Jump to content

[RESOLU] Installer Linux après Windows 8


babeuloula

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a peu, un magnifique Asus RoG G75 avec Windows 8 pré installé. Et à ma grande surprise je n'arrive à booter sur aucun DVD. Hors je voudrais installer Linux Mint 14 en dual boot. Comment puis-je faire ? J'ai eu beau chercher sur Internet mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.

  • Certains disent de mettre le DVD et de redémarrer le PC via les paramètres --> Général, mais je n'ai pas l'option de boot sur DVD.
  • J'ai regardé dans mon BIOS et je n'ai aucune option pour changer l'ordre de boot du PC.
  • Dans le BIOS j'ai désactiver le Fast Boot et le Secure Boot --> Rien
  • J'appuis sur Echap au démarrage du PC et j'ai juste le choix entre booter avec le truc de Windows ou accéder au BIOS.

Même si je n'arrive pas à installer Linux, c'est relativement gênant si je ne peux même pas booter sur Live CD si jamais mon Windows me lâche. Je ne pourrais copier aucun fichier et encore moins remettre le DVD d'un Windows dedans.

La je suis tout ouïe à n'importe quelle solution. Je suis en train de faire la MàJ du BIOS, on sait jamais, mais je doute.

Si jamais je n'ai toujours pas de réponse j’appellerai l'assistance mais bon je préfère demander des fois que certaines personnes sachent.

Merci d'avance à tous.

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs possibilités :

1 - le lecteur est H.S. Les participants l'ont pas demandés mais dans le doute, Windows 8 lui le reconnait et y accède à ce lecteur ?

2 - si 1 est correct, çà veut dire que tu n'as pas vu en mode standard de l'UEFI en bas à droite le bouton Boot Menu. Qui lui te permettra d'accéder au menu de boot matériel. Dans le mode Avancé, faut cliquer sur le bouton Boot -c'est l'avant dernier s'il est le même que celui des CM UEFI ASUS- et plus bas tu as le boot override et tu choisis ton lecteur pour booter illico dessus. Sinon bourrine F8 au démarrage de la bête pour y accéder.

3 - si ni 1 ni 2, alors pas de 3. Direction SAV. Y'a un souci.

Link to comment
Share on other sites

Oui pardon.

Je ne sais pas comment expliquer. Je vais faire une photo, ca sera plus explicite je pense.

Sinon pour l'assistance ils ne peuvent m'aider car ils ne font pas de support Linux et si je veux installer un autre OS Windows ya une procédure qu'ils vont m'envoyer par mail.

Link to comment
Share on other sites

La procédure risque d'être comment désactiver le Secure Boot, ce que tu sembles avoir déjà fait.

Normalement il devrait y avoir une option d'override dans les menus de l'UEFI ou alors ils ont une version spécifique pour les portables ?

Après, normalement il y a une touche -sur PC c'est F8 je crois- à bourriner pour accéder au menu de boot. Peut-être regarder dans le manuel ou les forums d'ASUS ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien override mais j'ai trop peur de faire une bêtise alors on résume.

Je retire de le secure boot et je clic sur override boot ?

Voici mes screens :

http://www.imagup.com/data/1171009704.html

http://www.imagup.com/data/1171009701.html

http://www.imagup.com/data/1171009697.html

http://www.imagup.com/data/1171009649.html

http://www.imagup.com/data/1171009579.html

Link to comment
Share on other sites

Ha la chiasse, le Windows Boot Manager, une saloperie de première heure, çà explique tout ton souci, c'est lui qui gère tout et bloque le reste.

Je ne pourrais pas t'aider, Windows 7 l'avait fait car quand tu utilisais le lecteur optique en mode UEFI -et pas en standard-, Windows 7 installe çà auto et plus possible de booter sur lecteur optique. Seule solution que j'avais trouvé, enlever le disque système et effacer la partoche pour réinstaller car impossible de booter sur autre chose, çà partait dans le vide auto.

Mais j'avais pas chercher plus loin, j'étais pressé, donc avec ma piste tu peux peut-être faire quelques recherches ou, au pire, faire comme moi si t'as bien un autre poste.

EDIT : peut-être sur le troisième screen, add boot option peut sûrement t'ajouter le lecteur optique. Et si oui, sous le boot override, tu pourras choisir le lecteur optique pour booter immédiatement dessus à moins que tu ne puisses avoir le boot menu avec F8.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas envie de tout réinstallé, bien que ça me ferait plaisir pour retirer Windows 8. Mais bon tant pis, je vais me contenter de l'installer via l'utilitaire sous WIndows. J'espère que ca sera pas trop instable. En faisant comme ceci, je n'ai donc plus besoin de créer une partoche en ext4 et une autre pour le swap ? Je fais une NTFS ?

EDIT :

J'ai déjà essayer et il me demande de lui donner un Path, mais je ne sais pas quoi mettre dessus. Mais bon je vais abandonner car depuis le début je cherche pour ca et j'ai même pas pu jouer avec ce bijou.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout fait d'accord avec toi. Si jamais mon Windows plante je suis pas dans la merde. Je peux même pas booter sur un linux en live CD. C'est vraiment la merde ce nouveau truc. Le seul truc que je trouve de bien c'est qu'il démarre super vite même sans SSD, moins de 15 sec.

Link to comment
Share on other sites

Moui, grâce à un système un peu hybride d'hibernation, dont on a déjà vu qu'il posait des problèmes : https://forum.nextinpact.com/topic/164882-double-boot-avec-win8-et-perte-de-donnees/

Non, décidément, ça reste moisi dans tous les cas, et très égocentrique, à l'opposé de l'esprit d'un PC tel qu'on le connait jusque ici. Déjà qu'avec les machines préassemblées, on a droit à des sous-BIOS, là, on est un cran au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...