Aller au contenu

[Résolu] Puis-je ajouter un disque dur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que cette section est pour les pc fixes, mais ma question devrait pouvoir trouver réponse ici.

je viens de faire l'acquisission du nouveau acer M5 481 PTG avec 128Giga de ssd.

Le probleme c'est que sur cette version du m5 il n'y a que le ssd, et j'aurais voulu ajouté un nouveau disque dur sat Magnétique ( et non pas optique).

Le probleme c'est que je ne sais pas si il est possible d'ajouter un second disque dur.

Alors je me suis renseigné un maxium, j'ai installé Sandra, pour analyser les composants du pc et il se trouve que dans la partie controleur de disque, j'obtient ceci :

SiSoftware Sandra

Contrôleur de Disque

Modèle : Acer Panther Point Mobile 6 port SATA AHCI Controller

Nom du Dispositif OEM : Intel Panther Point Mobile 6 port SATA AHCI Controller

Interface : SATA

Révision : A5

Spécification : 1.10

Mode SATA Maximum : G3 / SATA600

Canaux : 2

Canaux Utilisés : 2, 100%

Port : G3 / SATA600

Port : G1 / SATA150

donc, si je comprend bien, j'ai bien deux canaux sata ( dont un sata 1 et un sata 3), mais pourquoi me dit il canaux utilisé : 2 ?

ça voudrait dire que mon ssd utilise deux port ?

Donc impossible de rajouter un hdd optique ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben ma première question va être conne mais est ce que t'as une baie physique pour le mettre ton lecteur optique ?

Si t'as pas de baie physique vide ca va sert un peut a rien non ?

Sinon pour ma part j'ai des adaptateurs sata USB qui marche très bien en externe, mais encore faut il une alimentation...

Tu veux quoi comme disque optique ? du DVD, du BR, qui peut graver ?

Sinon autre alternative t'as ca http://www.materiel.net/lecteur-optique-blu-ray/asus-sbc-06d2x-u-boite-76363.html en USB direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris effectivement.

J'aimerais ajouter un disque dur "normal", avec des disque ( je pensait qu'on appelait ça optique, désolé) en sata 1 en plus de mon disque dur SSD ( qui ne fait que 128Giga).

J'avais trouvé un forum anglais, avec un type qui avait démonté son pc et y avait ajouté un deuxième disque dur ( sur son image il y avait deux connecteur sata ( un 3 et un 1 ), mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, et je pense qu'il n'avais pas exactment le même modele que le miens ( 481PTG aussi, mais avec d'autre chiffres derrière ).

En fait mon pc est celui-ci :

http://www.fnac.com/...ED/a4659695/w-4

Et je sais que sur d'autre M5, ils ont un ssd et un disque normal ( en moyenne 500 giga ).

Donc ma question est de savoir, si j'ai bien un connecteur SATA 3 ( forcémment puisque j'ai mon ssd de connecté ) et un SATA 1 et est-ce que celui ci est libre.

En fait je vous pose la question, car j'aimerais qu'on me certifie que je possède bien ce connecteur, j'ai pas envie de risquer de le démonté ( il est neuf de deux jours ) pour me rendre compte qu'il n'y a plus de place.

Merci d'avance.

P.S. j'ai trouvé ça aussi :

http://www.acer.com....el/NX.M3XSG.002

Il est marqué en dessous en petit caractère " An SSD-only configuration is also available."

J'imagine que ça fait référence à ma version du M5 en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, pour ma part je pense pas que ce soit possible de mettre 2 disques dans un 14".

J'ai jamais vu ça, déjà que c'est pas possible dans tous les 17" pouces, alors là si en plus il est tout fin...

Non, ce que Acer propose avec ton modèle c'est un disque hybride 500Go + 20Go de mémoire flash. Mais ça reste un seul disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je retombe plus sur le forum, mais je suis qu'un type a réussi à en mettre deux dedans ...

Enfin bref, tant pis je vais essayer de me débrouiller avec 128Giga,même si le windows 8 installé par acer m'en pompe déja 50 ...

Sinon, vous avez des idées pour agrandir cet espace de stockage ?

Ah oui, et petite question, mon lecteur cd, est connecté en sata ? C'est donc pour ça qu'il m'indique que j'ai deux port sata et les deux utilisés ?

EDIT : je lis ceci :

Il est intéressant de voir que certains PC portables proposent directement cette option. Dans la pratique, certains modèles dotés d'un écran de 17 pouces (et plus) permettent de monter directement deux disques durs (et même parfois trois). La seconde façon simple est de travailler avec une marque qui travaille dans le monde professionnel : la majorité des modèles « pro “proposent des boîtiers qui permettent de remplacer le lecteur optique par un second disque dur

Ce message date de 2009, vous êtes sur qu'il est impossible qu'il y ait deux emplacements disque dur ?

EDIT 2 : J'ai trouvé un site qui vend des boitier pour remplacer son lecteur optique par un hdd, je verrai plus tard si j'en ait vraiment besoin

Sinon, je vais plutot essayé de foutre mon disque dur externe en réseau, histoire d'avoir tous les média dont j'ai besoin chez moi.

Sinon vous, vous en sortiriez avec 128 giga ? sachant que j'ai 1To sur mon fixe pour stocker le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un adaptateur qui remplace ta baie disque optique par un DD tu vas en trouver.... Par contre si tu veux garder ton lecteur optique ca va être plus dur !

Effectivement moi j'ai un 17" (http://www.prix-portables.fr/PC/7935/Samsung,Rf710-e7p-c5480.html) et j'ai une baie de libre (tu retourne ton PC et tu ouvres les baies, puis tes yeux, ca se trouve facilement...) Mais sur un 14" ca doit être plus difficile ! sauf en remplaçant l'unité optique...

Par contre tu peux aussi remplacer le SSD par un autre disque "mécanique" plus gros et copier les partitions existantes pour ne pas perdre "les bénéfices".

Mon samsung était vendu sans disque de restauration sauf un disque "windows 7" sans drivers ni rien, mais en allant sur le site du fabriquant j'avais tout les logiciels/drivers dispo à réinstaller via un outil ou je devais cocher les applis que je voulais.

J'ai pu refaire des partitions, les redimensionnement etc... sans perdre la restauration (il faut refaire un process de sauvegarde "constructeur" après changement du disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton lecteur optique est connecté en sata sur ta carte mère, la raison pour laquelle il t'indique que tu as 2 ports sata d'utilisé.

C'est simple pour savoir si tu as la possibilité de rajouter un disque (en dehors de l'emplacement optique), tu retournes ton pc portable et regarde si tu as 2 trappes à disque dur, si il n'y en a qu'une seule, à coup sur tu ne pourras pas en ajouter (faute de connecteurs et d'emplacements). Donc la solution pour toi est de faire sauter le lecteur optique et d'y placer ce genre d'adaptateur dont tu parles.

Pour les 128 gb en tant que disque système, tout dépend de l'utilisation. Pour du jeu c'est beaucoup trop light ou à moins de se contenter que de 2/3 jeux. Après vu que tu as du stockage ailleurs, la solution de contournement serait d'utiliser ton 1To via le lan mais en gigabyte pour avoir des débits confortable (pour le transfert ou la lecture de gros fichier).

Sinon pour de la bureautique/surf c'est amplement suffisant.

Edit: Semi grilled :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais le fait est qu'il y a justement aucune trappe sous le pc ...

Merci acer, mais même la batterie est inamovile :( Bref, tout ça les review n'en parlait pas !

Donc si je dois changer de hdd je suis bon pour perdre la garantie, et d'expérience je pense qu'il vaut mieux la garder avec acer :)

En soi, le pc est super, super fin / léger / rapide ( le boot windows oO, tellement il est rapide, j'ai pas le temps d'accèder au bios, il faut faire la manip mis au point par crosoft ( maj +redemarré )

Enfin bref, après mure réflexion, je vais réinstallé une version clean de w8 via mon msdnaa, je verrai combien il me reste d'espace.

Et en y pensant bien, stocké sa musique sur 4 hdd différent ( pc fixe / ipod / hdd externe ), ne sert pas à grand chose.

Et vu la vitesse que m'offre ce ssd, j'ai pas envie de repasser en simple hdd non plus.

Conclusion : je garde comme ça et je ferai attention :D quitte à faire des modif dans deux ans.

En tout cas merci à tous pour vos réponses ( si rapide :p ), ça fait plaisir de voir que les forum d'entraide marchent encore si bien :dix:

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en parle pas, je viens de passer à l'instant 3h de mon temps, car impossible booté sur le dvd ... ( erreur fichier manquant )

En fait j'avais désinstallé une partition de 17giga qui ne servait normalement à rien !

Et bien ça m'apprendra, j'ai découvert à quoi pouvait servir uefi :(

Et dire qu'a l'époque, je supprimait des partitions, je savais pas redemarré windows, pas de soucis je réinstallais ! Mais avec tous ces truc pour handicapé maintenant, on perd le triple du temps !

J'vous dit pas le temps que j'ai mis a comprendre qu'il fallait déselectionné uefi dans le bios :ane:

EDIT : voila c'est tout propre, résultat : 103 Giga de libre sur 119 :D

Bon, certe j'ai installé aucun pilote, mais je doute fort que tous les pilotes me pompe 30 giga :D

Bref merci à tous, encore une fois et j'èspère que j'arriverai à tenir avec ces 100giga ! Vive le cloud :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...