Jump to content

Faire une install windows 8 proprement


nahtano

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté récemment un pc portable avec windows 8, un asus fourni sans dvd de restauration.

Comme vous le savez tous, les constructeurs adorent pré installer des logiciels en tout genre dont l'inutilité a été maintes fois démontré. Bref, j'aimerais faire une install de win 8 à nue!

J'ai bien évidemment une partition de recovery. Cependant je ne sais pas si elle contient le win 8 asus (avec tous les logiciels) ou le win 8 nue...

Est il possible de télécharger officiellement win 8 nue et insérer ma clé de licence? Concernant les drivers je peux à priori tous les récupérer sur le site asus.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Refaire une fresh install de windows 8 à partir d'un iso posera des problèmes de licence. A la limite ce que tu peux faire c'est un GSI : je te dirais quoi désinstaller et comment pour que ça soit parfaitement propre (pour certains logiciels je préfère conseiller des kit de désinstallation parce que sinon il en reste toujours des morceaux).

On peut aussi envisager de faire une nouvelle partition de restauration une fois ton ordi tout beau tout propre :) (ça se fait très bien ;))

@C2DDragon : si asus renvoie quelque chose ça sera certainement un disque de restauration parce qu'il est censé avoir gravé le sien ^^. Mais c'est vrai que ça ne coute rien de demander :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de penser à un truc, dans le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l'aide de l'Historique des fichiers -> Récupération (en bas à gauche) il y a la possibilité de créer un media de restauration en utilisant une clé USB de 16Go minimum.

Avec le choix de "copier la partition de récupération..." qu'on peut cocher ou non.

Pour autant je ne sais pas si ça permet de formater. Vu la taille je pense qu'il y a moyen étant donné que c'est un media de restauration, censé remplacer la présence d'un DVD de restauration d'après ce que j'ai pu lire.

A voir si ça créé une installation de Windows 8 propre ou dite d'origine du PC (avec les crapwares Asus).

Par contre si une installation de Windows s'initialise alors (après un boot sur ladite clé), je déconseille de formater la partition de restauration, on ne sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

En attendant de contacter asus, je vais désinstaller manuellement. J'ai peur qu'en désinstallant les logiciels, je désinstalle malencontreusement le driver associé. (logiciel de webcam par exemple...). D'autant plus que j'ai un ssd cache et je n'ai pas trouvé l'utilitaire pour le configurer...(si besoin de configuration il y a )

Voici le rapport GSI : http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=e7af9e25bcac474b23e7e7f2260c9c2c

Link to comment
Share on other sites

^^ Je m'attendais à 100 fois pire :) Tu as fais un bon nettoyage déjà :p

Tu peux mettre à jour adobe reader ^^

Ensuite dégager ASUS TUTOR, mais c'est déjà bien propre :)

Ce truc là me choque : [+] D:\85233ad9c71641e4b19e68c733bfa6ef_Pod13_fr-FR.exe" -> DR Downlaod Manager

Sinon c'est pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je me demandais, pas moyen de repartir sur une installation propre à partir d'une mise à jour en utilisant l'outil de "restauration" Windows 8 ? le truc qui conssiste à reinstaller Windows à neuf (Panneau de config WinRT -> Général > Tout supprimer et réinstaller Windows) ?

Link to comment
Share on other sites

J'y pensais justement, perso j'ai pas testé mais ça coute rien :) ça peut être un joli pied de nez aux logiciels à deux balles fournis avec les pcs en général

Link to comment
Share on other sites

Tu ne cours aucun risque à faire ça, les drivers y survivent. j'ai bien des windows 8 mais aucun noyé de vacheries OEM. En revanche, j'ai déjà utilisé la fonction (pour mes petits essais) et ça se passe bien :)

Link to comment
Share on other sites

Je suppose parce que les ajouts impliquent que les logiciels aient été installés. Or la restauration boulant tout, ça devrait faire un ménage en règle :). Mais n'ayant pu essayer, je ne peux pas te le promettre. Peut être que quelqu'un a essayé ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai essayé sur mon nouveau PC...Bah ça change rien. Je suis revenu avec mes bloatwares Toshiba... Je suis prêt à faire une réinstallation de Windows 8 moi, mais il faudrait encore que je sois sûr que ma clé fonctionne.

edit : Bon, j’entreprends la réinstallation de Windows 8.

Je suis en train de télécharger l'ISO de Windows 8.

Pour être sûr que ça fonctionne, j'ai suivi les tutos sur Digital Life. Notamment celui-là : How to preserve Windows 8 OEM Activation - Guide

Je vous tiens au courant de mes avancées...

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je reviens vers vous :)

J'ai refait toute mon installation de Windows 8. En téléchargeant l'ISO, boot sur clé USB, et il ne m'a pas demandé de clé et la validation est passée.

De ce que j'ai pu comprendre, la clé d'installation de Windows 8 est directement enregistré dans le BIOS.

Donc voilà, là j'ai une installation toute propre de Windows : c'est tout de suite un peu plus agréable!

Bonnes fêtes à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour avoir essayé sur un PC Portable fourni avec Windows 8, attention Windows ne s'active pas toujours tout seul même avec un DVD réglé en mode OEM...

Je conseille d'utiliser AIDA64 ou équivalent pour noter la clé de produit utilisée, vu qu'aucun sticker n'est collé sur le PC, et ainsi l'installation fonctionne et s'active ;)

Link to comment
Share on other sites

Un ami revendeur et dépanneur procède ainsi maintenant : avec tout PC portable neuf (les tours il les monte, il y a donc un sticker posé par lui-même), il lance le PC Portable et il note la clé avec AIDA64.

Ensuite, il copie cette clé de produit unique sur la facture du client, justement pour qu'il y ait une trace écrite.

Pour ma part, je pense faire quelque chose de similaire avec les PC que je répare...

Link to comment
Share on other sites

pour pouvoir faire une install propre faur pouvoir avoir acces a la partition recovery , quand tu l ouvrieras si je me trompe pas , tu auras un tas de dossiers, dans 1 de ces dossiers voir 2 il y aura toutes les cochonneries de prog qui servent a rien , ce qu il faut faire c est trouver le fichier d'install de ces soft il devrait au format .bat tu devrait avoir ca dans ce fichier , quand tu l'ouvrieras

.echo ..........

.echo etc etc

renommes ce fichier (exemple install.bat en installbak.bat) et la plus rien ne s'installera sauf ton windows 8

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question dans la suite du sujet. J'ai fait sauté mon install de windows 8 OEM sur un portable neuf pour une install de Windows 7 (mon ancienne licence). Je voulais savoir si je pouvais également faire sauter les partitions EFI et restauration de 600 et 300 Mo de mémoire ? Car je voudrai pouvoir réinstaller mon 8 au cas où

Link to comment
Share on other sites

Ces partitions ne contiennent pas l'image de restauration, c'est trop petit.

En fait tu n'as donc plus aucune trace de Windows 8 quasiment...

As-tu bien gardé la clé de produit (Product Key) avant d'effacer Windows 8, vu qu'il n'y a pas de sticker collé sur le PC en principe ?

Link to comment
Share on other sites

Non je me doute qu'elles ne contiennent pas l'image de restauration. L'image est sur une partition de 20 Go que je n'ai pas touché. En fait je voulais savoir si ces partitions seront utilisés pour une prochaine réinstall ou pas. Pour la clé non je ne l'ai pas notée, comme je n'ai supprimé que les partitions C et D, je doit normalement pouvoir faire une réinstall avec le recovery. C'était plus pour supprimer des partitions inutiles.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...