Aller au contenu

Config de 2006: Upgrade ou Nouvelle tour?


Tontoncharlie

Messages recommandés

Salut à tous!

J'me retrouve en ce moment avec une tour qui me saoûle un peu: pas assez de mémoire pour travailler en paix, grosses limites niveau gaming.

Le truc c'est que je game plus beaucoup mais j'aime bien ça quand même... Alors j'ai voulu upgrader. J'vous liste ma config:

Antec Nine Hundred + Enermax Liberty 500W 8broches

Asus P5B Deluxe + Core 2 Duo e6600

RAM DDR2 3Go en PC6400 5-5-5-15

ATI HD 3870, 2DD 320Go en 7200 rpm

Rien n'est overclocké, alors j'me suis dit, j'vais overclock le 6600, rajouter une 3870 en crossfire puisqu'elle reste pas trop mauvaise (20-30€) et rajouter de la RAM en 5-5-5-15 PC6400.

Sauf que 1. l'overclocking c'est chiant et 2. le matos vieillit un peu, il a quand même 6 ans d'utilisation intensive. Si la carte mère grille un plomb, ça me ferait mal au cul d'avoir mis un billet dans du matos obsolète. J'en ai pour genre 100€ là donc ça va encore.

J'peux aussi essayer de choper un 775 plus performant mais c'est là que le bas blesse, vu que ça coûte plus cher qu'un 8 coeurs de technologie récente.

Y a aussi la question de l'alim (une 3870 c'est gourmand), et tout ça ben ça m'arrange pas des masses.

Alors, votre avis, vaut mieux claquer un petit bifton dans cette config en attendant, ou investir dans une nouvelle?

Thx

Charlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après une petite recherche la radeon 3870 a environ les perf. d'une 9600GT. (soit un peu moins qu'une 8800GT) (indice 15 sur un graphique que j'ai sur mon pc et que je n'ai pas retrouvé là de suite^^)

Dans l'optique d'un upgrade pour être plus à l'aise dans les jeux, il faudrait par exemple partir sur une radeon 6850 ou un GTX460 d'occasion (perf multipilée par 2.5 env. - indice 38 -) et un kit 2*2Go ou bien une 2ème barrette de 2 Go pour profiter du dual channel (si tu possèdes déjà une de 2Go).

Quelle est la configuration de tes barrettes mémoires au passage 3*1Go ou 2+1Go? (ce n'est pas génial vu que tu ne profites pas du dual channel).

Sinon, pour l'overclocking, c'est parfois très facile et avec un peu de chance tu pourrais monter un peu la fréquence de ton processeur sans augmenter son voltage....

Pour les prix en occasion : les 6850 / 460 se négocient @ 70-75€ environ

Et pour un bon kit 2*2Go en DDR2 donc et avec dissipateur je dirais 40-50€

Donc voilà je t'ai donné des pistes pour mieux cerner le coût d'un éventuel upgrade de ta config'.

Après savoir si tu dois upgrader ou tout changer, ma foi cela dépend de tes besoins, de ce que tu fais avec ton pc. (ou remarques-tu des ralentissements en général ?)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison niveau carte graphique je pense le truc à l'envers... Ça m'emmerde un peu de pas profiter du bus PCI-e 3.0 (sur la P5B deluxe) mais bon...

Pour la RAM j'ai une barrette à la con qui va gicler, les autres c'est des GSkill Pi 2*1Go en 800Mhz CAS5 DDR2, donc je vais remettre un kit 2*2Go et ça me fera 6Go, pas trop mal.

J'overclockerai le proco et j'vais peut-être installer un DD plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des progrès ont été fait en matière de taux de transfert et entre 320Go et un 1To par exemple il y a une différence de rapidité...(densité des plateaux, etc)

Pour le dual channel je ne suis pas expert, mais faudrait être sûr que 2*1Go + 2*2Go ça passe.....et bien sûr avoir un OS 64b pour pouvoir profiter de cette quantité de ram (>4Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la quantité des barrettes, il faut les tensions, timings IDENTIQUES ! Et aussi un chipset en béton ! Parce que devoir survolter pour supporter 4 barrettes, c'est bien, mais ça finit par être lourd :fumer:

Mon conseil serait de se débarrasser de ces composants et de faire une nouvelle machine :D

Mais on n' a toujours pas compris la nature exacte de ton upgrade : Pour quels jeux ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des progrès ont été fait en matière de taux de transfert et entre 320Go et un 1To par exemple il y a une différence de rapidité...(densité des plateaux, etc)

Pour le dual channel je ne suis pas expert, mais faudrait être sûr que 2*1Go + 2*2Go ça passe.....et bien sûr avoir un OS 64b pour pouvoir profiter de cette quantité de ram (>4Go).

Bah les DD tant pis à la rigueur mais c'est quoi cette histoire de x86 incompatible +4Go? Parce que mon proco c'est un x86, j'vais pas y coller un OS x64...

Peu importe la quantité des barrettes, il faut les tensions, timings IDENTIQUES ! Et aussi un chipset en béton ! Parce que devoir survolter pour supporter 4 barrettes, c'est bien, mais ça finit par être lourd :fumer:

Mon conseil serait de se débarrasser de ces composants et de faire une nouvelle machine :D

Mais on n' a toujours pas compris la nature exacte de ton upgrade : Pour quels jeux ? :D

Bah les barrettes si c'est du CAS5 à fréquence identique ça passe nan?

Une nouvelle machine c'est bien beau, je passe de 150€ de frais à 500+ ... Les jeux? Bah des trucs récents, j'vais pas faire la liste :ooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les OS 64b, les procos x86 les gèrent et c'est obligatoire pour que windows détecte et soit en mesure d'utiliser plus de 4Go de ram. (sinon il détectera seulement environ 3.5Go par là).

Mais d'après moi, un kit 2*2Go devrait être suffisant pour une config' en socket 775 donc tu ne "perdrais" que 500Mo à rester sur un OS 32b.

au besoin sur la section occaz :

https://forum.nextinpact.com/topic/164844-vds-e8500p5q-proddr2-g-skillcghdd/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour info voici un comparatif qui contient les 2 cartes : la radeon HD 3870 et la GTX 460, tu peux donc te faire une idée des performances qui t'attendent.

Après c'est sûr que pour les derniers jeux ou les jeux les plus gourmands cela restera insuffisant pour jouer en High+ mais bon d'après moi ce serait déjà un bon upgrade !

Edit : après entre 2*2Go en dual et 3*2Go sans dual je ne sais pas ce qui est mieux.... oups rien dis 2*2 + 2*1 c'est vrai :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à tout hasard, si je voulais upgrader un peu plus hardcorement... Ça, c'est bien dans l'ère du temps?

ASRock P67 Pro - GSkill 2*4Go 1600Mhz CAS9 - Core i3 3225 ?

Ça me fait dans les alentours de 350€ avec la GTX460, disons que pour 200€ de plus, si j'ai un truc carrément mieux, autant claquer le billet. Pour l'alim j'crois que ça tient. Si vous avez des suggestions moins chères en proco-mobo, j'suis preneur. Mais j'ai cru comprendre que P67 + 0,022 = win :intelnaz:

EDIT: J'm'ai trompé. B75, c'est mieux nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...