Aller au contenu

Votre journée

brother

Messages recommandés

theo : Tranformés de Fourrier... c'est pratique ça... c'est bien utile....
Oui, mais c'est chiant :D

Je ne veux pas faire de l'imagerie ou du son moi plus tard (après je vais finir comme phiphi :-D)

lorinc : ondelettes :D ... tu veux parler d'ondes ? :transpi:
Théorie des ondelettes plutôt.

Lorinc me corrigera si je dis des conneries, mais c'est ce qui est utilisé pour compresser l'ogg et le jpeg par exemple.

Il y a pas un rapport avec les cosinus discrets :zarb: (j'avoue ne pas avoir suivit assiduement mes cours :p)

• Réponses 5,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse
et dire qu'à ma première lecture, j'avais lu "omelettes"....  :zarb: c'est pas beau de vieillir...

au fait, j'ai trouvé la fin du grosse pipette..petite.... érpouvette non ? :D

Oui, mais c'est chiant :8

Je ne veux pas faire de l'imagerie ou du son moi plus tard (après je vais finir comme phiphi :-D)

ça sert un peu partout dans les sciences :D (et qu'est-ce que tu dis de mal sur :D ? :mdr:)

Théorie des ondelettes plutôt.

Lorinc me corrigera si je dis des conneries, mais c'est ce qui est utilisé pour compresser l'ogg et le jpeg par exemple.

Il y a pas un rapport avec les cosinus discrets :p (j'avoue ne pas avoir suivit assiduement mes cours :p)

ah.... :transpi:

Oui, mais c'est chiant :D

Je ne veux pas faire de l'imagerie ou du son moi plus tard (après je vais finir comme phiphi :transpi:)

Bah tu sais, la théorie et moi... :mdr: M'en fous maintenant, j'ai tout oublié... sauf d'utiliser mes oreilles :eeek2:

Chuis pô un cérébral, juste un intuitif.

alors, petites explications...

le cosinus discret, c'est plutôt comme une transformée de Fourrier, puisque c'est la décomposition d'un signal sur une base de cosinus. c'est ce qui est utilisé pour le jpeg.

les ondelettes, c'est un peu différents, mais c'est toujours la décomposition d'un signal sur une base particulière.

une ondelette est une fonction localisée qui va servir à approximer le signal en se dilatant/translatant. localisée, ça veut dire qu'elle n'a de valeur qu'a un certain endroit de son espace de définition.

l'interet d'une telle décomposition est de principalement 2 choses :

-> la localisation, à la différence de Fourrier, la transformation ondelettes produit des coefficients sur des vecteurs qui représentent un partie du signal. donc modifier (filtrer) certain vecteur n'a de consequence que sur une partie du signal.

-> la décomposition se fait par niveau de détails, on ppeut donc traiter séparement les différents type d'information. (par exemple coder les détails avec moins de précision ==> jpeg2000)

un chtit lien (tout pourri, mais j'ai pas le temps de chercher autre chose... :byebye: ):

http://amath.colorado.edu/courses/4720/200.../Haar/haar.html

l'image qu'on voit sur la droite est issue de la décomposition : en haut à gauche la moyenne, et plus on va vers en bas à droite, plus on a de détails...

EDIT : d'autre lien :

http://www.faqs.org/faqs/compression-faq/p.../section-3.html

y a un bout de cours sur les ondelettes de Harr a la fin, le plus simpe pour se representer ce que c'est.

je les copie ici :

+--+                         +------+
  +  |  +------------------    +      |      +--------------
     +--+                             +------+

+--+                                 +------+
  ------+  |  +------------    --------------+      |      +
           +--+                                     +------+

+--+             +-------------+
  ------------+  |  +------    +             |             +
                 +--+                        +-------------+

+--+       +---------------------------+
  ------------------+  |  +    +                           +
                       +--+

un signal d'exemple

+--+                    +----+
  |  +--+       +---------+    +--+
+-+      |  +---+                 +
         +--+

on imagine assez bien que si je prend un signal quelquonque et que j'en fait l'approximation par une somme de ces fonctions, les coeff que j'obtiens representent le poids d'une de ces fonction dans le signal.

on peut aussi relativement bien s'apercevoir que les fonctions de gauche representent les détails du signal (les petites chose, pour aprler simplement :D ) alors que celles de droites representes la "vue d'ensemble"

on a donc un décomposition en fonctions des détails. et si je reconstruis un signal a prtir des coeff, j'obtiens un truc ressemblant a peu près à l'original.

maintenant, je décide de ne pas garder les coeff des fonctions de gauche. en reconstruisant, j'aurais quand même un truc ressemblant à l'original, mais avec des détails en moins. c'est tout l'interet des ondelettes.

l'autre interet, c'est que ces fonctions sont localisées.

Ca veut dire que si par exemple je sais que j'ai du bruit dans la partie gauche de mon signal, il me suffit de mettre à 0 les coeff des ondelettes de détails actives sur la gauche du signal ( la 1 et celle en dessous, par ex). Et hop, en reconstruisant, magie, j'ai myoenné localement, chose impossible avec Fourrier...

:vante2:

journé... j'ai eu 2heures de gestion ou pendant 1heure j'ai lut david gemmel (Le lion de macédoine, la mort des nations) enfait je l'ai finit :reflechis:

aprés la deuxième heure j'ai dormis :cartonrouge:

ensuite j'ai eu sport (ou je fais acrogym) et ou un :cartonrouge: ma niqué le dos...

aprés ben j'ai eu math et allemand....

journée de base

mouaif, a mon avis, tu dois être un de ceux pour qui le mot frequence a le plus de sens sur ce forum..

tout comme pour le fait de dire que couper certaines frequences a un effet non localisé sur le signal (c'est à dire agit sur l'integralité du signal), et que c'est pour ça que c'est pas top de travailler en frequentiel...

:transpi:

heu...

Ha si, j'ai trouvé: je suis bête  :ouioui: woala !

Comme je disais, moi et la théorie... :roll: Je laisse ça aux docteurs et aux professeurs hein  :p Pas fou !

:fumer: laisse tomber :chinois: ...................sont fous ces mecs :mad2:

moi à une epoque yavais pas besoin de theorie pour pour expliquer qu'une "double charge arriere" JBL etait dephasée .........suffisait d'ecouter :8

:francais:

tout comme pour le fait de dire que couper certaines frequences a un effet non localisé sur le signal (c'est à dire agit sur l'integralité du signal), et que c'est pour ça que c'est pas top de travailler en frequentiel...

ou l'art d'expliquer compliqué quelque chose de simple ............mais qui en fait ne s'applique pas à la réalité, ou du moins à la pratique :transpi:

couper certaines frequences a un effet non localisé sur le signal (c'est à dire agit sur l'integralité du signal)

c'est sur que de couper des fréquences ...................modifis le son (ensemble de fréquences :transpi: )

et que c'est pour ça que c'est pas top de travailler en frequentiel..

et pourtant de separer les frequences permet de mieux les exploiter séparément

je m'explique:

signal audio ------>filtre actif 3 voies (hudson pour les connaisseurs)

voie 1----->aigues ------->ampli (cerwin wega)-------> HP (Fostex :p )

voie 2----->mediums----->ampli (bose)-----------------> HP ( bose 802 :iloveyou: )

voie 3----->basses-------->ampli (cerwin wega)------> HP (doubles charges JBL :iloveyou: )

resultat:

les amplis travaillant séparément pour une partis distincte du spectre sonore, permet de leur attribuer une puissance moindre, (aux amplis), alors que pour restituer le meme niveau sonore avec un seul amplis traitant toutes les fréquences ................. :non: pas bon :transpi:

mais bon :roll: si il faut :francais: je suis completement à coté de la plaque concernant les explications de lorinc :mad2: ......................... :zarb: surement d'ailleurs :transpi:

:mega: PhiBee !!!!!!!!!!..................attend moi !!!! .................... on vas se faire tous les deux une virée comme dans le film: "les vieux de la vieille" :francais:

:chinois:

Une question bête Fulu:

"As tu un onduleur et ton installation electrique (de la maison) est elle aux normes?"

Avant, grace aux techniciens locaux d'EDF Martinique, j'ai grillé un ou deux pc, 330 volts dans les dents, le PC il apprecie pas vraiment, depuis, j'ai un onduleur mais bon, ca m'a pas empecher de griller une carte mere quand un eclair est tombé a 100 metre de chez moi. la surtension est passée par... le cable telephonique du Modem...

A verifier quand meme.

l'installation electrique de la maison est aux normes, mais je n'ai pas d'onduleur... :francais:

je commence à me demander si ca serai pas un probleme electrique...

pourtant les tensions sont bonne (verifié avec speedfan)

et j'ai l'impression que c'est le procc qui a cramé, car en le montant sur une autre cm ca fonctionne toujours pas... :ouioui:

ps : désolé d'avoir repondu si tard mais j'ai plus de pc (donc plus de net :chinois: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...