Aller au contenu

Overclocking automatique, fiable ?


Edtech

Messages recommandés

Salut !

J'ai changé récemment de carte mère et cette dernière permet un overclocking automatique (détail du matériel ici : http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/40637-1-1_resume.html

Comme vous pouvez le voir, mon Phenom II est passé de 3.2Ghz à 3,7Ghz et ma RAM de 666MHz à 930MHz. Ma tour est une P180b donc très ventilée et le ventirad un Noctua NH-C12P SE14.

Je l'ai activé il y a une semaine, et jusqu'à maintenant, aucun problème, le CPU est toujours aussi frais même en jeu.

Comme l'overclocking est tout de même conséquent, je voulais savoir s'il y avait un risque.

Au passage, pensez-vous que ce CPU bride ma HD7970 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce cpu va brider légèrement, tu peux voir les tests qui te le confirment :yes:

Concernant l'OC automatique, je préfère le manuel, la tension que tu fixes, tu le sauras au moins, je te conseille de lancer CPU Z pour voir ce que le bios a mis :fumer: Avant que ça porte atteinte à la durée de vie de ton CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général l'oc auto te mets des paramètres larges. Tout simplement pour que ça passe à "presque" tous les coups.

Ce que tu peux faire, c'est regarder ce qui a été fait. T'en inspirer tout en baissant les progressivement les tensions.

Un coup d'occt entre deux devrait t'indiquer la stabilité de l'ensemble.

Même si la logique voudrait de partir de l'autre sens... et gros +1 pour figer les tensions à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop !

Gros +1 pour RinDman et Kori. Rien de mieux que le réglage manuel, c'est long, mais c'est bon.

J'ai testé l'automatique au début, et les tools ont tendance à pousser haut (voir très haut) les voltages (surtout CPU) alors que manuellement tu peux sûrement avoir autant pour moins fort en voltage.

Tu peux noter les voltages que te donnent des tools de monitoring fournis par ton fabriquant de carte mère par exemple. CPU-Z donnant parfois des résultats inexacts à cause du Vdrop.

Tu peux lancer des recherches type : "Phenom II X6 1090T overclock" et te renseigner sur les données de ceux qui O/C, savoir quel est la limite à ne pas dépacer en Vcore, en correction de Vdrop, en bus (si c'est modifiable pour ton processeur), PLL etc...

Puis commencer doucement via le bios à partir des réglages d'origine. Souvent un bios mis à jour (version stable sur le site de la carte mère) permet d'avoir un O/C stable, Vdrop corrigé ou un réglage de Vdrop possible, et donc un résultat efficace donc un O/C sécurisé.

Penses à regarder sur ton manuel de carte mère où se trouve l'option CMOS (vidage de données du BIOS, /!\ à faire courant coupé dans la tour /!\ ), tu risques d'en avoir besoin. :transpi:

Pour voir si tu es CPU Limited, rien de plus simple :

Tu lances un gros jeu lourd, type BF3 si tu as (un jeu où tu es sûr de ne pas avoir 150 FPS en fait), tous réglages à fond, synchronisation verticale désactivée et FRAPS pour voir les FPS.

Le tout en résolution native de ton écran. Tu te calles dans le jeu à un endroit où tes FPS sont stables et tu changes ta résolution d'écran. Disons que de 1920x1200(ou 1080) tu descends à 1024x768, et 800x600. Si tu as par exemple 40 FPS en 1920 et 40 FPS en 800x600 tu es alors CPU Limited. :yes:

Si tu passes de 40 à 100+ par exemple alors là c'est que ça passe, le bridage éventuel serait relatif ou inexistant si les tests de ta carte graphique effectués sur ce jeu par les testeurs sur internet sont +/- identiques.

J'ai fait le test avec la 570GTX et mon E6600 (O/C) ça m'a brisé le coeur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est moi qui te remercie, ton sujet m'a donné envie de me repencher sur mon i5 en profondeur. :D

J'ai gratté 200Mhz en stable pour un Vcore en burn inférieur au stock ! 4200Mhz @ 1.128V au lieu de 3800Mhz @ 1.152V (@Intel Turbo Boost) :chinois:

J'étais à 4000Mhz @ 1.116V donc le gain est rentable pour le peu de hausse de voltage et ce, toujours sous le Vcore stock. :ouioui:

Tout ça bien entendu sans utiliser l'option constant voltage ce qui me permet d'utiliser l'EIST, relachant le Vcore, sa latence et la fréquence des coeurs en idle. Sans l'Intel Turbo Boost soit une fréquence des 4 coeurs égale.

4x4200Mhz en burn, 4x1600Mhz en idle. :chinois:

/me content ! :D

(Reste à savoir si j'aurais une utilité à monter vers les 4400-4500Mhz d'ici peu.)

EDIT : Bon bah 4400Mhz @ 1,224V ça me va :D

Et sinon ! :resolu::dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...