Aller au contenu

Info SAS, NL-SAS


Arghotien

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous une nouvelle fois pour obtenir quelques informations parce que je nage un peu là.

Je suis étudiant en alternance dans une entreprise qui propose des solutions de stockages, et j'aimerais connaitre les différences entre le SAS, NL-SAS et SATA.

J'ai receuilli quelques informations concernant le SAS et SATA mais pour le NL-SAS, à par dire que c'est bien pour la capacité de stockage (mais moins bien que le sata) mais pas terrible en performance (mais mieux que le sata)...

En faite le plus simple et compréhensible serrait je pense un récap de ses technologies, peut être sous forme de tableau, si vous pouviez m'aider à établir un petit comparatif, n'hesitez pas, je prendrais tout ce que vous pouvez me donner.

SAS :

- full duplex

- gestion des erreurs ( ECC etc..)

- 10 et 15 Krpm

- 6 gb/s

- 900 go max par disque

- gestion des vibrations

SATA :

- half duplex

- 5 et 7 krpm (10 maintenant)

- 4 to max par disque

- 6gb/s

NL-SAS:

- full duplex

- 3to max par disque (ou 4?)

Merciiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué, je trouve pas vraiment ce que je veux, sur le wiki ça parle quasi pas du NL-SAS à par 2 lignes..

Et j'aurais aussi voulu des expériences utilisateurs, les usages, pourquoi avoir prix tel technologie plutôt qu'un autre, quelles sont les questions à de poser pour bien utiliser son matériel etc...

J'ai peut être pas été assez clair :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas il ne faut pas le mettre dans le réseau pur... Parce que certes ça va sur des serveurs pour servir un réseau mais ça reste des questions de hardware pur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superpouvoir de Supermodo voyons ! ;)

:move:

Après pour répondre à ta question, il y'a tellement de cas possibles que ça serait peut être mieux que tu nous fasse des exemples et qu'on te dise quel choix pourquoi et comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

En faite, c'est justement là que sa bloque, j'ai pas d'exemple à proposer, mais je sais que dans ma boite on a le choix pour les disques de stockage entre du sas, nlsas, et ssd.

Du coup pour le SSD je comprends bien que c'est le temps de réponse qui est favorisé, mais ensuite je fais pas de réelles distinction entre le sas et le nl-sas.

Donc ce qu'il me faudrait c'est certains cas, par exemple pour de la base de données dans quels disques il faut la stocker ? pour du stockage pur et dur ? pour du site web ..

Au fur à mesure que je lis des doc je commence à comprendre 2-3 différences, mais je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre SATA et SAS c'est que le SAS est un peu plus rapide et sûr (je parle des interface pas des disques).

Le SATA à aussi de l'ECC et heureusement d'ailleurs !

Le SATA à une marque de synchronisation contre deux pour le SAS donc plus de sécurité par rapport à ça mais ça reste limité.

Le SAS-NL je connais pas.

C'est pour fait quoi ? Car le choix n'est pas le même selon le cas :

- Si c'est un stockage à long terme des SATA 5,2 krpm suffit, sauvegarde sur bande si le client n'a besoin d'y accéder qu'exceptionnellement.

- Si c'est des accès intensifs à de très nombreux petits fichiers ou base de donnée c'est mieux avec un SSD ou SAS 15k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le SAS n'est pas plus rapide que le SATA : on reste à 6G/s de débit théorique maximal.

Pour faire simple le SAS est en quelque sorte le SATA des entreprises avec donc des fonctionnalités en plus (qui ont déjà été citées plus haut - je rajouterai la possibilité de brancher un disque à plusieurs ordis). De plus, les disques tournent plus vite.

Les disque NLSAS sont en fait des disques avec la connectique SAS (et toute les fonctionnalités qui vont avec) et avec des plateaux de SATA (qui tournent donc moins vite). Le principale avantage est le coût au giga pour les entreprises ayant besoin de beaucoup de stockage (ou qui ont peu de moyen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...