Aller au contenu

optimisation ssd sur win8


astalamantis

Messages recommandés

En principe la gestion des ssd est optimale sous Windows 8 par rapport a Windows 7 (encore que les mises a jour avaient bien amélioré la question). Donc a part désactiver la mise en cache de la ram si tu en a assez il n'y a pas grand chose en l'état niveau logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la gestion des ssd est optimale sous Windows 8 par rapport a Windows 7 (encore que les mises a jour avaient bien amélioré la question). Donc a part désactiver la mise en cache de la ram si tu en a assez il n'y a pas grand chose en l'état niveau logiciel.

Quels étaient donc les soucis sur 7 ? A part prefetch/superfetch, tout le reste est optimisé d'entrée de jeu (sauf les caches navigateurs, mais ça....)

http://www.hardware.fr/articles/860-2/optimiser-son-ssd.html

et il faut supprimer l'hibernation pour la place et l'indexation pour l'usure, tout comme sur 8, j'imagine...

Désactiver le cache de la RAM est une très mauvaise idée, par contre la déplacer oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend de la quantité de RAM dont tu dispose, couper le cache avec 4go de ram c'est suicidaire, à 16 go ça oblige à décharger la veille sans la copier sur le disque dur.

(D'ailleurs j'ai envoyé péter kkun vendredi qui voulait un serveur windows avec que 2go de ram en m'expliquant que le ssd compenserait)

Ca ne sert à rien de stocker du cache sur un SSD si c'est pour rappeler en lecture exactement la même chose que contient le cache.

Pour ce qui est de l'hiber.sys (hibernation), W8 s'appuie énormément sur son démarrage hybride (ce qui tranche complétement avec W7) donc ça n'est pas forcément une idée en or d'appliquer la méthode de 7.

W8 gère réellement mieux les SSD que 7. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu de recul sur ces questions avant de trancher au couteau. Après tout le monde n'a pas forcément le même avis.

Pour ce qui est du cache des navigateurs (et de certaines applis) on a déjà abordé le sujet en proposant comme solution de mettre un RAMdisk qui se sauvegarde à l''extinction et se recharge au démarrage. Ce qui permet de limiter les E/S au max tout en bénéficiant de performances bien supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le démarrage de W8 qui est fulgurant pour le reste en terme de performance ça reste kiff kiff si la machine sous W7 était bien configurée ;) y'a quelques optis (qui d'ailleurs existaient sous Seven) à reprendre. je vais ptet faire une petite centra sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça dépend de la quantité de RAM dont tu dispose, couper le cache avec 4go de ram c'est suicidaire, à 16 go ça oblige à décharger la veille sans la copier sur le disque dur.

(D'ailleurs j'ai envoyé péter kkun vendredi qui voulait un serveur windows avec que 2go de ram en m'expliquant que le ssd compenserait)

Ca ne sert à rien de stocker du cache sur un SSD si c'est pour rappeler en lecture exactement la même chose que contient le cache.

Pour ce qui est de l'hiber.sys (hibernation), W8 s'appuie énormément sur son démarrage hybride (ce qui tranche complétement avec W7) donc ça n'est pas forcément une idée en or d'appliquer la méthode de 7.

W8 gère réellement mieux les SSD que 7. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu de recul sur ces questions avant de trancher au couteau. Après tout le monde n'a pas forcément le même avis.

Pour ce qui est du cache des navigateurs (et de certaines applis) on a déjà abordé le sujet en proposant comme solution de mettre un RAMdisk qui se sauvegarde à l''extinction et se recharge au démarrage. Ce qui permet de limiter les E/S au max tout en bénéficiant de performances bien supérieures.

Le fait d'avoir 8, 16 ou 32 Go de ram ne change rien à l'affaire, il est toujours déconseillé de la supprimer totalement:

http://www.howtogeek.com/126430/htg-explains-what-is-the-windows-page-file-and-should-you-disable-it/

Le gain de perfs est un mythe, peut même causer des soucis, par contre on peut diminuer la taille, et surtout le virer sur un autre disque, de préférence rapide, et surtout pas laisser sur le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le cache sur les SSD ça les bouffe, c'est pas un secret. Après, déplacer sur un méca, pas forcément utile et ça limite un peu l'interêt des SSD sur certaines applications vu que Windows va préferer utiliser le cache plutôt que de décharger la veille de la mémoire vive (la veille étant les fichiers transférés dont à priori il n'y a plus besoin).

la méthode de 7 c'est une centra sur les SSD qui se trouve sur le forum qui concentre la plupart des trucs et astuces sur la question, ça vient autant des journaux que des constats des forumeurs d'ici et d'ailleurs.

D'autre part, si tu avais lu correctement, le gain de perf dont je parlais portait sur les RAMDisk qui est absolument un autre sujet => disque dur virtuel sur la mémoire vive. Il y'a d'ailleurs une centra sur le forum à ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous,

Finalement la pagefile est tres rarement utilise si on possede une quantite suffisante de memoire ram .

Donc meme si l'ecriture cache se fait sur le ssd et qui peut le deteriorer il faut relativiser du fait que cette ecriture sur le ssd reste rare.

Concernant les autres modifs tel que les fichiers "temp" , faut les deplacer sur un autre disque dur?

Le prefetch et superfetch , j'en fais quoi avec ?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...