Aller au contenu

Création d'un serveur NAS


SteeL971

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Avant de vous exposer mon problème, j'aimerai vous expliquer la situation.

Depuis 3ans j'utilise mon ancien ordinateur (Dell Precision 670 Bi-Xeon) comme serveur NAS. Aujourd'hui, cette solution ne me convient plus pour plusieurs raison:

  1. Le boitier propriétaire permet très peu de modification : Les ventilateurs sont devenus très bruyant, mais utilisent des broches spéciales "Dell" quasi introuvables sur le marché
  2. Pour la même raison, il est compliqué d'ajouter des DD, je suis donc resté à du RAID 1
  3. Il y a un coût important pour l'upgrade du serveur

J'ai donc décider de repartir sur une feuille blanche et de créer un serveur à partir de zéro au lieu de faire du recyclage.

Les raisons d'être du serveur

  • Concerver l'ensemble de mes données et les partager à l'ensemble des périphériques (logique pour un NAS :dd: )
  • Télécharger automatiquement mes films de vacances quand ils sont disponibles "s10e03 - Le ski" :baton:
  • Protéger mes données - Je compte partir sur du RAID5 logiciel
  • Evolutivité : J'aimerai pouvoir ajouter des disque dur dans le futur pour augmenter la capacité

Par défaut, j'ai écarté les solutions de NAS "clé en main", j'aime mettre la main dans le cambouis et je les trouvent particulièrement limités. J'ai donc commencé ma petite recherche et j'ai trouvé le boitier qu'il me faut. Il est silencieux, offre 10 baies pour DD et est intelligemment ventilé (Fractal Design Define R4).

Pour la carte mère, j'ai fait une recherche sur la rue mg, de celle possédant plus de 7 ports SATA3 et les seules candidates sont en Socket FM2. Et c'est là que je commence à bloquer.

On en viens donc à mes questions :

  • Que valent les processeur FM2+ pour mon utilisation ? Sont-ils économe en énergie ? (j'avouerais que depuis les P4, je n'ai plus trop suivi l'évolution des proco)
  • Devrai-je viser une autre carte mère avec moins de port et chercher une carte contrôleur ? Ce qui m'ouvrirai d'autre processeurs...
  • Le RAID5 logiciel est-il une bonne solution ? Existe-t-il une alternative aussi robuste performante et permettant d'ajouter en capacité sans avoir à tout recréer ?
  • Combien de RAM dois-je prévoir pour ce genre de serveur ? Quelle cadences de processeur pour un RAID logiciel efficace ?

Toutes ces questions et bien d'autres me trottent dans la tête et j'aimerai y voir un peu plus clair avant de faire quoique se soit. Bien sûr tous vos avis/remarques m'intéressent même s'ils ne répondent pas à une de mes questions car je suis un peu encore dans le floue artistique :|

Je vous remercie, par avance, de votre précieuse aide pour mener à bien mon projet.

Bien cordialement,

SteeL

Configuration prévue

Boitier : Fractal Design Define R4 (95€)

Carte Mère : ASRock Z77 Pro4-M (100€)

Processeur : Intel Celeron G550 (2.6 GHz) (45€)

RAM : 2 * Corsair Vengeance Red DDR3-2133 CL11 8Go (2x4Go) - CMZ8GX3M2A21339C11R (100€)

Carte Mère : MSI FM2-A85XA-G65 (110€)

Carte réseau supplémentaire : 10/100/1000 (15€)

Processeur : AMD A6-5400K (70€)

Nous en sommes donc à 340€ pour l'instant :ouioui:

EDIT 24/10 : Remplacement du Socket dans le message original

EDIT 29/10 : Processeur revu à la baisse

EDIT 29/10 : Passage Intel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le AM2+, le FM2 mais pas le FM2+. Je part donc du principe que tu parles de FM2.

Pour un NAS ça peut-être un bon choix même si les perfs graphique serons pour le coup un peut surdimensionnées. Le A8-5600K sera le proc le plus adapter à l'utilisation.

Le RAID5 logiciel est à mon sens la solution la plus adaptée pour un usage personnel.

Sinon au niveau de la RAM au prix où elle est, 8Go semble être un bon choix même si moins peut suffire.

PS : Sinon une carte mère en 1155 se trouve quand même avec suffisamment de ports SATA et peut-être une excellente alternative associée à un i3. (après vérification leur perfs tiennent d’ailleurs dans un mouchoir de poche. Avantage donc à AMD pour le coup qui est moins cher.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'INportant :

- Budget ?

Je pense qu'autour de 400-500€ (hors disque) ça peut être pas mal, après je modulerai en fonction de ce que je veux

- Contraintes de place ?

Je sors d'un Dell Precision 670, tout me semblera pas mal :dd:

- Contraintes de silence ?

J'aimerai quelque chose d'assez silencieux, c'est pour ça que j'ai choisi le boitier R4 qui me semble assez bien s'en sortir sur ce point

- Jusqu'à combien de disques à terme ?

Je n'ai pas vraiment d'idée... La technologie avance assez vite pour que je me décide... De base, ça sera 3*2To pour commencer et je verrai si le manque d'espace ce fait sentir

Petite question : vous utilisez quel OS dans un NAS ? Je m'en monterais bien un petit silencieux (passif ?) un de ces quatre et je pensais à un Windows Server 2012 Essentials (parce que je n'ai que du Windows chez moi, autant profiter des synergies).

J'ai toujours privilégié les serveur sous linux... Pas de raison particulière, juste parceque je n'ai essayé autre chose. Mon NAS actuel est sous Ubuntu Server juste pour la communauté énorme, mais je pense que n'importe quel distribution un peu orienté serveur (ou pas d'aillerus) peut fonctionner

Pour info, je suis en train de mettre à jour mon premier post avec la configuration complète vers laquelle je suis en train de me tourner

Merci à tous de votre aide,

SteeL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Pour moi, un bon NAS est un petit NAS :p

Les plus :

- Processeur déjà trèèèès bien dimensionné (les NAS dédiés tournent avec de l'ATOM souvent)

- Ventirad qui devrait suffire en passif

- Classe

- Compact

- Silencieux

- Conso relativement faible

Pour avoir moins de conso :

- ASUS E350 en ITX

- Fractal Array R2 (alim 300W incluse, donc dans une meilleure plage de rendement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ngcubeur, ton serveur me semble vraiment bien, mais a deux défauts pour moi :

- 2 ports SATA 3 : je ne pourrai donc pas avoir un RAID 5 en uniquement S3 + Pour l'avenir, je préfère disposé d'une carte mère avec plus de SATA3 que de 2

- La place : rien qu'au début, mon serveur aura 3*1.5To (SATA2 en RAID 5) que je vais recuperées de mon serveur actuel et mettre tout ce qui est documents + 3*2To (SATA3 en RAID5) achetées pour l'occasion pour les films. Les 6 disques dur ne passeront jamais dans le petit :dd: (accesoirement, je n'aurai plus de ports dispos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux... Ensuite cette idée de garder mes 3 DD n'étais pas vraiemnt décidée au départ... Juste que ça me fait mal d'abandonner autant de To :-p (déjà que j'ai du mal à me séparer du serveur)

D'ailleurs, autre preoblème, un port SATA occupé par le SSD pour le système ne me semble pas très utile... Que pensez d'installer l'OS sur une clé USB ou un DD 3.0 ? En termes de performance, ça pourai tenir la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux je maîtrise très bien niveau serveur, mais vu que je n'ai pas de Linux en desktop, c'est un peu se compliquer les choses que de faire un réseau mixte !

C'est plus compliqué de faire un réseau Windows, Samba est parfaitement fonctionnel partout. Pour preuve, j'ai un Mac, un PC, un linux et une Popcorn Hour, tous le monde voit sans difficulté les fichiers et les différent service qui y tourne (bon l'interface HTML peut sevir :-) )

EDIT : Je vous prie de m'excuser pour le double post (je pensais que la citation s'intégrait au message en cours :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, autre preoblème, un port SATA occupé par le SSD pour le système ne me semble pas très utile... Que pensez d'installer l'OS sur une clé USB ou un DD 3.0 ? En termes de performance, ça pourai tenir la route ?

Je ne comprends pas cette manie que tout le monde a de vouloir installer le système en dehors du raid. C'est sûr que ça pourrais tenir la route niveau perfs de mettre une clé ou un dd en usb3, mais niveau pratique je ne pense pas que ce soit top et puis surtout, quelle intérêt par rapport à l'installation sur la grappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une Z77 Asrock avec 4 ports SATA3 + 4 ports SATA2 serait pas mal. Couplé à un Core 3000 (avec adaptateur 5"1/2 3"1/2 par exemple) ou un PC-A04B, t'auras de quoi garder quelque chose de compact, classe. Attention, avec Lian Li, peut être changer les ventilos pour que ça reste silencieux.

Sinon, y'a le choix de prendre un moyen tour, mais je trouve ça dommage niveau volume occupé... Enfin, si t'as la place et que tu t'en fous, à toi de voir !

Et concernant l'INstallation de l'OS : je la ferais quand même sur un petit SSD. Pas sur les HDD, mais pas sur du support amovible non plus. Comme ça, les données sont INdépendantes du système, tout en ayant un gain de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne profites pas d'un backup simple, du streaming audio/vidéo et de ce genre de choses ! C'est faisable évidemment, mais pas en 3 clics !

Bof, tu peux faire aussi tout ça sur Linux :-p Après, c'est vrai que c'est une question d'habitude... Mais, pour moi, je le fais plus vite sur du Linux en mode console :dd:

Du coup, une Z77 Asrock avec 4 ports SATA3 + 4 ports SATA2 serait pas mal. Couplé à un Core 3000 (avec adaptateur 5"1/2 3"1/2 par exemple) ou un PC-A04B, t'auras de quoi garder quelque chose de compact, classe. Attention, avec Lian Li, peut être changer les ventilos pour que ça reste silencieux.

Sinon, y'a le choix de prendre un moyen tour, mais je trouve ça dommage niveau volume occupé... Enfin, si t'as la place et que tu t'en fous, à toi de voir !

Et concernant l'INstallation de l'OS : je la ferais quand même sur un petit SSD. Pas sur les HDD, mais pas sur du support amovible non plus. Comme ça, les données sont INdépendantes du système, tout en ayant un gain de perfs.

Ma tour actuel se cache facilement derriere le meuble TV, c'est pour ça que je n'ai pas trop cherché à optimiser la taille ^^ Par contre, je veux du silence et de la bonne ventilation (bon, ça ne va pas toujours ensemble). Dudule88 montrait tout de même des performances (quasi) équivalentes pour un moindre prix avec le FM2 vs le 1155... Du coup, quel sont les avantages pour l'Intel ?

Je ne comprends pas cette manie que tout le monde a de vouloir installer le système en dehors du raid. C'est sûr que ça pourrais tenir la route niveau perfs de mettre une clé ou un dd en usb3, mais niveau pratique je ne pense pas que ce soit top et puis surtout, quelle intérêt par rapport à l'installation sur la grappe ?

L'intérêt principal (et le seul d'ailleurs pour moi) serait de conserver un port SATA de libre pour le RAID "pur stockage"... Niveau pratique, il suffit de choper un des ports USB et de mettre le DD à l'intérieur de la tour. Je n'ai pas d'intérêt particulier à avoir mon systeme sur la grappe... Néanmoins, je n'ai pas d'avis tranché là dessus, et il est vrai que je peux attendre d'être en manque de place, avant de réfléchir à ce genre de solution (ce qui serait le bon ordre des choses :ouioui:) Mais quand je vois que maintenant un épisodes de mes films de vacances tourne à 1Go pour du 720p, j'ai peur de manquer rapidement de place ! (je range donc dans la boîte à idée pour plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rejoins ngcubeur sur la config dans ses grandes lignes. Ce sera sous exploité si tu ne comptes qu'en faire un NAS, mais ce sera polyvalent et upgradable sans soucis. Par contre partir sur du micro ATX avec le define mini serait surement pas mal.

Et si un jour tu te trouves limité en espace de stockage, il te suffira d'installer une carte RAID PCI-E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Define mini est sa taille... Justement mini :)

Dès le départ, les 6 emplacements DD seront pris (et je n'aurai plus de place pour mon SSD). Du coup il n'y a pas tant de possibilité d'évolution que ça... Même avec un contrôleur externe. De plus, j'ai peur qu'avec autant de DD côte à côte, sur un Pc tournant 24h/24, la ventilation ne soit pas efficace.

Pour revenir sur le socket Intel, quel sont ses avantages par rapport à son confrère AMD, toujours en se basant sur une utilisation serveur ? En quoi cette configuration est plus évolutive que celle sous AMD ?

Je compte acheter une seconde carte réseau afin de la connecter directement sur ma platine Tv (popcorn). Il y a t'il un réel intérêt pour les transferts (les plus gros film sont des 1080p 3D, mais la majorité des 720p)

Deuxième option, privilégier un système avec 1 carte pour l'UL et une pour le DL ?

À 9¤ la carte, peut même envisager les 2 à la fois ?

Encore merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris aux histoires de réseau :transpi:

Après pour le boîtier : c'est ton choix ! Et c'est pour ça que je demandais jusqu'à combien de disques. À mon humble avis, quand tu auras 6 disques remplis, il faudra surtout les changer pour passer à plus gros : ils commenceront à être vieux, leur SMART sera pas top, les risques de panne et de pertes de données seront accrus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cartes réseau dédiées une à UL et l'autre au DL ne servent à rien. En effet ça doit faire maintenant à peu près 20 ans que les carte réseau utilisent deux paire de fils de cuivre : une pour UL et l'autre pour le DL (ça s'appelle le Full Duplex).

Sinon pour la carte dédiée à ton Popcorn, elle n'aura d'utilité que si ta box n'est pas en Gibabit ou que tu utilises énormément ton réseau local (transfert de 10Mo/s au moins et en quasi-permanance - ce qui m’étonnerais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que si la box n'est pas en gigabit, un switch à cette norme sera certainement plus polyvalent que d'ajouter une carte supplémentaire. Les fichiers du Popcorn seront eux aussi partageable sur le réseau de façon simple.

Pour la plateforme Intel, il me semble que l'igp est moins performant que ceux d'AMD, mais que le cpu l'est plus. Comme tu ne devrais pas surexploiter le GPU avec la machine que tu comptes monter, autant privilégier le CPU. Et le G550 est bien moins cher que le A8-5600k. Sachant que d'après mon expérience, le G550 sera lui aussi de toutes façons au repos au presque la quasi totalité du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

Intel commence de plus en plus à me sembler être une bonne option (la conso et le refroidissement ça peut être pas mal pour une machine qui tourne 24h/24)... Seulement, le peu de ports SATA3 disponible reste rédibitoire : Je démarrerai tout de suite avec 3dd qui auront 1.5To (sur 4) déjà occupé et une augmentation de 5 à 6 Go minimum par semaine. L'ajout d'un nouveau disque dur devrait donc se faire assez rapidement (les 1080p, ça pèse :mad:). De plus, en regardant les cartes controlleur existant, dès que l'on dépasse 2 ports S3 en plus, les prix deviennent ahurissants (genre 300€ la carte). est-il prévu chez Intel de faire assez rapidement des chipset supportant plus de SATA3 ? Je ne comprends pas pourquoi on est bloqué à 3, alors qu'AMD est déjà à 7-8 :-/

Concernant le A8-5600K, il est toujours possible de prendre un proco un peu moins performant... Edition du premier post avec un processeur revu à la baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes uniquement utiliser cette machine comme serveur et y accéder via via le réseau, c'est ce dernier qui sera de toutes façon le goulot d'étranglement. Tu seras en gros à 100Mo/s au mieux.

La version du controleur sata ne doit pas te déranger plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes uniquement utiliser cette machine comme serveur et y accéder via via le réseau, c'est ce dernier qui sera de toutes façon le goulot d'étranglement. Tu seras en gros à 100Mo/s au mieux.

La version du controleur sata ne doit pas te déranger plus que ça.

Effectivement, à force de vouloir du SATA3, j'ai oublié la base... La limitation du réseau ! On est donc bien d'accord qu'en RAID logiciel, je pourrai coupler des normes différentes de SATA et que le RAID se calera sur le moins rapide ?

Du coup, cette limitation étant maintenant mise de côté, on peut donc partir sur la Z77 Asrock !

Cependant, quitte à partir sur du Intel, ne serait-il pas intéressant de mettre 30€ de plus et de viser le INTEL Core i3 2120T (2.6Ghz), qui semble être meilleur niveau conso électrique que le G550 (voir aller jusqu'à un refroidissement passif) ?

Je tiens à vous remercier à nouveau pour votre patience... J'ai l'impression d'être un peu relou :|

EDIT du post original et passage à Intel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...