Aller au contenu

Création d'un serveur NAS


SteeL971

Messages recommandés

En fait, les Celeron consomment et chauffent déjà peu. Il doit même y avoir moyen de l'undervolter... Mais le résultat n'est pas garanti, et la démarche demande un peu de temps.

Pour moi, vu que ton CPU sera rarement beaucoup utilisé, ça pourrait passer en passif sans undervolting. Mais à voir, avec tous les disques que tu vas caser dedans, eux vont peut être faire chauffer le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon G530, mon serveur, est en passif sous un megahalems depuis 8 mois dans un define mini. Il a longtemps tourné @stock, mais depuis juillet j'ai baissé son coef à 16 au lieu de 24. Et il n'est jamais saturé.

Mon serveur faisant web, samba, ftp, upnp, transmission... C'est franchement peu gourmand comme applis pour un proc moderne.

Et puis quand on regarde bien les versions T des procs intel sont des modèles trié pour leur capacités à fonctionner de façon plus économique que la moyenne. Je ne pense pas que tu ais du mal à t'approcher du même type de conso avec un proc classique.

Mais encore une fois, le G550 est déjà très puissant pour ce que tu souhaites faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc rester la dessus et arrêter de discuter !

Il me manque donc juste l'alimentation... Pour optimiser la place (= la ventilation) je comptais partir sur quelque chose de modulaire. Le plus gros point de tension, je pense, sera l'alimentation (et le démarrage) de 8dd simultanement à terme. À partir de 6 SATA, j'ai l'impression que l'on passe directement à du 600W :-/ La plus abordable que j'ai pu trouver est la OCZ ModXStream Pro - 500W suivi de la Cooler Master 420W Silent Pro M2 plus chère. Les deux n'ayant d'ailleur "que" 6 SATA et étant je pense un peu surdimensionné en capacité.

Sinon, j'ai vu la LEPA G-700-MA à 8ports, mais ce nom m'est un complètement inconnu et 700W... Faut pas déco*****.

PS : Moi qui pensais que l'alimentation allait être la partie la plus facile :ng:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCZ : Evite. Tu trouveras difficilement du modulaire avec autant de connectique SATA à un prix raisonnable. Ou faudra acheter des câbles indépendamment. En pas cher, y'a cette alim LDLC : avec 8 SATA + 7 Molex, y'a de quoi voir avec d'éventuels adaptateurs !

Sinon : Antec Neo ECO + 2 câbles 3x SATA et on arrive à 9 SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis également en train de me monter un NAS en ce moment.

Pour moi, ça sera du ZFS en mirror (RAID 1), avec chaque élément des différents mirroirs un disque de marque différente (pour éviter qu'ils claquent en même temps) et chacun sur un contrôleur séparé (celui de la carte mère + une carte SATA) pour éviter qu'un problème au niveau du contrôleur se répercute sur les deux éléments du mirroir.

Pour l'instant, je pars sur ça :

- Boitier : CM Storm Trooper (12 baies 3.5" en utilisant les racks fournis avec le boitier, possibilité de monter à 15 en utilisant des racks 5 emplacements 3.5")

- Alimentation : Seasonic X-460FL 80 Plus Gold, passive/fanless + modulaire + 5 SATA + €€€ ( :transpi:) [je crois que c'est ça la référence, je me souviens plus exactement], ils vont aussi sortir des 80 Plus Platinium assez intéressante, voir http://www.pcinpact....t-3-passifs.htm

- Onduleur : APC Back-UPS Pro (que j'ai déjà)

- CM + CPU : probablement Asus M5A97 PRO (ou assimilé) avec un AMD FX (AM3+), pour le support de la mémoire ECC unbuffered (ça sert à rien d'avoir un système de fichier qui checksum tout si c'est pour avoir de la RAM non ECC :transpi:)

- OS : FreeBSD (pour ZFS)

Voilà, en espérant que ça puisse te servir, n'hésite pas si tu te poses des questions sur mes choix :)

EDIT : par contre côté budget on est pas dans la même tranche j'ai l'impression :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gungan,

Je trouve la configuration géniale, mais super surdimensionnée :ooo Que comptes-tu faire "en plus" de ton NAS ? Ca me semble être beaucoup pour du NAS "pur", ça doit être accessible à combien de personne pour quelle utilité ?

Pourquoi du RAID1 et pas du RAID Z (quitte à utiliser ZFS) ? Je trouve le RAID1 particulièrement gourmand en espace disque et finalement pas si modulable que ça :-/

Tu vas partir d'un BSD "neuf" ou te baser directement sur FreeNAS ? J'ai pensé à cette option, mais j'ai peur de ne pas trouver tout les logiciels qu'il me faut, s'en avoir à tout recompiler :-(

EDIT : Je viens de voir que le couple Flexget/Transmission (ce que je ne voulais pas perdre) fonctionne assez facilement sur FreeNAS.. Je vais peut être creuser par là avec du RAID Z...

Dans tout les cas, merci de partager ta configuration, c'est très intéressant de voir quelque chose finalement d'assez différent (prix/perfo) pour un NAS

PS : Pas bête l'onduleur, j'ai un peu tendance à l'oublier celui-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surdimensionné je te l'accorde volontiers, mais je veux de la mémoire ECC, et j'ai rien trouvé de moins puissant qui la supporte (enfin je crois que y'a aussi les Athlon II, mais c'est pas plus intéressant côté consommation si je me souviens bien)... Mais au moins je sais que j'aurai pas de problème de performance avec le chiffrement, la compression et la déduplication de ZFS :transpi:

Côté usage, en fait ça sera un peu plus qu'un NAS (au début c'était pas prévu, mais vu la puissance dispo je vais tout mettre dessus, du coup). En plus du partage de fichier (NFSv4 uniquement, y'a pas de Windows chez moi :transpi:), y'aura serveur web, serveur IRC, serveur SIP (voip), seedbox (tout ça j'ai déjà, mais sur un vieux coucou que je comptais remplacer aussi). Je prévois d'y rajouter un serveur Firefox Sync (quand j'aurai le temps de regarder comment ça marche), serveur de streaming pour ma musique (pareil), et occasionnelement serveur privé pour les jeux pendant les LAN party à la maison entre potes :D

Pour le RAID, c'est un choix issu d'un compromis précédé d'une longue hésitation (et y'a des jours où j'hésite encore un peu :transpi:), mais j'y vois plusieurs points qui sont pour moi plus important que le gain d'espace du RAIDZ :

- données directement disponible sur le disque

- besoin d'uniquement de deux disques pour rajouter de l'espace (mais certes avec un RAIDZ on a besoin d'en rajouter moins souvent, à disques identiques)

- si je suis ma logique faut que je prenne une deuxième carte SATA d'une autre marque (pour du RAIDZ à 3 disques)

- et en fait je me souviens pu trop des autres raisons :transpi:, mais ça concernait le fonctionnement de ZFS et j'en avais conclu que du mirror ça correspondait mieux à mon usage

En tout cas, ZFS c'est un vrai plaisir à utiliser (déduplication, compression, snapshots, checksum sur tout, flux de réplication, etc.) :yes:

Je vais partir sur un FreeBSD "neuf" (j'aime pas les clickodromes), côté logiciels y'a pas trop de soucis à se faire, et compiler c'est pas la mort :transpi: Le système des ports de FreeBSD est bien foutu en plus.

Mais je testerai de faire tourner le FreeBSD du NAS dans un hyperviseur Linux KVM avec les drivers virtio, et si les perfs sont bonnes (ie lien Gigabit saturé et avec une bonne latence) ça tournera comme ça. En fait j'aurais bien aimé utiliser ZFS directement sur Linux (projet ZFS on Linux, http://zfsonlinux.org/), mais c'est pas encore ça, tant pour la stabilité que les performances...

L'important pour l'onduleur, c'est qu'il soit branché au NAS (typiquement en USB) pour qu'il puisse s'éteindre proprement avant que la batterie de l'onduleur soit à plat.

PS : "Gungan" c'est le titre que le forum donne en fonction du nombre de message, mon pseudo c'est Latios :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...