Jump to content

[RESOLU]Pilotes USB2


Eagle4_92

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, je ne trouve pas les pilotes USB 2 pour ma carte mère Asus P5Q...

J'ai installé tout ce que je trouvais sur le site d'Asus mais je n'ai toujours pas dans le gestionnaire des tâches le contrôleur USB 2 qui s'affiche...

Je pensais que Windows 7 le gérait nativement mais apparemment non...

Si quelqu'un a une idée, merci ;)

EDIT :

Petite illustration de mon gestionnaire de périphérique

pilote%20USB2.PNG

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté le CD de la carte mère mais Windows Seven pas reconnu...

Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais déjà Windows 7 avant et ça fonctionnait très bien, et à la réinstallation de Windows sur mon SSD impossible d'avoir de l'USB2...

Je n'ai qu'une carte USB3 additionnel (d'ailleurs je n'ai pas fait la réinstallation de celle-ci), c'est bon la première ligne n'affiche plus le contrôleur USB non installé...

Mais je ne devrais pas voir un 2 à côté de toutes les lignes concentrateur USB racine ?

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

@rindman : oui tu as raison, c'est le contrôleur annexe USB3 de ma cm qui m'a induit en erreur.

Dans le cas présent, ce doit être le pilote de la carte usb qui manque. Il faudrait voir du côté du constructeur de la carte.

D'ailleurs il ressort bien à part dans les autre périphériques.

Link to comment
Share on other sites

Le disque externe c'est le mauvais exemple par excellence dans ce cas précis parce que les contrôleurs intégrés dans les externes qui pêtent les plombs ça n'est pas rare. (Je vais encore me faire insulter de critiquer les boitiers chinois dans lesquels on met de très bon disques LOL)

Depuis Windows 2000 il n'y a plus que des drivers générique pour l'USB du fait de la présence du legacy sur toute les cartes mères.

Comprenez par là que tout système d'exploitation plus récent que Windows 98 n'a pas besoin de driver autres que ceux du système d'exploitation pour l'USB 2.0. A noter que Windows 8 ne fait pas de mention de l'USB 3 comme c'était le cas sous Vista ou Seven (selon les cartes mères et le contrôleur)

Par ailleurs on voit bien la présence de l'USB 2 dans le gestionnaire de périphérique : "Contrôleur hôte étendu" qui est le petit nom de l'USB 2 (ça existe depuis 10 ans et à part quelques trucs exotiques les contrôleurs USB 1.0 ou 1.1 n'existe plus donc depuis Vista (ou XP SP3 ça n'est plus précisé) => si tu les désactive tu n'auras plus le message d'erreur parce que tu seras en USB 1.1

(A noter que s'il y'avait un problème de CM ou de driver on aurait un petit panneau jaune sur les USB

également que tu n'aurais pas le message puisque Windows n'affiche pas de message si le contrôleur ne permet pas plus

idem dans le cas d'un mauvais paramètre BIOS)

Sauf si tu branche une clef USB ou n'importe quoi en USB 2.0 et que le problème est systématique, la cause est le disque (mais si tu fais le test croisé tu verras tout de suite que tes autres périphériques fonctionnent tout à fait normalement et en USB 2)

De toute façon tu as une G500 qui tire à mort sur l'USB 2, un MX1000 qui ne fait pas dans la dentelle non plus => Tu aurais carrément des lags si ton USB ne fonctionnait pas en 2.0

Ce qui doit se passer c'est que ton disque est mal reconnu pour une raison X ou Y mais qui est certainement un problème (mineur et corrigeable avec le disque). C'est assez fréquent comme problème l'air de rien (et je ne le croise pas que sous Windows). En général il suffit de l'avoir branché à un USB pourri pour que ça se produise.

Le truc qui serait pas mal ça serait que tu teste ton disque sur l'USB 3 de façon à réinitialiser la mémoire du contrôleur, que tu vérifie que tu tourne bien au dessus de 20mo/sec et que ensuite tu le remette en USB 2 ce qui devrait permettre à Windows de redétecter correctement.

Si ça persiste tu branche n'importe quoi en USB 1 (une vieille souris c'est parfait) sur un port, ensuite tu le débranche et tu remet ton disque dessus ça fait constater au contrôleur qu'il n'est pas dans le bon mode.

Dans tout les cas ta tour est parfaitement hors de cause.

Vérifie aussi dans l'outil de gestion des disques de Windows que la partition est active (ne me demandez pas pourquoi il faut qu'elle soit active mais ça résout souvent le problème)

Si le truc est encore en mode "j'ai décidé de te casser les pieds le week-end", supprime tous les concentrateurs USB sans débrancher le disque dur. Ensuite clique sur la petite loupe en haut ça réinitialisera la pile des drivers

Si ça ne veut toujours pas => Tu vas dans le BIOS et tu force le contrôleur en mode 1.0/1.1, tu redémarre (disque débranché). une fois les drivers réinstallé automatiquement tu refais la manip en sens inverse.

Dernier recours supprimer et remettre la partition (une simple erreur d'adressage peut faire sauter le mode)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Au final j'ai connecté le disque externe sur ma carte USB3, il est reconnu très rapidement (avant plus de 30secondes), j'ai rebranché sur un port de la carte mère en USB 2 et il est reconnu directement et je n'ai plus le message :)

Merci à vous j'ai appris certains trucs et je n'ai plus ce fameux message de port USB 1 ;)

Link to comment
Share on other sites

@Philo : mis à part les petites astuces pour forcer la bascules USB1 vers USB2. J'en étais en gros au même point que toi.

On va profiter que le topic soit résolu, pour approfondir un peu la chose.

Donc question :

Sachant que les périph en USB1 se font rares. N'est-il pas intéressant dans un cas similaire, de désactiver l'USB1 directement dans le bios. Ainsi le contrôleur serait en mode forcé sur l'USB2, sauf cohabitation avec USB3. Auquel cas de toute façon on aurait plus ce blocage (idiot ?) avec l'usb1.

Qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Il est très rare de pouvoir désactiver l'USB 1. Je serais curieux de savoir ce qui se passe si tu le fais : est-ce que ça désactive des prises ? (tu as toujours la question qui tue).

une info utile que j'avais complétement oublié lors de ma réponse initiale :

un moyen de voir l'état de ses ports USB :

- vous ouvrez les concentrateurs racines dans le gestionnaire de périphériques. vous trouverez dans les onglets la consommation des ports ainsi que leur mode de fonctionnement. Vous pouvez réinitialiser aussi depuis cette page (périphérique branché)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...