Eagle4_92 Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Bonjour à tous, J'ai un petit souci, je ne trouve pas les pilotes USB 2 pour ma carte mère Asus P5Q... J'ai installé tout ce que je trouvais sur le site d'Asus mais je n'ai toujours pas dans le gestionnaire des tâches le contrôleur USB 2 qui s'affiche... Je pensais que Windows 7 le gérait nativement mais apparemment non... Si quelqu'un a une idée, merci EDIT : Petite illustration de mon gestionnaire de périphérique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Quelle carte mère ? Au temps pour moi, elle est en sous-titre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Tu n'as plus le cd de la cm ? On ne peut pas dire que ça évolue des masses ces pilotes là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 T'es sûr de ne pas avoir une carte usb additionnelle ? Ou bien de lecteur de carte mémoire. Sur ma deluxe, je n'ai rien de tel :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 12 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 J'ai tenté le CD de la carte mère mais Windows Seven pas reconnu... Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais déjà Windows 7 avant et ça fonctionnait très bien, et à la réinstallation de Windows sur mon SSD impossible d'avoir de l'USB2... Je n'ai qu'une carte USB3 additionnel (d'ailleurs je n'ai pas fait la réinstallation de celle-ci), c'est bon la première ligne n'affiche plus le contrôleur USB non installé... Mais je ne devrais pas voir un 2 à côté de toutes les lignes concentrateur USB racine ? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 @rindman : oui tu as raison, c'est le contrôleur annexe USB3 de ma cm qui m'a induit en erreur. Dans le cas présent, ce doit être le pilote de la carte usb qui manque. Il faudrait voir du côté du constructeur de la carte. D'ailleurs il ressort bien à part dans les autre périphériques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 12 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Oui ça c'est réglé, j'avais oublié de l'installer, mais c'est le fait de ne pas être en USB2 qui m'ennuie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Tu es systématiquement en usb 2, même si ce n'est pas précisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 D'ailleurs tu peux le vérifier dans le bios, les contrôleurs 1.0 et 2.0 ressortent séparément. C'est en tout cas comme ça pour ma cm, après je ne sais pas si c'est généralisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 12 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Quand je branche mon disque dur externe, il me dit que je suis en USB 1 et que je devrait le brancher sur un port USB2... Je n'avais jamais eu ça avant, d'où le fait que je pensais être en USB1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Au pire désactives l'usb1 dans le bios, tu seras fixé une bonne fois pour toute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Ma-config.com ne t'aide pas dans ce cas là quand tu fais recherche drivers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 13 octobre 2012 Partager Posté(e) le 13 octobre 2012 Le disque externe c'est le mauvais exemple par excellence dans ce cas précis parce que les contrôleurs intégrés dans les externes qui pêtent les plombs ça n'est pas rare. (Je vais encore me faire insulter de critiquer les boitiers chinois dans lesquels on met de très bon disques LOL) Depuis Windows 2000 il n'y a plus que des drivers générique pour l'USB du fait de la présence du legacy sur toute les cartes mères. Comprenez par là que tout système d'exploitation plus récent que Windows 98 n'a pas besoin de driver autres que ceux du système d'exploitation pour l'USB 2.0. A noter que Windows 8 ne fait pas de mention de l'USB 3 comme c'était le cas sous Vista ou Seven (selon les cartes mères et le contrôleur) Par ailleurs on voit bien la présence de l'USB 2 dans le gestionnaire de périphérique : "Contrôleur hôte étendu" qui est le petit nom de l'USB 2 (ça existe depuis 10 ans et à part quelques trucs exotiques les contrôleurs USB 1.0 ou 1.1 n'existe plus donc depuis Vista (ou XP SP3 ça n'est plus précisé) => si tu les désactive tu n'auras plus le message d'erreur parce que tu seras en USB 1.1 (A noter que s'il y'avait un problème de CM ou de driver on aurait un petit panneau jaune sur les USB également que tu n'aurais pas le message puisque Windows n'affiche pas de message si le contrôleur ne permet pas plus idem dans le cas d'un mauvais paramètre BIOS) Sauf si tu branche une clef USB ou n'importe quoi en USB 2.0 et que le problème est systématique, la cause est le disque (mais si tu fais le test croisé tu verras tout de suite que tes autres périphériques fonctionnent tout à fait normalement et en USB 2) De toute façon tu as une G500 qui tire à mort sur l'USB 2, un MX1000 qui ne fait pas dans la dentelle non plus => Tu aurais carrément des lags si ton USB ne fonctionnait pas en 2.0 Ce qui doit se passer c'est que ton disque est mal reconnu pour une raison X ou Y mais qui est certainement un problème (mineur et corrigeable avec le disque). C'est assez fréquent comme problème l'air de rien (et je ne le croise pas que sous Windows). En général il suffit de l'avoir branché à un USB pourri pour que ça se produise. Le truc qui serait pas mal ça serait que tu teste ton disque sur l'USB 3 de façon à réinitialiser la mémoire du contrôleur, que tu vérifie que tu tourne bien au dessus de 20mo/sec et que ensuite tu le remette en USB 2 ce qui devrait permettre à Windows de redétecter correctement. Si ça persiste tu branche n'importe quoi en USB 1 (une vieille souris c'est parfait) sur un port, ensuite tu le débranche et tu remet ton disque dessus ça fait constater au contrôleur qu'il n'est pas dans le bon mode. Dans tout les cas ta tour est parfaitement hors de cause. Vérifie aussi dans l'outil de gestion des disques de Windows que la partition est active (ne me demandez pas pourquoi il faut qu'elle soit active mais ça résout souvent le problème) Si le truc est encore en mode "j'ai décidé de te casser les pieds le week-end", supprime tous les concentrateurs USB sans débrancher le disque dur. Ensuite clique sur la petite loupe en haut ça réinitialisera la pile des drivers Si ça ne veut toujours pas => Tu vas dans le BIOS et tu force le contrôleur en mode 1.0/1.1, tu redémarre (disque débranché). une fois les drivers réinstallé automatiquement tu refais la manip en sens inverse. Dernier recours supprimer et remettre la partition (une simple erreur d'adressage peut faire sauter le mode) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 13 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2012 Merci beaucoup pour vos réponses !! Au final j'ai connecté le disque externe sur ma carte USB3, il est reconnu très rapidement (avant plus de 30secondes), j'ai rebranché sur un port de la carte mère en USB 2 et il est reconnu directement et je n'ai plus le message :) Merci à vous j'ai appris certains trucs et je n'ai plus ce fameux message de port USB 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 13 octobre 2012 Partager Posté(e) le 13 octobre 2012 @Philo : mis à part les petites astuces pour forcer la bascules USB1 vers USB2. J'en étais en gros au même point que toi. On va profiter que le topic soit résolu, pour approfondir un peu la chose. Donc question : Sachant que les périph en USB1 se font rares. N'est-il pas intéressant dans un cas similaire, de désactiver l'USB1 directement dans le bios. Ainsi le contrôleur serait en mode forcé sur l'USB2, sauf cohabitation avec USB3. Auquel cas de toute façon on aurait plus ce blocage (idiot ?) avec l'usb1. Qu'en penses-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 13 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2012 J'ai été voir dans mon bios, pour moi je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver l'USB1, j'ai trouvé pour l'USB2 par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 13 octobre 2012 Partager Posté(e) le 13 octobre 2012 Cela doit dépendre des bios, moi j'ai bien les deux séparés. D'où ma curiosité pour ce détail, mais je suis assez pinaille j'aime bien aller au fond des choses. Afin de comprendre le pourquoi du comment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 octobre 2012 Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Il est très rare de pouvoir désactiver l'USB 1. Je serais curieux de savoir ce qui se passe si tu le fais : est-ce que ça désactive des prises ? (tu as toujours la question qui tue). une info utile que j'avais complétement oublié lors de ma réponse initiale : un moyen de voir l'état de ses ports USB : - vous ouvrez les concentrateurs racines dans le gestionnaire de périphériques. vous trouverez dans les onglets la consommation des ports ainsi que leur mode de fonctionnement. Vous pouvez réinitialiser aussi depuis cette page (périphérique branché) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.