Jump to content

Question licence dans le cadre professionnel


beta12

Recommended Posts

Bonjour,

Un ami va ouvrir une petite entreprise tout seul.

Il va avoir besoin d’un PC pour travailler des plans sous Autocad. Je pense donc lui monter un PC.

Ma question se pose au niveau de la loi pour les licences Windows, antivirus,… Nous voyons souvent des indications comme : « A but non commercial ».

J’ai des licences MSDNAA, est-ce que je peux lui donner une licence ou devons-nous en acheter une ?

Pour l’antivirus, pouvons-nous utiliser un antivirus gratuit comme Avast ou cela est interdit puisque c’est dans le cadre professionnel malgré tout ?

Merci pour vos infos ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Sauf erreur de ma part les licences MSDNAA ne sont pas en accord avec l'usage souhaité par ton ami. Il doit acheter une machine pré-installée ou que tu lui montes un PC et acheter licence Windows (oem ou boite).

En ce qui concerne les antivirus, il faut bien lire les CGU. A ma connaissance, Microsoft Security Essentials devrait faire l'affaire sans souci puisqu'il n'y pas dans les clauses une mention d'usage pro ou perso.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolé du petit retard,

Ok donc c'est bien ce que je pensais, je ne peux pas utiliser les licences MSDNAA à des fins commerciales même si c'est juste une très petite entreprise.

Donc au final, je me demande si cela vaut vraiment le coup de monter le PC soit même au niveau tarif :craint: ... même si au moins an est sûr de la qualité des pièces à l'intérieur.

Merci pour ces infos sur l'antivrus, je vais me pencher sur MSE pour voir plus en détails.

D'autres personnes connaissent des antivirus où nous pouvons l'utiliser dans un cadre professionnel ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, si je monte le PC moi-même c'est ce que je pense faire, acheté une licence OEM.

Mais il faut compter quand même 150€ pour une licence Win7 X64 PRO. (Elle ne va pas baissée malgré l'arrivée de Win8 ?)

Pour office c'est aussi très cher au final... Quelle version pouvons-nous prendre dans le cadre professionnel ?

Link to comment
Share on other sites

En fait l'intérêt d'avoir Win7 ou Win8 devrait etre pour toi la question primordiale. A toi d'étudier l'environnement logiciel qui ira sur le PC. Perso pour tester Win8 depuis sa béta, je reste dans l'expectative. J'aurais envie de te conseiller plutot Win7. Quant à penser que Microsoft fait des rabais sur ses anciens systèmes, franchement c'est pas le but de la maison je crois.

Pareil pour Office, ici regarde l'environnement logiciel. Pour peu que tu aies besoin de softs particuliers comme Access ou Publisher (encore tres populaires en TPE et PME), prends la version pro. Sinon la standard va très bien. Word, excel, powertpoint et Outlook en général c'est le ticket qui va bien. Mais ca c'est si tu as besoin d'Office. Note que des suites bureautiques compatibles de qualité existent. Moi j'affectionne Libre Office mais c'est pas la seule, hein :D et surtout dans 90% des cas ca le fait aussi bien. Et la licence Open Source te permet l'usage en mode pro sans souci.

Niveau budget ca peut vite faire la différence...

Link to comment
Share on other sites

Non non ne t'inquiète pas sur ça je sais qu'on partira sur Win7. Moi aussi j'ai testé Win8 je ne vois mettre ça en production.

A la maison pourquoi pas... mais pas en mode professionnel.

Pour office oui la version standard suffit amplement ! Ma question n'était pas là non plus. C'était plutôt quelle version peut-on utilisée dans le cadre professionnel ? La suite familiale par exemple (qui paraît être la moins chère), pouvons-nous l'acheter et l'utiliser à but commerciale au finale ?

Je suis perdu entre toutes les versions...

Enfin oui LibreOffice peut suffir en effet mais quand on a goûté à office.... Enfin c'est surtout pour Excel dans ce cas présent.

Link to comment
Share on other sites

Si les fonctionnalités de la version standard conviennent, rien ne t'empeche de l'utiliser en entreprise, à but professionnel. Si c'est ca qui te chagrine, pas de souci. Note que la même remarque s'applique à Windows 7. Si la familiale premium te convient, elle peut etre utilisée en entreprise.

Link to comment
Share on other sites

Win 7 pro est nommé comme cela car il a des fonctionnalités que l'on utilise uniquement en entreprise : connexion à un domaine AD etc.

De meme pour office : publisher, sharepoint, etc.

Ce ne sont que des noms. Tant que tu paie une licence tu peux l'utiliser en pro (pour MS je parles) :)

Link to comment
Share on other sites

heu c'est bien beau tout ça mais sur ton 1er post tu marque qu'il va se servir d'autocad et il me semble que c'est pas donné comme logiciel. ça peut te bouffer un budget.

il faut voir après avec les impôts comment déduire les coûts machine + logiciel et voir si c'est intéressant de faire dans les règles au début d'une société

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, autocad 2013 LT est à 1500 €. Nous le savons et il va falloir y passer...

Après comme le dit Oliewan il me faut avant un PC fonctionnel ! Mais si nous pouvons grapiller au niveau budget d'un côté ou d'un autre c'est toujours intéressant non ?!?!? C'est pour ça que je m'informe :D .

Si quelqu'un a des infos sur des aides que nous pouvons avoir je suis preneur.

Merci pour ttes ces infos.

Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que moi en tant que commerçant je n'avais pas le droit à grand chose (juste l'ACCRE - et encore, juste parce que j'ai moins de 25 ans).

Il y a le NACRE aussi pour les jeunes qui est pas mal. Le mieux c'est de voir tout ça avec le comptable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...