von-block Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Bonjour à tous. C'est bien l'une des première fois que je ne trouve pas réponse à mes problèmes, mais là je suis dépassé. J'utilise depuis 4 ans Speedfan pour contrôler la vitesse de mon ventilo de CPU. Tout fonctionnait depuis ce temps. Mais depuis 1 semaine, la vitesse de mon cpu n'est plus contrôlable. Je vois bien speedfan qui essaie de réduire la vitesse, mais il n'y parvient plus, c'est comme ci quelque chose d'autre contrôlait la vitesse. Ça donne donc ceci : 5 minutes de vitesse max, puis tout d'un coup la vitesse diminue (celle que speedfan lui indique) puis hop, ça repart vitesse max. et encore baisse etc... ((donc même si speedfan lui indique 35% de vitesse max, il est ;a 100%, du moins par le bruit qu'il génère)) J'ai réinstaller speedfan 4-5 fois, tout nettoyer etc, été vérifié dans mon bios que tout est bien en place, rien n'y fait. La question est donc Qu'est ce qui peut bien controler cette vitesse ? Mes hypothèses : Une défaillance électronique dans la carte mère, une sorte de virus ou logiciel trop intrusif....et je sais pas. Je tiens à préciser qu'entre le fait que tout va bien et tout va mal, j'ai rien fait, aucun nouveau logiciel, aucune nouvelle pièce RIEN. Bref, si vous avez des idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Tu as pas de souci de surchauffe, je suppose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
von-block Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Tu as pas de souci de surchauffe, je suppose ? Non, les diodes indique une température normal, très fraîche, bref comme depuis toujours. Y aurait il une sorte de bypass dans la carte mère qui forcerait le ventilo à aller plus vite si la température lui semble trop chaude ? Peut être une des diodes qui serait cramée je sais pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Avec le modèle de CM et du ventirad, ça pourrait être utile. Sinon, si c'est un ventilo 4 broches, il est possible que la CM by-passe Speedfan en cas de surchauffe, en effet. Si c'est un 3 broches, la CM n'a pas le contrôle dessus. Soit elle envoi trop de jus, soit le ventilo n'est plus contrôlable, défectueux. As-tu installé OCCT pour avoir les courbes de t° du proc ? Cela permetttra de vérifier si, lorsqu'il s'emballe, il y a une hausse importante de chaleur à dissiper. Essayes, si c'est possible, de mettre un autre ventilo sur le radiateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
von-block Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Avec le modèle de CM et du ventirad, ça pourrait être utile. Sinon, si c'est un ventilo 4 broches, il est possible que la CM by-passe Speedfan en cas de surchauffe, en effet. Si c'est un 3 broches, la CM n'a pas le contrôle dessus. Soit elle envoi trop de jus, soit le ventilo n'est plus contrôlable, défectueux. As-tu installé OCCT pour avoir les courbes de t° du proc ? Cela permetttra de vérifier si, lorsqu'il s'emballe, il y a une hausse importante de chaleur à dissiper. Essayes, si c'est possible, de mettre un autre ventilo sur le radiateur. Carte mère: Une bonne vieille Asrock M3A770DE, Ventilo un Artic freezer 7 rev2. cpu amd965 OC et gtx670 Occt me donne des température normal, entre 30 et 36 sur les core et 35 sur le cpu. Je crois vraiment que quelque chose Bypass Speedfan (comme la voyez vous durant les 5 dernières minutes, je pouvait contrôler manuellement vis speedfan la vitesse du ventilo et il fonctionnait au doigt et à l'oeil, maintenant par contre, je ne peux plus, le ventilo est à 100% et incontrôlable (aucune différence de température sur occt). J'ai pas de ventilo sous la main par contre (en fait si, mais pas de pâte thermique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Si OCCT ne montre pas de hausse brusque de t°, alors, c'est soit la CM, soit le ventilo (un 4 broches en l'occurence, donc, contrôlable par la CM : cf. CPU_FAN1 qui est en 4 broches).. Comme tu as un ventilateur disponible (je ne parle pas du couple radiateur + ventilateur), peux-tu essayer ce ventilateur de secours-test ? L'idée est de savoir s'il est contrôlable par Speedfan. NB : il se peut que la t° monte s'il n'est pas aussi performant que celui en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Pour savoir si c'est la cm qui prend le contrôle. C'est tout simple changes de prise fan, la gestion sera alors indépendante de la chaleur du cpu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
von-block Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Pour savoir si c'est la cm qui prend le contrôle. C'est tout simple changes de prise fan, la gestion sera alors indépendante de la chaleur du cpu. Je dois être idiot, tu peux élaborer. Changer quelle prise ? Si OCCT ne montre pas de hausse brusque de t°, alors, c'est soit la CM, soit le ventilo (un 4 broches en l'occurence, donc, contrôlable par la CM : cf. CPU_FAN1 qui est en 4 broches).. Comme tu as un ventilateur disponible (je ne parle pas du couple radiateur + ventilateur), peux-tu essayer ce ventilateur de secours-test ? L'idée est de savoir s'il est contrôlable par Speedfan. NB : il se peut que la t° monte s'il n'est pas aussi performant que celui en place. Pas bête, j'ai pas besoin de changer le radiateur juste le ventilo, je teste et je reviens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
von-block Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Update: Je viens de lancer mon ordi sur ma seconde partition de windows 7 (que je n'utilise plus depuis que j'ai un ssd mais que je n'ai pas encore formaté) Et bien sur ça, aucun problème. Reste donc à savoir pourquoi sur l'autre version ça foire. Problème software donc, Merci de votre aide, je devrais me débrouiller pour trouver quel logiciel peut bien interférer avec speedfan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
von-block Posté(e) le 9 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2012 Mise à jour 2: Et bah, je suis sur le cul, J'ai fait un scan antivirus pour être sur. Avec F-Secure. Celui ci m'a trouvé un truc, en heuristique, non identifiable qui était dans le système (F-secure n'en dit pas plus, habituellement il marque ou est le fichier, mais pas cette fois). Je redémarre la machine et Tadamm... Tout fonctionne. Je ne comprend vraiment pas, c'est vraiment étrange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 9 octobre 2012 Partager Posté(e) le 9 octobre 2012 Pour savoir si c'est la cm qui prend le contrôle. C'est tout simple changes de prise fan, la gestion sera alors indépendante de la chaleur du cpu. Je dois être idiot, tu peux élaborer. Changer quelle prise ? Bon juste pour le fun : il y a plusieurs prises fans sur un cm. Gérées (ou pas) par une sonde différente. Il arrive qu'une sonde se détériore, en changeant de prise tu pouvais voir si la cm (donc via la sonde cpu) reprenait la main sur speedfan. Voilà c'était l'idée, mais bon c'est résolu et c'est bien là le principal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 10 octobre 2012 Partager Posté(e) le 10 octobre 2012 Merci d'avoir indiqué la solution. Reste à mettre en résolu (tout en haut du sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.