Aller au contenu

Achat SSD


Eagle4_92

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais avoir vos conseils sur l'achat d'un SSD, mon pc est en socket 775 donc en Sata II et je ne compte pas la changer d'ici quelques temps.

Donc ma première question est : vais-je être bridé par le Sata II ? D'après ce que j'ai lu la réponse serait non mais ce n'était pas très claire pour moi...

Un SSD en Sata II serait-il utile dans ce cas ? Comme le Crucial V4 par exemple.

Ou alors acheter directement un SSD en Sata III, pour mon prochain pc ? Crucial M4 ou Samsung 830 ?

La fonction TRIM est-elle indispensable ?

Merci à vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon je vais peut être dire quelques bêtises, donc faut prendre mes infos avec des pincettes.

Le SATA II te limite a 3gb/s et le SATA III te limite à 6gb/s donc si tu mets un SATA III tu vas être bridé mais toujours mieux qu'un HDD basique.

Si tu compte pas changer de si tôt ton UC je serrais d'avis de te conseiller de te tourner vers l'occasion pour toucher des petits SSD pas trop chère, car je pense que les prix vont chuter et vu que des nouveaux modèles arriveront ton SATA III M4 à 120€ n'en vaudra plus que 70-80..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, sata II ou III sur un SSD il y a pas vraiment de difference:

http://www.tomshardware.com/reviews/sata-6gbps-performance-sata-3gbps,3110.html

Par contre un SSD en occasion ca me parait vraiment pas une bonne idee ! Limite c'est le seul compo que je refuserai en occaz, meme venant d'une personne que je connais.

Intel (320, 330), Crucial (M4), Samsung (830) tu peux pas te planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère pas prendre le risque car c'est perissable comme techno. Et je mettrai ma main à couper que 50% des utilisateurs ont pas fait les réglages windows à l'installation du SSD (indexation, swap, temp, protection, fetches)

Et bon, même si la CM est en sata II la différence est monstrueuse vs un HDD.

Alors que sata II/III au final ca se voit que sur les bench ou la copie de gros volume de donnees, ce qu'on fait rarement tous les jours ;)

Edit: euh ca se voit non quand quelqu'un est sur un qwerty ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Je changerai surement d'ici 2 ans au plus tard je pense, mais bon en 2ans il s'en passe des choses...

Aucun problème de compatibilité ne peut être rencontré ? Que le système reconnaisse bien le SSD au boot pour que je puisse installer Windows !

Au niveau des réglages windows justement, vous avez un site qui a fait un petit tuto de ça ?

Des avis sur le TRIM ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socket 775, j'imagine un windows xp ?

Dans ce cas avec un contrôleur de stockage Intel, tu peux avoir la gestion du trim grâce aux fameux rst.

Attention cependant c'est la version 11.2 qu'il faudra prendre. Les dernières moutures ne prenant même plus en compte Vista !

Pour l’alignement un logiciel tierce devrait s'en sortir.

Bref c'est possible d'avoir un SSD, même sur une vieille bécane. A condition cependant d'être méthodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non je suis sous Seven :) Je sais que ma bécane comme à se faire vieille mais quand même :dd:

En tout cas merci de ta réponse ;)

Le contrôleur de stockage c'est le Intel Matrix Storage Manager Driver ?

Si oui, sur le site Asus il n'est spécifié que la version 8.9.0.1023 pour ma P5Q.

Pour l'alignement j'ai cru comprendre que ça ne concernait que Windows XP, si ce n'est pas le cas il faudra m'expliquer :)

J'ai vu un peu de tout sur internet au niveau de l'optimisation du SSD sous Seven, certains disent de ne rien faire et d'autres de changer quelques paramètres, que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Seven no soucis tout se fait à l'installation. Rien de spécial à faire, l'alignement se fait tout seul et le trim sera activé.

Bien vérifier que l'AHCI est activé dans le bios. Et le flasher dans sa dernière version au besoin, c'est parfois trèès utile selon les MàJ mais s'il est neuf autant le faire de suite.

Sinon les optimisations il y en a la dose. Certaines plus utiles que d'autre, selon le volume il sera bon de déplacer tous les dossiers type mes documents, téléchargements, mes images etc...

Après cela requiert plus de la folie geek qu'autre chose. A voir selon le volume du ssd, si c'est un petit il y aura tout pleins d'astuces pour gagner de la place. Mais nous n'y sommes pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon le SSD est en place et Windows aussi :)

Tout s'est très bien passé, les installations sont hyper rapide et j'attends la réinstallation de BF3 pour voir vraiment la différence ;)

Sinon une petite chose, l'animation du logo de seven, pendant le boot, se bloque quelques secondes puis repart.

Une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...