Aller au contenu

Espérance de vie d'un powerpc@2.7ghz sans watercooling ?


v1nce

Messages recommandés

Si j'allume un powermac G5 en ayant remplacé le watercooling (pardon le water leaking) par des ventilos normaux installés à l'arrache je peux espérer que ça tienne combien de temps avant d'avoir à appeler les pompiers ?

Je peux espérer d'aller au bout de la séquence de boot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transfère ça aux connaisseurs d'apple, ici c'est PC :transpi:

Mouais je suis qu'à moitié convaincu pour le déplacement.

Je voyais plus le topic dans une optique matos pur et dur et je me disais que j'avais plus de chances d'avoir une réponse des gens qui mettent les mains dans le cambouis (moddeur pc) plutôt qu'au portefeuille (mode mac).

Déjà que la population Mac est plus réduite que celle sur PC si on restreint à la frange qui s'intéresse au vieux matos puis encore un cran au-dessous à celle qui a déjà entendu de watercooling il va rester 3 pelés en France.

Bon s'ils passent ici et me donne la réponse je serai très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, si je suis pas aveugle, la section apple, concerne également le "matériel" non ? :D

Avec ce qu'ils ont dit tu devras tout de même booter, de toute façon c'est assez rapide avant que ça crame, et si je dis pas de bêtise, y a quand même une sécurité en cas de chauffe :fumer:

T'as monté le ventirad sans pâte thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, si je suis pas aveugle, la section apple, concerne également le "matériel" non ? :D

Si je fais une analogie avec l'automobile (je sais c'est mal)

si sur un même forum il y a une section pièces détachées/Rolls-Royce et une section pièces détachées/Renault j'ai le sentiment que je trouverai dans le premier plus un profil d'acheteurs alors que sur je trouverai plus un profil de bidouilleur. Et même si la question porte sur une marque étrangère l'architecture général reste suffisament semblable pour que les bidouilleurs de Renault me (dé)conseillent de faire telle ou telle opération.

J'aurai pas du écrire powermac/powerpc et juste demander combien de temps un processeur overclocké de 50% et normalement prévu pour être watercoolé peut tenir s'il est simplement rafraichi par un ventirad fixé de guingois.

Remarque, reformulé comme cela je suis en train de répondre tout seul à la question :)

de toute façon c'est assez rapide avant que ça crame,

gné ? keskidi ? Tu veux dire que c'est plutôt bon ou plutôt mauvais ?

T'as monté le ventirad sans pâte thermique ?

Les points de fixation ne sont pas standards (enfin j'ai rien qui y ressemble dans mon stock de ventirad) donc même s'il y a de la pâte thermique les ventirads seront plus posés que fixés sur le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Ca nécessite d'investir dans (et de trouver) des pièces détachées d'un autre Mac avec heatsink. Pas forcément simple.

Je cherche à tester la rentabilité/faisabilité du remplacement des pièces. Il manque une CG (ça doit être trouvable).

Le cooling est mort mais a priori ça n'a pas affecté la CM ni les procs.

Je cherchais une solution pour tester à moindre frais

et je voulais connaître la faisabilité d'un test de 2 minutes avec des ventirads "recyclés" ou en remettant la cooling unit (état de fonctionnement inconnu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne pas cher de la peau du (des ?) G5 sans WC... :|

IBM a toujours eu des problèmes de dissipation thermique sur cette gamme de proc d'où le recours au WC...

Ça plus les problèmes qu'a rencontré IBM pour faire monter en fréquence ses puces...

Finalement, Steve Apple s'est impatienté et a choisi un autre partenaire: Intel.

Pour revenir à ton prb:

Si encore tu pouvais lui adapter un air cooling digne de ce nom, a la rigueur... :roll:

Mais vu que c'est pas le cas, je plussoie l'idée de trouver des pièces d'occaz :ouioui:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais plus le topic dans une optique matos pur et dur et je me disais que j'avais plus de chances d'avoir une réponse des gens qui mettent les mains dans le cambouis (moddeur pc) plutôt qu'au portefeuille (mode mac).

Tu pourrais être surpris du nombre de Geeks "hardware" étant sur Mac (principalement un Laptop) et PC fixe. De plus les G5 sont suffisamment réputés pour que les gens s'y intéressent encore. Donc avec ou sans Smiley le troll ne donne pas l'envie d'aider (et ton analogie avec les voiture encore moins).

Mais comme on est sympa on va t'aider. Le WC des G5 était aidé par le principe de ventilation du Mac (via les perforations de l'avant à l'arrière.) En collant devant un bon ventilo (genre un vrai pour les humains, même pas un de PC :transpi:) tu devrais pouvoir booter et utiliser l'outil que Mister B t'a donné et ainsi voir l'évolution des températures.

Comme dit au dessus le Mac *devrait* se mettre en veille par sécurité s'il chauffe trop. Mais n'ayant jamais vu de Mac chauffer assez pour ça je ne peux te dire si ce système est fiable (Pourtant entre des G4, G5 et MacPro j'en ai fait chauffer en les poussant à bout :francais:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un G5 à sa fréquence d'origine, ça tape déjà 100W de TDP si mes souvenirs de l'époque sont bons, en plus, le die est tout petit, du coup la chaleur est concentrée sur une surface très restreinte, ce qui complique le refroidissement.

Sur un PC, il serait assez "simple" de trouver un système d'aircooling capable d'encaisser 150 a 200 W, par contre sur un mac, et qui plus est un G5, avec un format de socket tout à fait différent de ce qui se fait sur PC, a moins d'être très bricoleur et de se faire un kit de fixation "maison" y'a pas vraiment moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme on est sympa on va t'aider. Le WC des G5 était aidé par le principe de ventilation du Mac (via les perforations de l'avant à l'arrière.) En collant devant un bon ventilo (genre un vrai pour les humains, même pas un de PC :transpi:) tu devrais pouvoir booter et utiliser l'outil que Mister B t'a donné et ainsi voir l'évolution des températures.

Comme dit au dessus le Mac *devrait* se mettre en veille par sécurité s'il chauffe trop. Mais n'ayant jamais vu de Mac chauffer assez pour ça je ne peux te dire si ce système est fiable (Pourtant entre des G4, G5 et MacPro j'en ai fait chauffer en les poussant à bout :francais:).

Merci.

Oui j'avais prévu de coller tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ventilo autour de la CM pour aider à ventiler la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...