Aller au contenu

Conseil ordi portable

Xaelias

Messages recommandés

Bonsoir !

Tout d'abord, je précise que tout cela reste encore hypothétique. Mais le temps va presser si je ne m'y prends pas assez tôt, ma rentrée c'est le 10. J'ai explosé l'écran de mon ordi portable actuel, j'ai donc envoyé un mail à mon revendeur pour savoir combien cela allait me coûter de le changer.

L'histoire c'est que selon la réponse, j'ai deux possibilités :

Soit évidemment je le fait changer et je le garde.

Soit j'estime que c'est trop cher pour ce que le PC me fournit, et je le recycle en PC fixe pour ma mère, en l'utilisant en branchant un écran externe dessus (c'est comme ça que je l'utilise pour le moment :-) ).

Dans le cas où un achat se ferait sentir, je vais avoir grandement besoin de vos conseils.

On va partir du principe que le budget n'est pas un problème (j'ai bossé tout l'été, au pire la paye complète y passe). Mais il faut bien sûr que ça vaille le coût ^^

Je suis en école d'ingénieur, d'informatique et de mathématiques. (Si je vous dis Grenoble derrière, certains devraient savoir où exactement). Je rentre en deuxième année, a priori dans une section plutôt orienté imagerie, modélisation etc. J'ose imaginer que mon PC me servira beaucoup... En gros je passe ma journée dessus. À part les quelques TDs de maths où l'utilisation d'un ordi est rédhibitoire, globalement je suis toujours dessus en cours, certes pas toujours à suivre le cours.

=> Première contrainte, il doit pouvoir enchaîner au moins 5h de cours, wifi activé, avec relevé de mails, surf web, prises de notes etc.

L'OS ne m'importe pas du tout. Mac OS j'ai jamais essayé mais je n'y suis pas fondamentalement opposé, je peux avoir toutes les licenses windows que je veux via mon école, et si c'est pas un mac, j'installerai de toute façon au moins un linux, probablement Debian. C'est donc à prendre en compte pour l'autonomie (je pense en particulier à la techno optimus non vraiment supportée sous Linux).

Un SSD serait un gros plus, ne pouvant pas récupérer celui qui est dans mon portable actuel (rien pour le remplacer). Je m'y suis habitué...

Deuxième point, le JV. Alors j'y joues beaucoup moins que ce que j'ai pu faire au lycée ou en prépa, mais je joue à Diablo III, régulièrement à LoL, et j'ai un compte Steam plutôt pas dégarni (NFS, PoP, Batman...), plus des jeux style War III et Dawn of War. J'ai en ce moment un PC fixe, que j'avais acheté en même temps que le PC portable pour séparer les besoins.

Rapidement :

i5 2500k

MSI - 560GTX-TI

8Gio de RAM

Seasonic 82+ 620W

Asus P8P67M-Pro

Le tout acheté fin décembre.

Lui il tient clairement la route (surtout vu l'écran sur lequel je joue). Je ne suis pas contre la revente de la tour pour investir dans un portable plus puissant, même avec des caractéristiques évidemment moins attirantes. (c'est pas du tout la section mais si vous avez une idée du prix)

Voilà, je crois vous avoir tout dit, le reste, c'est navigation web, vidéos HD, ce genre de choses que de toute façon il sera capable de faire. Une bonne qualité sonore serait un plus, pas indispensable. Webcam superflue. Poids relativement secondaire (les monstres de 4/5kg d'alienware peut-être pas quand même).

Concernant l'écran, je tenais avec un 15" en 1366*768. C'est pas assez à mon goût.

Pour l'instant, je n'ai que deux chois auquels je fasse à peu près confiance. Le reste, je suis soit sceptique sur la qualité, soit sur les autonomies anoncées etc.

Premier choix : profiter des réductions offertes par Dell aux étudiants et partir sur le Dell Latitude E6530 (ici pour les prix et options http://www.portable-etudiant.com/?id=8YSB4EP2WKFFQ7ZHIERD)

Mais l'autonomie de cette bestiole est loin d'être exceptionnelle sous Linux, dixit ce que j'ai lu sur internet par exemple. Du coup je devrais taper dans les upgrades de batterie. Bien sûr upgrade sur l'écran pour passer en Ful HD (l'écran est relativement moyen aussi il paraît, je veux bien les croire vu le portable d'un pote qui est celui de la génération précédente).

Bref, la config que je considère minimale sur ce PC (pas d'upgrade CPU, GPU, mais avec les trucs style rétro-éclairage, batterie 9cellules etc.) je tappe les 1k€, avec une batterie annoncée à 14h. Disons 6h après un peu d'usure et sous Linux, avec rétro-éclairage à fond (ce que je fais régulièrement).

Si je tappe la vrai config (i7, NVS 5200M, batteries qui vont bien pour suivre, entre autres pour la CG, SSD), on atteint les 1k7€.

Ce que je reproche a priori à ce PC : son look, un peu son poids, sa CG bizarre (^^), les problèmes que je connais chez tous les possesseurs de Dell autour de moi : pannes fréquentes, surchauffes, matériel pas si résistant que ça, écran a priori normal sans plus. La version "de base" trop chère à mon goût, et une config musclée dont je ne suis pas sûre qu'elle tienne le coup en JV.

Ils ont un SAV et une garantie efficace à côté de ça.

En deuxième choix, j'avoue à ma presque grande honte, avoir regardé du côté des derniers MacBook Pro avec écran rétina. A priori, avec réducs de mon école (pas vérifiable, le site est down pour le moment), je tape les 2k€ pour le modèle "de base". Clairement si je m'oriente sur ce choix, je ne pense pas faire d'upgrade (2k€, c'est bien assez). Ce qui m'attire sur ce modèle : la qualité de fabrication indéniable de ce genre de produit, un écran qui a priori est exceptionnel, une puissance plus que suffisante, un rendu dans les jeux qui me suffirait a priori, au moins pour les années à venir, même si ça reste du PC portable, (mais n'hésitez pas à me détromper), un poids normal, un truc qui fonctionne (j'en ai marre d'en chier des pendules à chaque fois que j'installe un linux, que le wifi fonctionne pas, que le son fonctione pas, optimus qui donne rien, une CG sous-exploitée etc. etc.), une autonomie honnête (même si sans plus je l'avoue), et aussi simplement parce que c'est une belle bête et que ça flaterait mon égo (j'en suis conscient). Ce serait de toute façon mon premier produit apple.

Les côtés bof sont bien sûr le prix (même si quand on voit le CPU, le SSD, l'écran etc. ça n'est pas non plus supra catastrophique), le côté ultra-fermé sur le matos (batterie collée, SSD proprio, ram soudée etc.), même si bon perso je me suis toujours arrangé pour avoir assez de RAM à la base, que la vu le DD je le garderais, et que les batteries apple sont a priori réputées pour plutôt bien tenir dans le temps. S'ajoute le fait que je devrai m'habituer à un nouvel OS, mais que j'aurais le dual boot avec windows pour les jeux non compatibles MAC. La garantie qui n'est que d'un an. L'absence de port ethernet (je me fendrai de l'adaptateur...)

Voilà où moi j'en suis. J'attends vos remarques sur tout ce que j'énonce plus haut. Et bien sûr, votre avis sur les trois configs que j'expose, et vos propositions pour contrer ces trois configs.

Je vous remercie d'avance, et d'ores et déjà pour avoir lu ce pavé immonde :transpi:

Bises

Ah le pavé :dd: !

Alors, la revente de ta tour me parait pas une bonne idée. Sinon ça voudrait dire qu'il te faut un portable avec une cg plus que correcte, et là on tombe sur des "grosses" cg comme une 650m par exemple. Peu probable que tu tiennes 5h00 avec ça et même avec optimus. Et de toute façon un portable avec une bonne cg risque d'être bruyant, dissipateur de chaleur et imposant.

Je te conseille de taper dans les gammes pro.

J'ai trouvé ça sur ldlc:

http://www.ldlc.be/f...PB00134051.html

Avantages:

- Fin et léger (2.4 kg)! Si tu le transportes tous les jours, autant te dire que ce critère est très important. Abandonne carrément les transportables type alienware et compagnies

- Réso 1600*900 traité mat anti reflet. C'est pas du full HD mais honnêtement sur du 15.6 pouces ça me semble overkill! Sur un 17 pk pas

- CG amd, tu seras pas emmerdé avec optimus :-D

- Très bonne autonomie selon les dires de Toshiba (annoncé à 10H)

- Finition et fiabilité professionnelle....

Inconvénients:

- Un i7 3520m...Je ne connais pas tes besoins en puissance. Tu peux avoir un i7 3610qm chez la concurrence

- Pas de ssd...mais un HDD 7200 tr/min. Rien ne t'empêche de le changer pour un ssd.

- Mémoire vive 4 Go mais emplacement dispo pour rajouter une barrette de 4 Go.

- N'espère pas jouer avec la CG :chinois:

Niveau caractéristiques tu peux avoir mieux chez la concurrence. J'ai pas tout épluché non plus. Mais honnêtement ne néglige pas le poids et les dimensions de ton portable si tu l'amènes tous les jours en cours.

Ou sinon un samsung http://www.ldlc.be/fiche/PB00132864.html

Meilleur proc

SSD cache mais hdd de 5400 tr/min

Meilleur carte graphique mais nvidia et donc optimus

8 Go de mémoire vive....

Dimensions et poids très similaires au Toshiba

J'ai eu l'occasion de poser mes mains sur ce portable (un dérivé sous sandy bridge). Le contour de l'écran est fin c'est appréciable. La finition est bonne et le ssd cache est vraiment un plus.

Le Toshiba joue clairement plus sur la sécurité et fiabilité des matériaux embarqués...A toi de voir en fonction de tes besoins en puissance.

EDIT!

Ah le pavé :dd: !

Désolé :transpi:

Alors, la revente de ta tour me parait pas une bonne idée. Sinon ça voudrait dire qu'il te faut un portable avec une cg plus que correcte, et là on tombe sur des "grosses" cg comme une 650m par exemple. Peu probable que tu tiennes 5h00 avec ça et même avec optimus. Et de toute façon un portable avec une bonne cg risque d'être bruyant, dissipateur de chaleur et imposant.

En fait, j'avais acheté cette tour justement parce que mon portable actuel est incapable de faire tourner n'importe quel jeux il doit avoir une HD3000). Et finalement, je me rends compte que ma tour est sous exploitée. Et à mon avis, ça n'est pas dans les années à venir (enfin si, dans 3/4 ans peut-être) que ça va changer. De plus, je vais probablement partir un an à l'étranger dans 1 an, la tour ne pourra pas suivre. Bref, ça n'est pas totalement absurde de mon point de vue (même si...).

Je te conseille de taper dans les gammes pro.

J'ai trouvé ça sur ldlc:

http://www.ldlc.be/f...PB00134051.html

Avantages:

- Fin et léger (2.4 kg)! Si tu le transportes tous les jours, autant te dire que ce critère est très important. Abandonne carrément les transportables type alienware et compagnies

- Réso 1600*900 traité mat anti reflet. C'est pas du full HD mais honnêtement sur du 15.6 pouces ça me semble overkill! Sur un 17 pk pas

- CG amd, tu seras pas emmerdé avec optimus :-D

- Très bonne autonomie selon les dires de Toshiba (annoncé à 10H)

- Finition et fiabilité professionnelle....

Inconvénients:

- Un i7 3520m...Je ne connais pas tes besoins en puissance. Tu peux avoir un i7 3610qm chez la concurrence

- Pas de ssd...mais un HDD 7200 tr/min. Rien ne t'empêche de le changer pour un ssd.

- Mémoire vive 4 Go mais emplacement dispo pour rajouter une barrette de 4 Go.

- N'espère pas jouer avec la CG :chinois:

Niveau caractéristiques tu peux avoir mieux chez la concurrence. J'ai pas tout épluché non plus. Mais honnêtement ne néglige pas le poids et les dimensions de ton portable si tu l'amènes tous les jours en cours.

Tu as à peu près citer tous les points en effet. Sauf que perso j'estime que 1920*1080/1200 ça n'est pas overkill sur du 15" (mais ça c'est personnel ^^), la RAM et le DD sont quand même faiblards pour le prix je trouve. En sortie, pas de HDMI/DVI, il faut passer par du display port (ou du CGA mais bon...), autrement dit il faudra que j'achète un adaptateur pour au moins avoir une sortie potable le jour où je le branche sur une TV.

Le poids est pas mal en effet (mais au final, je me suis bien trimballé un 22" pendant des mois sans soucis particulier, à part que c'était lourd XD).

Mais du coup niveau prix il se rapproche du Dell Lattitude au-dessus. Si je retire le SSD, en laissant la batterie max (donc plus que celui-là), avec un poids forcément supérieur (ne serait-ce que pour les batteries), un écran full-HD, garantie 3ans, même CPU, la CG "potable", 8Gio, on arrive à 1448€.

Ou sinon un samsung http://www.ldlc.be/f...PB00132864.html

Meilleur proc

SSD cache mais hdd de 5400 tr/min

Meilleur carte graphique mais nvidia et donc optimus

8 Go de mémoire vive....

Dimensions et poids très similaires au Toshiba

J'ai eu l'occasion de poser mes mains sur ce portable (un dérivé sous sandy bridge). Le contour de l'écran est fin c'est appréciable. La finition est bonne et le ssd cache est vraiment un plus.

Le Toshiba joue clairement plus sur la sécurité et fiabilité des matériaux embarqués...A toi de voir en fonction de tes besoins en puissance.

EDIT!

J'ai pas trouvé d'info sur l'autonomie. J'ai même pas trouvé la page du PC sur le site de Samsung...

Ses avantages par rapport au Toshiba : une batterie 8 cellules, un DD hybride (je sais pas ce que ça vaut ceci dit), une sortie HDMI (mais du coup plus de vga...), un peu moins cher.

Il pourrait efectivement être une laternative au Dell.

En tous cas merci pour ces deux propositions ! Merci beaucoup.

Dernière précision, je préfère le 16/10 au 16/9. Mais bon on a rarement le choix...

D'utres avis?

Je ne vais peut-être pas t'aider dans ton choix parce que je suis moi-même en train de rechercher un ordinateur portable mais saches que j'ai eu un peu le coeur qui battait la chamade quand j'ai lu ça à propos d'Optimus pour Linux :

http://www.h-online.com/open/news/item/Hybrid-graphics-support-in-NVIDIA-s-Linux-driver-1697756.html

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTEyOTQ

Actuellement, j'ai bien un Macbook Pro 15 pouces qui date de ma deuxième année (il y a 3 ans, donc il y a Core2Dua, une carte graphique intégrée et dédiée GeFore 9600M, il me semble) et il n'a pas flanché une seule fois sachant que j'ai joué le poker à ne pas prendre la garantie. Et quand je dis qu'il n'a pas flanché, il n'a pas flanché. Je joue régulièrement dessus sous Windows 7 à Guild Wars, Guild Wars 2 (même si ce dernier rame un peu).

Cependant, après 3 ans, j'avous que la fermeture du Macbook m'a rattrapé : Je suis toujours sous Snow Leopard parce que je n'ai pas envie de m'inscrire sur l'AppStore pour acheter les dernières versions de Mac OS alors que je préfèrerai les avoir en CD (je suis pas contre la dématérialisation mais j'estime qu'il y a des choses qui ne sont pas obligatoire de l'être...) et avec certain logiciel qui n'acceptait de se mettre à jour que si on avait la dernière version de Mac OS. Je pense notamment à VMWare Fusion qui, même si j'ai pû l'installer dans sa dernière version, son updater demandait à avoir Mac OS Lion alors qu'avec le DMG qu'un ami m'a passé, je pouvais :-/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...