Shokuboo Posté(e) le 1 septembre 2012 Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Salut à tous, je possède actuellement un PC qui commence un peu à dater. En ce moment je joue à Batman Arkham City, un superbe jeu que je ne peux malheureusement pas faire tourner dans les conditions idéales (720p, 30fps, détails en bas, et avec quelques ralentissements...). Du coup j'aimerai mettre à jour ma config' afin de pouvoir le faire tourner au max (1080p, 60fps). Sauf que, problème, je n'y connais pas grand chose en hardware Voici les spécifications techniques de mon PC actuel: -Carte mére ASUSTeK Computer INC. Modèle M4N68T-M-LE-V2 -CPU AMD Athlon™ II X3 450 Processor (Socket AM3 (938) ) -Carte graphique ATI Radeon HD 5570 -Mémoire vive 2048 MBytes DDR3 Voilà. Maintenant les questions: 1) Je crois savoir que la carte graphique est l'élément central pour l'utilisation en jeux vidéo, est-ce nécessaire alors de changer la carte mére, le processeur etc... ? Ne puis-je pas tout simplement acheter une bonne carte graphique et profiter de mon jeu en Full HD ? Je ne veux pas non plus un PC de la NASA, juste quelque chose capable de mieux faire tourner les jeux d'aujourd'hui... 2) Concernant la carte graphique, justement, laquelle me conseilleriez-vous, compatible avec ma carté mére, pour un budget d'environ 200€ ? 3) Concernant la RAM, vu le prix, je vais pas hésiter à en prendre 8Go. Les "ports" RAM sont-ils universels ou il me faudra choisir de la RAM compatible avec la carte mère ? Quelles barrettes représentent le meilleurs rapport qualité/prix aujourd'hui ? 4) Si je devais vraiment changer de processeur (si celui-ci était finalement essentiel pour les jeux vidéo quoi), lequel serai le meilleur rapport/qualité prix, compatible avec ma carte mère, ne dépassant pas de préférence les 200€ (je suis étudiant, il me faut éviter les dépenses excessives ) 5) Au niveau de l'alimentation, je dois vraiment faire attention à la consommation de la RAM, carte graphique, etc... ou ça ira forcément ? Voilà voilà, je pense que je n'ai pas d'autres questions, merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 1 septembre 2012 Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Bonsoir, Pour l'alimentation, il serait bien de connaître le modèle actuel Ensuite en fonction de la CG que tu vas prendre, oui il faudra peut-être la changer Pour la RAM, tout les pc de bureau utilisent le format dimm, ce qui revient à dire que c'est le format "standard". Donc de la DDR3 en 2x4Go devrait suffire, le problème est entre la carte mère et le nouveau kit : le kit mémoire aura-t-il le bon SPD ( profil pour la fréquence ) pour la carte mère ? Est-ce que la CM pourra bien supporter ce kit ? Le problème pour le CPU est que ta plateforme AMD socket 939 n'est plus répandu, ça être dur d'acheter du neuf. Peut-être que le marché de l'occasion pourrait t'aider si tu comptes vraiment garder cet antique machine Par exemple, j'arrive plus ou moins à trouver des quad pour mon socket 775 d'Intel Voilà pour les explications, moi ce que je trouve ce qui limite dans ta config : Le manque de mémoire vive, 2 go c'est light, très light. La CG comme tu l'as dit, très médiocre, même pour du casual gaming. Peut-être qu'une geforce 460ti, fera l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Merci pour ta réponse RinDman ! Alors pour info, mon alimentation est une ATX-5100 (supporte apparemment 480W). Pour la RAM, le logiciel SIW me donne ça: Résumé mémoire Wrong values reported by BIOS Type de mémoire DDR3 Installed Memory 2048 MBytes Available Memory 2048 MBytes Channels 1 Capacité Maximum 8192 MBytes Taille Maximum des modules mémoires 2048 MBytes Emplacement Mémoire 2 Correction d'erreurs Aucun Timing Mémoire Fréquence DRAM 669.7 MHz Latence CAS# (CL) 9.0 Delais RAS# à CAS# (tRCD) 9 Prechange RAS# (tRP) 9 Temps du cycle (tRAS) 24 Command Rate 1T Dispositif de localisation Connecteur 1 Type de mémoire DDR3 [PC3-10600] Fabricant STT Modèle SUPERTALENT02 Numéro de série <Inconnu> Capacité 2048 MBytes Vitesse 667 MHz (667 x 2 = 1333) Date de fabrication <Inconnu> Supporte SPD EPP Non Support XMP SPD Oui (Version 17) Fréquences supportées 457 MHz, 533 MHz, 609 MHz, 685 MHz, 667 MHz [/Quote] Avec le "Taille Maximum des modules mémoires 2048 MBytes", je doute du coup pouvoir en mettre 8, à moins que ce soit autre chose ? Sinon, c'est effectivement la RAM et la CG que je compte changer en priorité, n'ayant pas énormément d'argent il me faut étaler les achats Je vais regarder de plus près la GeForce 460ti, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 1 septembre 2012 Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Une alim Advance ?! De l'hérésie Il est clair qu'il ne supporte que 300W max en pratique Ou bien fait tout cramer sur son passage =) Alors si tu parviens à dégoter une telle CG moyenne gamme d'occasion, il va falloir changer l'alim malheureusement. Une LDLC 500W 80+ Bronze pour 50€ environ suffira amplement Pour la RAM, tu peux ajouter une seconde barrette à 2Go DDR3 quelconque de fréquence supérieure ou égale ( qui peut le plus, peut le moins en général ) 4Go suffit à alléger les souffrances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Hum ça commence à devenir un peu trop technique pour moi le changement d'une alim' C'est plus compliqué que ce que je pensais d'améliorer son PC... Du coup j'hésite à acheter une nouvelle tour directement... Il faudrait que ce soit dans les 800€ maximum. J'ai trouvé ça, vous en pensez quoi pour le jeux ? http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-viper-pc-gamer-81339.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 1 septembre 2012 Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Franchement, avec 800€ tu peux améliorer ta tour en prenant de meilleurs composants que ce que propose ce magasin. Monter un pc n'a rien de compliqué, plein de tuto en ligne montre comment monter un ordinateur. Enfin ta tour vient d'un pc monté à l'époque ou d'un supermarché carrefour/auchan ou encore boulanger/darty/fnac ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Je prend note, je vais y réfléchir. Changer directement de tour, ça me mettrai à jour dans les standards actuels, et cette tour là je pourrai peut être l’améliorer plus facilement à l'avenir (puis ça me permettra de bénéficier d'une nouvelle garantie). Cependant c'est vrai que c'est cher, et je ne doute pas que l'on puisse faire mieux en achetant pièces par pièces mais il faut s'intéresser un peu à tout ça, moi j'aimerai une boite qui fonctionne "out of the box", c'est quand même plus simple. Sinon la tour viens d'un Carrefour, oui oui je sais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 1 septembre 2012 Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Alors là, la tâche risque de se compliquer, mais si on récupère tout ce qui est lecteur DVD, HDD, on pourrait faire des économies faibles, mais toujours utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 A noter quand même que dans le lien vers la config sur mat.net, il faudra de toute façon mettre la main à la pâte puisqu'il n'y a ni OS, ni drivers d'installés. Et monter une gtx560 sur une tour à 800€ c'est une hérésie !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Et monter une gtx560 sur une tour à 800€ c'est une hérésie !! Il faudra me dire pourquoi... Le choix de la CG, c'est un couple avec le processeur, mais c'est surtout à quoi on veut jouer (type de jeu, choix des options graphiques) en fonction de, paramètre de loin le plus important, la résolution !!! Quelle est la résolution de l'écran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Parce que ce n'est pas une 560ti... Parce que c'est encore à l'heure actuelle un des pires rapport qualité/prix... Parce qu'elle consomme plus que les derniers modèles de chez nvidia comme d'ati d'ailleurs... Parce qu'on peut faire une config plus costaud pour pas plus cher... Et parce que je ne vois rien d'équilibrer entre une 560 et un quad ivy dernière gen cadencé à 3,2 (avc boost à 3,6)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 À la limite, tu pourras commencer un upgrade sur l'ensemble : Alimentation, Processeur, Carte mère, RAM + OS ( si t'es étudiants et un mail, tu peux tenter d'obtenir un windows 7 au tarif pour les étudiants ) Tu as la bourse ou pas ? ça aide Sinon faut faire comme tout le monde, trouver un taff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 http://www.asus.com/...8TM_LE_V2/#CPUS La CM supporte les phenom II x4, donc là hop bon plan : AMD Phenom II X4 965 + 8Go DDR3 Kingston 1600Mhz CL9 pour 90€ (attention plus que 20 produits en stock au moment où j'écris ces lignes). A vérifier la compatibilité des barrettes. Et en revendant l'Athlon, on peut encore réduire la facture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Merci pour vos réponses. :) Alors là, la tâche risque de se compliquer, mais si on récupère tout ce qui est lecteur DVD, HDD, on pourrait faire des économies faibles, mais toujours utiles. Oui c'était mon idée de base, garder ce qui n'est pas essentiel aux jeux vidéo pour faire des économies. A noter quand même que dans le lien vers la config sur mat.net, il faudra de toute façon mettre la main à la pâte puisqu'il n'y a ni OS, ni drivers d'installés. Et monter une gtx560 sur une tour à 800€ c'est une hérésie !! Tout ce qui concerne le software, je gère. L'installation d'un OS et des drivers, je devrais pouvoir m'en sortir, j'ai l'habitude. Le problème, c'est plutôt le hardware... J'ai toujours peur de faire une bêtise Quelle est la résolution de l'écran ? La réso' de mon écran actuel ? Du classique 1920X1080. ^^ À la limite, tu pourras commencer un upgrade sur l'ensemble : Alimentation, Processeur, Carte mère, RAM + OS ( si t'es étudiants et un mail, tu peux tenter d'obtenir un Windows 7 au tarif pour les étudiants ) Tu as la bourse ou pas ? ça aide Sinon faut faire comme tout le monde, trouver un taff Pour Windows 7, je dispose déjà d'une licence Pro. :) Si je ne trouve pas de solution viable pour le couple CPU/CG compatible avec ma CM, je partirai sans doute sur l'upgrade de l'ensemble, mais ce sera plus long et plus cher... Disons que, grâce à ma bourse, je pourrais m'acheter un composant par mois (Enfin il faudrait quand même éviter de tout utiliser là dedans, c'est pas fais pour ça à la base ). http://www.asus.com/...8TM_LE_V2/#CPUS La CM supporte les phenom II x4, donc là hop bon plan : AMD Phenom II X4 965 + 8Go DDR3 Kingston 1600Mhz CL9 pour 90€ (attention plus que 20 produits en stock au moment où j'écris ces lignes). A vérifier la compatibilité des barrettes. Et en revendant l'Athlon, on peut encore réduire la facture ! Je prend note, effectivement ça semble peu cher ! Mais ce nouveau processeur est-il vraiment meilleur que celui dont je dispose actuellement ? Et vous avez une idée de la carte graphique idéale compatible avec ma CM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Je prend note, effectivement ça semble peu cher ! Mais ce nouveau processeur est-il vraiment meilleur que celui dont je dispose actuellement ? Et vous avez une idée de la carte graphique idéale compatible avec ma CM ? Euh ouais largement, en plus il s'agit de la version BE, donc on peut monter en fréquence facilement. http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd.html (pour se faire une idée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 C'est un très bon upgrade temporaire , enfin il peut durer jusqu'à 3 ans max, enfin si les logiciels continuent à être gourmand Pour un tel budget, c'est le plus viable =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 D'accord d'accord. Après vérification, la RAM devraient être compatible en plus. Plus qu'à trouver une carte graphique, et à voir si je dois vraiment changer l'alim' ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 2 septembre 2012 Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 et à voir si je dois vraiment changer l'alim' ! C'est plus qu'indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shokuboo Posté(e) le 4 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2012 Bon bon, on reparle d'un hardware côté Steam alors je vais patienter encore un peu, je reviendrai ici au cas où Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 4 septembre 2012 Partager Posté(e) le 4 septembre 2012 S'ils cherchent à recruter un gars, ils sortiront rien avant au moins 18 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 septembre 2012 Partager Posté(e) le 4 septembre 2012 Très en retard sur le sujet, je ferais ceci en termes d'upgrade : - mettre à jour le Bios de la carte mère à la dernière version (soit le 0902 d'août 2011) si ce n'est pas fait - trouver une Phenom II X4 en occaze s'il n'a pas été surcadencé (seule la bonne foi rend compte dans ce cas), sinon un neuf comme un X4 965BE dans les 100€ max ou 955BE dans les 90€. - changer d'alim est impératif avec par exemple une BG-500 à 50€ (juste une confirmation des messages précédents) - remplacer la barrette de RAM DDR3 (mixer 2 barrettes non-apairées sur cette conf, je ne préfère pas) par une RAM de base mais de marque comme cette Crucial CT2KIT25664BA1339 en 1300MHz Cas9 en 2 barrettes de 2 Go à 24€ - reste la CG et pour le coup, direction occaze car on tape dans ce qui est quasi le + cher dans un PC de joueur. Si ton boîtier accepte ses dimensions, cette 560TI par exemple. Comptons 320€ pour cet upgrade (fonction du prix de la CG). C'est une mise à jour qui tiendra 2-3 ans hors panne et qui suppose un Seven en 64Bits. N'en espère pas +, les jeux étant de + en + gourmands. NB : avant cette mise à jour, il sera INtéressant de vérifier l'état Smart des disques durs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.