Aller au contenu

Problème de freeze intempestif


Messages recommandés

Salut,

J'ai un petit souci avec mon PC en ce moment : il freeze de temps en temps en plein milieu de l'utilisation, et je ne comprends pas pourquoi.

Desfois ca peut freeze 6 fois de suite après 2 minutes de boot, d'autres fois le PC peut être nickel pendant 2 jours avant de freezer.

D'abord j'ai pensé que c'était logiciel : un mauvais driver, ou une interruption que le CPU n'aime pas beaucoup : c'est pas ca. Aucune correlation avec le programme que j'utilise au moment ou ca freeze.

Problème d'OS ? Non, j'ai W7 et Debian, ca le fait sur les 2. C'est donc materiel.

La RAM, le plus probable.... J'ai 4*2Go de 2 constructeurs différents, sur une Asus M4A89GTD Pro USB3.

Fait 2 RAMtest ==> OK

J'ai 7 HDD et un SDD crucial C300 64Go pour les systèmes. J'ai debranché tous les HDD, ca freeze desfois quand même.

Resultat des courses : c'est soit la CM, soit le CPU (X6 1055T), soit l'alim (OCZ modulaire 500W), soit la RAM (qui peut deconner par intermittence, donc laisser passer le ramtest de temps en temps) ou soit le SSD.

J'aimerais votre avis : c'est quoi le plus probable ???

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Normalement c'est OK pour la config.

Petits ajouts : Le DAC USB dans la config c'est un V-DAC Musical Fidelity en USB. Toujours alimenté, j'ai pt etre une fuite de courant qui vient de là.

Boitier Fractal Design R3 en prises facade USB2 à la base, que j'avais modifié avec un kit pour le passer en USB 3 mais qui déconnait (fuites de courant) donc j'ai remis les prises USB2

Matos acheté depuis longtemps pour certaines pièces (je monte mes PC mi même), mais pour le SSD la CM le CPU et la RAM, c'était fin 2010. Et l'alim début 2010.

Pour le BIOS, peut-être que j'y ai touché, sûrement même, mais j'ai de toutes facons refait un ClearCMOS et reinstallé le BIOS pour voir si ca ne venait pas de là. D'ailleurs curieusement, je ne peux pas installer le tout dernier BIOS du site d'ASUS, c'est la 1ere fois que ca me fait ca. Ni avec le soft sous Win7, ni avec la rom sur clé USB au boot.

Et de toutes facons, avec tous ces freezes je dois faire des resets assez souvent, et plusieurs fois le BIOS a fait son petit clearCMOS tout seul.

Voilà voilà, j'ai pas envie de reinvestir dans un composant sans être sûr duquel deconne, et peut-être que vous avez des idées que je n'ai pas eues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good pour l'affichage PC sur maconfig :yes:

Fun fact : il ne t'affiche pas la section disque dur au contraire de ce qui se voit sur RinDman ou moi par exemple.

Si je lis bien, ton SSD a le dernier firmware 07 "C300-CTFDDAC064MAG 0007", donc c'est good de ce côté.

Tu fais du RAID ?

Les drivers sont à jour via ma-config ?

T'as l'air de t'y connaitre : pas de process qui grimpe dans le gestionnaire de périph ou de message dans l'obs événements aux moments des freezes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers via ma-config je sais pas, mais ils sont à jour, je m'en occupe a la mano en gros 3 fois par an en plus des MAJ de win update. J'avais pensé à une mauvaise MAJ des catalyst depuis la 12.6, je suis repassé au driver d'avant, pas de changement.

Pas de Raid (inutile, je fais des backups que je stocke ailleurs que chez moi)

Marrant pour les HDD : moi je les vois.

C'est ca : C300-CTFDDAC064MAG 0007 (SSD SATA III, 59.63 Go)

SAMSUNG HD103SJ 1AJ10001 (SATA II, 931.51 Go, Cache: 31 Mo)

ST2000DL003-9VT166 CC45 (SATA III, 1.82 To)

ST3500418AS CC35 (SATA II, 465.76 Go, Cache: 16 Mo)

WDC WD15EARS-00MVWB0 51.0AB51 (SATA II, 1.36 To)

WDC WD3200AAJS-65M0A0 01.03E01 (SATA II, 298.09 Go, Cache: 8 Mo)

Température du proc : j'y ai pensé. Core temp avec historisation me dit que c'est ok, et je jette un oeil assez souvent sur les T°C. Je crois pas que ce soit ca. Par acquis de conscience j'ai bidouillé mon rad pour que le ventilo turne à fond tout le temps : rien.

Tempéraure de la MB : idem. Testé en boitier ouvert des 2 cotés avec un ventilo qui souffle direct dessus : rien.

Firmware SSD : a jour, je suis en v007.

Selon SSDLife : no problema.

Sinon ouais je pense m'y connaitre : ca me fait donc mal de demander de l'aide ici, d'habitude je la donne plutôt !!

Honnêtement je ne comprends pas : pas de processus suspect, pas de virus detectables par différents AV... De temps en temps au lieu de freezer j'ai un BSOD avec "IRQL NOT LESS OR EQUAL". Du coup ca me fait penser à un driver de W7 ou à un genre de segfault qq part, mais ca plante aussi sous Debian !!

Pour la RAM en plus d'un ramtest j'ai testé seulement avec 2x2 Go et avec mes 2 kits : pas de changement....

Et je commence à douter de pouvoir un jour trouver la cause ! Ca me ferait grave chier de devoir me séparer de pièces qui marchent bien parce que je ne trouve pas celle qui déconne !

J'ai trifouillé dans le BIOS, j'ai changé les timings, j'ai downvolté et downclocké les chips un par un : ca plante moins, mais ca plante encore... Curieusement l'état le plus stable que j'ai eu ( 3 jours sans freeze :yes::mad:) c'est en overvoltant la RAM à 1.65V....

Ah oui et je precise que j'ai tout demonté, tout passé à l'air comprimé, changé tous les cables sauf ceux de l'alim et tout remonté. Amelioration générale, mais pas erradication totale du problème. J'en viens à me demander si c'est pas mon bloc CPL qui m'envoie du courant par le RJ, ou le DAC qui m'envoie du jus par l'USB. Je devrais essayer.... Ou bien le chip graphique intégré qui foire, je vais voir si j'ai une CG sous la main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coup similaire il n'y a pas très longtemps sur une carte mère avec 4 barrettes montées avec un 1090T O/C

J'ai du me rendre à l'évidence que la CM ne supportait pas 4 barrettes en 1600 et au delà dans certains cas... Ca m'a pris au moins un mois à être sur qu'il s'agissait de ça.

Là je viens de regarder la liste de compatibilité de RAM de ta CM et je constate la même chose qui m'avait mis la puce à l'oreille dans le cas de ma CM : tu as souvent des références où c'est mis que le test est OK sur 1 ou 2 DIMM mais pas les 4.

Comme ton plantage a l'air assez régulier il serait bien que tu sorte deux barrettes pour garder deux barrettes en dual channel. Si le bug disparait alors il s'agit de la même chose qui m'avait fait m'arracher les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les supermodos !

Effectivement plus j'y pense plus je me dis que ca vient de la RAM.

J'ai creusé un peu sur le net cette histoire d'incompatibilité avec 4 barettes, apparement ca existe bien...

Mais c'est quand même surprenant, effectivement j'ai d'abord acheté 2x2 Go et après j'ai rajouté 2x. Mais bon, c'était il y a 6 mois, aucun plantage en 5 mois et qqs....

Et sinon Rindman oui, en survoltant mes barettes à 1.65V ca réduit le souci mais ca ne l'annule pas.

Par contre vous savez jusqu'à combien on peut survolter la RAM ? Celles ci sont designées pour fonctionner à 1.5V sur leurs fréquences basses, et à 1.65V sur leur plus haute fréquence.

Je peux monter jusqu'à combien pour tester sans risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah d'expérience quand j'ai rencontré ce problème, les symptômes ne se sont manifestés qu'après 7-8 mois également. Je ne sais pas si augmenter le voltage du contrôleur mémoire change grand chose (pas essayé). mais lui rajouter un petit quelque chose ça peut être un truc à tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...