Aller au contenu

[RÉSOLU] Nouveau PC 1500¤


Carpe_Diem

Messages recommandés

Elle est bien l'ancienne conf, mais la nouvelle est très très bien :transpi:

Boîtier reçu ce 06/09

Dommage mais un peu trop cher : ici

Tentative pour un H2O-X20 Edge HD Series à intégrer dans le boîtier.

La réponse finale du support du Constructeur est (traduite) : va voir dans les forums.

Un bon point toutefois, les réponses furent rapides !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Voilà ci-dessous le reste de la commande.

Mais une question : en appuyant sr le bouton Go2Bios avant démarrage de la tour, on arrive directement dans le Bios uEFI. Bon, bien, mais ma souris est Bluetooth 2.0 via un dongle Logitech. La CM a un dongle intégré en BT 3.0.

Savez-vous si cette souris sera fonctionnelle dans le Bios lors du premier démarrage sans le dongle Logitech ?

Le but est d'entrer dans le Bios au premier démarrage pour mettre l'option AHCI pour mon SSD tout neuf lui aussi.

Commande du reste des composants passée ce 14/09/2012 :

CM MSI Z77 Mpower

RAM Ripjaws Z en PC 19200 pour 2 barrettes de 4 Go (F3-2400C10D-8GZH)

Ventirad Prolimatech Megahalems Black avec 1 NB e-Loop B12-P

Rhéobus en slot boîtier Lian Li PT-FN03

Pâte thermique Arctic Ceramique 2

Nettoyeur Arcticlean

Total achat de 1170€ dont 39€ de frais de port.

Au final, je n'ai pris qu'un seul ventilo NB e-Loop au lieu de 4. Les 3 120mm du boîtier seront régulés par le potar Lian Li (20-100%) et de l'Arcticlean pour nettoyer l'ancien proc en vue de la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nexydrOp : c'est pas une question sur la rapidité. Je souhaite savoir si ma souris et/ou mon clavier seront fonctionnels au premier démarrage direct dans le Bios uEFI avec le BT 3.0 intégré à la CM ?

@Spow : la céramique ne laisse pas passer les courants de fuite (ce que cherchent à faire Intel et son tri-gate sur les Ivy et ST Microelectronics avec sa double couche anti-fuite). Par ailleurs, les ions Ag+ , chimiquement parlant; finissent par en prendre plein d' e-, c'est comme ça , les opposés s'attirent (humble raisonnement et sans preuve mais sans risque). Ma céramique 1 n' a pas failli en 4 ans, je ne vois pas pourquoi en changer.

Sur le ventirad fourni sans ventilo, j'ai pris le B12-P pour sa pression statique à 2,2 et son volume de brassage d'air à 130m3/h.

Le B12-PS en PWM aussi sera impec pour les ventilos de boîtier avec des connecteurs 4 broches sur la CM comme la Mpower, même avec une PS et un volume brassé + faibles. Je verrais si le potar Lian Li fait son office ou pas (15€ au lieu de 80).

Mais je vais être en mode test car, pour le ventirad, cela dépend de la densité des ailettes du radiateur. Mes recherches laissent à penser que le B12-P conviendra... à tester donc.

Pourquoi pas de push/pull hormis l'espace dispo ?

Je reste en mono ventilo, comptant sur le 120mm arrière de mon boîtier pour faire le pull. Ma conf actuelle fonctionne comme ça avec un 125W de TDP.

NB : j'aurais pu avoir la Mpower rapido, mais deux autres ingrédients de la recette ne sont pas dispo.. (commande groupée sur un seul site).

Attention, cela vaut pour une conf black and white à laquelle je souhaite arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spow : la céramique ne laisse pas passer les courants de fuite (ce que cherchent à faire Intel et son tri-gate sur les Ivy et ST Microelectronics avec sa double couche anti-fuite). Par ailleurs, les ions Ag+ , chimiquement parlant; finissent par en prendre plein d' e-, c'est comme ça , les opposés s'attirent (humble raisonnement et sans preuve mais sans risque). Ma céramique 1 n' a pas failli en 4 ans, je ne vois pas pourquoi en changer.

Sur le ventirad fourni sans ventilo, j'ai pris le B12-P pour sa pression statique à 2,2 et son volume de brassage d'air à 130m3/h.

Le B12-PS en PWM aussi sera impec pour les ventilos de boîtier avec des connecteurs 4 broches sur la CM comme la Mpower, même avec une PS et un volume brassé + faibles. Je verrais si le potar Lian Li fait son office ou pas (15€ au lieu de 80).

Mais je vais être en mode test car, pour le ventirad, cela dépend de la densité des ailettes du radiateur. Mes recherches laissent à penser que le B12-P conviendra... à tester donc.

Pourquoi pas de push/pull hormis l'espace dispo ?

Je reste en mono ventilo, comptant sur le 120mm arrière de mon boîtier pour faire le pull. Ma conf actuelle fonctionne comme ça avec un 125W de TDP.

NB : j'aurais pu avoir la Mpower rapido, mais deux autres ingrédients de la recette ne sont pas dispo.. (commande groupée sur un seul site).

Attention, cela vaut pour une conf black and white à laquelle je souhaite arriver.

Interessant pour la ceramique. Mais je vais rester avec l'AS quand meme ^^

Le push/pull j'ai lu je sais plus trop ou que le B12 etait pas adapte pour pull (PS et vibrations si je me souviens bien). Pas de soucis en push cependant.

Mais sinon je connaissais pas ce ventilo avant de lire ton thread, tout recent, et apres avoir lu quelques comparatifs c'est une petite revolution en termes de silence donc je me laisse tenter.

Je suis juste decu d'avoir un 2500k car du coup je peux pas prendre de la RAM >1600 MHz de ce que j'ai compris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf.. pas de souci en push... j'ai eu peur...

Je viens de le recevoir ce 17/09. Beau produit, très bien fini, pesant (pour moi, c'est un signe de qualité), arrive avec 2 longueurs de câbles gainés noir terminés en 4 broches et avec une visserie complète noire aussi. Je l'ai fait tourner à la main... heu... impressionnant... rien qu'avec un coup de pouce sur les pâles, on sent déjà l'air propulsé sur la main. L'étiquette "NB B-12P" placée au centre est sur la face qui ira contre le radiateur, je crois que je vais l'enlever.

Pour les Sandy Bridge, en synchro proc-ram, c'est 1333 MHz max (contre 1600 pour les Ivy). Au-delà, les deux cadencements sont désynchronisés. Sur ma conf actuelle, j'ai monté manuellement ma RAM à 1600 MHz (cadencement natif de ma Trident) avec un Phénom II 955 BE. Ca marche, no problemo. Pour ta RAM, je ne vois pas de souci pour une 1600 (profil XMP si Intel Inside et RAM compatible). Post en section Overclocking, les avis des + autorisés tu auras.

Pour les intéressés, je viens de recevoir la réponse de MSI : le dongle Logitech de mon combo clavier-souris est "nécessaire" et il n'est pas sûr que la souris soit détectée.... Alors à quoi sert leur dongle intégré ? BT propriétaire Logitech pour ce combo ? Grrrrr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un clavier filaire et une souris filaire. Je crois que je vais choisir cette solution. Il sera toujours temps de passer sur le combo en BT après install de l'OS (WIN 7 - 64 Bits).

Le but est de vérifier que l'uEFI est bien en AHCI avant d'installer l'OS pour mon SSD tout neuf et pour éviter la séquence

- modif du registre

- reboot PC

- direction Bios et mise en AHCI.

Tout le reste du matos vient d'arriver ce vendredi 21/09. Ce sera donc montage / installation ce WE.

Tout est conforme dans les boiboîtes.

Donnée que l'on ne trouve quasi jamais : les ailettes du Megahalems sont au nombre de 45 sur une hauteur de 11cm, soit une ailette tous les 2,5mm. Ce sera à mettre en regard de la pression statique du ventilo B-12P à 2,2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublies pas les photos :)

Sinon sur la MPower tu as trouvé comment garder un profil du control center (!= clickBIOS) ?

J'ai moidif le profil Smartfan mais c'est reseté à chaque démarrage.

Sinon je suis agréablement surpris d'avoir réussi à gagner quelques dizaines de MHz supplémentaires sur la CG.

Ca m'étonne car ca indique probablement une alim plus stable via PCIe, mais je pensais que la majorité de la puissance venait direct de l'alim via les deux connecteurs 6 broches.

Par contre comme avant, le proco si >4.5GHz c'est BSoD sur OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que j'ai lu sur le sujet, il semble bien que 4,5 est un cadencement classique en OC sur les I5 et > . Sur les Sandy, essayes d'activer le PLL Overvoltage, juste si tu souhaites passer la barre des 4,5. C'est toi qui décide.

Pour le moment, je laisse la Céramique 2 s'installer tranquille avant de jouer avec les composants.

Au passage, la Céramique de mon ancien proc était encore en très très bon état après 3 ans de service (j'ai vu en démontant que j'avais débordé....lol).

J'ai juste jeté un oeil sur le Control Center, sans plus pour le moment. J'ai cliqué sur "Save" et il me propose d'enregistrer un fichier *.oc. Ca devrait le faire avec un nom spécifique et simple (pas de caractères spéciaux), non ?

NB : faire le surcadençage dans l'uEFI, éviter le surcadençage dans Click Bios II sous Windows.

J'ai aussi gagné quelques points pour le CG. Sûrement le chipset et son PCI -E 3.0. Il y a quelques W qui restent tirés du port PCI-E (je ne sais plus où, mais j'ai vu de 5 à 45W sur les 75W max en fonction de la CG).

Plan d'ensemble, c'est pas encore propre car ce n'est pas évident dans un petit boîtier : photo 1 et photo 2 (le court câble d'alimentation EPS 8 broches est passé derrière la carte graphique via un petit espace entre la plaque arrière et la CG sur la gauche).

Le plan sur le ventilo en push qui passe tout juste (j'avais vérifié que la RAM allait être posée en 2-4 et non pas en 1-3) : photo 2

Ventilo B12-P inaudible même en charge à 95% des 4 coeurs. Baisse très rapide en T° dès que ça monte en tours, variation de 30 à 40°C du proc entre idle et pleine charge... boîtier ouvert ! Sujet à suivre après surcadençage et boîtier fermé.

D'autres photos possibles à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He beh heureusement que c'etait ceramique qui a coule, ca t'aurait coute cher sinon !

Jolie nouvelle bete sinon :)

Mouais, moi sauvegarder depuis le control center ca n'est pas pris en compte au redemarrage. Faut que je retourne dans la doc.

T'en es ou de ton o/c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débordement est resté raisonnable, sans risque de conduction de jus à la CM. Mais bon, la céramique était une précaution supplémentaire en + de l'histoire (hypothétique) des courants de fuite.

Bref, la Céramique 2 m'a paru + pâteuse, mais c'est bon a priori.

Pour l'OC,

j'ai d'abord monté de version de Bios en date du 26/09 je crois (on ne sait jamais lors de l'OC, ça pouvait être utile)

puis, profil XMP activé dans le Bios à la fréquence certifiée de 2400MHz. Le CPU est passé de 3,4 à 3,8 automatiquement.

Pas de souci au redémarrage.

J'en suis là, car je n'ai pas accès au coeff du CPU dans le Bios direct. Il faut que je trouve l'option qui va bien pour débloquer ces coeff en écriture. Ou alors je passe par le CC, j'ai accès là.

Le sujet est . La suite sera probablement durant le prochain WE, Là, je suis sous l'eau et sans tuba et pas envie de me prendre la tête.

Sinon, le click bios dans sa dernière version (089) ne marche pas chez moi malgré les upgrades des autres produuits comme Live Update 5 et le CC.

Et ce, que ce soit en install auto via Live Update ou à la mano en mode admin.

Tu dis que tu ne retrouves pas ta sauvegarde faite via le Control Center ?

Je viens d'essayer et le fichier est bien créé à la sauvegarde. Vérif faite dans l'explorateur de fichier puis après arrêt-relance du CC, bouton Load.

Tu le mets bien sous <disque système> / program Files X86 / MSI / Control Center ? Sans caractère spécial ?

Edit : Bon, je ne comprends pas, mais une nouvelle tentative d'install par Live Update du Click Bios II est maintenant OK. La bascule CB II vers CC et inversement est OK aussi. Vérif faite aussi après un redémarrage du PC.

Ne me demande pas pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai galere au debut dans le bios EFI (quelle merde au passage, quelle est l'utilite de la souris on se demande).

En fait suffit de faire + et - sur le multiplicateur et les certains voltages :D

Je vais aller poster mes reglages dans ton topic ;)

Sinon ma svgd du CC je la retrouve, simplement elle est pas prise en compte au redemarrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...