Aller au contenu

[RÉSOLU] Nouveau PC 1500¤


Carpe_Diem

Messages recommandés

Bonjour,

(sujet mis à jour régulièrement afin de limiter les lectures de post)

je compte consacrer environ 1500€ pour un PC à base d'Ivy Bridge donc en socket 1155.

Les utilisations sont des jeux de bagnoles, de la bureautique et de la photo (RAW).

Je cherche donc :

- un boîtier : alu, silencieux, USB3 avec un haut-parleur de POST (parfois, il n'y en a pas) et si possible avec porte avant et fenêtré en moyen tour (ventilo en 4 broches dans le but d'éviter un rhéobus)

- une carte mère en Z77 pour Ivy (les vraies, pas celles remodées des Sandy.....) avec HDMI et PS2 (mon clavier simplissime et filaire m'a déjà sauvé de différents problèmes)

- un proc où j'hésite entre le 3770 pour ses 8 threads et le 3570K pour son OC, le 3770K est cher

- 8 Go de RAM en 2 barrettes de 4 Go prévues pour les Ivy (histoire de voltage ou je me trompe ?)

- un SSD 120-128 Go (j'ai 80Go à ce jour sur mon HDD système et applis)

- un ventirad performant pour gérer la chauffe de ces Ivy

J'ai le nécessaire en termes d'écran, de HDD, d'OS (Win7 en 64Bits officiel). Je garde mes clavier et souris Logitech, CG HD6950 TFII et mon alim 80+ Argent Seasonic M12D 750W.

Je pense avoir tout dit et je reste à votre écoute.

Merci de vos propositions.

************************ Pour éviter les longues lectures, voilà où j'en suis : *************************

Proc Ivy bridge I5 3570K 230 € ==> acheté direct quartier Montgallet le 25/08/2012 à 219€

CM MSI Z77 Mpower ===> commandée le 14/09/2012, reçue le 20

RAM Ripjaws Z en PC 19200 pour 2 barrettes de 4 Go (F3-2400C10D-8GZH) à 83€ ===> commandée le 14/09/2012, reçues le 20

Boîtier Lian Li PC-V700WX (noir intégral fenêtré) 270 € ==> commandé le 31/08/2012, reçu le 06/09

Ventirad Prolimatech Megahalems Black à 58€ avec 1 NB e-Loop B12-P à 20€ ===> commandés le 14/09/2012, reçu le 20

SSD Plextor M3 Pro 128 Go 170 € ==> commandé le 10/08/2012, expédié le 14/08, reçu le 17/08 (au dernier firmware 1.04 du 30/05/2012)

Lexar Triton USB 3.0 - 32 Go 85 € ==> commandé le 10/08/2012, expédié le 14/08, reçu le 17/08

Rhéobus en slot boîtier Lian Li PT-FN03 à 15€ ===> commandée le 14/09/2012, reçu le 20

Pâte thermique Arctic Ceramique 2 à 5,79€ ===> commandée le 14/09/2012, reçu le 20

Nettoyeur Arcticlean (nettoyage de l'ancien proc en vue de la revente) à 4,90€ ===> commandé le 14/09/2012, reçu le 20

Total achat de 1170€ dont 39€ de frais de port.

Et le fignolage avec des colliers de serrage noir, deux néons blancs Revoltec et le remplacement du ventilo arrière Lian Li par un NB B12-PS (1500 tours PWM). Deux colliers noirs Sempron inutiles mais achetés....

Total : 1229€ FDP in.

Pour l'OC de ce PC, c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors, un peu sous le budget :chinois:

Possibilités :

- Passer sur une GTX670

- Passer sur un i7 3770(k)

- Passer sur un FT01B qui n'a pas d'USB3

- Passer au Kuhler 920

Je pense que la GTX670 n'est pas un meilleur choix. 80€ plus chère, moins de 10% de perfs en plus, consomme un peu moins. L'i7 pourrait apporter quelque chose en traitement photo, mais est-ce bien utile ? Pour passer à un refroidissement plus gros, je pense que ça en vaut pas vraiment la peine au vu du prix, sauf si envie de gros OC.

Passer à une carte mère plus chère n'a pour moi que peu d'intérêt (CF, SLI, OC plus avancé). À la limite, le budget restant, le mettre dans de bons ventilos PWM :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que l'on va être d'accord sur le 3570K que je retiens comme quasi définitif ainsi que sur une HD7950.

Le boîtier Lian Li est pas mal mais je pense que comme d'hab et sans porte, il sera bruyant. Ce qui impliquerait donc l'achat de 3 ventilo PWM. Le Fortress n'a pas d'USB3, pas d'ouverture CPU à l'arrière et pas de baie 2.5" dédiée ==> exit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de chercher des boîtiers alu USB3, j'en suis au Lian Li Z60 car il va falloir sacrifier soit la porte soit la fenêtre pour 220€.

Mais quid d'un WC intégré comme les Corsair ou Antec ? Car je ne veux pas avoir à porter le rad du WC à l'extérieur du boîtier.

le WB se fixe à l'interieur du boitier en enlevant le 120mm arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça c'est cool, merci mo6h

Donc, on enlève le ventilo de 120 du boîtier pour le remplacer par celui du WC sur lequel on vient fixer le rad à l'intérieur du boîtier. Ca me plaît ça.

Par contre, changer les ventilo parce que ceux de Antec sont pourris.... 2 NoiseBlocker, parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, renseignements pris chez Corsair, les 4 pins sur le waterblock du CPU du H80 ne permettent pas une régulation PWM de ventilos en 4 broches (ceux d'origine sont en 3 broches). Leur conseil est de brancher les PWM sur la CM.

J'en suis donc à ceci :

Proc Ivy bridge I7 3570K 230 €

CM Asus P8Z77-V PRO 206 €

Corsair Platinium 2*4Go PC-17066 à 2133MHz XMP (CMD8GX3M2A2133C9) 152

Boîtier Lian Li PC-V700WX (noir intégral fenétré) 270 €

Ventirad Corsair H80 100 €

2 ventilos Noiseblocker M12-P 40 €

SSD Plextor M3 Pro 128 Go 170 €

Lexar Triton USB 3.0 - 32 Go 85 €

Soit 1250€ environ pour un renouvellement de mon PC de jeux.

Pour le moment, je récupère de l'ancienne conf : deux HHD (Caviar Black et Vélociraptor) , un lecteur graveur DVD Plextor, clavier et souris, le bloc M12D (en retrouvant les spec, c'est un bloc 80+ Argent, pas besoin de changer ça avec ses 750W) et ma HD 6950 (je crois que je vais passer outre la génération HD7xxx).

Je sais que la RAM est quasi inutile, c'est pour me faire plaisir... trop belle.

J'ai cherché une CM full black (hors Asrock) et je n'ai rien trouvé à prix "raisonnable" et ce, sans compter que le WiFi ne m'intéresse pas. Bref, CM excellente mais qui ne colle pas au look souhaité et avec des fonctionnalités que je n'utiliserai pas. Mais je veux OC le bestiau à 4,5 Ghz.

Les ventilos de remplacement pour le H80 pourraient passer en B12, le dernier sorti de chez NB et qui sont + faciles à monter sur un radiateur... ça tombe bien. Mais quid de leur dispo en France (ils le sont sur les sites allemands....grrrr....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie 5 ans et pas un SF dont on arrête pas de voir défiler les firmwares. Mise à jour du firmware sans perte de données et 8 Go de + à l'achat. Tous les tests pratiques sont très favorables. J'ai hésité avec le Kingston HyperX, mais le contrôleur me fait basculer vers le Plextor. Les SF sont en général bien notés du fait que les perfs annoncées sont avec des données compressibles. Or, c'est très rarement le cas dans la vraie vie.

Les tests ATTO sont en données compressibles. les tests avec Crystal sont faits avec des données non-compressibles. Il faut donc regarder le bon test. Et dans ce cas, le M3 Pro est des plus convaincants et des + homogènes.

Rien à redire sur le M4, mais ses perfs sont moins bonnes. Le M4 restant un des meilleurs si on considère le prix.

Quant à Samsung, ce Constructeur est interdit chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ngcubeur, mais concernant son vieillissement, il est un de ceux qui se comporte le mieux face au Trim. Sa garantie 5 ans est a priori ainsi expliquable.

J'ai relu trois tests de la version 128Go envisagée pour vérifier quand même ( 1 puis 2 et 3) . Je crois bien que je vais rester sur ce Plextor car il me paraît également être le + homogène, son prix moyen ayant baissé d'une dizaine d'euros depuis début mai.

La version 1.04 du firmware du 31/05 améliore peut-être ses perfs (rien dans la note de révision à ce sujet).

Pour la RAM, tu as 100% raison, ce n'est pas techniquement justifié.

Le rad mémoire reste cependant important (celui-là ou un autre) du fait que le WC ne souffle rien sur le reste des composants (c'est une des raisons pour lesquelles j'hésite avec le Lian Li PC-V750 encore mieux ventilé, mais franchement très cher et trop grand... ha ben non.. j'hésite plus, je reste sur le 700)

Une piste pour une CM full black (hors Asrock) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement pas si simple, Asus c'est soi micro ATX ou E ATX en rouge/noir... Sans avoir cherché trop loin non plus, donc à creuser.

Par contre juste un point concernant le port PS2 (?) pour ton clavier. Il va disparaitre progressivement, les bios d'aujourd'hui n'ont plus ce problème de l'ordre de boot en usb. Tout du moins à ma connaissance, c'est vrai qu'auparavant j'avais moi aussi un ancien clavier sous la main. Mais je n'en ai pas eu l'utilité depuis un bon moment (sauf dépannage ou réinstall de vieille machine).

A voir si tu en a encore l'utilité sur une config de 2012... Attendons les autres avis.

Sinon chez Gigabyte : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z68xp-ud3p-revision-b3-70548.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clavier PS2 m'a servi lorsque mon Bluethooth a eu trop de mal sous Linux (paramétrage par défaut pour les claviers Logitech, sous Ubuntu 11.04 je crois) et lors d'une de ses pannes inexpliquées.

Je ne pense pas qu'il me reservira un jour, en tout cas, je l'espère. Cela prouvera que ce clavier fonctionne parfaitement.

La Gigabyte est en Z68. Sur une conf neuve, le Z77 me paraît bien plus opportun. De plus, selon le site de renvoi, elle n'est plus fabriquée.

La Sabertooth me plaît bien, il ne lui manque que le port PS2 et sa couleur marron foncé ne m'enchante pas totalement. Mais bon, je vais me laisser aller à ne plus réclamer le PS2 (mon prochain Ubuntu sera en 12.10 au plus tôt)..

Il faudrait que les 2 ventilos 35mm de ventilation "interne" de la CM soient silencieux. J'ai en mémoire celui de mon ex Asus A8N SLI Deluxe que j'ai du faire changer par Asus, une turbine. Il m'ont envoyé son remplaçant très rapidement et avec succès du point de vue bruit.

Selon les spécifs du site Constructeur, il n'y a pas de notion de "(OC)" pour la RAM comme on voit habituellement. Donc, je me limiterai à cette Corsair pour 99€ (soit du 1866, juste au-dessus de ma RAM actuelle en 1600). Ce qui compensera l'augmentation du prix de la CM.

Mais pour cette CM, la grosse question est la cohérence avec un WC intégré H80 ! La coque étant en plastique et le ventirad ne refroidissant que le processeur, j'ai quelques doutes sur le bon refroidissement de la CM simplement via 2 ventilos de 35mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carters de la sabertooth se démontent, et il paraitrait même qu'elle n'en serait que plus jolie. Pas testé donc je garde le conditionnel.

Pour la Gigabyte, oui j'ai vu ça bizarre... Elle était encore valide au moment où j'ai posté (enfin je crois :transpi:)

Bref il ne reste que celle-là http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z77x-up4-th-80785.html mais clairement je lui préfère également l'Asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...