Aller au contenu

[RÉSOLU] Nouveau PC - Problème de fixation


koupa12

Messages recommandés

Pour tester l'alimentation, connecte un lecteur dessus (pour pas qu'elle tourne à vide) et shunte avec un trombone...

http://www.adnpc.net...des-2-pins.html

le mieux pour voir si c'est pas un pb (court circuit ou autre) avec ces surélévation serait de mettre du plastique (celui qui est livré avec la CM -> antistatique & cie) entre la CM et le boitier (ou sur le bureau).... et tant qu'à faire, teste avec un multimètre (position DC -> =) les tensions (tu trouveras sur wikipédia ou le site plus haut les tensions...

teste les 12, 3.3, 5V... Et teste le lecteur (éjecter & cie)

Après si l'alimentation fonctionne, reste à tester 1 par 1... (démarrer par la CM avec proc & ram, puis rajouter les composants 1 par 1)...

Sinon regarde la section dépannage du manuel de la carte mère, des fois il y a des checklist bien utiles!

(sur certaines CM, il y a un connecteur 4 broches/6/8 broches en plus du 20/24 broches à connecter -connecteur p4 ou autre, ma mémoire fait défaut notamment au niveau du nombre de broches ^^-, il est raccordé?)

Mais sinon en parlant d'entretoises & cie, normalement (à moins qu'il y ait une soudure d'un autre composant qui touche la carcasse) les pastilles des vis de CM sont toutes à la masse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

tu peux vérifier l'alim, en reliant le rouge et le noir ensemble pour vérifier que l'alim fonctionne.

Et là t'es peinard elle ne risque pas de démarrer en CC franc.

C'est l'info de Marco qui est la bonne.

Pour faire simple et résumer un peu tout ce qui a été dit :

1°) Test juste ton alimentation, tu branche un lecteur ou un ventilateur. Tu shunt le vert et le noir, et lance l'alim.

Si elle démarres passes au point 2, sinon test avec un autre câble secteur (cela m'est arrivé sur une alim Corsaire neuve en début d'année)

2°) Ton alim démarre à vide, sorts le matériel du boîtier et test sur une surface isolante. Mets le minimum et démarres, idéalement en shuntant les pins power.

Ce qui éviteras le doute du bouton défectueux.

Ensuite on verra...

Edit : pô assez rapide, go étape 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc, vérifie que les pins reset & power soient bien connectés (en principe ça devrait s'éteindre qu'au bout de 10 secondes) mais on sait jamais (ou teste sans, le bouton power n'est qu'un bouton poussoir, -pas un interrupteur)... Regardes à tout hasard comment est positionné le cavalier -je sais pas si c'est le nom) de reset du bios... (même si ça ne devrait pas s'allumer)

Et comme dit plus haut, teste hors boitier petit à petit.

Je viens de regarder la doc de ta CM.

Le connecteur 4 broches est bien branché (t'as pas précisé ça dans les posts précédents à ce que j'ai vu)???

Sinon ça ne démarre pas -ou brièvement de mémoire-... J'avais déjà fait le coup avec une autre CM, pensant qu'elle était HS alors que c'était ce foutu connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mets le minimum et démarres, idéalement en shuntant les pins power."

Tu dis aussi..

"Autre truc, vérifie que les pins reset & power soient bien connectés (en principe ça devrait s'éteindre qu'au bout de 10 secondes) mais on sait jamais (ou teste sans, le bouton power n'est qu'un bouton poussoir, -pas un interrupteur)... Regardes à tout hasard comment est positionné le cavalier -je sais pas si c'est le nom) de reset du bios... (même si ça ne devrait pas s'allumer)"

On m'a dit de tester les composants un par un seulement, on me dit maintenant que je doit utiliser les bouton power & reset ?

Je suis en train de tester les composants un par un sans utiliser le boitier, je vais tester en les ajoutant petit a petit.

Sinon, qu'est ce que le connecteur P4 (ou 4 broches) ? ou doit-on le connecter. Pour l'instant, j'ai connecté le connecteur 24 broches, le CPU, la RAM et le ventirad. Le connecteur P4 ne serait-il pas le connecteur du CPU ?

Photo :

971404LD00010603382.jpg

Comment se rendre compte que la carte marche ? (A part le ventirad ?)

EDIT: Ou doit-je brancher le ventirad ? Car il ne tourne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce connecteur, appelé "ATX-P4" (ou aussi ATX 12V), fut introduit par Intel pour les pentium 4 (d'où son nom). Il se branche sur la carte mère et il est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible.

Aujourd'hui, la plupart des cartes mères passent de 4 à 8 broches, la puissance des CPU ayant depuis évolué. Sur les dernières normes d'alimentation, cela se traduit par un connecteur 8 broches (appelé parfois EPS 12V), composé de 2 blocs 4 broches, là aussi pour assurer la compatibilité avec les cartes anciennes et le classique "ATX P4".

http://www.commentcamarche.net/faq/18327-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation

vu la photo et la doc, sur ta CM (sauf erreur de ma part) c'est la version 4 pin. Teste ça avant de tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché le ventirad seulement il faudrait que je sache comment savoir si la carte mère marche, j'ai connecté le connecteur 24 broches, le CPU, la RAM et le ventirad mais si je veux tester les composants il faudrait que je sache comment il marche

donc le connecteur 4 pins???

Bon, reste plus qu'à tester tout ça 1 par 1... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché le ventirad seulement il faudrait que je sache comment savoir si la carte mère marche, j'ai connecté le connecteur 24 broches, le CPU, la RAM et le ventirad mais si je veux tester les composants il faudrait que je sache comment il marche

est ce que tu as testé la carte mère hors boitier ? elle est ou actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement en parlant de ça...

Je viens de brancher avec le boitier, tout marche bien les néon, ventilo... Mais le pc n'affiche rien à l'écran. J'ai acheté les composants un par un sans Système d'exploitation car j'en ai un sur CD. Le lecteur marche bien pourtant. Sauf que quand je lançe le pc, rien ne s'affiche à l'écran...

A vous de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...