Aller au contenu

Installation de Windows 7 depuis une clé USB


Minikea

Messages recommandés

Bonjour à tous

voici mon soucis:

j'ai créé une clé USB bootable avec une installation de Windows XP. (avec le 1er tuto trouvé sur le net qui doit renvoyer sur une page de CCM, qui renvoie vers un utilitaire exprès pour)

jusque là ça va.

vu que ma clé était largement sous exploitée en terme de taille, j'ai voulu lui rajouter une install de Windows Vista en plus. sur la même partition, pas de soucis, ça rentre et ça fait pas de conflits, presque un miracle!

j'utilise grub4dos pour le démarrage pour pouvoir choisir l'install à lancer.

je change le menu.lst pour prendre en compte l'install, je test: pas de soucis.

il me restait encore presque 4Go sur ma clé, donc je décide de lui mettre une installe de W7 dessus en plus. et c’est là que ça coince!

Windows Vista et 7 (ainsi que 8) ont exactement le même système (et donc arborescence) pour le DVD d'install.

je ne peux donc pas rajouter les fichiers comme ça dans la partition. J'ai donc créé une deuxième partition de 3.5Go (suffisant pour W7) et j'ai collé les fichiers d'install dedans, je modifie le menu.lst en conséquence et je test.

ça boot bien, l'install se lance mais dès que je veux aller plus loin et choisir la version de Windows à installer, il me sors ça:

56d1182ec836fabcf84f21eaf5c3ft.jpg

soit : pas de pilote de CDROM ou USB, merci de nous donner le driver manquant.

donc je pense que le soucis vient du fait que Windows ne reconnait pas officiellement plusieurs partitions à une clé USB (limitation de merde) et donc une fois lancé ne peut plus accéder à l'emplacement désiré. (et d'ailleurs quand on fait parcourir, on tombe sur la 1ere partition et la deuxième n'est pas visible)

j'ai pas encore testé grand chose pour essayer de pallier au problème, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!

edit 1 : j'ai tenté un map dans le grub mais l'installation de Windows reprend la main après. donc à moins de mettre un driver compatible W7 qui puisse ouvrir plusieurs partition, je suis un peu ... dans le caca! :D

edit 2 : après quelques recherches, le seul driver disponible est pour XP et n'est pas signé numériquement, ce qui a l'air de déranger profondément Windows 7. donc puisqu'apparemment, il n'est pas possible de le faire d'une autre partition, est ce qu'on peut le lancer depuis la même partition, mais d'un dossier qui ne serait pas à la racine?

edit 3 : bon j'ai du taper un peu trop haut! :D

je vais tenter de faire deux dossiers sur la clé, un dossier "sources" et un dossier "sources7" en espérant que ça suffise pour que Windows arrive à faire la distinction entre vista et 7. en manipulant le fichier BCD, j'espère arriver à quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, il veut le driver du chispet de ta carte mère tout simplement ;)

Donc il faut que tu prenne le manuel et le DVD de ta carte mère :

tu regarde vers la fin, le dossier sur le DVD contenant le driver y est indiqué

Tu met le DVD dans le lecteur et tu lui indique où il se trouve.

Sinon utilise Microsoft USB download tool pour faire une clef propre ou Yumi

Mais de toute façon ça n'ira pas loin parce que ça m'étonnerais que la cause soit autre chose que ma première proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, il veut le driver du chispet de ta carte mère tout simplement ;)

Donc il faut que tu prenne le manuel et le DVD de ta carte mère :

tu regarde vers la fin, le dossier sur le DVD contenant le driver y est indiqué

Tu met le DVD dans le lecteur et tu lui indique où il se trouve.

Sinon utilise Microsoft USB download tool pour faire une clef propre ou Yumi

Mais de toute façon ça n'ira pas loin parce que ça m'étonnerais que la cause soit autre chose que ma première proposition.

non, non, si je lance l'install depuis la partition 1, je n'ai pas ce message. j'ai testé avec Vista en partition 1 et 7 en partition 2 et l'inverse et à chaque fois, l'install qui est sur la partition 2 m'envoie ce message d'erreur, alors que l'autre non. et je test sur plusieurs PC qui n'ont pas de soucis de drivers bizarre.

- un eeePC 1005P

- les portables que j'ai sous la main en dépannage (HP, Toshiba, Acer)

- quelques PC fixes quand ils sont libres... (de l'assemblé)

et le soucis est toujours le même.

et le Microsoft USB download tool est très bien pour faire une clé d'install d'un seul système, pas de deux (enfin, j'imagine).

je vais regarder Yumi : après vérification, ça peut peut-être le faire, mais ça va passer par un système d'émulation de fichier ISO, et donc ralentir pas mal le processus. c'est pas génial comme solution mais s'il y a que ça qui marche, je m'y pencherais!

Pour l'instant je vais essayer de modifier le fichier BCD et de faire lancer l'install de W7 (ou vista) depuis un autre dossier. mais je suis pas sûr que ça fonctionne. dès que j'ai un moment de libre je test ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ces partitions 1 et 2?

Des partitions d'un seul disque ou plusieurs disques durs physiques?

Ce qui peut se passer, c'est que si tu es sur deux disques, ton deuxième disque est sur un contrôleur "exotique" que Windows ne prend pas en charge de base ;)

deux partitions d'une seule clé USB. et c'est là que ça coince: Windows (que ça soit XP, vista, 7 ou même 8 et même pendant les installations de ces systèmes) ne peut monter qu'une seule partition sur les clés USB. (limitation arbitraire à la con)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu hier. Il faut ta seconde partition (ou première je sais pu) soit une partition CDA....

J'avais pas callé, oui oui windows ne gère pas plusieurs partitions sur les clef (limite à la con mais liée aux clefs usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai testé: Yumi comme SARDU ne peuvent installer qu'une seule installation parmi Vista, W7, W8. (pour la principale raison que l'arborescence doit être à la racine, et qu'ils ont tous les 3 la même arborescence. donc à moins de toucher sa bille en création de Windows Unattended, je vois pas trop comment on pourrait pallier à ce soucis!)

donc la solution de convertir la seconde partition en partition CDA est pas une mauvaise idée, mais j'arrive pas à trouver comment faire!

la modification du fichier BCD a lamentablement échouée mais je m'y attendait un peu... en modifiant les noms des dossiers d'install, ça aurait tenu du miracle!

edit: j'ai testé YUMI avec une émulation du fichier ISO et même problème que le mien : il remonte la clé et cherche le dossier d'install sans le trouver et du coup pense qu'il manque un driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux il y'a une limitation matérielle sur les clef USB qui fait que le système de partition n'est pas comme sur un disque dur.

Quand on partitionne dans ce cas il faut gruger le truc (j'ai pas le nom du logiciel) en annonçant une partition CD et une lecteur amovible.

sur Yumi, j'ajoute un batch utilisant un subst (je sais pu comment j'ai fait ça ca fait un moment) qui monte un lecteur virtuel.

Mais l'idée de partitionner la clef, si tu maitrise pas le truc avant, ça va être dur sur des sujets aussi complexes qu'une install.

Sinon je suis en train de chercher dans mes archives (voir le logiciel le plus simple qui existe pour faire la partition).

Dans tous les cas tu te heurteras à la question du conflit de boot (c'est pas un disque dur une clef usb !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux il y'a une limitation matérielle sur les clef USB qui fait que le système de partition n'est pas comme sur un disque dur.

Quand on partitionne dans ce cas il faut gruger le truc (j'ai pas le nom du logiciel) en annonçant une partition CD et une lecteur amovible.

sur Yumi, j'ajoute un batch utilisant un subst (je sais pu comment j'ai fait ça ca fait un moment) qui monte un lecteur virtuel.

Mais l'idée de partitionner la clef, si tu maitrise pas le truc avant, ça va être dur sur des sujets aussi complexes qu'une install.

Sinon je suis en train de chercher dans mes archives (voir le logiciel le plus simple qui existe pour faire la partition).

Dans tous les cas tu te heurteras à la question du conflit de boot (c'est pas un disque dur une clef usb !!)

ce qui est bizarre, c'est que la limitation n'est que sur windows. Pour partitionner la clef, je me suis mis sur une mageia, et l'outil de partitionnement maison reconnait la clef et me permet de la partitionner comme je veux, tout comme gparted en live-USB.

enfin bref, peu importe, je peux partitionner la clef, je sais qu'on peut modifier les flag d'une partition avec sfdisk sous linux, donc éventuellement, si j'ai un tuto, ou script tout fait sur lequel me baser, je dois pouvoir me débrouiller pour en faire ce que je veux. si Windows reconnait la 2eme partition, c'est gagné!

autre point : sur Windows XP il y a un driver qui permet de passer outre cette limitation d'ailleurs.(un micro-driver hitachi ou HP je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation est matérielle par la conception même des clefs usb, ça a été contourné en rajoutant une partition CD.

Mais une clef usb n'a pas la même MFT qu'un disque dur et ne peut pas été considérée comme un disque dur sans purement et simplement gruger le système en bricolant directement à la table de déclaration de taille.

C'est pas parce qu'on le contourner par une pseudo émulation basée sur un renvoi de table qu'une clef USB est partitionnable.

C'est presque de la ROM (non inscriptible).

Windows peut reconnaitre la partion à coup de modifs du registre en faisant un renvoie de l'identification materiel vers celle des disques durs ce qui engendre la prise en compte comme un disque dur, mais ne lève pas la limitation matérielle.

Si tu arrive à la partitionner c'est "en mentant" sur la taille de la clef de façon à rendre "disponible" la partie restante. Ca change rien à la déclaration de taille de la clef.

Je peux pas dire mieux que : une clef usb n'est pas un disque dur. La conception des partitions est différentes.

Pour essayer d'être didactique :

- La clef annonce sa taille et le reste en est déduit :

----- La puce Microcontroleur contient en son sein la taille en question, elle n'est pas dans la mémoire flash. Au branchement, la clef teste la taille de la mémoire flash et annonce la taille en conséquence. C'est comme pour la mémoire vive : essaie de partitionner de la mémoire vive, le calcul de la mémoire se fait pareil....

- Le disque dur : tu défini la taille par l'équation secteurs / cylindres (que le disque connait), il n'y a pas de "test" de la taille.

D'ailleurs la plupart des clefs usb mortes sont réanimable en réinscrivant dans le secteur concerné la taille de déclaration.

Tu ne peux pas faire autre chose que de déclarer UNE taille.

Un disque dur :

- Taille générale : ensemble du disque qu'on alloue

Clef USB :

- Taille annoncée = partition allouée.

Le coup du CD c'est une gruge de partition qui peut passer parce que on réserve un espace sur la clef (à pas confondre avec le fait de partitionner). La partition CDA est en quelque sorte un fichier (donc partition virtuelle).

Tu as le droit de ne pas me croire parce que tu suppose qu'il est possible de.

Mais fait moi au moins le plaisir de regarder comment fonctionne une clef USB.

Ce n'est pas parce que des systèmes acceptent un contournement que windows le fera dans la mesure où ça n'est pas "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler : le logiciel que tu cherche est UFD utility. Par contre ça ne marche pas avec toutes les clefs (je sais pu quelle conditiion de compatibilité est à remplir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...