Aller au contenu

[RÉSOLU] Accès à mon NAS via le réseau


Messages recommandés

Hello,

Depuis ce matin, je n'arrive plus à accéder à mon NAS (Syno DS211j). Je suis sur Ubuntu 10.04. J'ai coupé le pare-feu, quand je lance SynologyAssistant je vois bien le NAS, avec l'ip locale. Quand je tape l'ip locale dans un navigateur (port 5000), je tombe bien sur l'interface web.

Seulement quand je ping cette adresse (192.168.x.x), je ne reçois aucune réponse. Idem quand j'essaye de m'y connecter par un partage Windows (smb://).

Je ne sais pas trop ce qui se passe, je n'ai pas souvenir d'avoir changé une config ou un truc de ce genre. Vous avez une idée pour retrouver un accès normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un routeur entre les deux ? Parce que tu peux te logguer depuis le net. Mais tu ne peux pas lancer un ping en local.

Si tu as un routeur, fais un reset et vois ca que ça donne. Sinon vérifies au niveau de la box.

Changes les câbles éthernet de port voir s'il y en a un de défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien sur le même range d'IP que les autres équipement ? Genre 192.168.1.X ou sur un autre alors que le masque sous réseau ne le permet pas ?

Parce que s'il est sur un autre range tu peux accéder à l'interface web mais pas au reste ^^

Je suppose par ailleurs qu'il a une IP fixe en dehors du range DHCP et non attribuée à un autre ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bizarre... Mardi j'ai fait plein de backups, et d'un coup plus rien.

En effet j'ai regardé tout ce qui me semblait nécessaire. Jusqu'à mardi, il répondait au ping. J'avais même essayé une connexion en SSH mais là ça foirait parce que'elle n'est pas acceptée.

C'est la loose :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faudrait être sur de la partie routeur de la box.

Tu n'as pas la possibilité de mettre deux pc en ethernet et de lancer des ping mutuels.

A partir de là si ça fonctionne, cela viendra forcément du Nas... même si il semble à première vue que ça vienne de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un seul pc ethernet, l'autre est en wifi et éteint la journée. J'utilise ce NAS sans problème depuis des mois.

Je n'ai toujours pas de réponse au ping.

Je viens d'essayer la méthode décrite dans la doc (celle décrite pour Linux) :

1/ J'ai activé NFS

2/ Dans Dossier partagé > Privilèges NFS, j'ai noté le nom du chemin d'accès : /volume1/Disque

3/ J'ai repris mon répertoire de montage appelé /media/nas, en vérifiant qu'il soit bien vide

4/ J'ai lancé la commande sudo mount 192.168.1.x:/volume1/Disque /media/nas en respectant la syntaxe de la doc (avec le " : " avant le nom du disque)

J'ai eu cette erreur :

mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc

erroné sur 192.168.1.x:/volume1/Disque, codepage ou aide manquante ou autre erreur

(pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez

besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)

Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez

dmesg | tail ou quelque chose du genre

Apparemment ce n'est pas la commande exacte.

J'ai donc essayé celle que je fais d'habitude : sudo mount.cifs //192.168.1.x/disque /media/nas/ -o user=Login

Après avoir saisi mon mot de passe, ça mouline et puis ça tombe en timeout :

mount error(110): Connection timed out

Refer to the mount.cifs( 8 ) manual page (e.g. man mount.cifs)

Voilà où j'en suis, j'espère que ça permettra de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé en parralèle une discussion sur le forum Synology car le problème semblait bien venir du NAS. Il se trouve que le pare-feu du NAS- bloquait tout par défaut ! N'ayant pas touché à ça (j'ignorais son existence) je pense que la mise à jour du DSM (le système du NAS, effectuée mardi) a dû modifier certains réglages. Ca semble résolu, merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...