Shamaan Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un nouvel ordi fixe depuis quelques semaines et je viens faire appel à vos lumières. J'ai actuellement un ordi portable Asus G51J (RoG) qui m'a servi pour mes études et accessoirement jouer, ou l'inverse, je ne sais plus bien. Depuis quelques semaines, il chauffe de plus en plus. Par exemple, rien que surfer sur le web avec un Firefox ayant une dizaine d'addons, si je suis sur des sites avec du contenu intéractif, ma carte graphique monte sans soucis autour de 80 à 85°C. Lors d'une séance de jeu sur Guild Wars 2 (lors du dernier stress test), la température oscillait entre 90 et 92°C. Tout ça pour dire que vu les problèmes qui s'annoncent, je cherche à acheter une tour. Dans les critères à prendre à compte, je pense qu'ils sont là : - je compte pouvoir jouer à à peu près tous les jeux, même si ce n'est pas forcément à détails maxi - d'ici quelques mois, j'envisage l'achat d'un écran 27 pouces mini avec probablement une résolution 2560*1600 - l'ordi devra tenir plus années dans cette optique, même si je suis conscient que je perdrais nécessairement de la puissance avec le temps vu les innovations constantes. Du coup, en terme de concessions, je préfère un élément un peu moins puissant mais plus fiable sur le temps. Les composants auront d'ailleurs probablement une seconde vie sur l'ordi de ma copine - je me moque du bruit car je suis quasiment constamment avec un casque devant mon ordi ou avec un fond sonore quelqu'il soit - enfin en terme de tarif, un budget total, frais de port inclus, de 1350 euros environ Avec tous ces critères, j'ai essayé de faire une config qui répond à peu près à tous ces paramètres mais je n'ai qu'une petite connaissance du monde Hardware. Notamment en terme d'alimentation par exemple ou bien de compatibilité entre les différents éléments. Voici la liste basée sur une config personnalisée sur le site matériel.net : Récapitulatif de votre configuration Boîtier & stockage Boîtier : Cooler Master HAF X 157,90 € Alimentation : Seasonic X-Series - 560W 129,99 € Disque dur : Western Digital Caviar Black SATA III 6 Gb/s - 750 Go - 64 Mo 94,89 € SSD : Intel 520 "Cherryville" - 120 Go 186,99 € Graveur : Samsung SH-222BB - OEM, noir 16,29 € Composants Processeur : Intel Core i5 3570K 233,99 € Carte mère : Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 (Révision B3) 146,99 € Mémoire : Kingston Kit HyperX Genesis DDR3 2 x 4 Go PC15000 CAS 9 64,99 € Carte graphique : Asus ENGTX560 DCII OC/2DI/1GD5 (GTX 560 1 Go) 199,95 € Radiateur : Noctua NH-D14 77,99 € Carte son : Asus Xonar DGX 38,99 € J'ai mis une carte son, juste pour dire de ne pas me limiter à un chipset intégré mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Auriez-vous des conseils ou des remarques par rapport à ces idées ? Merci d'avance de votre aide :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Salut, pour la carte son, je pense que le son intégré à la C.M. suffira. Pour la carte mère, je te conseille de prendre une avec le chipest Z77 et non Z68. Le z68 n'est pas nativement compatible avec les ivy bridge et il se peut que tu doives faire la mise à jour avec un processeur sandy bridge. ( pas pratique ). Pour la RAM de la pc12800 suffit Tu prend un ventirad, fais attention à ce que les barrettes de ram n'ai pas de radiateur trop haut. Tu comptes O.C. fortement ? sinon pourquoi prendre un tel ventirad ? Pour le SSD,le crucial M4 sont très bon pour un prix inférieur. ( -60 € ) LE DD caviar black est il utile avec un SSD à côté ? un caviar blue ne suffirai pas ( si tu comptes installer des logiciels dessus, sinon si c'est pur stockage => green ) Pour la C.G. je prendrais plutôt une hd 7850 ... je n'ai pas fait le total mais en supprimant la carte son, la hd7850 à la place de la 560 TI + carte son c'est kifkif pour de meilleurs perfs : http://www.hardware....rformances.html . on peut même envisager une hd7870 si çà passe dans le budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Une carte son dédié n'est pas indispensable, à moins qu'on a the "casque", l'home cinéma qui va avec Pour le SSD, tu peux avoir moins cher avec Crucial , ou d'autre marque de bonne qualité Attention à la CM : Une mise à jour du bios s'impose pour supporter les CPU dernière génération !!!!! Je te conseille de te rabattre sur du Z77 pour éviter de squater un CPU pour le flash EDIT : Grilled xP +1 pour les HDD à plateaux, tu feras des économies, tu peux même prendre une autre marque comme samsung et tu pourras te prendre une meilleure CG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
facefullz Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 +1 RinDman et treflemard... Carte de son déja intégré dans ta C.M .. Va vers le z77 et finalement moi j'enlèverais le SSD pour prendre ton 200 € et le foutre dans une gtx 670 ahah =) ( sa c moi xD ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamaan Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Merci pour ces réponses rapides :) Je prends bien en compte vos remarques et je vais préciser de mon coté. Au niveau du DD, je préfère rester sur du 7200 tr/m donc ça sera du WD blue effectivement. Je n'ai pas un gros besoin de stockage. Pour la carte mère, vous m'avez évité bien des soucis, mais je me demande une chose : les Ivy Bridge vont a priori se développer, est ce que cela ne vaut pas le coup d'attendre un peu(j'envisage l'achat de l'ordi courant août) des cartes qui les prendraient en charge nativement ? Si les Z77 suffisent largement, la question ne se pose pas évidemment. En tout cas, pour le moment, j'ai pris une Asus Z77. Pour la carte son, elle est retirée, comme je l'avais écrit, j'avais quelques doutes sur sa réelle utilité. Au niveau du ventirad, j'avais effectivement vu très grand, j'ai regardé le "petit-frère" et il suffira. Mais effectivement je compte overclocker le processeur. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris K pour avoir accès à cette possibilité. Pour le SSD, je me suis rabattu sur un M4 Crucial de 128Gb, je ne savais pas exactement ce qu'il fallait prendre. Au niveau des barettes de mémoires, j'ai également mis du 12800 sur vos conseils. Au niveau de la place, je pense qu'avec une grande tour, je ne devrais pas avoir de problème. Dernier point et sûrement le plus compliqué, la carte graphique est plus difficile à gérer : je suis un habitué de NVIDIA jusqu'à maintenant. Je suis prêt à changer mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de drivers mal adaptés à certains jeux. Quelques personnes autour de moi avec des ati ont eu un peu de mal avec certains jeux, pour ma part, aucun souci avec NVIDIA. Etant un peu touche à tout en jeu (sans forcément m'y attarder longtemps), je préfère garantir une bonne polyvalence. En regardant un peu les prix, il n'y a effectivement qu'une HD7850 qui pourrait faire mieux que celle choisit précédemment. Cependant, en prenant un modèle chez Asus, il me semble qu'on se retrouve avec mieux. Voici la nouvelle config : Récapitulatif de votre configuration Boîtier & stockage Boîtier : Cooler Master HAF X 157,90 € Alimentation : Seasonic X-Series - 560W 129,99 € Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 16 Mo 68,89 € SSD : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 - Version 7 mm 121,99 € Graveur : Asus DRW-24B5ST - noir - OEM 19,99 € Composants Processeur : Intel Core i5 3570K 233,99 € Carte mère : Asus P8Z77-V 184,99 € Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS8 59,49 € Carte graphique : Gainward GeForce GTX 560 Ti 1 Go Golden Sample 219,99 € Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 € Ca fait un total de 1260 euros environ mais même en ajoutant environ 100euros à la carte graphique, je n'ai pas forcément l'impression de gagner en performances d'après les fréquences/quantité de mémoire affichées. Vous en pensez quoi ? Notamment au niveau de la carte graphique, il me semblait avoir lu qu'au delà de la quantité de mémoire, les fréquences étaient tout aussi voire plus importantes, c'est plutôt vrai ou non ? Merci pour vos idées :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
facefullz Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Bien sûr que la fréquence est très importante sur la carte graphique ............ quand tu OC ton gpu tu le oc pour avoir une plus haute fréquence / plus grande perf. En fait, une carte graphique c'est comme un processeur... plus haute fréquence = plus de performance... sa sert à quoi d'avoir beaucoup de mémoire sans une haute fréquence pour la gérer ;-) ? La fréquence joue le rôle principal sur la fluidité de tes images ! Pour les z77... elles sont faites pour le ivy go avec ça... EDIT : Quand on dit de faire attention avec les barretes de RAM, la grosseur du boîtier ne change rien dans ce cas la puisque tout se connecte sur la carte mère... puisque le CPU est proche du RAM, avec ton gros ventirad par dessus ton CPU sa va encombrer tes barretes de ram. ( vla le conseil de pas prendre du ram avec des peigne par dessus ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Salut, les chipest 7X ( z77 h77 B75 etc ... supporte nativement les ivy bridge .) Pour la ram, quelque soit la taille de la tour, il en faut avec des petits radiateurs sinon ta ram va toucher le radiateur du processeur. ( tu peux avoir une tour géante, la distance socket / ram est fixée par la C.M. et le ventirad du processeur déborde au dessus des rams ) O.K. pour les ares radiateurs "bas" Ati ou Nvidia pour les jeux je pense que c'est kif kif niveau optimisation drivers ... les cartes sont testés sur différents jeux et en moyenne la hd 7850 > 560 Ti. ( il y a plusieurs jeux sur l'intégralité de ce test là : http://www.hardware.fr/articles/856-20/recapitulatif-performances.html ) Pour la C.G. 2 Go c'est utile sur une hd 7850. Après, au delà sauf carte très très haut de gamme et grandes résolutions / multi écran c'est pas utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
facefullz Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Ati ou Nvidia pour les jeux je pense que c'est kif kif niveau optimisation drivers ... les cartes sont testés sur différents jeux et en moyenne la hd 7850 > 560 Ti. ( il y a plusieurs jeux sur l'intégralité de ce test là : http://www.hardware....rformances.html ) Pour la C.G. 2 Go c'est utile sur une hd 7850. Après, au delà sauf carte très très haut de gamme et grandes résolutions / multi écran c'est pas utile. Il y a aussi ce site de test qui regroupe les nouvelle C.G : http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Après ça dépend également de la qualité textures, filtrages, chargements des textures, etc ... Bref c'est juste pour être large sur les futurs jeux qui sortiront Si tu prends une CG supérieure aux Geforce 560ti/Radeon 7850, ça permet de mieux tourner BF3 si tu y joues, après c'est vrai qu'il n' y a pas d'autres jeux qui font tomber les autres cartes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
facefullz Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Si tu prends une CG supérieure aux Geforce 560ti/Radeon 7850, ça permet de mieux tourner BF3 si tu y joues, après c'est vrai qu'il n' y a pas d'autres jeux qui font tomber les autres cartes C'est un peu normal puisque les compagnies de jeux désirent en vendre le plus possible en^^'' Ya juste avec certains jeux comme Crysis qu'on a connu des trucs de fou niveau config recommandé xD Mais pour ma part, je pense que c'est mieux partir avec le top si on pense au future non? genre si ta l'argent pour passe de la 560 a 670 go for it lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 je trouve le couple cm cpu trop haut et la cg trop basse, tu fait quoi apart du jeux? est ce que tu overclok? si non ,passe sur un 3550 et une cm en h77 - 100 euros 100 euros de plus sur la carte graphique = 7950 la tu vas pouvoir jouer. une 560 ti sur du 2750x1600 tu vas pleurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 je trouve le couple cm cpu trop haut et la cg trop basse, tu fait quoi apart du jeux? est ce que tu overclok? si non ,passe sur un 3550 et une cm en h77 - 100 euros 100 euros de plus sur la carte graphique = 7950 la tu vas pouvoir jouer. une 560 ti sur du 2750x1600 tu vas pleurer. Ce qu'il dit. Aussi, quand tu passes sur le H77, tu peux prendre de la memoire 1600mhz (-20€), le SSD, tu remplaces par un Samsung 830 (-85€), le HDD, tu le remplaces par un 1To en Caviar Blue (+ 250Go pour -10€). Avec les 100€ que tu as economisé grace a percubabs, tu arrives a ~210€ a mettre en plus dans la carte graphique (GTX 670). J'avais une GTX 560 Ti a 950Mhz, meme en 1920x1080, c'etait pas la fete des fps... Tera online tournait a 25-30 fps. Bref, en 2560x1600, elle va avoir du mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Et aussi le CPU non K qui donne 20-30€ pour les autres composants Bon à toi de voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Je passerais sur un 690 II Advanced pour gagner des sous, et sur une HCG 620W Modulaire. Le 80+ Or c'est cool, mais quand on a une grosse exigence CPU, GPU et SSD, on peut pas (encore) se permettre une alim' haut de gamme qui n'apporte pas énormément au final. Je fais une config' dans la matinée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 les seasonics son vraiment ultra silencieuse et de très bonne facture, je trouverai dommage de baisser en gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 C'est quoi "baisser en gamme" pour toi ? Passer d'un bloc seasonic gold a un bloc seasonic bronze ? Mis à part le rendement un peu inférieur en quoi ce serait plus bas de gamme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 C'est plutôt du marketing le bronze, silver, gold chez les alims Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 les composants sont pas les même à l’intérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Ca peut avoir son utilité : dans de l'ITX, même soumis à forte charge, ça chauffe peu, et ça permet de garder une config' à température raisonnable, sans que ça devienne une turbine non plus. Sinon, lorsque tu as un WC avec peu de flux d'air à l'intérieur du boîtier, ça évite que l'alim répande un peu de chaleur dans le boîtier. C'est bien cool pour du très silencieux quand tu as une semi-passive aussi. Mais il faut reconnaître que c'est d'une utilité restreinte en général Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamaan Posté(e) le 8 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2012 Merci pour toutes ces participations à mon post :) Suite à vos conseils et pour essayer de ne pas trop modifier le budget initial, j'ai choisi de retirer le SSD pour le moment. Je l'achèterai dans quelques mois. J'ai modifié l'alimentation : j'ai pris une cooler master pour être en accord avec mon boitier et j'ai augmenté la puissance vu que je me suis dit que l'augmentation de la puissance de la carte graphique nécessitait plus. Pour les cartes de ram, comment puis-je savoir si elles passeront bien sous mon ventilateur ? J'ai pris des cartes à 1600Mhz, est ce que des PC15000 changeraient quelque chose ? Au niveau de la carte graphique, j'ai suivi vos conseils et largement augmenter de gamme pour passer sur une GTX 670. J'ai vu qu'il existait pas mal de modèles différents. J'aurai besoin de vos commentaires si jamais j'ai manqué quelque chose. Voici la config : Récapitulatif de votre configuration Boîtier & stockage Boîtier : Cooler Master HAF X 157,90 € Alimentation : Cooler Master Silent Pro M2 - 720W 89,99 € Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 16 Mo 68,89 € Graveur : Samsung SH-222BB - OEM, noir 16,29 € Composants Processeur : Intel Core i5 3570K 233,99 € Carte mère : Asus P8Z77-V 184,99 € Mémoire : Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 52,49 € Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 670 WindForce 3x - OC - 2 Go 459,99 € Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 € On arrive à un montant total de 1324,51 €. Ca tombe plutôt bien dans mon budget mais si vous avez des commentaires notamment sur la carte graphique je suis preneur. J'ai vu qu'au niveau des fréquences, certains constructeurs proposent des fréquences bien plus hautes, pensez-vous que ça peut valoir le coup ? Par exemple cette carte ci : https://www.materiel.net/carte-graphique/zotac-geforce-gtx-670-2-go-amp-edition-79950.html Je ne connais pas Zotac (mais comme je l'avais dit, j'ai une petite connaissance du hardware), la carte semble intéressante et je peux probablement m'arranger si vous m'annoncez que cette carte serait vraiment bien par rapport à ma config. Merci pour vos idées :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 8 juillet 2012 Partager Posté(e) le 8 juillet 2012 dommage de na pas avoir garder la seasonic x 560 qui est vraiment une très bonne alim avec un mode fan less jusqu’à 25% de charge. j'ai eu une cooler master. gestion thermique déplorable, ventilo à 100% dès 50 % de charge, une vrai turbine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 8 juillet 2012 Partager Posté(e) le 8 juillet 2012 pour le boitier j'ai une petite faiblesse pour le NZXT Phantom 410 moins chez et j'aime assez le design...après ce n'est qu'une question de gout, la seule chose dont il ne dispose pas est le firewire externe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamaan Posté(e) le 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 Pour le boitier, j'apprécie le design du boitier choisi depuis quelques temps maintenant donc je n'envisage pas vraiment le changement à moins d'avoir de gros arguments pour le faire. Suite à la remarque sur l'alimentation, je me suis tourné vers une be quiet qui est plutôt de bonne facture aussi si j'en crois des posts ici et là. Après réflexion, j'ai également choisi une meilleure carte graphique et voici la config qui sera très probablement commandée dans les semaines à venir : Récapitulatif de votre configuration Boîtier & stockage Boîtier : Cooler Master HAF X 157,90 € Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 730W 94,99 € Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo 86,89 € Graveur : Samsung SH-222BB - OEM, noir 16,29 € Composants Processeur : Intel Core i5 3570K 233,99 € Carte mère : Asus P8Z77-V 184,99 € Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 ARES CAS9 61,79 € Carte graphique : Asus GeForce GTX 670 DCUII TOP- 2 Go (GTX670-DC2T-2GD5) 479,99 € Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 € Coût total : 1 376, 80 euros. Un peu plus cher que prévu mais je pense que ça vaut le coup d'après vos conseils. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 9 juillet 2012 Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 je ne veux pas faire le relou, mais je ne comprend pas le chois du cpu K sur base z77 très cher si tu n'oc pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 10 juillet 2012 Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Au niveau du ventirad, j'avais effectivement vu très grand, j'ai regardé le "petit-frère" et il suffira. Mais effectivement je compte overclocker le processeur. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris K pour avoir accès à cette possibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.