Aller au contenu

Sonde température : -58°


Messages recommandés

Bonjour,

Laissant allumé mon pc pendant mon repas en revenant j' ai découvert cela:

[06/29/2012 at 01:31 pm] CPU -58,0 Abnormal

Ca ma énormément stressé donc j' ai coupé le jus chez moi ^^

Quand j' ai remis le jus 1h après , j' ai démarré mon pc et la bonne température.

Pour quoi il est descendu à -58,0?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sonde périmée lol... Faut s'inquiéter quand ça annonce trop chaud (et encore c'est jamais qu'un coup de pate thermique), de toute façon les composant ont des sécurités bien plus fiables que la lecture des sondes.

Tu lis les valeurs avec quel logiciel ?

Utilise plutôt hardware monitor... Ou directement le BIOS/UEFI

En passant, j'ai corrigé les fautes d'orthographes (du moins les plus énormes), merci de faire un effort là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m' excusez pour les fautes d'orthographes si-dessus , je devais partir au travail ^^

J' utilise actuellement AI SUITE II de chez asus bien-sur

Mais, j' ai aussi d' autres question à vous poser :| ...

Quelle est la température maximum d' un processeur et de sa carte mère?

Es normale que parfois quand je suis pas en jeux et que dans le logiciel "AI SUITE II" je règle dans la session EPU à haute performance.

Mais auf quand je met haute performance, mon pc montre à 43 45 50 oc .

Pour quoi sa chaufe aussi vite?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température acceptable d'un processeur est entre 40°C et 60°C. Au-delà, ce n'est pas grave, mais il faut savoir que la plupart des systèmes sont programmés pour se couper au-delà de 90°C pour le processeur. Physiquement, un processeur supporte plus que ça, mais c'est pour éviter une trop grosse dilatation des matériaux avec une température supérieure à 100°C.

Pour la carte mère, elle n'a pas de température propre, puisque certaines zones sont plus chaudes que d'autres en fonction des composants présents. En général, une sonde surveille la température du chipset qui chauffe aussi un peu, mais jamais autant que le processeur (le chipset est facile à localiser, il y a un dissipateur, parfois même un ventilo dessus, mais c'est rare car il est de bon ton d'éviter de mettre trop de ventilateurs pour atténuer le bruit.

Pour ce qui est des logiciels de gestion des température, ils vont accélérer les ventilateurs pour garder une température processeur la plus basse possible, sachant que dans l'idéal, on évite de dépasser les 60°C. Il est recommandé de changer régulièrement la pâte thermique sur ton processeur (de la pâte à base d'argent, la plus efficace). Une fois par an au moins, car la pâte se dissipe, sèche, et perd de son efficacité. Penser aussi à souffler la poussière sur les ventilateurs et dans les ailettes des dissipateurs, c'est important pour optimiser le refroidissement.

Enfin, si tu peux, tâche de mettre deux ventilateurs de boitier : un en aspiration à l'avant et un en extraction à l'arrière. Ainsi, un flux d'air frais parcourt le boitier et le processeur est mieux refroidi. Car souffler de l'air à 50-60°C sur un processeur, dans le cas d'un boitier pas ou mal ventilé, ce n'est pas très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es normale que parfois quand je suis pas en jeux et que dans le logiciel "AI SUITE II" je règle dans la session EPU à haute performance.

Mais auf quand je met haute performance, mon pc montre à 43 45 50 oc .

Pour quoi sa chaufe aussi vite?

Un cpu en charge monte vite, cela est du à la petite surface de dissipation. Rien d'anormal à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben donne-nous déjà tes températures processeur à la normale, si tu veux.

Ta sonde a juste déconné une fois, ce n'est pas bien méchant, mais c'est de la faute à la carte mère et il n'y a rien à faire à moins de changer la carte mère. Mais ça n'empêchera pas le système de fonctionner, donc unitile de faire des frais pour un simple incident isolé.

Après, tu peux monter un flux d'air pour optimiser ton refroidissement, mais c'est toi qui vois, c'est en fonction du bruit de ton boitier et de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trois options :

- soit un miracle défiant les lois de la physique s'est produit et ton ordi s'est retrouvé en dessous de 0.

- soit le logiciel que tu utilise pour lire (tu ne nous a toujours pas dit ce dont il s'agissait) ne reconnait pas la CM correctement.

- soit la sonde déconne comme toutes les sondes des PCs qui passent leur vie à déconner parce que les pcs sont nés avec les sondes qui déconnent et que ça fait 20 ans que ça a toujours été comme ça. C'est à ma connaissance le truc le moins fiable qui existe dans les PCs pour la simple et bonne raison que c'est là à titre indicatif.

En parlant de sonde : la température du kuhler tu la mesuré avec quoi ? LOL.

Pour t'expliquer de manière simple tes deux questions de physique :

- Pour ce qui est de la vitesse de chauffe du processeur :

Comme tu as déjà du t'en rendre compte une casserole avec un peu d'eau dedant chauffe bien plus vite qu'une casserolle avec plein de flotte.

La raison est l'inertie thermique : plus la masse à chauffer est importante plus ça prendra de temps pour une puissance de chauffe égale.

A l'opposé un processeur est tout léger et reçoit une quantité de courant colossale par rapport à son poids => ca chauffe très vite (à peu près à la même vitesse qu'une casserolle vide sur le gaz)

On en vient au second point :

- Le fait que l'eau de ton waterblock soit moins chaude que le processeur :

On reprend l'idée de la casserole : la source de chaleur c'est le gaz, c'est très chaud. Quand tu pose la casserole dessus, elle va chauffer peu à peu parce qu'elle absorbe la chaleur.

Dans le cadre du processeur c'est le role du radiateur (ou block dans ton cas) d'absorber la chaleur.

L'eau de ton waterblock est chauffée par la source (le processeur).

La pompe sert à faire circuler l'eau (plus l'eau est froide plus ça refroidi fort) pour l'emmener jusqu'au radiateur ou le ventilateur qui souffle de l'air plus froid refroidi l'eau contenue dedant. Une fois refroidie elle retourne prendre de la chaleur sur le processeur et ainsi de suite.

Cooling_system.JPG

Un petit lien wikipedia pour compléter l'explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trois options :

- soit un miracle défiant les lois de la physique s'est produit et ton ordi s'est retrouvé en dessous de 0.

- soit le logiciel que tu utilise pour lire (tu ne nous a toujours pas dit ce dont il s'agissait) ne reconnait pas la CM correctement.

- soit la sonde déconne comme toutes les sondes des PCs qui passent leur vie à déconner parce que les pcs sont nés avec les sondes qui déconnent et que ça fait 20 ans que ça a toujours été comme ça. C'est à ma connaissance le truc le moins fiable qui existe dans les PCs pour la simple et bonne raison que c'est là à titre indicatif.

En parlant de sonde : la température du kuhler tu la mesuré avec quoi ? LOL.

Pour t'expliquer de manière simple tes deux questions de physique :

- Pour ce qui est de la vitesse de chauffe du processeur :

Comme tu as déjà du t'en rendre compte une casserole avec un peu d'eau dedant chauffe bien plus vite qu'une casserolle avec plein de flotte.

La raison est l'inertie thermique : plus la masse à chauffer est importante plus ça prendra de temps pour une puissance de chauffe égale.

A l'opposé un processeur est tout léger et reçoit une quantité de courant colossale par rapport à son poids => ca chauffe très vite (à peu près à la même vitesse qu'une casserolle vide sur le gaz)

On en vient au second point :

- Le fait que l'eau de ton waterblock soit moins chaude que le processeur :

On reprend l'idée de la casserole : la source de chaleur c'est le gaz, c'est très chaud. Quand tu pose la casserole dessus, elle va chauffer peu à peu parce qu'elle absorbe la chaleur.

Dans le cadre du processeur c'est le role du radiateur (ou block dans ton cas) d'absorber la chaleur.

L'eau de ton waterblock est chauffée par la source (le processeur).

La pompe sert à faire circuler l'eau (plus l'eau est froide plus ça refroidi fort) pour l'emmener jusqu'au radiateur ou le ventilateur qui souffle de l'air plus froid refroidi l'eau contenue dedant. Une fois refroidie elle retourne prendre de la chaleur sur le processeur et ainsi de suite.

Cooling_system.JPG

Un petit lien wikipedia pour compléter l'explication : http://fr.wikipedia....refroidissement

Merci beaucoup pour cette expliquation.Le logiciel que j' utulise pur voirs les température sont "Ai Suite 2"

J' ai juste quelques questions:

Es normal que sa monte aussi vite?

Que faut-il faire pour limiter cela?

Sa fait la même chose sur vaux pc?

Faut-il que je change de refroidissement?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es normal que sa monte aussi vite? --> Déjà répondu

Que faut-il faire pour limiter cela? --> Acheter un plus grand proco

Sa fait la même chose sur vaux pc? --> Si c'était le cas je m'écrierais "oh la vache"

Faut-il que je change de refroidissement? --> Nop au pire de [censuré] :dd:

Pour revenir à quelque chose de plus sérieux. Ne t'inquiètes pas, il y a eu un petit bug mais de dialogue sonde/cm.

Rien de préoccupant, tu te prends le choux pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j' habite dans le nord ^^

Cela ne vas abîmé le proco?

Faut t'-il que j' achéte un réobus , un watercooling?

Pour le refroidissement il faut que je le change ou pas?

A combien sa monte dans votre pc?pas overclocké

Merci de me répondre au plus vite je m' inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il fait combien chez toi ? température air je parle.

tu peux éventuellement faire baisser la température du liquide de refroidissement en refroidissant mieux ton boitier si il est un peu chaud à l'intérieur. Sinon après çà và la température limite est de 72.6 °C : http://ark.intel.com/products/52214/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T° CPU>T° EAU>T° AIR

Si l’échelle de température est différente c'est un problème de sonde (ton cas) une défaillance grave de ton refroidissement.

Dans le dernier cas tu atteindra la T° de sécurité de ton proco et ton pc couperait automatiquement.

T'a AUCUN soucis a te faire ce n'est qu'un bug.

Règle N°1 en info : tant que ça marche on ne change rien

Règle N°2 en info ; si ça ne marche put c'est que quelque chose a lâché/changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...