Aller au contenu

[RÉSOLU] Processus "svchost.exe"

Untypcool

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide à demander de l'aide car j'ai un soucis qui dure depuis des semaines.

Le processus "svchost.exe (LocalServiceAndNoImpersonation)" consomme, au minimum, 30 % des ressources de mon CPU.

Le problème subsiste même après un redémarrage (le problème revient au bout de quelques minutes environ), je n'ai pas réussi à identifier ce qui causait ce besoin de ressources important.

Pour l'empêcher de solliciter autant mon CPU, je n'ai pas d'autre solution que d'arrêter le processus en passant par le Moniteur de ressources de Windows, ce qui semble empêcher le bon fonctionnant de certains programmes.

J'ai déjà effectué des recherches sur le net au sujet de ce processus mais je n'ai rien trouvé me permettant de résoudre le problème.

Que puis-je faire ?

Ma configuration:

Windows 7 Home Premium 64 bits (version boîte)

Intel Core i5 3570K à 3,4 GHz avec un Noctua NH-U12P

Asus P8Z77-V PRO

12 Go (2 x 4 Go Ares + 2 x 2 Go Ripjaws) de DDR3 G.Skill PC12800

ATI Radeon HD 5850 OC de chez Gigabyte

Samsung 830 Series 256 Go | WD RE3 250 Go | WD Green 1.5 To

Merci d'avance. :chinois:

En gros ça veux dire que tes services démarrés sont trop nombreux et donc pompe, y'a plusieurs raisons à ça : Beaucoup de fonctionnalités windows activés ou beaucoup qui ont été rajoutés par différents programmes, beaucoup de taches de fond, beaucoup de programme au démarrage, moi je dis : Clean by fruit dans un premier lieu et ensuite une vérification des services utiles avec un logiciel comme Ccleaner ou glary utilities.

Je viens de redémarrer mon PC (pour une autre raison) et je constate que pour le moment le processus "svchost.exe (LocalServiceAndNoImpersonation)" ne consomme rien (enfin... 0 % de mon CPU).

Tiens, j'ai parlé trop vite, le processus vient à l'instant de se réveiller, il tourne autour des 38 % d'utilisation CPU. :-/

Je commence par le scan anti-virus complet avec Microsoft Security Essentials.

La dernière fois que j'en ai fais un (il y a quelques semaine), un de mes HDD a lâché, un Samsung SpinPoint F1 de 640 Go qui avait plus de 3 ans (hors garantie donc).

J'espère que ce scan ne va pas me flinguer mon 1,5 To ce coup-ci. ^^

J'éditerai pour vous dire le résultat du scan quand ce dernier sera terminé.

Edit:

Scan terminé, voici ce que m'a affiché Microsoft Security Essentials:

mini_434442MSE1.jpg mini_527200MSE2.jpg

Je lui ai demandé de supprimer les 2, j'espère que ça suffira.

Le processus "svchost.exe (LocalServiceAndNoImpersonation)" consomme toujours autant.

Je vais rebooter, en espérant que le problème sois réglé (mais je n'y crois pas trop).

Sans anomalie de ce côté, reste à vérifier via le gestionnaire de tâches, quelle application ou processus bouffe du CPU.

Lorsque j'ouvre le Gestionnaire des tâches, je ne vois aucun programme (dans l'onglet "Processus") qui consomme autant de ressources.

Il faut que j'ouvre le Moniteur de ressources pour voir quel processus est en cause.

Merci pour ces premières réponses. :chinois:

J'ai fais le ménage avec CCleaner (nettoyage du registre, de Windows et des applications), problème non résolu.

Après un coup de MalwareBytes (il m'a trouvé 4 "éléments" que j'ai supprimé), pas de changement, le processus "svchost.exe (LocalServiceAndNoImpersonation)" est toujours aussi gourmand.

Voici le rapport de GSI:

http://www.getsystem...a457ddb0c979397

Edit:

J'ai désactivé pas mal de programmes au démarrage à l'aide de CCleaner, rien n'a changé, le processus problématique consomme toujours plus d'une trentaine de % des ressources de mon CPU. :|

De mon point de vue, le problème ne vient pas d'une trop grande accumulation de programmes au démarrage, car "svchost.exe (LocalServiceAndNoImpersonation)" ne consomme rien durant les quelques minutes qui suivent un démarrage puis il se met d'un coup à pomper les ressources.

Il y a donc quand même eu du nettoyage. Ca n'aura pas été inutile.

Dans le rapport GSI, il y a :

folder_mini.png C:\Temp\nsyF660.tmp\ [1] => Nom Ask Toolbar

Le Ask Toolbar bar est à virer si tu l'as installé.

Normalement Ccleaner vide les dossiers temporaires....Le c:\temp est rempli de .exe, de dll, etc...

Je ne comprends pas ce que cela fait à cet endroit. Sous ton Seven, un programme s'installe dans c:\program files X86 ou dans c:\programmes

Tu as installé "super anti spyware", perso, je ne connais pas ce programme. A tout prendre MalwareBytes fera très bien le travail et il est connu. Tu fais comme tu l'entends, mais je supprimeras le premier pour ne garder que le second.

Regardes un peu le nombre d'utilisateur dans le gestionnaire de tâches stp (dernier onglet)

Quid du service OVH avec Virtual Tool Box. je n'ai aucune idée de l'impact de VM PowerOn (même en idle) sur la charge proc ?

Dans le relevé des événements, il y a quelques messages d'erreurs (je ne parle pas des avertissements). Via le rapport GSI, clique sur le n° de l'erreur et tu en auras une interprétation.

Regardes aussi pour désactiver la recherche en tâche de fond de mise à jour par Windows Update.

Si ça ne résoud pas le point, tu pourras le remettre à l'état initial.

Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\Modifier les paramètres.

Quand tu vas dans le moniteur de ressources, peux-tu mettre en surbrillance le svchost concerné et via un clic droit faire "analyser la file d'attente" quand il mange les 30% de CPU.

Voilà quelques pistes, à toi de voir ce que tu en fais.

Après, il restera à fouiner avec Process Explorer.

En tout cas, belle config et tout y est à jour selon le rapport.

Pour aller plus loin dans le nettoyage et l'optimisation de ton PC, je te conseil d'utiliser TuneUp Utilities 2012, c'est payant mais pas horriblement, et quand je suis passé de Ccleaner à TU, il m'as détécté le double d'erreur dans le registre.

Donc voila mon conseil, en pus de faire ce que Carpe-Diem te dis.

Pas de trace de Ask Toolbar dans la liste des programmes. Je l'avais peut-être installée par mégarde puis virée dans la foulée.

Je peux faire du ménage dans le dossier C:\Temp à la main je suppose, non ?

SUPERAntiSpyware désinstallé à l'instant.

Un seul utilisateur (Laurent) dans la liste.

Pour ce qui est d'OVH, je viens de virer MOM (dont je n'ai pas l'utilité) et il me reste hubic.

Virtual Tool Box ? Ça me dit quelque chose mais je ne vois pas de quoi il s'agit. :keskidit:

Je vais regarder les événements du rapport GSI un peu plus en détails.

De quoi parles-tu exactement quand tu dis "désactiver la recherche en tâche de fond de mise à jour par Windows Update" ?

Je ne vois pas bien à quoi ça correspond dans l'écran "Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\Modifier les paramètres".

TuneUp Utilities 2012 installé à l'instant, je vais voir ce que je peux faire avec et si ça peut régler mon problème.

A aucun moment il ne m'a été demandé de payer, pour l'instant j'ai l'impression que je peux l'utiliser gratuitement.

Merci pour ces pistes et autres conseils.

J'espère parvenir à calmer ce satané "svchost.exe".

Edit:

Optimisation effectuée via TuneUp Utilities 2012, le programme m'a proposé d'acheter la version complète pour lever la période d'essai de 14 jours, à voir si je l'achète ou pas.

Tune ne te sera pas vraiment d'utilité (et je suis gentil). Je l'ai eu dans mes vieux PC sous XP Pro. Win7 n'a pas besoin de ça.

Tu peux le faire tourner en version gratos une fois pour vérifier. Après laisses tomber.

J'ai regardé pour les VM. A priori, en idle, l'INpact sur les svchost.exe est de quelques écritures et lectures disques, mais ça ne vaut pas les 30% de CPU !

Pour vérifier la ask bar : regardes ici, c'est assez simple.

On peut paramétrer Windows Update. Dans le panneau de config, tu lances la recherche "Windows update" et tu clic sur le lien "activer ou désactiver la mise à jour automatique". Puis choisir "Ne jamais rechercher de mise à jour (non recommandé)".

Ce paramétrage n'empêche pas de lancer Microsoft/Windows Update manuellement.

Et si cela ne fait pas baisser l'occupation CPU, tu pourras remettre au paramétrage initial.

Le c:\temp peut être nettoyé à la main. Mais je ne sais pas ce que sont tous ces programmes installés là. Je ne sais pas ce qui est supprimable ou pas. Et il faudrait comprendre pourquoi les programmes en question ne s'installent pas sous c:\program files X86 (logiciels en 32Bits) ou c:\programmes (64bits).

Ce ne sont peut-être que les .exe que tu as téléchargés puis installés et que les programmes sont à leur bonne place en fait. Regardes dans ton/tes browsers le chemin des téléchargements (dans Firefox, c'est dans Options / onglet général). Par défaut c'est sous C:\Users\<ton nom>\Téléchargements pour Firefox et IE.

En dernier lieu, comme dit, Process Explorer. Mais là, c'est pas simple.

Salut, il faut que tu cernes le service qui pose problème.

Le moyen simple et rapide avec Process Explorer c'est ça :

.

1 - Télécharge et lance en tant qu'Admin "Process Explorer" (http://technet.micro...s/bb896653.aspx)

2 - Dans la colonne de gauche tu verras plusieurs instances de "svchost.exe", survole les avec la souris pour trouver le bon (LocalServiceAndNoImpersonation)

fais un double click dans sur ce svchost.exe et clique sur l'onglet 'Services'

3 - Coupe les services un par un avec le bouton "Stop", afin de trouver le service qui fout le boxon.

En espérant t’avoir aidé.

Process Explorer installé et lancé avec les droits Admin.

Le responsable est upnphost (le 4ème sur cette capture):

mini_983603svchost.jpg

Après avoir stoppé ce service, mon CPU est nettement moins sollicité.

Reste à trouver comment résoudre le problème une fois pour toutes.

En tout cas, on progresse. :yes:

Ce service peut rester en pause ou désactivé tant qu'il ny a pas de modification de matériel.

Il y a deux possibilités :

1/ vérifier sur le site Constructeur de la CM s'il y a un nouveau Bios. Si oui, le télécharger, mettre le Bios actuel aux valeurs par défaut, faire un update du Bios (regarder le manuel pour la méthode). Après l'update, si tu as fait des réglages perso dans le Bios (comme un surcadençage du proc), ils seront à refaire. C'est le Bios qui identifie tous les périphériques au démarrage.

S'il n'y a pas de nouveau Bios, je tenterais une mise aux valeurs par défaut ou un clear cmos du Bios actuel.

2/ remettre en service upnphost, éteindre le PC y compris au bloc d'alim, débrancher tous les périphériques inutiles au démarrage puis relancer le PC. Vérifier si le problème est toujours présent.

Puis, rebrancher les périphériques un a un pour identifier celui qui pose problème. Si tu as un clavier filaire qui ne demande pas de pilote, utilises le.

Paramètres du BIOS de ma P8Z77V-PRO remis par défaut puis BIOS 1206 (le dernier en date) téléchargé et flashé.

Il me reste à voir si le problème revient. Je croise les doigts...

Edit:

Ça n'a pas fonctionné, mais au moins mon BIOS est à jour maintenant. ^^

Il me reste à débrancher tous les périphériques dispensables et à rebrancher 1 par 1, en espérant résoudre mon souci de cette manière.

Edit 2:

J'ai éteint mon PC puis l'alimentation avant de tout débrancher (sauf l'écran) et de redémarrer.

Même dans ce cas de figure, svchost consomme plus de 30 % des ressources CPU. :pleure:

Il s'agit tout simplement du processus de découverte réseau.

C'est le service qui permet à windows de détecter tous les périphériques sur l'environnement réseau.

Tu va dans centre réseau et partage, à gauche dans la colonne tu clique sur "paramêtres de partage avancés".

Dans la fenetre qui s'ouvre tu cliquer sur "désactiver la découverte de réseau" et tu fait OK

Fait déjà ça pour tester.

Après, c'est forcément un programme qui touche au réseau qui lui fait péter les plombs ...

Ton truc de détection Wifi ou encore "splashtop remote device" mais j'en suis pas sur...

Ensuite si ça a mis un coup d'arrêt j'ai une idée pour trouver le fautif :)

Après désactivation de la découverte réseau et redémarrage, le problème subsiste.

J'ai également désactivé le lancement de Splashtop Streamer au démarrage de Windows, svchost consomme toujours autant.

Je vais désinstaller Splashtop Streamer pour voir.

Edit:

Splashtop Streamer désinstallé et PC redémarré, pas de changement. :|

Salut,

Quel est ta configuration réseau (nom de machine, groupe de travail, adressage, protocole, etc.) ?

S’il bosse dur, c'est peut être qu'il est dans une boucle ou qu'il rencontre des difficultés avec ton média center ou bien ta box ou encore ta TV, enfin tout ce qui est UPnP quoi.

Essaye à tout hasard de couper ton PC de ton LAN (connexion directe à la box et pas de wifi d'activé sur la box).

Si tu fiches de de l'UPnP tu peux aussi passé le service en mode 'STOP' :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...