Aller au contenu

[MàJ] Tentative d'extorsion et menaces de la part de Numéricable


Yangzebul

Messages recommandés

Bonjour,

me voila dans une situation qui très malheureusement est aujourd'hui plus que banale. Je viens de recevoir un courrier de mon ancien FAI (Numéricable) me réclamant la somme de 90 euros et m'indiquant qu'il transférait mon dossier à un de ses partenaire spécialisé dans le recouvrement. Bien entendu je ne leur doit pas du tout cette somme, pire même jamais je n'ai reçu une quelconque relance ou réclamation jusqu'à ce jour.

Dois je m'attendre à être harcelé par une de ses entreprise de recouvrement opérant en parfaite illégalité qui n'hésitent pas à fabriquer des faux courriers d'huissiers et autres faux documents légaux pour soutirer de l'argent aux plus impressionnables d'entre nous ?

Pour que vous vous situez un peu voici l'historique des faits :

- Mi janvier : déménagement et résiliation du contrat, je n'ai pas de frais de résiliation car mon nouveau domicile n'est pas raccordé et que Numéricable est dans l'incapacité de me fournir un quelconque service. Envoi d'un recommandé AR avec lettre de résiliation + justificatif de domicile

- Mi janvier : en prévoyance d'un éventuel contentieux (les télécoms représentant +de 90% des plaintes à la DGCCRF) je fais opposition à mon autorisation de prélèvement

- Mi février : réception d'une facture pour des frais de résiliation, le soir même je téléphone au service client (callcenter délocalisé avec des interlocuteurs comprenant très mal le français) : à priori mon justificatif de domicile à été perdu et on demande de faire un courrier pour le retransmettre (second recommandé AR)

- Fin février : réception d'un courrier de Numéricable m'indiquant qu'ils ont bien reçu mon justificatif de domicile et attestant qu'effectivement je ne leur suis redevable d'aucun frais et que mon dossier étais donc clôt (je suis toujours en possession de ce courrier)

- Mi juin : réception d'un courrier de Numéricable m'accusant de défaut de paiement de 90 euros de frais de résiliation (je n'ai jamais reçu aucune relance d'aucune sorte pour ces sois disant frais, bien au contraire) et que mon dossier était transferé à une entreprise de recouvrement

Est ce que d'autres INpactiens ont déjà étés dans ce cas de figure ? Que me conseillez vous pour mettre fin le plus facilement à cette situation ?

Bien sûr il est totalement exclu que je verse un seul centime à Numéricable qui me prends pour le dernier des cons et pense pouvoir me voler en toute impunité.

Courrier de réponse ? Dépôt de plainte ? Si oui auprès de qui ?

Merci pour vos réponses.

PS : si tu es un googlebot je veux bien te payer pour que tu surréférence ce topic xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si tu es un googlebot je veux bien te payer pour que tu surréférence ce topic xD

Je ne prends que par PayPal :fumer:

Sinon pour ta situation, tentes un énième contact avec ces crétins. Vu que souvent la gauche ne tient pas compte de ce que fait la droite et vice-versa, il y a un problème quelque part.

Après, je suppose que tu as encore toutes les pièces -les tiennes et les leurs- en main et tu peux certainement déposer une pré-plainte avant de les contacter pour extorsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, avant de tirer au boulet de canon, essaye de voir avec eux.

Il est fort probable qu'une demande de prélèvement de 90€ à été faite mi-février puis rejetée car tu avais fait opposition.

Ils ont certainement essayé de nouveau dans les mois suivant de prélever ces 90€ (tu dois pouvoir voir avec ta banque) et suite à ces nombreux échecs c'est automatiquement lettre de mise en demeure et contentieux.

Le système a tourné en boucle sans vérifier si tu devais toujours cette somme. (Il est souvent plus simple de les laisser prélever pour exiger remboursement ensuite... Les as-tu prévenu de la suppression de l'autorisation de prélèvement?)

Bref, parle avec eux ça devrait se résoudre tout seul surtout avec un courrier indiquant que tu ne leur devait plus rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour,

je reviens vers vous avec la suite de l'histoire qui et loin d'être triste.

Je reçois (enfin ma compagne pour être précis) aujourd'hui un courrier d'huissier me réclamant les dits 90 euros.

Il s'avère que ces 90 euros ne sont pas des frais de résiliation (comme je le pensais et comme le courrier initial très ambigüe de Numéricable le laissait entendre) mais une facturation du modem/routeur que je n'aurait soi-disant pas restitué.

C'est bien entendu une accusation totalement mensongère et j'ai encore le bon de retour pour le prouver.

Je contacte donc la société de recouvrement/cabinet d'huissier pour leur expliquer ma situation. Les pauvres sentent bien que je suis énervé et sont d'autant plus navrés qu'ils me disent avoir très souvent ce problème avec les contentieux Numéricable. Malheureusement ils me disent ne rien pouvoir pour moi : ils ont été mandatés par Numéricable et tant que ces derniers ne retirent pas leur plainte ils ne peuvent clôturer mon dossier.

Nous appelons donc Numéricable qui vérifie notre dossier et qui effectivement retrouve le matériel qui a bien été retourné. Nous demandons donc qu'ils rentrent en contact avec leur prestataire de recouvrement pour rétracter leur plainte qui a été posée abusivement, ce qui pour n'importe quelle personne saine d'esprit devrait aller de soi... mais non pas chez Numéricable ! Leur position est que notre dossier est en règle, nous ne leur devons rien et que eux ne s'occupent plus de nous.

Notre interlocuteur nous à déclaré, je vous retranscrit très exactement : "nous n'avons qu'à ignorer les courriers d'huissiers" !!

Face à cette fin de de non recevoir totalement ahurissante l'inévitable arrive, nous insistons car ils ne nous semble pas normal d'avoir à être harcelé par de fausses plaintes, et le ton monte jusqu'à ce que notre interlocuteur de Numéricable nous raccroche au nez.

La nous rappelons le cabinet d'huissier et nous lui expliquons notre échange avec Numéricable, le pauvre est navré et nous demande si nous avons encore les justificatifs de retour de matériel. Ils nous demande alors à ce que nous les lui envoyons pour qu'il puisse lui même faire ce que Numéricable se refuse à faire.

Résultat des courses je vais envoyer une copie de ce bon au cabinet d'huissier en lui demandant d'accuser la bonne prise en compte de notre dossier.

Si d'ici une quinzaine de jour cela ne rentre pas dans l'ordre je crois que l'ont sera obligé de prendre un conseiller légal et porter plainte : tentative d'extorsion, plainte abusive, les motifs ne manquent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Yangzebul,

même si j'arrive en peu tard, à lire A propos des courriers d'huissiers ou de sociétés de recouvrement (sur SOS-Internautes).

Seules certaines administrations (comme le fisc) n'ont pas besoin d'un jugement de tribunal pour mandater les huissiers (ou opérer des saisies bancaires); les autres doivent passer par la case Tribunal, et les FAI aussi.

Donc arrête d'appeler la société de recouvrement ou Numericable, tu dépenses ton temps et ton argent (en recommandés) pour rien. ;)

ils ont été mandatés par Numéricable et tant que ces derniers ne retirent pas leur plainte ils ne peuvent clôturer mon dossier.
ils sont mandatés mais pas par une décision de justice, donc l'huissier de justice n'a aucun pouvoir (de justice) particulier dans ce cas.

Et clôturer le dossier, c'est leur problème !

Si d'ici une quinzaine de jour cela ne rentre pas dans l'ordre je crois que l'ont sera obligé de prendre un conseiller légal et porter plainte : tentative d'extorsion, plainte abusive, les motifs ne manquent pas...
Solution plus simple, la déclaration au greffe... tout dépend de ce que t'a coûté toute cette affaire (financièrement et moralement).

Et peut-être ajouter aussi usurpation de fonction (suivant la façon dont tu en parles), car une société de recouvrement n'a aucun droit d'envoyer des courriers en se prétendant huissier de justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...