Aller au contenu

Tablettisation d'Internet


sethades

Messages recommandés

:topigliss:

Bonjour à tous :byebye:

Je tenais à aborder un sujet qui peut sembler assez délicat , surtout ici , mais je me lance !

Celà fait un moment que la pluspart des sites que l'on visite fréquement se sont successivements adaptés aux formats des tablettes graphiques. Je me souviens de Mega Upload juste avant sa fermeture , PC INpact lui même , G+ etc... Jusqu'a aujourd'hui où Firefox installe une mise à jour qui le tranforme en Firefox pour tablette ( je vous laisse découvrir ).

Et quid du choix de l'utilisateur PC , qui perds parfois 80% de l'utilisation d'un écran, qui doit se taper des grosses icones pour mal-voyants et des scrolls complètement smooth à la roulette ?

Alors oui , certainement je suis un gros con , intolérant et qui n'a aucun matériel Apple, mais au delà de mon jugement personel j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ce sujet délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors déjà savoir si tu es un gros con, ben tu pèses combien ? :transpi:

Sinon en ce qui concerne le reste, je ne constate pas de quoi s'affoler. Les sites sur lesquels je vais sont développés pour detecter mon navigateur. Si j'y vais avec mon PC; ils voient mon Firefox et me redirigent vers le site pour écran PC. Si je surfe a partir de mon mobile... en général c'est la cata sauf pour PCI qui a une version mobile et enfin à partir de ma tablette (c'est pas de l'apple) le site est sympathiquement affiché pour le format tablette.

Sinon pour le reste comme je suis presbyte, ca m'arrange de voir des sites pour malvoyants :D

Par contre je ne comprends pas ce qui t'a fait réagir comme ça... Qu'est-ce qui te fait dire que Firefox est pour tablette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ipadisé ? Nooooonnnnnn, à peine :>

screen.jpg

Je pense qu'il faut qu'on retourne tous au 15" (j'ai mis pci en capture mais j'aurais pu prendre n'importe quoi d'autre) => jeux flash miniatures qu'on peut pas agrandir (et pourtant tout le monde sait que sur ipad ça marche pas) => vieux html pourrave pour 1024*768 ou 800*600, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les web designers feront bien leur job, on aura un site fait pour PC et un site pour tablette.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les sites webs aient une version propre aux Tablettes , mais le problème ( sans vouloir offenser les web designer ) c'est que les sites deviennent "iPad friendly" sans distinction de support.

Et puis il y'a plus étrange : ceux qui ont malgré tout une version mobile adaptée , nous font un résultat très iPad pour les autres supports.

Par contre, dans firefox j'ai pu dédocher "Utiliser le défilement doux" dans les options avancées. Une mince consolation mais c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'ipad représente la majorité des tablettes, mais faut pas oublier les tablettes android et autres les pauvres :p

C'est plus un phénomène de tablettisation :p

Sinon moi pour le moment ça ne m'a pas gêné ce phénomène.

Quand au problème des sites qui s'adaptent pas en largeur (philosomatika), c'est pas comme si le problème existait depuis les débuts du net... Rien a voir avec les tablettes (qui ne seraient pas gênées par un site s'adaptant en largeur).

La tabletisation du net c'est plus grosses icones et autres facilement cliquables au doigt qu'un problème d'adaptation de la taille de la page.

Par contre quand vous parlez de version mobile sur iPad je pense que vous vous trompez, la version mobile est essentiellement pour smartphone (petit écran), l'ipad avec son écran plus grand est considéré comme allant avec l'ordinateur, d'ou le fait que la même version du site soit disponible sur ipad et pc.

En prenant pour exemple Google, qui lui met une version mobile sur les tablettes (google +), je préférerais personnellement avoir accès directement a la version normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ipad avec son écran plus grand est considéré comme allant avec l'ordinateur

Tu peux te brosser Martine.

  1. Aucun écran d'ordinateur n'a un aspect ratio de 4/3 et très peu une largeur de 2 048. À moins d'un multi-écran.

  2. Les limitations de cette calamité: Safari Mobile. Exemple au hasard: l'autoplay, la gestion des gifs, pas de flash (full HTML 5). Et encore je ne suis pas développeur Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ipad avec son écran plus grand est considéré comme allant avec l'ordinateur

Tu peux te brosser Martine.

  1. Aucun écran d'ordinateur n'a un aspect ratio de 4/3 et très peu une largeur de 2 048. À moins d'un multi-écran.

  2. Les limitations de cette calamité: Safari Mobile. Exemple au hasard: l'autoplay, la gestion des gifs, pas de flash (full HTML 5). Et encore je ne suis pas développeur Web

1. Les écrans d'ordinateur ont des formes et des résolutions diverses, les sites étant justement fabriqués pour s'adapter à a peu près n'importe quel écran.

2. Perso je trouve que ce sont des limitations plutôt bienvenues mais bon... Sur mon pc il n'y a du flash que par obligation, si les sites n'utilisaient pas tant le flash il n'y serait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu certifies sans troll, mais tu troll dès ton titre en parlant d'iPadisation... Il faut peut être généralisé en disant que les sites se "tablétisent" car la mouvance commence d'Apple, ok, mais il y a un nombre incalculable de table Android et Windows 8 se tablétise aussi (alors que Mac OS X 10.8 non :troll: )

Bref, il faut te dire qu'on a pas tous un écran de 3m par 2m.

Tu vois le site de PCI à une largeur fixe de 1000px, donc bon, la plupart des ecrans sont prise en charge en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le titre pour plus de neutralité concernant les différentes marques de tablettes. :calin:

Bon , par contre je n'ai pas pu résister à rajoutter ce screenshot où j'ai intégré uniquement le cadre d'une tablette , ça interpète assez bien l'idée que j'essaye d'exprimer :transpi:

mini_836811Trololo.jpg

Plus sérieusement, si l'on pense au futur , vous pensez que ça va évoluer de quelle manière ? Un web 3.0 pour tablet users ?

( ... Je suis définitivement mauvais pour poser des questions sans que ça ai l'air d'un troll ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement je pense que les résolutions grandissantes des tablettes vont faire harmoniser les pages "tablettes" avec les pages "ordinateurs" naturellement. Après tout les tablettes ne sont elles pas proches des petits ecrans de netbooks / portables vieux PC fixes ? Le coté tactile nécessaire pour les appareils tactiles sera surement adapté. je ne sais pas comment mais je suis confiant.

Remarque en passant : J'ai jamais compris pourquoi Windows, malgré ses gros boutons sur lesquels il faut cliquer, est aussi peu tactile... Franchement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai testé (survolé serait le meilleur terme).

Au début, j'ai vraiment eu du mal avec cette interface "tablette" mais en fait on s'y habitue, et ça devient vite quelque chose de plaisant, pour de l'utilisation simple.

Mais moi je vois au boulot (dev asp.net), sur mon double écran, je dois avoir deux ou trois fenêtres l'une a coté de l'autre... et ça si on ne peut plus le faire, je vais perdre en productivité :craint:

Donc je pense qu'en utilisation simple perso, oui, en utilisation un peu plus avancé, moyen :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...