KoRnMuse Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Bonjour à toutes et à tous ! Suite à mon post sur les solutions de stockage en ligne pour ma collectivité (qui ne peut aboutir faute d'avoir un débit suffisant), je souhaiterai quelques informations sur une paire de NAS que j'ai repéré chez Synology. L'élu aura pour vocation de stocker des données assez lourdes type SIG (cartographie), montage vidéo, multimédia, etc. Actuellement, nous avons un Synology DS212j de 500Go en RAID 1 (2x500Go) qui pleure lorsque mes 2 collègues et moi-même modifions/utilisons de multiples gros fichiers dans nos projets. Je voudrai donc mettre en place un second NAS, plus gros et plus véloce pour les deux services concernés et garder l'autre uniquement pour le stockage "léger" type bureautique (pour la petite vingtaine de collègue qu'il reste). J'ai repéré ces deux modèles qui me semblent adaptés à nos besoins : Synology DS412+ http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS412%2B〈=fre et Synology DS1512+ http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS1512%2B〈=fre Je compte mettre 4 Caviar Black de 2 To en RAID 5, soit 6 To d'espace de stockage. Première question : Si je prend le DS1512+, est-ce qu'il est possible de mettre 4 disque pour commencer en RAID 5 et de rajouter par la suite un 5e disque sans devoir reconstruire le RAID à zéro ? Deuxième question : Comment fonctionne le Link Aggregation et est-ce que ça apportera quelquechose dans mon cas ? J'ai regardé un peu sur le net et ça semble réservé au monde professionel avec une infrastructure réseau assez conséquente. Troisième question : Niveau sauvegarde, si j'achète un disque dur externe du type WD My book station 6 To (http://www.materiel.net/disque-dur-externe/western-digital-my-book-studio-edition-ii-6-to-77236.html), est ce que je pourrai le brancher en usb directement sur le NAS et qu'il gère la sauvegarde en autonome ? C'est actuellement ce que je fais sur notre NAS actuel avec un modèle 1To mais je m'inquiète de savoir si la totalité de l'espace de stockage de 6To sera reconnu pareil ? Merci d'avance pour votre aide précieuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Salut ! Je m'y connais pas des masses en RAID, mais quand tu parles de vélocité, qu'est-ce que tu as comme réseau derrière ? Si t'es en 100 Mbits/s, ça accélèrera pas des masses d'avoir des disques plus rapides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Alors moi, pour faire simple, je m'y connais pas des masses en réseau et j'essaie de faire ce que je peux pour rendre service au boulot et je me rend compte de mon ignorance en la matière Donc, en fait, c'est surement le réseau qui limite la rapidité du NAS... J'ai fait un test avec LAN Speed Test et je plafonne à 88 Mbps... Donc, ça m'étonnerai pas qu'on soit en 100Mbps. Auquel cas, ça sert à rien d'acheter un autre NAS... si ce n'est pour l'espace de stockage. Question surement bête mais qu'est ce qui limite le débit dans un réseau ? Le cablage dans les murs ? Les switchs ? Merci pour ta réponse en tout cas ! Que ferai-je sans les conseils avisés des inpactiens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 La limite le débit dans un réseau, a plusieurs sources, cela peux venir des câbles, la longueur et la catégorie. un câble Ethernet ne dois pas dépasser 100m ( chose rare) concernant la catégorie, je te renvoi vers wikipedia qui explique ça bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5 ton switch peux aussi être un facteur limitant: il supporte le 100Mbits oui, mais il y a des switch dont la carte mère est faite d'une manière dont il y a un débit de 100Mbits agrégé pour 2 port, ce qui veux dire qu'il y a 100Mbits divisé par 2... à vérifier aussi la conf du switch (s'il est configurable) (j'ai eu un client qui se plaignait de lenteur dans son réseau... il m'a assuré plusieurs fois que son switch était en 100Mb vu que la diode était verte..... après 1 mois de galère je l'ai obligé à vérifier sa conf et en fin de compte son port trunk était en 10Mb.) cette histoire n'a rien à voir avec ton cas, c’était pour l’anecdote bon tout ça, ce font de plus en plus rare avec l'avancé du temps, mais faudrait voir en fonction de l'age de ton réseau. il y a aussi la carte réseau, suivant s'il est intégré à la carte mère, ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Ce qui limite le plus dans les cas "normaux", le switch (il faut un Gbps) et les cartes réseau des PC (idem privilégier des Gbps). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Merci pour toutes ces précisions... Donc, on est cablé avec du CAT 5 et tous les switchs sont de ce fait des 10/100 Mb/s. Au moins, c'est fait dans la logique Vu qu'il est inconcevable de refaire tout le réseau et que les deux bureaux concernés par le besoin d'augmenter la rapidité sont cote à cote, est-il possible d'acheter un switch 1000 Mb/s, de brancher nos 3 PC dessus ainsi que le nouveau NAS et de raccorder le tout au réseau actuel. Ainsi, l'accès au NAS sera optimisé depuis les 3 postes raccordé au nouveau switch et devrait même être accessible à vitesse réduite depuis le reste du parc informatique. L'accès au reste du réseau sera identique à ce qu'on a actuellement. Il y aura juste la carte réseau d'un des trois PC à changer (actuellement limité à 100 Mb/s) mais au prix de la carte, ça ne devrait pas être un problème. Mon idée est elle réalisable simplement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Les meilleurs câbles pour le Gbps, ce sont les cat. 6. Mais si il n'y a pas de perturbations sur les cat. 5, ça fera déjà une grosse différence d'avoir le switch en Gbps (si la majorité des PC ont des cartes Gbps). Tu peux atteindre un doublement des débits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Pas sur que la majorité des PC ait des cartes Gbps vu l'age moyen du parc... et je me vois pas changer les switchs à la base du réseau... Le plan de brassage n'a pas été mis à jour et c'est un peu le bordel pour s'y retrouver depuis que France Telecom est venu modifier les lignes téléphoniques, d'autant que le débit actuel ne pose pas de soucis pour le reste des collègues. En plus de ça, ce n'est pas mon job à la base (je m'occupe uniquement de la maintenance des PC) et je ne souhaite pas vraiment que ça le devienne. Je préfererai donc : - Brancher un switch gigabit sur la ligne qui arrive dans mon bureau (donc une ligne 100Mbps) - raccorder au switch avec des cables de CAT 6 : mon PC, les deux PC de mes collègues voisins ainsi que le nouveau NAS. Ainsi, on aurait une sorte de micro-réseau gigabit pour un accès optimisé au nouveau NAS. On accedera toujours à l'ancien NAS et à internet en 100 Mbps, comme le reste des collègue. De même, les autres collègues pourront accéder au nouveau NAS mais uniquement en 100 Mbps. A priori, c'est réalisable comme projet ou est-ce qu'en pratique, ça ne fonctionnera pas comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Ça devrait fonctionner sans souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Ok, c'est cool alors ! Merci pour tout ces conseils. Donc maintenant que j'ai résolus ce problème de réseau, il reste deux questions en suspend concernant le NAS en lui-même : Première question : Si je prend le DS1512+, est-ce qu'il est possible de mettre 4 disque pour commencer en RAID 5 et de rajouter par la suite un 5e disque sans devoir reconstruire le RAID à zéro ? Dernière question : Niveau sauvegarde, si j'achète un disque dur externe du type WD My book station 6 To (http://www.materiel....6-to-77236.html), est ce que je pourrai le brancher en usb directement sur le NAS et qu'il gère la sauvegarde en autonome ? C'est actuellement ce que je fais sur notre NAS actuel avec un modèle 1To mais je m'inquiète de savoir si la totalité de l'espace de stockage de 6To sera reconnu pareil ? Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 D'après ce que je vois sur les RAID 5 mdadm, c'est tout à fait possible de rajouter un disque à chaud. Aucune idée pour la deuxième question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benny_1342 Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 bonjour, logiquement, a part quelques fonctions en plus, l'os des deux nas devraient être le même. surtout si ils sont a jour. mais pour cela, la seule façon de vérifier est d'appeler synology. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 6 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Merci pour vos réponses. J'ai potassé le guide utilisateur et donc il est bien possible de rajouter un disque dur pour éteindre le volume déjà créé. Du coup, on va pouvoir limiter les frais dans un premier temps et étendre la capacité de stockage au fur et à mesure. Rien n'est indiqué concernant l'utilisation d'un gros disque dur externe de 6To pour la sauvegarde mais un ami m'a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de problème. De toute façon, je prendrai surement plusieurs disques plus petits histoire de ne pas investir inutilement pour le moment et de limiter les frais (étant donné que je peux agrandir la capacité de stockage petit à petit...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 6 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Ôtez-moi d'un doute, pour le raccordement au switch, c'est bien du cable droit qu'il faut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 6 juin 2012 Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 6 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2012 Merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 9 juin 2012 Partager Posté(e) le 9 juin 2012 vérifie que les 3 pc et le NAS seront sur la même plage d'@ ip, afin d’éviter de passer par le routeur (qui est en 100Mbit, apparemment) et donc de se retrouver dans le même cas qu'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 10 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2012 A moins que la livebox business ait un mode routeur (ce dont je doute ?), nous n'avons à priori pas de routeur Juste un gros boitier noir Orange (qui doit gérer la ligne, la téléphonie...), la livebox et une paire de switch. Ok pour les adresses IP. Actuellement, on doit tout taper à la main (ip, passerelle, dns, etc.) si on veut accéder au réseau et à internet. On a donc une seule plage d'ip qui "fonctionne". Si les 3 PC et le NAS sont sur la plage d'IP actuelle, ça pose pas de soucis ? Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 10 juin 2012 Partager Posté(e) le 10 juin 2012 Salut, pour le cable réseau, normalement droit ou croisé, le switch gèrent çà très bien. Tu es obligé d'avoir un routeur ... la livebox doit faire routeur. Pour que ton NAS soit sur la même plage ip que tes pcs, seuls les derniers chiffres doivent changer. non au contraire c'est très bien qu'ils soient sur la même plage ip, car c'est le switch qui se chargera de faire le transfert de fichier et non le routeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 10 juin 2012 Partager Posté(e) le 10 juin 2012 A moins que la livebox business ait un mode routeur (ce dont je doute ?), nous n'avons à priori pas de routeur Juste un gros boitier noir Orange (qui doit gérer la ligne, la téléphonie...), la livebox et une paire de switch. Ok pour les adresses IP. Actuellement, on doit tout taper à la main (ip, passerelle, dns, etc.) si on veut accéder au réseau et à internet. On a donc une seule plage d'ip qui "fonctionne". Si les 3 PC et le NAS sont sur la plage d'IP actuelle, ça pose pas de soucis ? Merci pour ton aide la livebox est un routeur, alors en plus la "business" est un modèle plus puissant si tu as internet, tu est obligé d'avoir un routeur, sans ça pas d'internet si vous êtes tous branché sur la livebox en direct (sans passer par un switch tiers), il joue le rôle de switch également. ( qui fait niveau 3 peut faire niveau 2 ) vous devez, à chaque démarrage de Windows, taper les @ ip à la main dans les paramètres de windows ? personne ne vous a activé le DHCP sur la livebox ? si tout le monde est sur la même plage d'ip, ça ne pose aucun problème, non =) c'est même mieux si vous voulez vous échanger des fichiers. je t'en prie, si tu veux plus de renseignement, il me faudrait plus de détail sur votre installation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 10 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. Ok pour le routeur je crois savoir que sur ma freebox (v5), le mode routeur est optionnel (et j'avais internet avant de l'activer) donc je suis parti du principe qu'il n'y avait pas obligatoirement besoin de routeur... Mais c'est surement juste pour configurer le routeur alors qu'il est déjà activé à la base je suppose... Bref, si routeur il y a dans la livebox, tu sais comment le gérer/paramétrer ? Parce que là dessus, étant donné qu'on a aucune infos, je suis parti du principe qu'il n'y avait rien de paramétrable. Après, tant que ça marche, c'est le principal On doit pas retaper les adresses ip à chaque fois (heureusement). Mais quand j'installe un nouveau PC (ou le PC d'un visiteur), on doit paramétrer les IP, passerelle, masque et dns à la main. Donc visiblement, le DHCP n'est pas activé... mais il y a peut être une raison à cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 10 juin 2012 Partager Posté(e) le 10 juin 2012 pour essayer de configurer la livebox ( je ne connais pas les livebox) essaie de taper l'@ ip de ta passerelle dans un navigateur, ex: http://192.168.1.1 (si ta passerelle est cette ip) en esperant qu'il n'y ai pas de mot de passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 11 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2012 Moi non plus je connais pas la livebox... j'ai trouvé un notice d'un modèle à peu près similaire (http://assistance.orange.fr/telechargement/notices_fixe/opit_ml_guide_business_lb.pdf) et ils disent bien de se connecter via l'ip de la livebox. Seul problème, quand je tape l'adresse de la passerelle, ça ne fonctionne pas... Au pire, je ferai les adresses unes par unes mais bon M'enfin à priori, comme on peux le voir dans la notice : Login + mot de passe Mais bon, on doit pouvoir demander à Orange ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 11 juin 2012 Partager Posté(e) le 11 juin 2012 l'ip de la livebox, c'est l'ip que tu met dans la case "passerelle par défaut" de la conf windows. si il n'y a rien qui s'affiche, essaie de te connecter en https ex: https://192.168.1.1:443 (il faut mettre le port 443, des fois. essaie en mettant le port (:443) et sans mettre le port (enlever le :443 de l'adresse )) si ça ne donne toujours rien, il faut contacter orange. si ça donne toujours rien non plus, il reste la solution ultime : la masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 11 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2012 Ca ne fonctionne toujours pas... Je verrai pour contacter orange à l'occasion. Mais ce n'est pas mon service qui s'occupe de ça donc ça risque d'être un peu plus compliqué Merci pour ton aide en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.