Aller au contenu

[RÉSOLU] Sauvegarde en ligne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de reflechir à l'achat d'un nouveau NAS de 6To (histoire de voir venir) où je travaille pour tout ce qui est communication/création/multimédia (PAO, photo, Montage vidéo, archives...) et SIG (cartographie). Actuellement, tous les services travaillent en partie sur un petit NAS Synology de 500Go (qui est très bien mais vraiment beaucoup trop limité par rapport à l'usage des deux services nommés ci-dessus) et je réalise une sauvegarde sur HDD externe une fois par semaine pour sécuriser un minimum les données en cas d'incendie, cambriolage... Pas cher et pas compliqué vu la taille du serveur.

Seulement, je n'envisage pas de continuer ainsi après l'achat du nouveau NAS, et je souhaiterai trouver une solution de sauvegarde en ligne via FTP. J'ai fait quelques recherches sur le net mais je ne trouve rien de vraiment abordable pour de telles quantités de données... en sachant que pour débuter, 2To sera certainement très suffisant.

J'ai pensé à Hubic chez OVH (espace illimité pour vraiment pas cher) mais je ne suis pas sur qu'on puisse accéder à son espace via FTP ? Et je ne suis pas certain que ce soit très adapté...

Etant donné que je travaille dans une collectivité, nous avons peu de budget et je cherche à limiter les couts...

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme connexion internet ?

Si tu as une simple connexion ADSL tu vas plafonner à 120ko/s en envoi, donc pour un fichier de 1Go tu vas déjà avoir 2.5 à 3h d'envoi. Tout va dépendre de ton utilisation, si tu fais beaucoup de modifs sur tes fichiers et que tous les jours tu as 3 ou 4 Go de modifs, il va te falloir +10h pour que a mise à jour en ligne se fasse, ça va devenir compliqué... Par contre si tu modifies seulement 1 à 2Go par jour ça devrait fonctionner.

Le plus simple à mon avis serait de programmer une sauvegarde quotidienne chaque nuit, une sauvegarde incrémentale sera normalement terminée dans la nuit sans trop de soucis (mis à part pour la 1er utilisation qui sera bien évidement plus longue). Une autre solution peut être de recycler l'ancien NAS dans un autre lieu en lui collant un disque plus grand (ou un disque externe au cul) ? (t'es dans une collectivité, vous avez peut-être d'autres locaux ailleurs ? Quitte à faire de la "sauvegarde croisée" avec l'autre service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse.

Oui nous sommes en ADSL. J'ai 1,70 Mbps en upload depuis mon poste (selon speedtest) donc je pense que c'est raisonnable...

Je ne pense pas que les modifs seront énormes au quotidien car il y a pas mal de données de "stock" (type photo, vidéos, rasters de carto) qui ne seront jamais modifiées mais juste utilisées. C'est surtout ponctuellement que je suis susceptible d'avoir un flux de données plus importants (nouvelle carte, vidage de la carte mémoire du camescope HD, etc.). Je pensais quoi qu'il en soit lancer une sauvegarde quotidienne à 19h le soir. Les bureaux ouvrent à 8h donc ça laisse un peu de marge...

Malheureusement, nous n'avons pas d'autres locaux mais nous réflechissons à placer le NAS dans une autre collectivité avec qui l'on travaille, à qqs kms de chez nous. Mais d'une part, je ne suis pas vraiment certain que ça aboutisse, et d'autre part, le problème du débit se posera toujours.

L'offre de Crashpolan est interessante mais y a t'il un accès FTP ou est-ce que la sauvegarde se fait via logiciel propriétaire comme souvent ? Comment controle-t'il le fait que la sauvegarde ne vient que d'un seul ordinateur sinon ? Via l'IP ?

En revanche, le site est en dollar... et en tant que collectivité, nous pouvons payer uniquement par mandat administratif (virement bancaire) et en euros. Je ne suis pas certain que ça soit possible :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai l'offre perso et ça se fait via un soft (qui permet de définir des heures de back-up, un CPU max, les dossiers ...).

C'est sûr que je préférerai une offre où on pourrait monter la partition style :

mount -t crashplan -o id=... none /mnt/backup pour faire les backups ,et

mount -t crashplan -o id=..., date_backup=..., none /mnt/restore pour restaurer.

Mais si tu trouves ça, je veux bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne correspond pas vraiment à ce que je recherche dans ce cas... :francais:

J'aimerai surtout programmer le NAS pour sauvegarder automatiquement via FTP et ne pas transiter les données par un PC inutilement...

Edit : En effet, le second NAS dans un local serait probablement l'idéal.

Mais si ce n'est pas possible, pour quelques dizaine d'euros par mois/centaine à l'année, ya rien de bien qui se fait comme espace de stockage en FTP pour du gros volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as regardé les offres de tous petits serveurs ?

tu as par exemple un petit serveur avec 1 To pour 15 € / mois ...

Après, le problème restera toujours le débit car pour "remplir" le stockage distant avec 1 To, et avec un débit de 150 ko/s, il faudra presque 2000 heures soit 2.5 mois d'upload 24h/24...

j'ai de doutes sur la viabilité de ce système sans fibre optique ... ( ou alors faut mettre seulement quelques Go par jour mais tu n'auras jamais 1 To en copie parfaite ...)

je resterai dans l'optique de continuer à sauvegarder les données sur des DD "externes". c'est nettement plus rapide.

Rsync permet de ne "sauvegarder" que ceux qu a été modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Comme je l'ai dit, ci-dessus, j'ai un débit de 1,7 Mbps en upload, donc ça va ya déjà de quoi faire non ?

Le NAS permettra normalement de brancher au moins un HDD externe dessus et de faire une sauvegarde de façon autonome (via l'interface de gestion). Donc, de ce côté là, ça ne changera pas mes habitudes.

Petite question un peu hors sujet : dans l'optique de prendre un NAS 5 baies (Synology DS1512+), m'est-il possible de mettre uniquement 4 disque dur en RAID 5 pour commencer et de rajouter un 5ème à la grappe par la suite sans réinitialiser le RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.7 Mbps = 2 mois pour uploader 1 To ;)

Sinon, pourquoi tu veux absolument du FTP ? Pourquoi un autre protocole ne te conviendrait pas ?

Pour Hubic, j'avais vu dans leur FAQ que les fichiers ne doivent pas dépasser 5 Go, c'est bon à savoir, mais je sais pas si c'est toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'hésite un peu à le dire... mais je viens honteusement d'apprendre la différence en Mb et MB à l'instant en faisant une recherche google (grosse honte sur moi quand même là...) et par la force des choses, ben ça solutionne mon problème...

Donc, pour résumé, c'est sauvegarde sur disque externe ou sauvegarde sur disque externe :transpi:

Edit : Problème résolu donc, je vais rouvrir un post pour demander des infos sur le NAS. Merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...