Aller au contenu

Lenteurs soudaines


Messages recommandés

Amis INpactiens, bonsoir.

Voici mon soucis :

hier encore tout allait bien, le système était fluide, les températures des différents composants ne dépassaient pas 40°.

Aujourd'hui à l'allumage, mon système ne met pas moins de 8 minutes à booter, la carte graphique (passive) atteint les 70° (35 habituellement). Une vraie galère.

Tout d'abord un inventaire du matos :

- CM : Intel Lemont DP965LT

- Pross : Intel Core2Duo E6400 @ 2,13GHz

- 6Go de RAM @ 800MHz de chez Kingston

- Geforce 8600GT de chez Gigabyte

- Seagate Barracuda 500Go (7200.11 ?)

Il s'agit du PC que j'ai remonté pour mon petit frère et qui tourne impec bombec depuis plus d'un an sous Windows 7 Intégrale 64bits.

L'ordinateur est très propre, je le nettoie régulièrement.

La Virtualization Technology de chez Intel est off sans cela Win 7 ne tourne pas.

Les paramétrages du BIOS n'ont pas été changés.

Le disque est toujours configuré en AHCI.

Bref un mystère.

Je penche cependant pour un composant défectueux au vu de la rapidité de la panne.

La CM fait-elle des siennes ? La CG est-elle a bout et m'aurait grillé j'sais pas quoi ?

Je m'en remets à vous.

INpactiennement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD est-il plein ? Ou fragmenté à mort ?

Sinon tu peux désactiver l'économie d'énergie ( C1E state dans le bios, section CPU ), histoire de voir si c'est le CPU qui reste en mode éco :fumer:

Pour la CG, faut au moins que le boîtier soit correctement ventilé, en ce moment le temps est très bon :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein non, fragmenté pas du jour au lendemain, économie d'énergie non activé, comme dit je n'ai touché à rien dans le bios, et il fait 22° dans la pièce où la bête tourne

Merci RinDman, on te trouve souvent au détour du forum et ... bah merci t'es super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut etre une merde qui tourne quelque part, personnelement j'aurais testé une réinstalle windows (sur une partition a coté ou un autre DD), voir si ca change quelque chose mais la .... J'avoue que c'est bizare de culmuler temps de démarage et surchauffe CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de condensateur gonflé, par contre je remarque que l'alim elle aussi a chaud, il s'agit d'une no-name de 500W.

Je vais tenter un LiveCD et je reviens vous dire.

Le PC n'est eteint à l'arrache qu'en cas de force majeur. Le système est on ne peut plus propre et à jour.

Avira et Spybot y tournent, l'analyse kaspersky le mois dernier n'a rien donnée, le système a droit à son coup de ccleaner régulièrement.

En somme, c'est un fait imprévisible qui m'est tombé sur la gueule hier soir et dont je ne cerne pas tous les aspects.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien c'est parti pour un reformatage, encore un ... : le système réagit bien en bootant à partir d'un LiveCD. Mais les composants restent chauds, et ça m'inquiète. Quelle peut être la cause de cette augmentation de température, particulièrement de la carte graphique ? L'alim encore, j'étais au courant qu'elle était pas fantastique, mais la CG ...

Merci, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système réagit bien en bootant à partir d'un LiveCD.

ou pas en fait ...

transfert de fichier d'une partition à l'autre dans l'optique d'écraser la principale, et le débit descend en flèche pour se stabiliser autour de 100ko/sec, génial ... Transfert effectué étant booté sur le LiveCD je précise.

Bon, j'y vais au multimètre la dedans selon vous ?

Désolé, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien bonne nouvelle : j'ai surement trouvé d'où ça vient. Le disque dur donne signe de défaillance : outre les lenteurs en lecture écriture, le formatage de la partition système est impossible, même un formatage de bas niveau.

Après, la corruption du disque a peut-être entrainé une corruption du système qui over-mobilisait tous les composants, d'où la surchauffe ?

Ca tient la route ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...