Aller au contenu

[RÉSOLU] Multi pont Wifi


Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis pas expert en réseau et j'ai besoin de vos neuronnes pour m'aiguiller.

J'ai besoin de raccorder plusieurs PC fixe à un réseau Wifi existant. Le problème est qu'ils ne possèdent qu'une carte Ethernet et ils sont trop éloignés les uns des autres pour pouvoir s'en sortir avec des cables ethernet.

La solution qui s'impose à moi est donc l'installation pour chaque PC d'un switch Wifi configuré en client.

Mon choix s'est tourné vers des LinkSys Wrt54GL avec le firmware DD-WRT (si il y a mieux pour moins cher et plus simple je prends).

Mon souci est le suivant : on peut trouver facilement des tuto pour créer 1 pont Wifi, mais est-il possible d'en configurer plusieurs (avec les paramètres adéquates) pour les connecter à 1 même réseau wifi, donc en gros, est ce que ma solution est valide.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu met des cartes Wifi PCI, soit des cartes usb. Au pire si il y'a un problème de portée qui arrive en cours de route des antennes à grand gain ça coute quedalle.

Si vraiement tu n'as pas d'USB dispo ou de port PCI dispo alors tu peux à la rigueur utiliser des points d'accès (15€ pièce).

Comme marque, TP-Link, pas cher simple et efficace.

Sinon tu peux toujours envisager les CPL haut de gamme, vu ton budget initial ça sera toujours moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas d'autre solution que le port ethernet.

Je n'avais pas retenu la solution du point d'accès car j'avais cru lire qu'on ne pouvez un mettre qu'un seul sur un réseau wifi (liaison ad hoc).

Pouvez vous me confimer qu'il est possible de connecter plusieurs point d'accès sur un même réseau wifi.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense tout comme au dessus que des clé USB WiFi seront moins chères si tu as des ports USB de dispo.

Et pourquoi prendre un routeur supportant la 3G ? Est ce un besoin précis ? De même si c'est pour créer un point d'accès WiFi mais que tu as déjà un routeur possédant plusieurs ports ethernet un seul ethernet suffit sur le point d'accès. À moins que tu es besoin également d'augmenter le nombre de ports ethernet disponibles. (À moins que ce routeur soit déjà celui que tu as et que tu ne demandes que pour les clients...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse rapide.

Je pense tout comme au dessus que des clé USB WiFi seront moins chères si tu as des ports USB de dispo.

Il n'y a pas de port usb sur les PC, juste un port ethernet.

Et pourquoi prendre un routeur supportant la 3G ? Est ce un besoin précis ? De même si c'est pour créer un point d'accès WiFi mais que tu as déjà un routeur possédant plusieurs ports ethernet un seul ethernet suffit sur le point d'accès. À moins que tu es besoin également d'augmenter le nombre de ports ethernet disponibles. (À moins que ce routeur soit déjà celui que tu as et que tu ne demandes que pour les clients...)

J'ai pris ce routeur car il est de la même marque et à 35 € :), la 3G j'avais même pas vu et je n'ai besoin que d'un port ethernet sur le routeur.

Sinon, si avec le TL-WR841N ça fonctionne également, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et sinon le CPL ( le réseau "ethernet" passe par le réseau électrique) ? c'est pas moins cher et peut être plus simple à configurer ?

si tu n'as pas besion d'un débit de folie ( de toute façon çà ne sera pas pire qu'en wifi ), tu dois pouvoir acheter 5 adaptateurs CPL ( 85 Mbits ou de préférence 200 Mbits ) pour +/- 100 €

ex : http://www.rueducomm...ee-XAVB1401.htm ici tu en as 4 mais il est surement possible de trouver un pack de 3 et un pack de 2 ou de rajouter un CPL "unique" mais compatible au pack de 4.

ou 3*2 : http://www.materiel....1301-71399.html ( tu en gardes un en rab ou si jamais un jour tu veux ajouter une imprimante réseau dans une autre pièce ou autre ... )

Le CPL marche très bien en mono phasé ( le cas dans la majorité des installations ) et plutôt moyennement en tri phasé mais il marche quand même. ( j'ai du tri phasé chez moi et le débit avec des 200 mbits est suffisant pour un flux vidéo je l'avais testé je dois avoir entre 3 et 5 Mo/sec soit des débits quasi égaux au maximal théoriques du wifi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le matos, enfin juste 2 WA801ND pour faire des tests avec un switch wifi que j'ai déjà.

des pc sans ports usb ! ca éxiste encore de nos jours ? oui, ca fonctionnera avec le TL-WR841N . Tu as au moins un pc avec un lecteur cd pour exécuter l'assistant d'installation ( on ne sait jamais ! :transpi: )

il n'y en a qu'un qui n'a pas de port USB, c'est pas forcément un PC mais c'est tout comme, et j'ai envie d'avoir le même solution pour tous. Pour l'assistant, j'ai pas besoin de CD puisque j'ai le forum PCinpact :p . Sinon je doit en avoir un en liaison serie qui traine qqpart.

Salut,

et sinon le CPL ( le réseau "ethernet" passe par le réseau électrique) ? c'est pas moins cher et peut être plus simple à configurer ?

si tu n'as pas besion d'un débit de folie ( de toute façon çà ne sera pas pire qu'en wifi ), tu dois pouvoir acheter 5 adaptateurs CPL ( 85 Mbits ou de préférence 200 Mbits ) pour +/- 100 €

ex : http://www.rueducomm...ee-XAVB1401.htm ici tu en as 4 mais il est surement possible de trouver un pack de 3 et un pack de 2 ou de rajouter un CPL "unique" mais compatible au pack de 4.

ou 3*2 : http://www.materiel....1301-71399.html ( tu en gardes un en rab ou si jamais un jour tu veux ajouter une imprimante réseau dans une autre pièce ou autre ... )

Le CPL marche très bien en mono phasé ( le cas dans la majorité des installations ) et plutôt moyennement en tri phasé mais il marche quand même. ( j'ai du tri phasé chez moi et le débit avec des 200 mbits est suffisant pour un flux vidéo je l'avais testé je dois avoir entre 3 et 5 Mo/sec soit des débits quasi égaux au maximal théoriques du wifi )

Ils ne sont pas forcément sur la même phase, j'ai du triphasé et je ne sais pas commment ont été distribuées les phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y en a qu'un qui n'a pas de port USB, c'est pas forcément un PC mais c'est tout comme, et j'ai envie d'avoir le même solution pour tous. Pour l'assistant, j'ai pas besoin de CD puisque j'ai le forum PCinpact :p . Sinon je doit en avoir un en liaison serie qui traine qqpart.

et des cartes PCI WiFi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@geekounet : déjà proposé les cartes wi-fi lol.

Ca me rappelle une inter que j'avais fait pour une histoire de CPL sur du triphasé, l'installateur réseau s'est arraché les cheveux avec des CPL... Il s'agissait de vieux murs et le proprio ne voulait pas faire de saignées.

Je n'ai jamais réussi à faire comprendre à l'installateur que les phases étant décalées et pas raccordées entre elles celà posait un gros problème.

Une fois qu'il a compris (ce qui a prix un loooong moment) il a campé sur sa position que les cables électriques étaient trop long.

La solution finale s'est avérée assez marrante et facile finalement => en chaque bout de ligne du tableau j'ai rajouté des prises de courant, chaque ligne correspondant à une phase, il a alors suffit de mettre des CPL sur chaque et un switch (j'avoue c'est pas propre lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@geekounet : déjà proposé les cartes wi-fi lol.

oui mais il n'a pas répondu clairement "Non" ni pourquoi...

si y'a un PC qui n'a que de l'ISA et pas de PCI, je me poserais franchement la question de lui mettre internet dessus quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ça fonctionne comme je le voulais. Par contre c'est bien en client qu'il faut configurer les points d'accès.

Merci à tous.

@geekounet : déjà proposé les cartes wi-fi lol.

oui mais il n'a pas répondu clairement "Non" ni pourquoi...

si y'a un PC qui n'a que de l'ISA et pas de PCI, je me poserais franchement la question de lui mettre internet dessus quand même!!!

C'EST PAS UN PC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...