Aller au contenu

[RÉSOLU] En quête d'un ultraportable, faut-il attendre ?

_NoA_

Messages recommandés

En fait si je veux changer d'ordinateur, c'est surtout que le fait de ne pas pouvoir mettre mon ordinateur dans un sac de taille normale me gène pas mal, ainsi que la surchauffe et l'autonomie. Pour ce qui est de la puissance, mon PC actuel est équipé d'un P8600 (2.4GHz) centrino 2. Ce n'était pas le plus puissant à l'époque où je l'ai acheté, je cherche donc un processeur ayant une position équivalente dans la gamme Intel actuelle. Dans l'idéal je me dis qu'un i7 serait mieux, mais vais-je vraiment voir la différence en pratique ?

Quand je parle de calcul lourd, je ne sais pas si ce sera toujours le cas avec une nouvelle configuration : actuellement je dois attendre environ 30 min pour obtenir mon résultat (dans le calcul que j'exécute le plus souvent), mais pendant ce temps, l'ordinateur est difficilement utilisable. Un processeur pas nécessairement plus rapide mais qui me permettrait de laisser tourner le calcul en arrière plan sans vraiment influer sur l'utilisation du portable me conviendrait je pense.

Pour répondre à ta question Nemesis, disons que je pourrais me tourner vers ce type de portable si le poids est assez faible (moins de 2.5kg?) et l'autonomie supérieure à 3h.

Jvais pas quoter tout le message ni rentrer dans un debat fanboy tout ca mais le zenbook d'asus fait aussi bien pour 300€ de moins (suffit de regarder les specs et se sont les meme)

Oui, Asus fait aussi d'excellentes machines (que je conseille d'ailleurs) mais le ZenBook pêche par son autonomie me semble-t-il. Ensuite, bien que j'aie regardé pas mal d'ultraportables, le nombre de références pour des différences minimes m'ont achevés et j'ai pu en oublier certains. Hier encore je regardais pour un NetBook (et non UltraBook) et il y en a trop (et de trop mauvaise qualité...).

Et ce n'est en rien un débat Fanboy ;-)

Pour l'USB 3 sur les MBA, il va falloir attendre la prochaine génération sur Ivy Bridge. Mais personnellement je priviliégierai Thunderbolt à USB car plus rapide et mieux conçu (l'USB 3.0 reste de l'USB...)

Si le TB ne se démocratise pas, il sera tout à fait inutile... Quoique sur une machine aussi petite il a le mérite de pouvoir avec un adaptateur brancher ce que l'on veut.

Pour l'autonomie, le zenbook est annoncé à 7h, 5h30 réel... pas vraiment un point faible pour moi :transpi:

Par contre le trackpad est annoncé moins bon que celui du MBA et le clavier n'est pas rétro éclairé. C'est une question d'habitudes... (je pourrai plus me passer du trackpad du mien <3 )

7h (réels normalement) pour le MBA 13, je peux déjà plus me passer du trackpad de mon MacBook de 2007 (je fais 5h d'autonomie), je pleure sur tout trackpad PC (je pleure moins sur le trackpad de mon PowerBook 12" de 2004 :transpi: 3h30 d'autonomie). Et pour avoir testé au taf plusieurs générations de MacBook Pro depuis 2006 le clavier rétro éclairé manque aussi ^^ D'autant plus qu'en achetant d'occaz le PowerBook j'étais sûr qu'il l'avait puisque même clavier que les PowerBook de l'époque qui ont inauguré ça mais non le 12" n'a jamais eu.

Bref je m'arrête car là ça fait vraiment Fanboy :transpi:

Si tu étais un vrai fanboy tu aurais su que le clavier du PB12" n'était pas rétroéclairé :fumer:

J'avais oublié surtout ^^ Tellement je voulais le PWB 12" mais d'avoir bossé sur MBP 17" :transpi:

http://www.anandtech...-ux21a-review/1

les futurs asus, pas mal!!

J'ai lu à l'instant un truc sur ces nouveaux Zenbook 1080p : Le réglage des éléments graphiques de Windows sont mis à 125% pour conserver une bonne lisibilité sur un écran si défini. Et au final c'est plein d'erreurs d'affichage car les Apps gèrent mal les 125%.

À voir donc si Linux gère mieux ça car ce serait vraiment une machine intéressante du coup.

C'est peut être ça d'ailleurs le fait que le MacBook Air soit si homogène : l'OS sert le matériel parfaitement même si le matériel n'est pas toujours de dernière génération.

Effectivement il correspondrait très bien à ce que je cherche ! Par contre la différence de prix entre les déclinaisons me choque un peu, 200$ de différence pour 180Go de disque dur, à moins que les processeurs soient différents ? Le prix de la version 1920*1080 est un peu trop élevé pour moi (si on considère 1$ <-> 1€), dommage qu'il n'y ait pas de version en 1600*900. Si j'avais à choisir entre la nouvelle version intermédiaire à 999$ et l'ancienne version la plus haut de gamme (avec core i7 et SSD de 256Go) qui reviendra probablement au même prix pour écouler les stocks, laquelle me conseilleriez-vous ?

EDIT : La taille du disque dur m'importe peu, tant que je peux installer l'OS sur un SSD et avoir une cinquantaine de Go pour travailler.

Après lecture du test d'Anandtech (merci percubabs!) et les informations trouvées ici au sujet du processeur i5-3317U, je constate que la différence en puissance avec le i7-2677 n'est pas bien grande (sur notebookcheck). J'ai donc décidé d'attendre la sortie du nouveau Asus UX31A, plus précisément la version à 1099$ (donc 1099€ j'imagine), qui ne disposera que de 128 Go au lieu des 256Go du modèle actuel que l'on trouve à 1150€, mais je disposerai d'une dalle qui apparemment est de très bonne qualité, mais également d'un clavier rétro-éclairé qui corrige les défauts du modèle actuel. En effet, je me dis que quitte à prendre un ultraportable, autant jouer le jeu jusqu'au bout et privilégier le confort et l'ergonomie à la puissance brute (surtout si ça permet d'économiser de la batterie !).

Merci à tous de m'avoir aidé à faire un choix :-D

Une autre question d'ordre pratique, je suis actuellement aux Pays-Bas jusqu'au mois d'Août pour mon stage. Connaissez-vous de bons sites de vente en ligne si possible francophones, et qui livrent à l'étranger ? Je pense pour l'instant à Amazon, mais je me pose la question suivante : la législation française s'applique-t-elle dans mon cas ? (délai de rétractation, etc.)

Sinon je patiente jusqu'en août sachant que le portable sort en juin :craint:

EDIT : quelqu'un connaîtrait la différence entre le UX31A-DB51 et le DB52 dans le test d'anandtech ? encore cette couleur rose immonde ? :vomi1:

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Merci pour l'info :yes:

Chez materiel.net, le modèle le moins cher de l'UX31A est à 1149€, en version Windows Pro. J'espère qu'une version Home Premium sera disponible pour faire baisser la facture car je n'en ai pas l'utilité. Je trouve l'addition un peu salée pour les composants inclus :pleure:

• 1 mois après...

Finalement j'ai choisi le UX32VD-R002V avec i7, HDD/SSD hybride 500Go/24Go et dalle IPS matte 1920*1080 à 1099€ chez Rue du Commerce.

Trois raisons à ce choix :

- Le prix, moins élevé pour une config un peu plus puissante. J'espère ne pas trop perdre en performance avec ce DD hybride (je pense quand meme voir une différence avec mon 5400tr/min actuel) mais au moins j'aurai de la place.

- L'évolutivité, lorsque les performances seront un peu limites dans quelques années (au moins trois ans j'espère !), je pourrai ajouter de la RAM (si j'en ai l'utilité bien sûr) et un vrai SSD.

- 3 ports USB au lieu de 2, ça fait toujours plaisir...

- Présence d'une carte graphique, même si elle n'est pas entrée en compte dans mon choix.

Petit bémol sur ce modèle par rapport au UX31A : le poids, légèrement plus élevé (de 150g...) et une épaisseur en moyenne plus importante (même s'il me semble que l'épaisseur max est la même).

J'essaierai de vous donner un retour de ce modèle que je devrais recevoir dans les jours à venir (demain en étant optimiste !)

P.S.: une offre intéressante pour ceux qui veulent s'acheter un ultraportable + un smartphone : un pack samsung chez Darty à 1295€ (j'avais vu la même offre chez Surcouf mais je ne la retrouve plus). Le seul "problème" de cet ordinateur est son autonomie relativement faible pour cette catégorie...

Bonjour à tous :D

Voici mes premières impressions au sujet de ce UX32VD pour ceux qui pourraient être intéressés.

Finition :

A l'extérieur, tout est en alu brossé et m'a l'air très bien fini. L'épaisseur des tôles est peut-être un peu faible (elles sont donc relativement souples). Il n'y a pas de jeu dans la charnière. L'ensemble paraît robuste, même s'il est légèrement en dessous d'un macbook pro selon moi (ma copine en a un de 2009, je ne sais pas comment ça a évolué). En tout cas niveau design, je trouve l'ensemble très beau (mais un peu sujet aux traces de doigts).

Ecran :

J'avais peur que la résolution soit trop importante pour une lecture confortable mais finalement aucun problème. La petitesse des caractères est rattrapée par la netteté et la luminosité de l'écran. C'est vraiment, selon moi, le gros avantage de cet ordinateur. La finition mat de l'écran diminue bien les reflets, même si on ne peut quand même pas travailler dehors en plein soleil dans de bonnes conditions, ça reste très nettement mieux que mon ancien portable à écran brillant.

Clavier et touchpad :

Le clavier rétroéclairé est très agréable, et ressemble beaucoup à celui d'un macbook pro (c'est le seul élément de comparaison que j'ai désolé !). Sans faut de ce point de vue. Le touchpad glisse très bien et est très (trop ?) grand. Avec mes grandes mains j'ai tendance à appuyer dessus avec les paumes. En revanche le clic est un peu dur. Le multitouch est plutôt capricieux, mais je n'ai pas encore essayer de le régler.

Réactivité et autonomie :

Comme d'habitude le système est livré avec une tonne de logiciel inutiles. Au premier démarrage 2.6Go de mémoire sur les 4Go étaient utilisés. J'ai donc formaté l'ensemble pour mettre ensuite un dual boot W7 + Ubuntu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de réellement tester l'ordinateur sur ce point (j'ai eu quelques soucis avec la réinstallation, ignorant totalement ce qu'était l'UEFI, la table GPT, etc. j'ai bien sûr tout fait planter en procédant de manière traditionnelle :transpi: , d'ailleurs windows refusait de s'installer sur un disque en GPT). Sur ubuntu en n'ayant rien configuré l'autonomie est un peu décevante il me semble (environ 2h30, avec tout au maximum, en surf). Je pense que ça vient en partie de la non prise en charge d'Optimus. Je fouillerai sur internet pour trouver des alternatives.

Pour ce qui est du disque dur c'est un peu particulier. Apparemment la partie SSD est un disque à part entière puisqu'il est possible d'installer linux dessus. Je ne l'ai pas fait car je souhaitais toujours utiliser cette partie comme cache pour windows. J'aimerais qu'il soit possible de la partager en deux pour faire de même avec ubuntu mais ça me paraît compliqué (en plus je ne sais pas quel logiciel peut s'en occuper sous ubuntu). En tout cas sur windows ce n'est pas miraculeux, mais je pense qu'il faut le temps que le cache se remplisse avec les bons fichiers (ceux utilisés régulièrement).

Refroidissement :

C'est un peu ma déception sur ce portable, il a tendance à chauffer et ça se sent (mais encore une fois lorsque tout est à fond), surtout avec ce chassis en alu. La zone la plus chaude est au niveau de la charnière (au niveau de la sortie d'air d'ailleurs). L'entrée d'air quand à elle est sous le chassis, également vers la charnière. En revanche, la ventilation est plutôt silencieuse.

Conclusion :

A part pour le refroidissement, je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce portable. J'attends de voir les performances du disque dur à l'usage. Pour le reste, je suis vraiment content de cet achat.

Si j'ai oublié des choses ou si vous avez des questions n'hésitez pas.

Encore une fois, merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...