CRISTOBOOL2 Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Salut à tous ! , voilà j'ai l'intention de me monter un mediacenter , mes disques durs étant plein de divx et autre et la sauvegarde étant un problème j'avais initialement l'intention de monter deux disques dur 2 To en raid 1 dans mon vénérable powermac G5 pour environ 200 euros , mais ces dernier temps je me suis sévérement penché sur la musique dite dématérialisée , mon père s'est monté un système de musique dématérialisée sur sa chaine , il a rippé tous ses CD (en bit perfect) sur un disque dur NAS,un tel système se compose de : -disque dur NAS :entre 200-300 euros -système sonos : qui permet de piloter le NAS ! 400 euros -la télécommande du sonos: 350 euros ! -un câble de bonne qualité reliant le NAS au sonos : 100 euros -un DAC advance acoustic 400 euros -un câble de qualité pour relier le sonos au DAC :150 euros soit 1650 euros pour pouvoir accéder à la musique dématérialisée sur une bonne chaine Hi-FI,question qualité cela marche mieux que son lecteur CD arcam à 2000 euros. pour améliorer encore la qualité il ne suffira alors de changer que le DAC pour un DAC de meilleur qualité mais les prix montent vite à 2500 euros le DAC seul un tel système est une vraie merde concernant la sauvegarde !c'est un vrai problème vaut mieux ne pas perdre la musique achetée sur le net par exemple des masters sur le site de LINN audio, il faut faire des sauvegardes régulières etc ... bref son expérience sur la musique dématérialisée m'a fait réfléchir, finalement dans son salon il a pleins de boiboites ! : le tuner TNT le lecteur DVD/blueray le lecteur CD le DAC le sonos le NAS l'enregistreur numérique pour la TV bref l'ensemble revient à un prix certain tous de même et la fiabilité de la sauvegarde n'est même pas assurée ! hors on nous a venté les bienfaits de l'ère du numérique , le numérique c'est l'ordinateur !! , sauf que ce n'est pas l'intérêt des industriels il vaut bien mieux pour eux vendre une boite pour chaque applications numérique qu'un ordinateur mediacenter capable de tout faire pour bien moins cher ... autre exemple , en HI-FI de grandes marques vendent des serveurs numériques pour la musique dématérialisée , chez LINN par exemple ou MERIDIAN (qui sont de "vulgaires" PC), NAIM ,... bien souvent il vous faudra les connecter à un NAS et voilà le problème de la sauvegarde toujours mal géré , ... de plus certains de ces systèmes vendus 3500 euros voir plus sont en fait des PC équipés d'une carte audiophile de chez RME par exemple (carte à 600-800 euros quand même) le serveur NAIM (6300 euros quand même) est équipé de deux disques durs en raid 1 voilà au moins le problème de la sauvegarde géré ! mais les disques ne font que 500 Go !!! , pour ce serveur impossible d'en être sûr mais je pense qu'il s'agit d'un PC !! (on a pas d'infos précise sur son contenu), en effet sur les rares photos de l'intérieur de cette machine il me semble bien apercevoir une carte mère microATX , le lecteur CD est celui d'un PC , les disques dur sont des SSD , et il est équipé de ports clavier souris PS2 !! je n'ai pas eu l'occasion d"écouter ces machines , mais mon père si , .... le NAIM semble déjà exellent , les serveurs LINN audio (qui là ne sont pas des PC mais bien du matos entièrement spécifique comme par hasard les infos sur le contenu des LINN ne manque pas , photos , etc ... ) sont meilleurs d'après lui ,... Alors , plutôt qu'avoir toutes ces boiboites , pourquoi pas une seule à savoir un PC ! équipé de : - 2 HDD en raid 1 - carte son audiophile avec port analogiques RCA - Carte TV avec tuner TNT HD - lecteur graveur DVD/blueray et voilà qu'il fait tout ce que 6 ou 7 appareils font,.... et c'est particulièrement interressant pour la musique dématérialisée en HI-FI !! bien sûr tous les vendeurs de HI-FI disent que les cartes son audiophiles font beaucoup moins bien que les serveurs audio pourtant équipés de ces même cartes comme les meridian qui sont équipés de carte RME ! c'est sûr qu'il est plus avantageux de vendre un meridian à 3500 euros plutôt que de conseiller au client d'acheter une carte RME .... les hifistes veulent donc détourner les gens de cette solution il me semble donc qu'il est tout à fait possible de faire un PC qui soit une source audiophile de haute qualité mais tout de même à certaines conditions .... en effet pour que la chaine qui conduit votre fichier audio sur votre CD jusqu'à l'amplificateur de puissance de votre chaine soit bonne il y a de nombreuses chose à passer en revue : -le ripping , à faire en bitperfect bien sûr !! (il existe de nombreux logiciel qui le font) -la lecture sur le HDD (avec un système sonos la qualité du câble entr ele NAS et le SONOS joue ....) -l'horloge interne (sa précision) du DAC -la synchronisation des horloges ! -la partie très sensible est celle du DAC , là il y a plusieures chose qui joue : *la qualité de l'alimentation en effet la réponse des composants éléctroniques dépends de la qualité du courant fournis !! *la qualité des composants choisis (en Hi-FI on choisi même des composants triés ) *la qualité du convertisseur , le composant convertissant votre signal numérique en analogique (par exemple burebrown, cyrus logic , AKM .... *la qualité de l'étage de préamplification du signal analogique... bref il ne suffit pas d'avoir un bon convertisseur pour qu'un DAC ou une carte son soit bonne ! après de nombreuses recherches et mon but étant de monter un mediacenter pas cher j'ai choisi ces composants : -clavier/souris: wireless 20 euros -boitier: moyen ATX case B9801CA20,90 -alimentation :seasonic S12II 380W (60 euros) -CPU:Intel celeron G530 2,4Ghz 2cores JGA1155 40 euros -CM: asrock H61DEL (HDMI) 57euros -CG:sapphire HD4350-512 fanless 20 euros -RAM:transcend DDR 3 1333 mhz 20 euros 2*2Go -HDD: 2 disque seagate barracuda 2 To 200 euros -lecteur blueray: graveur LG DVD/blueray 52 euros -carte son:ASUS Xonar Essence ST 155 euros le total fait environ 650 euros sans carte TV , la carte son que j'ai choisis n'est pas purement audiophile mais les critiques que j'en ai trouvé sont exellentes pour ce qui est de sa qualité audiophile , sachant que je ne dispose pas d'une chaine HI_FI haut de gamme , je pense que mon vieux lecteur ARCAM alpha 8 SE (1200 euros à l'époque )sera enfoncé par ce système. à noter que j'ai choisi cette alimentation pour sa qualité , en effet ces alimentations utilisées dans les PC sont à découpage pour avoir un bon rendement , l'inconvénient c'est les parasites et le ripple (fluctuation de la tension) , celle ci offre 22 mV de ripple en 12V ce qui est très bon avec un PCF actif correct pour la somme modique de 60 euros. mais j'ai encore quelque interrogations , l'alim que j'ai choisi a un ventilo apparemment elle est silencieuse mais est-ce qu'elle sera audible dans mon salon ? Le CPU moi me semble suffisant pour la lecture HD etc ... par contre j'ai lu que pour l'enregistrement via une carte TV ça pourrait être trop juste est-ce vrai ? enfin pour ce qui est du refroidissement CPU le faire fanless est-il possible ? peut être en dowloackant le CPU et en baissant la tension est-ce réalisable sur cette config ? voilà merci d'avoir lu ce très long post, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Pour que ça aille encore mieux dans un salon, et éviter le bruit, je te conseille : - De partir sur du mini-ITX - De prendre du refroidissement de qualité (Scythe Shuriken, ventilateurs Noiseblocker) Pour les performances : - Un i3 serait pour moi un minimum pour avoir l'accélération graphique et être large (au niveau lecture BD à haut bitrate, voire BD3D, et pour le futur) - La carte graphique ne sert à rien - Un i5 version S serait un must pour l'encodage tout en conservant une chauffe et consommation raisonnables - Prendre un SSD pour le système afin d'utiliser des disques 5400 tours/min pour le stockage, réduisant leur bruit, et améliorant la réactivité globale du système Pour le confort : - Ne pas prendre du trop cheap en sans fil : j'avais testé un clavier sans fil Microsoft à 30 euros, la réception à partir d'1m50 était mauvaise. Ca peut vraiment gâcher l'expérience utilisateur ! Alors oui, ça fait monter le prix de 150 euros (sans SSD et avec i3) à 250-280 euros (avec SSD et i5), mais tu auras un beau boitier, compact, bien fini, qui ira avec le style Hi-Fi du reste, aucun souci de ralentissement, de bruit... Il faut savoir payer le moins possible pour ce que l'on veut faire, mais il faut savoir mettre le prix pour ce que l'on veut faire (Je ferai la config' dans l'aprem) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Je ne suis pas spécialement audiophile mais assez pointilleux sur le bruit émit pas mes configs je te conseillerai une alimentation seasonic fanless 400 watts (120 euros) ou au moin une serie x qui coupe le ventilo à moin de 30% de charge). pour la dissipation il y a le hr2 en fanless qui est très bien, par contre il faut de la place dans le boitier. ducoup les seul composants qui feront du bruit seront tes DDs en 5400 trous en suivent les conseils de ngcubeur, idem clavier sans fil cheap, j'ai testé, c'est de la merde, je suis passé sur un couple Logitech k750 et m505, que du bonheur Il faut savoir payer le moins possible pour ce que l'on veut faire, mais il faut savoir mettre le prix pour ce que l'on veut faire +25! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Je vois pas l'intérêt de mettre une fortune dans une carte son ? Pour le même prix tu as un bon ampli qui fera le travail... Tu as l'air de beaucoup de te soucier de la sauvegarde, c'est très bien, par contre en plus du RAID1 je te conseille vivement de prendre un disque externe que tu stockeras ailleurs que chez toi pour te prémunir des problèmes de cambriolage/incendie/dégât des eaux, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 14 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 mai 2012 merci pour vos réponses , le mini ITX initialement j'avais regardé mais bien souvent il n'y a qu'une baie pour le HDD ! y'en a t il et vu que dans l'avenir il est bien possible que mes HDD soient pleins je devrais alors rajouter 2 autre HDD... en fait les celerons n'ont pas de décodage H264 sur sa partie graphique c'est ça ? j'avais regardé les APU d'AMD un moment ça pourrait être une alternative , donc faudrait un core i3 2100 qui fait 108 euros (c'est quand même le prix d'un phenom X6)et une alimentation fanless j'ai vu chez seasonic c'est 150 euros pour avoir le même ripple pour la carte graphique si j'en prends une c'est parceque j'ai encore une vielle TV qui n'a pas d'HDMI ! comme je vais pas changer de TV tout de suite ... par contre pour le SSD je suis un peu sceptique , en effet les pistes audio ou vidéo seront lus sur les HDD et donc je vois pas trop l'intérêt je précise pour le CPU que je ne fais que très peu d'encodage vidéo voir pas du tout juste de temps en temps pour incruster les sous titres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienbleu Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Salut Juste par curiosité, y'a quoi derrière ce système? ampli, enceintes etc...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 14 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 mai 2012 hehe pour la sauvegarde c'est tout à fait vrai ça n'empêche pas que si la maison brûle .... par contre l'ampli là je comprends pas ce que tu dis , si tu attaques l'ampli directement ce sera avec le système son de la carte mère du PC (beaucoup moins bon), ou alors en numérique optique sur un ampli disposant d'un DAC interne(il ne s'agit alors plus d'un simple ampli) 155 euros c'est rien par rapport au prix d'un bon ampli, mon ampli coûte l'équivalent de 800 euros neuf (et c'est du bas de gamme pour de la HI_FI)mais il n'a que des ports RCA en entrée alors derrière ce système pour te répondre j'ai un CREEK 4330 SE et des enseintes JPW sonata (très vieux modèle mais c'est en gros l'équivalent de triangle à 500 euros à peu près) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Je voulais parler d'une entrée optique oui, et j'ai lu un peu vite ton premier post, il me semblait que tu parlais de cartes son à 600/800€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 14 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 mai 2012 hehe il existe des cartes son à ces prix et même plus cher mais vu ma chaine hi-fi ça ne vaut pas le coup de toute façon et puis je n'ai pas envie de mettre ce prix par contre avec une carte vidéo qui fait le décodage matérielle du H264 je vois pas bien l'intérêt d'un core i3 comparé au celeron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Pour l'ITX : le PC-Q08 de chez Lian Li est pas mal au niveau des emplacements 3"1/2 Pour l'alim : Be Quiet a une 80+ Gold à 70€ sur materiel.net... À mon avis elle doit pas souvent tourner vite ! Pour l'i3, c'est question de tranquillité pour l'encodage et le visionnage en toutes circonstances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 T'as prévu de mettre quel système sur ta config ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 14 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 mai 2012 ok merci et puis aussi merci pour le coup du clavier souris ça évitera les mauvaises surprises vu que j'ai l'intention de les mettre dans un tiroir sous la table basse du salon :) ha pas mal pour le boitier 6 HDD c'est bon , par contre faudra prendre une autre CM , pour le système je sais pas encore , j'hésite à prendre un vieux XP qui est plus léger mais bon vaut mieux je pense prévoir l'avenir et prendre windows seven qui paraît il marche bien (pas comme cette merde de vista) mais je l'ai jamais utilisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 mai 2012 Partager Posté(e) le 14 mai 2012 Ayant fait une petite recherche aujourd'hui, j'ai vu XBMC qui fait une distrib XMBCbuntu, mais à voir pour la lecture BD et les pilotes de la carte son... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drepanocytose Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Salut, Je viens bien après la bataille, mais 150 euros pour une carte son, il y a bien mieux pour pas beaucoup plus cher. Tu as un très très bon DAC pour 219 euros ou moins, qui se connecte à n'importe quel PC en USB. Tu rajoutes un très bon RCA-RCA court du DAC vers ton ampli, et hop. J'ai la génération d'avant (V-DAC 1) branché sur de bonnes enceintes avec un bon ampli hifi stereo, je recommande vivement ; franchement ca depassera de loin tout ce que tu pourras arriver à obtenir avec une carte son et en signal ana pour ce budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 5 juin 2012 Partager Posté(e) le 5 juin 2012 Ayant fait une petite recherche aujourd'hui, j'ai vu XBMC qui fait une distrib XMBCbuntu, mais à voir pour la lecture BD et les pilotes de la carte son... Pour m'y frotter actuellement, j'adore XBMCbuntu. La lecture de BD fonctionne, avec quelques limitations: - le BD ne doit pas être protégé - seul le film est lu (pas de menus, rien). On peut quand même changer la langue de l'audio et les sous-titres en cours de lecture du film. Après, il doit pouvoir lire n'importe quel format vidéo je pense... En tout cas, tout les miens (avi, mkv, mp4...). Il lit aussi les formats audio que j'utilise: mp3 et flac (ok, j'en utilise peu ). Sur les BD, il lit les formats DTS-HD MA et autres formats HDs, donc ça devrait aller sur ce point. Pour la carte son, je ne me prononcerai pas: je passais par de l'optique (de la CM) vers un ampli Home Cinéma et depuis aujourd'hui directement par du HDMI (de la CM toujours) vers un nouvel ampli Home Cinéma. Mais j'ai dû batailler un peu pour que le son fonctionne dans la configuration HDMI. Après, c'est juste un bonheur à utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.