Aller au contenu

Upgrade PC à tout faire

maelos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme de nombreuses personnes, je viens solliciter l'avis de plus compétent que moi pour valider mes choix informatique. Cela avait été très bénéfique concernant le design de ma première config et j’espère que ça le sera encore pour sa mise à jour ;-)

Bon pour commencer, j'ai une config qui date un peu (novembre 2008) et qui surtout ne suit plus au niveau du stockage et des perfs pour ce qui est de la retouche d'image (Lightroom Photoshop...) La voici en gros :

CPU E8400

Disque dur Samsung F1 500Go

Boitier et Alim Antec 380W

Carte mère Asus P5K

RAM G.Skill PC6400 2Go

De plus j'ai déjà changé mon GPU par : HD4850 et ajouter un ventirad Noctua NH-U??P Ce n'était pas le 12P mais son petit frère que je n'arrive pas à retrouver...

L’ensemble tourne sous Windows 7 32bit

Et donc j'aimerai évoluer vers :

Carte mère: Asus P8H67

CPU: i5 2500

RAM: G.Skill 6Go PC10600

DD: Samsung F3 1To en plus du premier évidement

Rapport à ça, j'ai plusieurs questions:

1. Est ce que cette évolution vous parait pertinente, est ce qu'il y a mieux pour grosso modo le même budget?

2. Est ce que tout cela rentre dans mon boitier et surtout est ce que l'alim va supporter le tout?

3. Est ce que je pourrais recycler mon ventirad ? J’imagine bien non mais sait on jamais…

Enfin je précise que j’évoluerai dans un second temps vers un système 64 bit pour exploiter toute la RAM.

Merci pour vos réponses

Maël

Salut,

Oui, c'est judicieux.

Je pense que le tout rentre dans le boitier sachant que ce n'est pas plus gros que ce que tu y met actuellement. Toutefois, l'alim doit être trop juste de par ses spécification et age... Et par le manque supposé de contacteur d'alimentation pour la carte mère.

Tu peux réutiliser ton ventirad à condition de demander l'adaptateur à Nocuta, le NM-I3 Mounting-Kit (sous réserve de facture) ou l'acheter ici

Il faut directement tout réinstaller, car tu changes trop de pièces principales... Et directement en x64 pour tout exploiter (la mémoire qui est limité à 3,25Go sur le 32 bit)

Toutefois, pas la mémoire. Il faut une quantité paire de 2, 4, 8, 16, 32, 64 Go pour bénéficier du Double Canal. (le triple canal était pour une ancienne plateforme 1366, qui est remplacée par le 2011 qui est en Quadruple Canal)

Aussi, je te conseil plutôt un SSD pour bénéficier de quelque chose dont tu ne pourras plus te passer... Et d'attendre le retour des prix des HDD à avant la catastrophe pour t'en acheter.

D'autres questions ?

Bien INpactement

Ok, ça c'est de la réponse rapide et efficace! Merci!!

Donc ça m'amène d'autres questions:

1. Pour changer l'alim, "à l'époque" j'avais acheté un boitier qui était vendu avec l'alim. Est ce que je peux changer que l'alim ou est ce que je dois acheter un autre boitier? Dans le second cas en avez vous un à me proposer, qui soit a peu près du même format, pas trop bruyant et pas trop cher (j'aimerai ne pas dépasser les 500€ pour cette mise à jour) Je précise que j'habite à Toulouse et qu'il fait chaud l'été...

2. Pour le ventirad, c'est cool! je pense avoir la facture, je vais regarder au pire 6€ c'est pas la mort.

3. Pour la RAM OK, j'étais resté sur le triple canal, je prendrait 2x3 ou 2x4

4. Pour le SSD je n'ai pas trop suivi, tu me déconseille d'acheter un HDD? La catastrophe c'est les inondations en asie? le SSD est vraiment valable? J'était resté sur quelque chose de très cher pour un gain pas énorme. Est ce que c'est compatible avec mon budget de 500€ max?

merci encore

Maël

Je déplace en conseil d'achat :move: .

Sinon la consommation électrique ne devrait pas être vraiment plus importante suite à l'upgrade mais ça reste délicat car 380W il faut voir comment elle vieilli surtout avec une HD4850 qui est loin d'être sobre.

Sinon pour la RAM c'est effectivement du double canal sur cette CM donc le kit de RAM n'est pas des plus adapté, prend en un avec 2 barrettes.

Un 3770k n'est pas forcément indispensable face à un 3550k.

Du coup, je partirais sur cet upgrade. L'alim tiendra à mon avis. Pour le SSD, on peut espérer prendre un Crucial M4 64Go en passant sur une carte mère moins onéreuse (en H67 par exemple), et en passant sur un i5 3550 (vu que pas d'O/C possible, et que l'alim ne le tiendrait peut être pas de toute manière).

L'alim étant sans doute une cooler master elite 460 elle est à éviter.

J'en avais parlé en détail dans un topic, mais je ne sais plus le quel.

Un test de l'alim

En gros elle est identique à la Elite power 400W, elle indique posséder une protection contre les sur-intensité, mais en réalité elle ne possede pas le composant dans son circuit, son emplacement est vide. Elle peut au grand maximum donner du 420W.

Un 3770k n'est pas forcément indispensable face à un 3550k.

Du coup, je partirais sur cet upgrade. L'alim tiendra à mon avis. Pour le SSD, on peut espérer prendre un Crucial M4 64Go en passant sur une carte mère moins onéreuse (en H67 par exemple), et en passant sur un i5 3550 (vu que pas d'O/C possible, et que l'alim ne le tiendrait peut être pas de toute manière).

Salut, je ne comprends pas vraiment ta réponse??

Je comptais partir sur un i5 2500

Et dans ton panier il y a plein de truc en double pour plus de 800 alors que je ne veux pas dépasser les 500€

Si j'essaie de faire le trie, ça donnerai ça

c'est viable?

Le coup du panier qui comporte plein de trucs (dont certains en double) est connu, il faut vider ton panier sur Materiel.net avant de cliquer sur un lien renvoyant sur un panier de ce site.

En effet, si tu ne le vides pas avant, les 2 paniers fusionnent et tu te retrouves avec 2 fois plus de composants.

Ton lien (http://www.materiel.net/panier.html) renvoie vers la page "Panier" de Materiel.net mais ne contient pas de composants.

Je ne sais plus (de mémoire) comment on fait pour partager un panier issu de Materiel.net; mais je suis sûr que quelqu'un viendra te dire comment faire.

L'alim actuelle en considrant 90% d'efficacité et 4 ans d'âge doit pouvoir encore déliver environ 280W. Je ne conseille pas un upgrade avec cette puisance disponible. Même à 350W on serait juste.

Pour le ventirad Noctua, le NH-U12P était à l'origine prévu pour le 775 Intel.Renseigne toi auprès d'eux mais je crains qu'il n'y ait pas de mise à jour vers le socket LGA1155 du futur proc car il a été remplacé par le même en SE2 il y a déjà quelques temps.

Pour 500€, je verrais bien ceci :

- Hyper 212 Evo ==> 30€

- Proc LGA1155 Ivy Bridge I5 3550 ==> 200€

- CM MSI Z77A-G45 ==> 130€

- RAM (on reste sur 2x2 Go à cause de l'OS en 32Bits) avec une Corsair Vengeance Blue LP en 12800 CL9 ===> 32€

- HDD supplémentaire, le Caviar Blue en 1 To à 90€

- Alim HCG 520W ==> 70€

Soit un total non-optimisé de 552€ plombé par l'alim.

Edit : barrage suite erreur.

OK, au temps pour moi.

Je vais faire une liste alors:

CM

RAM

CPU

SSD

Boitier + alim ou alim seule si je peux la changer dans mon boitier...

J'ai entendu du plus et du moins sur le faite que je doive changer l'alim, au delà de la consommation électrique pure et dur est ce comme goodwhitegod le disait je vais avoir des problèmes avec les connecteurs?

Avec cela on s’en tire pour moins de 500€, ça me semble cool

Maël

Salut,

non tu n'auras pas de problème de connecteurs ( les connecteurs sont +/- le mêmes depuis plusieurs années ) mais c'est possible qu'en jeux ton pc consomme plus de 320 W, lalim sera à 100% voire plus, elle délivrera des tensions "fausses" qui risquent d'endommager ton pc et tes nouvelles pièces ..

vu qu'il n'y a pas d'overclock, tu pourrais prendre un ventirad à 30 €, économiser donc 30 € et rajouter 25 € pour avoir une alim à 55 € http://www.prixdunet.com/s/Pure+Power+L7+530W+-+80+.html

Des messages qui se croisent...

Pour Carpe_diem, si je dois changer mon alim ou boitier, il faut en tenir compte, de plus goodwhitegod m'a proposé NM-I3 Mounting-Kit pour le ventirad donc si on enlève le ventirad et que l'on ajoute le boitier/alim on doit à peu près s'y retrouver.

Tu propose un CPU plus puissant, un réel gain??

Finalement HDD, SSD ???

Je tiens à préciser que Noctua NH-U12P est compatible avec le socket 1155, j'en possède un et je l'ai mis sans soucis sur mon 3570K.

En fait, le kit de montage pour socket 1156 est compatible avec le socket 1155.

En revanche, pour avoir le kit de montage dédié au socket 1156 (et compatible 1155), il faut en faire la demande à Noctua ou l'acheter, comme l'a mentionné goodwhitegod.

Pour ce qui est du SSD, tu peux en prendre un petit (64Go) et réutiliser ton HDD 500 Go pour les données.

Le boîtier est compatible avec la nouvelle alim.

Le I5 3550 est ~10%+ perf que le I5 2500.

Le SSD n'est pas à portée de budget.

Le NH-U12P (et non le SE2) n'est pas compatible nativement avec le LGA1155. De toutes façons, on ne sait pas de quel ventirad il s'agit exactement.

Boite retrouvée, c'est bien le NH-U9B.

Donc si je prends la config suivante:

CM

RAM

CPU

SSD

Boitier + alim ou alim seule si je peux la changer dans mon boitier...

Avec simplement l'alim puisqu'elle est compatible avec mon boitier et le kit de mise à jour Noctua, je m'en tire pour moins de 500€ avec le SSD de 64Go pour le système!

Le NH-U9B nécessite le Mounting kit pour être compatible LGA 1155.

Concernant les composants, note que la CM choisie n'a pas de sortie graphique (VGA, DVI, HDMI ou DP). Donc, pas de sortie vidéo de secours si la Sapphire tombe.

L'alim n'est pas du meilleur choix si on en croit les retours.

Il me semblait que tu souhaitais du stockage supplémentaire. Un SSD est là pour installer l'OS et les applications principales, pas pour y enregistrer des données.

Pour info, l'alim actuelle est une EarthWatts 380 Watt ATX12V v2.2 si on suit le lien du boîtier du premier post qui renvoi vers un Antec NSK4480B, premier du nom. A priori, ce serait celle-ci . Soit : L 150 - P 140 - H 86 mm et posée en haut de boîtier. Pour avoir les mêmes dimensions, on peut par exemple reprendre de la Earthwatts soit en Green 500W à 70€ ou la Green 430W à 60€. La 500W dispose de + de puissance sur ses 2 rails 12V et un connecteur PCI-Express 6+2 broches pour CG en +. Pour ces 2 blocs, récupérer le cordon d'alimlentation à la prise murale car il n'est pas inclus.

La HD4850 VaporX demande un seul connecteurs PCI-E 6 broches et consomme dans les 100W en charge (pour le modèle de référence AMD).

Salut,

Je comptais effectivement faire la démarche pour récupérer le kit de montage Noctua

Pour la carte mère, j'ai une carte graphique (HD4850) j'ai volontairement fais le choix de ne pas avoir de chipset graphique sur la CM.

Pour l'alim je l'ai prise un peu au pif (c'est la partie que me semble le plus obscure) à ce moment, je me dirigerais vers l'une ou l'autre que tu me propose.

Pour le SSD, on m'a fait comprendre que ce n'était peu être pas le meilleur moment d'investir dans un HDD à cause de "la catastrophe" et on m'a dit que je regretterai pas cet investissement...

A+

Maël

Salut,

Pour la carte mère, j'ai une carte graphique (HD4850) j'ai volontairement fais le choix de ne pas avoir de chipset graphique sur la CM.

Pour le SSD, on m'a fait comprendre que ce n'était peu être pas le meilleur moment d'investir dans un HDD à cause de "la catastrophe" et on m'a dit que je regretterai pas cet investissement...

A+

Maël

Salut,

l'IGP est intégré au processeur. les sorties vidéos de la carte mère permettent juste d'utiliser l'igp du processeur en cas de secours si ta C.G. est en panne.

Si tu choisis une C.M. avec sortie vidéo mais que tu branches ton écran sur ta C.G., alors çà sera ta C.G. qui sera utilisée. ( aucune perte de qualité/performance ni rien)

Par cotre, si jamais ta C.G. tombe en panne ou qu'un jour ce pc devient un pc bureautique (pour économiser l'électricité et l'alim), alors tu pourras brancher ton écran sur les sorties vidéos de la C.M.

Les Igp ont fait de grand progrès récemment, ils permettent de faire tourner parfaitement tout ce qui est affichage bureau, internet , bureautique, multimédia et etc ... ( tout sauf les jeux ) çà peut donc être utile en cas de problème avec ta C.G. ( c'est un peu plus performant qu'une C.G. AMD/Nvidia d'entrée de gamme. )

Pour les SSD, oui et non. Un SSD apporte une grande réactivité pour l'OS. donc, si tu as de vieux disques durs, tu peux te servir des vieux disques durs classiques comme stockage et du SSD comme disque système.

Si tu n'as aucun disque dur, alors il vaut mieux un 7200 trs/min >= 1 To qui fera stockage et O.S.

Pour l'alim, à 10€ près, je prendrais la 500W.

Pour le SSD, non, tu ne regretteras pas : les temps de démarrage et de lancement sont bien plus courts.

La crise des HDD, difficile de savoir quand elle sera terminée. On avait parlé 1er semestre et maintenant c'est pas avant septembre... et en espérant une répercussion de la reprise normale de l'activité sur les tarifs.

Si tu passes par le site Noctua, c'est gratuit mais long (j'ai entendu parlé d'un mois).

Pour la CM, comme je l'ai dit et comme le précise Treflemard : pas de secours en cas de panne de la CG.

merci pour ces infos, je vais peux être changer la CM, ça peux effectivement être pratique... Je vais me rabattre sur ce que m'a proposé ngcubeur

Pour le SSD, je comptait effectivement mettre l'OS dessus et mon stockage sur mon HDD de 500Go en attendant de m'en acheter un autre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...