galma Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Bonjour à tous ! S’agissant de mon premier post sur le forum, je me présente : Galma donc, étudiant et passionné d'informatique (bien que j'étudie dans un tout autre domaine). Je me renseigne sur l'informatique depuis de nombreuse année dans mon coin (c'est à dire sur internet, en achetant des Hardware magazine et des PcUpdate), mais je n'ai personne sur qui me référer. D'où la question qui suit : quels chipset pour quelle utilisation ? En effet, je vois de nombreux chipset (je m'intéresse surtout à ceux d'Intel, mais ceux d'AMD sont après tout aussi important) comme les H61, H67, P67, Z77, etc. mais je ne parvient pas à trouver des informations claires sur ce que fais chacun d'entre eux. Sur par exemple pourquoi le H61 est moins cher que le H67, qui est moins cher que le P67, etc. J'ai bien trouvé ca, sur ce forum : H61 : Permettant l'usage de l'IGP, mais interdisant l'overclocking.H67 : Permettant l'usage de l'IGP, mais interdisant l'overclocking. P67 : Interdisant l'usage de l'IGP, mais permettant l'overclocking* Z68 : Permettant l'usage de l'IGP et l'overclocking et la fonction « SSD caching » permettant d’accélérer les accès disques a l'aide d'un SSD. Mais je pense qu'il y'a plus qu'une simple histoire d'overclockage et d'IGP. Il y a aussi je crois le support de l'USB3, les contrôleurs SATA, entre autre... Donc ma question précise c'est : où peut-on trouver un tableau comparatif, clair et exhaustif entre les différents chipset existant, y compris ceux qui viennent de sortit en prévision d'Ivy Bridge. Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Bienvenue à toi, En fait ce n'est pas simple car un chipset est souvent relié directement à un socket (le Z77 avec le LGA 2011 par exemple) et donc à une gamme de processeur. Par ailleurs, les Constructeurs de CM peuvent parfaitement ajouter des puces supplémentaires à part du chipset source comme le PLX ou Lucid Virtu. Pour Intel, le mieux c'est d'aller voir directement chez lui avec, par exemple, le Z77 tout frais mais tu peux tous les y retrouver avec force détails. Pour AMD, les infos ne sont pas aussi évidentes à obtenir ou pas présentées de la même manière. Pourquoi un chipset est + ou - cher qu'un autre, je crois que c'est principalement lié à la compexité du PCB minimal de la CM (donc hors des ajouts éventuels). Le H61 par exemple dispose de peu de connectique et de PCI-E limité. Moins d'électronique, PCB simplifié, moins de liens entre les composants, etc... cela donne du moins cher. Et, en effet, l'USB3 est enfin natif sur le Z77, mais pas ailleurs ===> puces additionnelles au chipset source. Le PCI-E 3.0 est très récent aussi (sans compter qu'il faut CM, CG et proc compatibles). La diversité des chipsets vient aussi d'une nécessité de segmenter l'offre afin de répondre aux besoins des clients et donc de se positionner sur un segment de marché : de celui qui voudra 4 ports PCI-E en x16 à celui pour qui un IGP intégré suffira en passant par celui qui se dit "je pars sur ce chipset car, peut-être que, dans un an, je....." et l'autre qui voudra avoir la plus grosse avec 2 CPU last gèn et 64Go de RAM... Et je n'ai pas de tableau tout fait sur le sujet.... nan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galma Posté(e) le 21 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Ok, merci pour ta réponse ! Intel est en anglais, dommage ^^ mais bon je vais me débrouiller, mais du coup, comment fait-tu pour choisir la carte mère qui va parfaitement convenir a tes besoin ? L'offre est tellement grande que c'est pour moi la partie la plus difficile dans le montage du nouvelle configuration... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Alors, il y a ce tableau pour un récap complet. On identifie le besoin, on l'explique voire le justifie et ensuite on regarde quel chispet est disponible pour le processeur choisi lui aussi en fonction de besoins expliqués voire justifiés. Si la combinaison proc + chipset ne répond pas aux besoins exprimés, alors, on change de chipset et on associe le proc ou on change de proc et on associe le chipset. Ce peut être itératif car le budget est aussi un critère, comme le reste d'ailleurs... La question est donc : quels sont les vrais besoins prioritaires et ce qui n'est que de la simple envie ? Le reste, c'est la diversité de l'offre qui permettra la bonne combinaison tout en prêtant attention aux possibilités d'évolution. Il n'y a pas de recette toute faite pour chosir les composants d'une configuration... sinon, il n'y aurait pas besoin de forumssss sur le sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galma Posté(e) le 21 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Le tableau est parfait ! Merci beaucoup, et effectivement, je n'avais pas pensé à chercher sur Wikipédia. Et merci aussi pour ces indications, quels sont les besoins, c'est effectivement de là qu'il faut partir. Merci pour tes réponses et bonne soirée ! EDIT : le tableau n'est pas parfait enfaîte, parce qu'il n'indique pas franchement de différence entre les chipset H67, P67 et Z68 mais en cherchant, on trouve que le Z68 est réuni les P67 et H67. Même chose pour les Z77, Z75 et H77 si je ne me trompe pas. Et effectivement, il n'y a pas de recette miracle, mais c'est ce qui fais la beauté du truc : être capable de rassembler les meilleurs composants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Hormis les cas exceptionnels, je préciserais : les besoins justifiés en fonction d'un budget raisonné. En effet, il n'y a pas tout mais c'est un bon point de départ pour faire un Excel qui est donc, à enrichir avec le lien Intel proposé auparavant où tu trouveras même le prix du chipset (de sa licence en fait). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galma Posté(e) le 21 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Effectivement, un exel partagé serai vraiment une bonne idée, j'esserai de m'y atteler quand j'aurai un peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 22 avril 2012 Partager Posté(e) le 22 avril 2012 Bonjour, Genre un tableau comme ça : http://ark.intel.com...024,64018,64021 Source : http://ark.intel.com/#desktopchipsets A partir de cette page, tu peux ajouter n'importe quel composant à comparer (option sur la fenêtre à droite de chaque composant). Pour le détail des Advanced Technologies, dans chaque page de chipset, tu as parfois la description qui apparait quand tu passes la souris dessus (pas sur tous) De rien (si c'est ce que tu cherchais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 22 avril 2012 Partager Posté(e) le 22 avril 2012 Tout à fait, c'est encore mieux comme ça. Pour AMD, le site Constructeur offre quelques infos (exemple) qui seront aussi à compléter via des recherches sur le Net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galma Posté(e) le 23 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2012 C'est ça que je cherchais ! :) Il faudrait néanmoins compléter le tableau Intel avec des infos du genre : le P67 permet l'OC du CPU mais pas le l'IGP (ce je ne me trompe pas...) et ainsi de suite, et aussi franchiser le tableau, mais sinon parfait ! Merci ! Et du coup le site d'AMD est presque plus claire, quoique moins précis, mais ce sont de très bonne bases, merci à vous deux ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.