tristan77 Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Bonjour, Je vis en Norvège, et comme vous le savez peut-etre nous avons été spammé par les candidats aux élections. 1 mail ca va, mais c'est le 5ème que je recois de la part du PS, cette fois-ci pour demander une donation au PS. C'st scandaleux, c'est mon email principal, l'ambassade nous le demande pour nous communiquer des mails important. Maintenant ca suffit et je souhaite porté plainte, mais je ne sais pas où / comment faire. Si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre, ce serait bien aimable de votre part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Bonjour, Je vis en Norvège, et comme vous le savez peut-etre nous avons été spammé par les candidats aux élections. 1 mail ca va, mais c'est le 5ème que je recois de la part du PS, cette fois-ci pour demander une donation au PS. C'st scandaleux, c'est mon email principal, l'ambassade nous le demande pour nous communiquer des mails important. Maintenant ca suffit et je souhaite porté plainte, mais je ne sais pas où / comment faire. Si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre, ce serait bien aimable de votre part. Tu peux porter plainte mais ce n'est pas illégal de t'envoyer des mails pour les élections hélas. En bas du message tu as le lien pour te désabonner Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la campagne de François Hollande, cliquez ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7B248EAFAFDEDA402B0C8DA04FB4066D.tpdjo09v_1?idArticle=LEGIARTI000023881423&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20120329 Les candidats ou leurs représentants peuvent prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristan77 Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Mais c'est hallucinant de devoir se désabonner alors qu'on a pas donné l'autorisation en premier lieu ! Et au passage le message exact sur le mail est (j'ai gardé la taille) : " Vous recevez ce message suite à votre inscription sur le site francoishollande.fr " ...non, je ne me suis jamais inscrit sur ce site. C'est scandaleux comme procédé. Je sais pour qui je ne voterais en aucun cas, je sais pas si je suis seul mais ca me fout les boules ce genre de procédés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 j'ai reçut des mails de tout les candidats perso, don 6 en jour pour Sarko, et en tant qu'expat tu es du coup inscrit sur les mailing list des candidats en quelque sorte. C'est pas vraiment le top je trouve……… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 C'est sans doute du à de la vente d'information, etc. C'est moche... mais légal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 même pas de vente, ils ont ça gratos via les consulats qui donnent accès a la liste des inscrits aux candidats Imagine ma gueule quand j'ai reçut le mail de Marinne En particulier, je compte réformer en profondeur les conditions dans lesquelles est accordée la nationalité française, afin de mettre fin à la montée des communautarismes sur notre territoire. Je supprimerai le droit du sol car la nationalité s’hérite ou se mérite. Les Français expatriés seront bien entendu libres d’accepter la nationalité de leur pays d’accueil s’ils l’estiment nécessaire. Ils ne pourront perdre la nationalité française que si la loi de ce pays d’accueil l’exige, comme le fera la loi française pour les postulants sur notre territoire. Elle dit ça aux français vivant à l'étranger……… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 J'ai même eu des espèces de flyers (toujours pour le PS) accrochés à toutes les poignées de porte de l'immeuble dans lequel je vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristan77 Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 misterB : J'en ai eu que deux de l'UMP, mais le reste est peut etre (esperons) passé dans le filtre spam. En soi un mail, de chaque candidat, ca me choque pas vraiment, mais là c'est du spam pur et simple. Et puis c'est quoi cette stratégie débile d'ailleurs ? "tiens on va leur envoyer un 5ème mail pour demander des donations, ca devrait finir par les convaincre jens uis sûr! " Pour la mention de Marine (essayons de rester en dehors de la polémique) je trouve ca un peu étrange : sous quelle conditions ? Comment ca se passerait? Je vois pas trop l'intêret pour la France, sachant que les services procurés aux expatriés sont extremements limités contrairement aux divagations qu'on peut lire sur le sujet. En gros ils nous aident a etre rapatriés si c'est vraiment la merde, mais ca c'est valable pour tout francais voyageant a l'étranger, meme en vacances ... Bref je trouve ca très bizarre comme déclaration, et pas forcément très malin (Ca donne pas vraiment envie de revenir et d'entreprendre ou d'apporter son savoir-faire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristan77 Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 J'ai même eu des espèces de flyers (toujours pour le PS) accrochés à toutes les poignées de porte de l'immeuble dans lequel je vis Egalement choquant a mon gout, mais ca fait partie d'un autre problème (et ca concerne tout les journeaux / flyers gratuits ). Ca me fout un peu les boules qu'on nous donne des lecons d'écologie alors que ce genre de pratiques sont toujours tolérées. Il devrait y avoir possibilités de se désinscrire (sous peine de poursuites) , a un niveau personnel ou pour tout un immeuble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 les élection c'est du SPAM continu de tout les candidats, mail ou email sont pris d'assault Les services aux expat sur tout ce qui est administratif est pas mauvais, quand je vois des amis Allemand, espagnol ou autre galérer pour un passeport ou autre je me dis qu'on est bien loti (sur Londres en tout cas), mais cet aspect communautaire reproché dans l'extrait me fait rire, car c'est un reflex basique pour bcp de se retrouver entre eux dans un pays étranger, perso j'évite mais bcp de français sur londres ont essentiellement des amis français ( ok il y a 120000 français inscit au consulat sur Londres donc facilement plus du double en tout). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristan77 Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Ok je viens d'avoir la CNIL au téléphone. Ce n'est malheureusement pas en soi illégal d'utiliser les addresses consulaires, cependant il vont établir un rapport sur le sujet. N'hésitez donc pas a les contacter a cette adresse pour déposer votre témoignage http://www.cnil.fr/elections/temoigner/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 pour le tuyau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 5 mails, mais c'est intolérable ! Vivement le retour de la dictature pour ne plus avoir de tracts dans ses boites mail ou postales !! Depuis que j'ai adhéré à un petit parti pour tenter de faire mon devoir de citoyen, j'ai reçu au bas mot 70 emails et le quart en papier en 8 mois. Tiens un truc que j'ai découvert sur les adresses gmail, tu peux y accoler un suffixe précédé d'un +, genre prenom.nom+pub@gmail.com, et tu pourras ensuite directement faire un dossier pub avec un filtre sur cette adresse. Ca permet aussi de contrôler qui a fait circuler ton adresse si par exemple tu fournis prenom.nom+embassade@gmail.com. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Bonsoir à tous, pas d'accord. http://www.legifranc...eTexte=20120329Les candidats ou leurs représentants peuvent prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité. "prendre communication et copie des listes électorales" ne veut pas dire qu'ils ont le droit de récupérer des adresses email et d'envoyer des emails aux électeurs (surtout que l'adresse email ne fait pas partie des données d'un électeur). Et la présence d'un lien pour se désabonner n'excuse rien du tout; maintenant, tous les spams ont un lien "se désabonner"... Le texte en vigueur est l'Article L.34-5 du CPCE: "Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen." SANCTIONS: 5 ans d'emprisonnement et 300.000 € d'amende, articles 226-18 et 226-18-1 du Code Pénal. J'en ai reçu un de l'UMP, je l'ai signalé de suite à https://www.signal-spam.fr/ , je n'en ai plus reçu d'autres ensuite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 A lire, Dossier CNIL : La prospection commerciale par Courrier électronique 1/ Pour les particuliers (B to C):Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique. ... (ou encore l'Article L121-20-5 Code de la consommation qui reprend les dispositions de l'article L. 34-5 du code des postes et communications électroniques) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UpByvM_jEBXe3b Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Mais c'est hallucinant de devoir se désabonner alors qu'on a pas donné l'autorisation en premier lieu ! Et au passage le message exact sur le mail est (j'ai gardé la taille) : " Vous recevez ce message suite à votre inscription sur le site francoishollande.fr " ...non, je ne me suis jamais inscrit sur ce site. C'est scandaleux comme procédé. Je sais pour qui je ne voterais en aucun cas, je sais pas si je suis seul mais ca me fout les boules ce genre de procédés. Ce n'est pas illégal, ça fait parti de l'article L330-4 du Code électoral Les candidats ou leurs représentants peuvent prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité. Les députés élus par les Français établis hors de France peuvent prendre communication et copie de l'ensemble des listes électorales consulaires de leur circonscription. Tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale consulaire sur laquelle il est inscrit au lieu de son dépôt ou du double de cette liste au ministère des affaires étrangères. La faculté prévue au présent article peut être restreinte ou refusée si, en raison de circonstances locales, la divulgation des informations relatives à l'adresse ou à la nationalité française des personnes inscrites est de nature à porter atteinte à la sécurité ou à leur sûreté. Normalement, quand tu t'inscris, tu peux cocher une case interdisant toutes communications autre que celle directement du consulat. Malheureusement, on ne voit pas forcément la case, le mec qui traite ton inscription peut l'oublier, le système ne la prend pas en compte,... Normalement à chaque fin de message, comme dit précédemment, tu peux demander ta désinscription (mais seulement sur le site qui vient de t'envoyer un email). Personnellement, je le fais en 3 étapes pour me désinscrire : - Je cherche le lien de désinscription. - Je cherche n'importe quel email dans le texte. - Je réponds à l'email. - Et enfin, j'utilise la fonction de GMail qui permet de tenter de désinscrire des newsletters. Dans les emails que j'envoie, je balance un texte du genre : Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, merci de supprimer toutes les données me concernant, ainsi que cellesrattachées à mon adresse électronique XXXX@XXX.COM Je ne souhaite plus recevoir d'e-mail, de courrier ou même de sollicitations quelconques. Et voilà :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freedommaner Posté(e) le 14 avril 2012 Partager Posté(e) le 14 avril 2012 J'ai même eu des espèces de flyers (toujours pour le PS) accrochés à toutes les poignées de porte de l'immeuble dans lequel je vis J'ai eu le même, j'habite dans une ville qui est carrément à gauche :o Sinon j'avoue que c'est honteux de se faire spam ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 14 avril 2012 Partager Posté(e) le 14 avril 2012 Je pense que c'est le cas typique de lois pondues par nos politiques et qu'ils sont les premiers à ne pas respecter. (et on ne peut même pas aller se plaindre aux autres partis puisqu'ils font tous pareil !! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.