Aller au contenu

BSOD mystérieux, besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe pas mal de temps sur le site mais c'est ma 1ere visite du forum. J'ai vraiment besoin de conseils !

Je vais vous expliquer mon soucis :

J'ai des plantages du pc suivi de BSOD quand je joue à des jeux assez gourmands, exemple, Skirym ou Heroes6. Mais tout va bien quand je joue à des jeux moins gourmands type free2play (LoL ou Blc). Le soucis survient sans délai précis, parfois apres 2h de jeu ou alors apres seulement 5minutes. J'ai des bandes ou/et des carrés violets ou vert. Une fois que ce bug est arrivé, je sais que j'ai quelque secondes pour sauvgarder parce que une fois le bug survenu, mon PC va subir un BSOD. Si je quitte le jeu, cela plante instantanément le PC. Si je 'ALT+TAB', de même.

Ce que j'ai essayé :

* J'ai dépoussiéré l'UC comme un maniac

* J'ai tout réinstallé proprement, driver etc... Tout est à jour.

* J'ai optimisé l'utilisation de RAM (désactivé tout les procéssus avant de lancer un jeu)

* J'ai essayé de voir si le PC froid (apres une nuit étaint) tien plus longtemps et pas du tout

* J'ai formaté plusieurs fois

* J'ai utilisé OCCT qui n'a rien trouvé

* J'ai utilisé memtest qui n'a rien touvé non plus.

voici grosso modo ma config :

Carte mère :

Gigabyte GA-P55A-UD3R S1156

Proc:

Core I5-750 2.66GHZ

RAM :

Corsair 4Go DDR3

Carte Graphique :

Sapphire Vapor-X 4890

DD:

WD Caviar Black 500Go

Alim:

Corsair 400W

Je suis sur le point de changer ma carte graphique. Je me suis dis que ça devait être la carte qui est morte ou fatigué... Mais je ne suis pas sur. J'espère qu'il y a parmi vous des gens qui saurons m'aider ou m'indiquer un test à faire pour avoir l'origine du problème.

Merci d'avance :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ton Corsair 400W vient de quelle série ? Si on tire trop dessus ça peut amener à un plantage.

Autres cas possibles : CG qui surchauffe comme tu le dit, mais elle devrait s'underclocker toute seule et le programme freeze ou plante sans BSOD :S

Je te conseille d'utiliser GPU-Z pour mesurer la température en temps réel, ou bien d'utiliser futuremark pour faire chauffer un peu ta CG pour voir ce que ça donne ou bien de réutiliser OCCT avec les différents modes : Power Supply, Link pack ou GPU 3D :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat des test :

OCCT Power Supply :

* Réglages :

DirectX10

Résolution : 1920*1080

64bit Linpack

Plein-écran.

* Résultat :

Arrête apres 1m15s

" GPU core a dépassé la valeur maximale

Valeur : 86, Valeur maximale : 85 "

OCCT GPU 3D

* Réglages :

DirectX10

Taille des Shaders : 1

Résolution : 1920*1080

Plein-écran.

* Résultat :

Arrête apres 1m19s

" GPU core a dépassé la valeur maximale

Valeur : 86, Valeur maximale : 85 "

Pour les 2 autres test dispo ( CPU : OCCT et CPU : LinPack) pas d'erreurs.

Je crois qu'on peut déclaré ma Crate Graphique morte ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui je pense, c'est un Antec three hundred les ventillo fonctionnent, et la tour est vraiment propre. J'ai sorti tout les composants il y à 3jours puis j'ai tout réinstallé proprement...

J'ai aussi un ventillo blingbling pour CPU ! (noctua nh-u12).

Es que laisser ouvert le boitier en continu peu aider ? il n'est pas par terre donc il va pas tout aspirer :)

Enfin, ça se change uen pâte thermique de carte graphique ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, tu démontes le ventirad en commençant par le couvercle en plastique, puis les petits vis derrière la carte, et tu changes la pommade blanche/grise qu'on appelle la pâte thermique.

Il y en a également sur le ventirad du CPU ...

Mais avant ça, est-ce que le ventilo de la CG tourne correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de renétoyer un coup le tout, j'ai laissé ouvert le boitier pour suivre tout ce qui se passe. J'avais Z-GPU de lancer en même temps pour suivre la température.

J'étais entrin de jouer a Skirym, à ce jour le jeu qui provoque le soucis le plus rapidement.

5minutes à peine dans le jeu, j'ai l'affichage qui se brouille et tout commence à etre bloqué, des gros freezes et autres. J'ai pu ALT+TAB pour consulter la température, arrivé sur le bureau j'ai pu constater que la température était à 60 degrés. Puis BSOD...

Du coup je me permet de douter que l'origine du soucis soit dû à la température...

à savoir que j'avais laissé le pc étain quelque heurs avant de lancer le jeu.

Tu pense que je dois quand même m'interesser à la pate thermique malgré tout ? si oui je m'y met dans l'aprés midi.

En tout cas un grand merci pour ton aide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci vient de la CG on est d'accord... mais je pense qu'in fine, le souci peut venir de l'alimentation qui n'est pas top et qui en vieillissant doit avoir du mal à gérer des tensions correctes au niveau des branchements pci-e.

ca expliquerait les bugs en burn ( tension vraiment instable ),mais aussi les bugs avec une température relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Alors, j'ai été acheté une nouvelle carte graphique, pour tester, on va dire qu'une toutes les 3ans c'est pas du luxe.

Du coup j'ai pu retester avec la nouvelle CG et plus de plantage ni de BSOD. Mais j'ai un nouveau soucis, c'est moins grave mais bon. De temps en temps j'ai un écran noir de 2secondes, puis le message "les pilotes graphique ont été perdu mais retrouvé".

Enfin dans l'ensemble je suis content. D'ailleurs j'ai choisi une HD6870 OC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien réinstallé les pilotes. J'ai catalyst 12.3, la carte est reconnu, et j'ai AfterBurn (je sais pas encore trop comment ça marche mais il est installé).

Pour surveiller la température et les tensions je dois procéder à des test OCCT à nouveau j'imagine. Je vais faire ça demain. Si je pouvais avoir quelque chose de stable ça serrait pas mal. Je vais m'habituer à mieux m'occuper du matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire, c'est à dire des freezes, des artefacts et des BSOD que ce soit en plein jeu et des fois sur le bureau Windows. J'avais aussi le même soucis de "les pilotes graphique ont été perdu mais retrouvé". J'ai testé tout le matos individuellement, sur d'autres configs et avec d'autres éléments : RAM, CG, alim, etc. Je n'ai pas trouvé le coupable : pas de soucis au niveaux des temps, des tensions, erreurs sur RAM, pilotes, etc. Rien qui montrait qu'il y avait un soucis.

Aprés plein de fausses pistes, et de retour vers le SAV de materiel.net et Asus, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : le coupable était la CM :

La CG très lourde et pas très rigide a dû tirée sur le port PCI-E de la CM et l'a dessoudé ou du moins endommagé. Asus l'a réparé. J'ai mis un vérin qui empêche que la CG ne tire trop sur le port PCI-E. Depuis, plus aucun problèmes depuis 3 mois.

Tout ce blabla pour dire quoi : il ne faut pas exclure le port PCI si tu as eu des soucis avec ton ancienne CG et ta nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...