Aller au contenu

Ecran noir au démarrage avec drivers Nvidia, carte mère coupable ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide car mon mari a posté un topic hier sur un soucis important avec son pc: http://forum.pcinpac...r-au-demarrage/

Il s'avère manifestement que Windows n'est pas en cause et qu'il s'agit d'un problème d'hardware, d'où mon post dans la bonne section cette fois! Nous devons trouver la solution au plus vite vu qu'il s'agit de son outil de travail. Du coup, pour essayer de décanter un peu l'affaire en son absence aujourd'hui, je me permets de poster moi même !

Pour ceux qui ne liraient pas l'autre topic, il a nettoyé les pièces de son pc Mardi. Une fois les pièces remises et après rallumage il a obtenu un écran noir juste après l'icône de chargement Windows 7. Il a tenté un reformatage complet, mais après installation des drivers Nvidia il a subit de nouveau cet écran noir. La seule façon pour son PC de fonctionner a été de rentrer en mode sans échec et de désinstaller ces mêmes drivers. Il tourne donc avec les réglages graphiques de base de Windows mais dans une résolution non adaptée à son écran et avec laquelle il lui est impossible de bosser.

Nous avons d'abord pensé à un soucis avec sa carte graphique GTX560 TI, c'est pourquoi il l'a testé dans mon pc avec les drivers correspondants. Aucun soucis, elle tourne très bien chez moi avec ses drivers.

Du coup pour essayer de trouver d'où pourrait venir le soucis, je lui ai fait mettre hier soir ma carte graphique 8800 GTS 512 dans sa config contenant une carte mère Asus P8P67 Pro. Et là étonnamment, sa carte mère n'en a pas voulu, sont apparus des bips et la lumière rouge correspondant à la CG. Ce n'est pas normal vu qu'il s'agit de la mienne et que l'après midi même je l'avais encore sollicité pour jouer sans soucis !

Même soucis avec une plus vieille carte qui nous restait dans un coin, une ATI X1950 Pro.

Bref, tout ça pour vous demander votre avis ?

Est-ce que le soucis vient de la carte mère et auquel cas nous devons la changer ? Ou y-a-t'il des soucis de compatibilité connus entre une P8P67 Pro et une 8800 GTS 512 (ainsi qu'une ATI X1950 Pro du coup) ?

Merci pour votre précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le soucis n'est pas une incompatibilité vu que le soucis n'est pas qu'avec cette CG. Autre point les deux matériels ont les mêmes normes (PCi-e 2.0) ce qui réduit encore plus la probabilité d'une incompatibilité.

Il faudrait qu'il ressorte toute la config et la tester en dehors du boitier avec le strict minimum pour un boot sous windows. Vérifier que le câbles de l'alimentation n'ai pas subit de détérioration pendant le nettoyage (trancher par une nervure du boitier) et aussi vérifié qu'il n'y ait pas un soucis de masse ou autre.

Comment a-t-il procédé à son dépoussiérage ? Aspirateur + pinceaux ?

Qu'il test également de boot sans sa carte son et la CG dans un autre port PCi-E. En tout cas avis perso je pencherai pour un port PCi-E qui rend l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

non il ni y a pas de problème entre les cartes et la carte mère, a mon avis le port pci de la carte mère est aout , du coups elle boot mais sur le chip graphique de la carte , en mode minimale .

pour moi changes la carte mère.ou alors il me vient une idée , tester avec une autre alim , des fois que le rail principale est un choot , est de ce fait pas suffisament de jus ...

a tester donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens !

Par contre avec sa carte graphique à lui (GTX 560 TI) il n'a pas de bips ni de lumière rouge, juste l'écran noir s'il installe les drivers Nvidia. Il m'a dis que ça pourrait quand même venir du port de la carte mère, mais que cette différence d'attitude s'expliquerait par le fait que sa CG a 2 prises 6 pins alors que les 2 autres testées n'en ont qu'une. Qu'en pensez-vous ?

Il va tester la CG sur l'autre port PCi-E 16x, je reviens vers vous après !

Edit: Et chez NV, si tu ne branches pas correctement la CG, ça bip non ? Car niveau ATI t'a le droit a un biiiiiiiiip qui t'OS les oreilles !

En l'occurence ici tout est bien branché, c'est sa CM qui bip avec les 2 autres CG testées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chez ATI, quand il y a un soucis d'alimentation lorsque la carte fonctionne correctement, tu entends un joli bip. Je me demandais si chez NV c'était la même chose :francais:

Par contre avec sa carte graphique à lui (GTX 560 TI) il n'a pas de bips ni de lumière rouge, juste l'écran noir s'il installe les drivers Nvidia. Il m'a dis que ça pourrait quand même venir du port de la carte mère, mais que cette différence d'attitude s'expliquerait par le fait que sa CG a 2 prises 6 pins alors que les 2 autres testées n'en ont qu'une. Qu'en pensez-vous ?

Oui c'est plausible dans le sens ou c'est l'alim qui rendrait l'âme mais si elle fait boot une 560Ti et pas une 8800GTS 512, je reste quand même dubitatif. Le mieux serait quand même de faire un maximum de test croisé hors du boitier.

edit: Ex: Il prend ton alimentation et ta CG, si pas de boot je pense qu'on peut aisément dire que la CM a un chton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à 4 hypothèses :

- port PCI-E de la CM HS

- alim KO

- pilote inadapté lors des essais avec une 8800 et une 1950 (les pilotes ne sont pas identiques avec ceux pour une 560Ti).

Ce denier point est testable aisément.

Pour le premier : changer de port PCI-E, il y en a deux en 16x. Et débrancher les autres cartes filles qu'il y aurait sur les autres ports PCI-E.

Pour le 3ème : quel est le modèle exact de l'alim svp ?

Pour la 4ème hypothèse, un court circuit, comme dit un test hors boîtier s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être sexy de voir une femme manipulé un 560 Ti, si Mopral passe dans le coin et peu nous confirmer :dd:

edit: c'est pas normal le 8x dans le manuel de la carte, il y a ceci :

2 x PCIe 2.0 x16 (x16 or dual x8)

1 x PCIe 2.0 x16 (x4 mode, black)

2 x PCIe 2.0 x1

2 x PCI

Il peut quand même bien inspecté le port avant de racheter des fois qu'il y ait un petit "bidouillage" à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être sexy de voir une femme manipulé un 560 Ti, si Mopral passe dans le coin et peu nous confirmer :dd:

On est un vrai couple de geeks ! :iloveyou:

Par contre il était absent, il va regretter de ne pas avoir vu ça !

EDIT: Bizarre pour cette histoire de x8, je lui dirai de regarder car là ça dépasse mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant la X-fi, il est pas obliger de la placer dans un port PCI-E 2.0 1x, il peut la calé sur n'importe quelle port PCI-E.

Par exemple sur ma CM (Asus P5Q deluxe), elle est placé sur le port PCI-E noir tout en bas de la CM car j'ai mes toyo de WC qui passe a l'endroit ou elle devrait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être sexy de voir une femme manipulé un 560 Ti, si Mopral passe dans le coin et peu nous confirmer :dd:

edit: c'est pas normal le 8x dans le manuel de la carte, il y a ceci :

2 x PCIe 2.0 x16 (x16 or dual x8)

1 x PCIe 2.0 x16 (x4 mode, black)

2 x PCIe 2.0 x1

2 x PCI

Il peut quand même bien inspecté le port avant de racheter des fois qu'il y ait un petit "bidouillage" à faire.

Je confirme c'est sexy...

Par contre pour l'histoire du second port PCi-E x16, j'ai bien regardé et il n'est réellement "cablé" qu"en x8 sur la CM.

Les petits contacts métalliques ne sont pas présents sur la seconde moitié du port

Et pour le premier port, j'ai tout vérifier sans voir de poussière ni ce qui avait bien pu lacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont malins, en gros il a 3 port PCI-e 16x physique (juste le plastique) mais réellement câblé en 16-8-4x... ça devient de pire en pire l'informatique entre le renommage de technologie d'une gamme à l'autre et ce genre de connerie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que le crossfire et Sli est apparu, ils ont toujours câblé de cette façon ces fainéants :/

Seul les CM équipé du nforce 200 ont deux ports physiquement câblés en x16 et sont gérés par la puce nfoce200 qui lui est sur un port pcie x16. C'est pas mieux =X

À part les CM ultra haute gamme là, on a bien du x16 partout ou du moins 2 ports qui le sont ( chipset x58, ou chipset serveurs )

Et encore sur les autres chipsets, un seul pouvait fonctionner en x16 à la fois ... En même temps les chipsets sont nazes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...