Aller au contenu

upgrade CPU-CM-RAM

neo-jojo

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acquis une gopro HD2 ! que du bonheur,

mais mon PC se fait un peu vieu, et je voudrais le rafraichir !! car adobe premiere pro devient lent..

ma CG actuel ( HD4870) me convient car je ne joue que tres peu..

je voudrais changer mon CPU et donc RAM et CM au passage.. pour passer sur du quad core,

je ne suis plus les nouveautés car il y en a trop ^^

j'avais vu ce CPU : AMD CPU FX 8120 dans les 160€

en RAM : G-Skill Ripjaw x serie 2x4Go DDR3 PC10666 dans les 40€

apres en carte mere..

donc je vienc chercher de l'aide ici..

merci pour vos réponse !

Hello, ne m'y connaissant pas en proco pour les utilisations que tu souhaites je remarque juste que 160 € pour un proco quad core je serais toi je partirais sur un bon petit i5 genre le i2 2500k ( pour gagner un petit peu de puissance en l'overclockant très facilement ^^

Pour la carte mère tu as des préférences genre besoin de l'usb3, plus de ports sata ou autre ? :o

merci pour ta réponse,

j'utilise mon pc pour du montage video, mais je pense que montage ou gamer, le CPU reste le meme.. juste la CG qui doit etre plus gonfler pour les gro gamer..

donc concernant la CM pas de préférences.. USB pk pas pour voir dans le futur, port sata je dirai 6..

Bah il me semble que gamer ou montage ce n'est pas forcément la même chose niveau cpu, il y a des différences de performances avec une technologie je crois qu'il s'appel l'hyperthreading chez les i7 d'intel qui permet d'avoir 4 cores virtuels supplémentaires et qui sont plus puissant que les i5 pour la bureautique ou du montage ^^

Le i 5 2500 k est juste un rapport prix performance qualité imbattable pour un joueur actuellement, mais le i7 reste au dessus pour le montage bien qu'il ne surpasse pas le i5 2500k en jeux :p

Il semble aussi qu'une nouvelle plateforme consommant moins et augmentant les perf de 10 % soit en train de voir le jour mais hélàs mes connaissances sont très limités, je te conseille d'attendre la réponse d'un inpactien plus expérimenté que moi pour te guider :)

Attendre les Ivy.... cela mériterait presque un Centra.

Les Ivy, c'est quoi / aux Sandy en Z68 :

- 5-10% de perfs générales en + pour 20-25% de consommation en moins et donc de chauffe.

- support de l'USB3 en natif sur le chipset

- support en natif du PCI-E 3.0 et pas pour tous les nouveaux Ivy et à condition d'avoir la CM et la CG qui vont bien

- support de la vidéo sur 4K ou sur 3 écrans .... qui en a ?

- support de la DDR3 à 1400MHz

- un IGP à +30-40% de perfs en HD4000 pour certains procs Ivy.

Pour profiter de tout cela, un I5 3570K surcadençable dans les 225$ annoncés ?

Un Sandy I5 ou I7 pour les + gourmands me paraît de bon aloi au vu du rapport perfs / prix à venir début mai. enfin... j'espère.

Même avec l'arrivée de ivy bridge, sandy sera toujours au top car ivy reste calquée sur l'architecture de sandy. Cependant j'apprécie beaucoup cette baisse de conso et donc de chauffe Peut être que l'on va pouvoir garder le ventirad de intel (sans OC) \°/.

Comme c'est une nouvelle plateforme, les Ivy sont envisageables.

Ici, c'est le CPU qui guidera le choix de la CM à prendre dans les derniers chipsets également.

Sandy sur socket 1155 : I5 2500K à 3,3 GHz, 4 coeurs et 4 threads, au coeff débloqué, sur chipset Z68 ==> 195€

Sandy sur socket 1155 : I7 2600K à 3,4 GHz, 4 coeurs et 8 threads, au coeff débloqué, sur chipset Z68 ==> 270€

Ivy sur socket 1155 : I5 3570K à 3,4GHz, 4 coeurs et 4 threads, au coeff débloqué, sur chipset Z77 ==> 220$ ?

Ivy sur socket 1155 : I7 3770S à 3,1 GHz, 4 coeurs et 8 threads, au coeff bloqué, sur chipset H77 ==> 285$ ?

Bull sur socket AM3+ : FX 8120BE à 3,1 GHz, 8 APU, au coeff débloqué, sur chipset 990x ==> 170€

Bull sur socket AM3+ : FX 8150BE à 3,6 GHz, 8 APU, au coeff débloqué, sur chipset 990x ==> 241€

NB : Z68, Z77 et H77 supporte SRT d'Intel pour un SSD caching au cas où. Les 2 Ivy ont un IGP intégré au proc en HD4000. Les 2 Sandy sont en HD3000. Pas de SSD Caching sur les AMD.

Tous les procs ci-dessus disposent d'un mode turbo. La fréquence indiquée est celle de base.

Prix Grosbill.

Alors que faire....

Comme on peut le voir les prix des Ivy et Sandy sont indentiques à capacités égales.

Donc, direction Ivy pour les améliorations apportées. D'autant que c'est pour un achat neuf.

Le choix entre les FX et les Ivy se fera en fonction du prix : 4 ou 8 threads ou 8 APU ?

Vu le budget, le 8 threads Intel ne me paraît pas accessible.

Resteraient donc :

AMD 8120 BE à 170€

I5 3570K aux environs de 200€ (si les prix fuités se concrétisent).

Pour du montage vidéo les 2 se valent, mais j'aurais une préférence pour l'Intel car il est + polyvalent et moins consommateur d'énergie (77W de TDP contre 125W). D'un autre côté l'AMD dispose de 8 APU contre 4 threads pou l'Intel. Et, il me semble que Pro CS5 est fortement multithreadé.

La combinaison avec une CM donnerait :

Chipset Z77 pour Intel : MSI Z77A-G45 à 140€

Chipset 990x pour AMD : Asus M5A99X Evo à 107€

Soit au final 2 possibilités à discuter:

AMD 8120 BE à 170€

Asus M5A99X Evo à 107€

Kingston Grey XMP X2 - 8Go ( 2x 4 Go) - PC12800 (1600 MHz) : 44€

ventirad CM Hyper 212 Evo : 29€

Total : 350€

I5 3570K aux environs de 200€

MSI Z77A-G45 à 140€

Kingston Grey XMP X2 - 8Go ( 2x 4 Go) - PC12800 (1600 MHz) : 44€

ventirad CM Hyper 212 Evo : 29€

Total : 413€.

• 5 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...