Aller au contenu

Quelques conseils avant d'acheter un écran plat


Romaindu83

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais changer d'écran plat. Actuellement, je possède un LG Flatron M2794D, qui aura seulement trois ans fin mai 2012. Je vous l'avoue, pour un écran plat que j'avais payé 345 euros, la pilule est dure à avaler, car une grande partie de ce que j'ai investit dans cet écran plat va être perdu. Mais cet écran ne me donne pas satisfaction. Et le test de Les Numériques, que j'aurais du lire avant de faire cet achat, démontre pourquoi : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lg-m2794d-p4537/test.html Mais, il y a trois ans, moi et les tests, ça faisait deux. Je n'y prêtais aucune attention. Pour la petite histoire, si j'avais acheté cet écran, fin mai 2009, c'est parce que je souhaitais avoir un écran plat avec un tuner intégré. En effet, je n'avais pas la place, et je n'en ai toujours pas, d'avoir une télévision. Oui mais... je me suis rapidement aperçu que je ne regardais jamais les chaînes de télévision... :fume: Et si j'avais choisi cet écran, c'est parce que je n'avais pas d'autre choix. Je n'achetais pas encore sur le Net, à ce moment-là, et le seul magasin à des lieux à la ronde qui en proposait un vendait un LG Flatron M2794D.

J'ai donc envie désormais de donner l'écran que j'utilise actuellement à une association caritative (vu qu'il fonctionne encore très bien, il n'ira pas à la décharge), et de m'en prendre un autre. Evidemment, celui que je prendrais ne sera pas forcément avec un tuner intégré mais il fera OBLIGATOIREMENT 27 ou 28 pouces. Pour mon utilisation principale, à savoir regarder des films DVD ou des films blu-ray, il est hors de question que je redescende dans des diagonales inférieures à 27 pouces. Mais au-delà de 28 pouces, c'est trop grand pour moi, autant dans ce cas-là que j'achète une télévision. Et puis, les tarifs des écrans de plus de 28 pouces... :roll: Mes autres utilisations : le jeu vidéo et la bureautique, mais vraiment au sens très large du terme (traitement de texte, surf, ect...)

Avec les test de Les Numériques, je sais plus ou moins vers quoi me diriger, mais il s'agit d'écrans plats 60 hz. Or, aujourd'hui, il se vend aussi des écrans plats 120 hz. Le souci étant que dans la gamme des 27 ou 28 pouces, les écrans plats 120 hz sont au-delà de mon budget. Rares sont ceux qui frôlent les 400 euros. Généralement, ils les dépassent. Ca fait cogiter, car, en face, je vois que des écrans plats 60 hz se vendent pour moitié moins chers, dans les mêmes diagonales. :crever: Je pense que cela est du au fait que les écrans plats 120 hz proposent tous la 3D. Or, il se trouve que je n'aime pas la 3D. Ne nous attardons pas sur cela. La 3D et moi, ça fait deux, point barre.

Je pose donc désormais mes questions :

1- Les écrans plats 120 hz ont-ils de l'intérêt ? Apportent-il réellement un plus ? Sur le net, à ce sujet, on lit tout et n'importe quoi, et je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment.

2- Concernant cette histoire de dalle, qu'en est-il ? Que privilégier ? Une dalle peut-elle toujours faire varier beaucoup le prix d'un écran plat, ou est-ce de l'histoire ancienne ?

3- Existent-ils des écrans plats qui mettent l'accent sur la mixité (par exemple, ne pas privilégier le temps de réponses, au détriment de la fidélité des couleurs) ?

Pourquoi toutes ces questions ? Tester un écran plat avant de l'acheter est quasiment impossible. De plus, si cela s'avère possible, ce n'est pas dans les conditions idéales, donc le test sera faussé. Avec ce nouvel écran, je part pour au moins six ans d'utilisation, voir même plus, je l'espère. Je n'ai donc pas envie de me tromper une deuxième fois. L'écran plat devra donc bien répondre à mes besoins.

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors 3D le 120Hz n'a aucun interet pour regarder des films, sachant qu'un film c'est 24 i/s.

La dalle fait varier le prix c'est un fait, mais on commence à trouver des dalles IPS vraiment abordable et c'est préférable pour une utilisation type télévision, mais malheuresement en 27" les écrans IPS sont très chère il faudra donc ce cantoner au TN.

Tu dis que ton écran actuel ne t'apporte pas satisfaction, pourquoi ?

Tu remarques le manque de justesse dans les couleurs ? De la rémanence ?

Au final pourquoi ne pas plutôt prendre un téléviseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors 3D le 120Hz n'a aucun interet pour regarder des films, sachant qu'un film c'est 24 i/s.

D'accord. Au moins, je sais désormais que les écrans plats 120 hz ne sont réservés que pour la 3D. Mais juste une question, tout de même. James Cameron aimerait que le 7eme art adopte le 60 images par seconde pour les films. Un écran 60 hz peut-il lire un film tourné en 60 images par secondes ?

La dalle fait varier le prix c'est un fait, mais on commence à trouver des dalles IPS vraiment abordable et c'est préférable pour une utilisation type télévision, mais malheuresement en 27" les écrans IPS sont très chère il faudra donc ce cantoner au TN.

Ouais... tant pis. Les dalles TN ne sont pas la panacée, mais pourront me contenter. Après tout, mon écran plat actuel dispose d'une dalle TN, et ce n'est pas sa dalle qui ne me donne pas statisfaction.

Tu dis que ton écran actuel ne t'apporte pas satisfaction, pourquoi ?

Tu remarques le manque de justesse dans les couleurs ? De la rémanence ?

Oui, je remarque clairement de la rémanence. De toute façon, il ne pourrait en être autrement. Le temps de réponse de mon écran plat est de 5 ms. C'est beaucoup ! Cet écran plat souffre également d'un affichage miteux dès lors qu'on utilise une prise HDMI. Un comble pour un écran plat "full HD". Enfin, avec les réglages d'usine, les couleurs ne sont pas fidèles et, malheureusement, le panneau de configuration de cet écran plat ne permet de faire les réglages adéquat.Grosso modo, les critiques que formulent Les Numériques au sujet du LG Flatron M2794D sont on ne peut plus vrai.

Au final pourquoi ne pas plutôt prendre un téléviseur ?

Je n'ai pas la place d'avoir un téléviseur chez moi. Et, en plus, je ne me servirais pas de ce téléviseur pour regarder les chaînes de télévision. En conséquence de quoi je ne vois pas pourquoi je devrais payer la redevance. Or, pour s'y absoudre, il n'y a qu'une seule solution : ne pas avoir de téléviseur chez soit... ou déclarer aux impôts que je n'en ai pas, mais attention si il y a un inspecteur qui se présente chez moi. Le risque 0 n'existe pas. Mais, de toute façon, à la base, la place chez moi est un luxe, et un téléviseur m'encombrerait plus qu'il ne me servirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé pour mon retard... :|

Trouvable à 290€, il y a aussi le Iiyama 2776HDS.

Je l'avais vu aussi. D'ailleurs, c'est entre l'Asus VE278Q et le Iiyama ProLite B2776HDS que j'hésite actuellement. Sur Les Numériques, d'après les tests, ils semblent être les deux plus homogènes. Ce qui me dérange dans l'écran de Iiyama, c'est que le site annonce qu'il offre un contraste légèrement moins bon (il atteint 730:1 pour une moyenne qui est de 850:1). Ce n'est pas bien dramatique, bien évidemment, mais bon...

Entre temps, Iiyama a annoncé la sortie prochainement de son ProLite G2773HS. Pour le moment, comme il n'est toujours pas sur le marché, il n'y a aucun test de disponible. A vu d'oeil, il a l'air intéressant : 27 pouces rétro-éclairé à led, 120 Hz, temps de réponse de 1 ms, luminosité maximale de 300 cd/m² et un taux de contraste natif de 1000:1. Comme cet écran plat n'a qu'une dalle TN et qu'il ne sera pas compatible 3D, je pensais que le constructeur le vendrait à bon prix. Que nenni : pour le moment, sur le seul site où je les trouvais en précommande, il est vendu à 394,90 euros, quand ce même site vend Asus VE278Q à 306,89 euros et le Iiyama ProLite B2776HDS à 299,94 euros. Pour un écran qui n'est pas compatible 3D, je trouve que cela fait cher, mais ce n'est que mon avis. Le 120 Hz se fait encore chèrement payé... Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...