Aller au contenu

tom.apple.puiseux

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai pour projet e me faire un nas, le moins chère possible, j'ai déjà un disque dur de 250Go qui me suffit amplement, et que je pourrais utiliser pour ce nas. J'ai déjà fait un petit panier : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTozOntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3NjY1NSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjcyMjcxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTMzNjkiO2k6MTtzOjE6IjEiO319

Je voulais surtout savoir : quel os mettre ?, mais surtout comment le configurer, car je suis très novice en la matière, je n'ai pas besoin de raid ou autre, juste pouvoir accéder à mes fichiers à distance !

P.S : le silence importe beaucoup, l'économie d'énergie aussi

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois accéder à tes fichiers "à distance", ça devrait le faire (pas besoin d'un monstre de puissance vu la faiblesse de nos uploads). Par contre, un seul disque signifie que tu vas devoir utiliser une distribution "classique", car les distribs orientées NAS ont besoin d'au minimum deux : un pour leur installation, un pour le stockage pur. Il faudra surtout penser à bien le configurer. Il faudra en tous les cas le partitionner à la main, histoire de laisser la plus grande place pour la partie stockage. Et pour ton cas, je verrais bien un couple Apache/mysql qui ferait tourner un Owncloud. Ça demande un peu de temps, mais c'est pas si difficile qu'on le pense. Et c'est une solution qu'on peut installer sur n'importe quelle distribution courante, donc à toi de voir tes affinités. Une fois installée/configurée, tu n'auras presque plus qu'à penser aux mises à jour de la distrib (tellement facile de nos jours).

J'aurais donc un conseil qui te coutera 20/30€, mais qui vaut le coup : utiliser un lecteur de cartes mémoire, et utiliser une carte mémoire comme disque qui recevra l'OS. Comme ça, le disque de 250Go ne servira qu'au stockage. Et ça t'ouvre les portes des distribs de type NAS (FreeNAS et OpenMediaVault étant les noms qui reviennent le plus souvent sur le Forum).

Ça permet aussi d'utiliser le deuxième port SATA pour pouvoir ajouter un deuxième disque, pour y faire du RAID. Car tu dis ne pas en avoir besoin, mais crois-moi, on est jamais trop content quand un des disques lâche et que l'autre est là pour prendre la relève. C'est pas la solution parfaite pour éviter les pertes de données, mais c'est déjà un premier rempart vers la pérennité. De toute façon, c'est une chose que tu pourras faire plus tard, une fois le système déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, attention, très dur. Deux méthodes, dont une très facile d'accès, mais plus longue :

  • Interface graphique=Logithèque Ubuntu, chercher Apache 2, php5, libapache2-mod-php5, Mysql, sélectionner puis lancer l'installation
  • Ligne de commande='sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 mysql-server php5-mysql' (beaucoup plus rapide)

Dans les deux cas, il faudra quand même passer par la création d'un utilisateur pour la base de données, en ligne de commande (sudo mysql -e "create database oc;grant all privileges on oc.* to oc@localhost identified by 'pass';"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne connais pas le script en question mais je dirais typiquement création d'une base de données + isntallation très intuitive. ( il y aura différentes étapes durant lesquelles on va te demander le nom de la BDD + user + passwd.

et après une fois installé ( quelques secondes) un log in et mdp pour accéder à l'interface "administration" .

( un peu comme on installe un cms ( joomla, wordpress, phpbb, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je récapitule, je monte ça : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTozOntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3NjY1NSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjcyMjcxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTMzNjkiO2k6MTtzOjE6IjEiO319 , ensuite, j'installe Ubuntu 11.10 sur une clé USB, ensuite j'installe Apache/Mysql, ensuite, j'installe Owncloud, et c'est tout ? (en espérant que Seboss666 puisse répondre :) )

Merci à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en donnant le lien vers le site d'Owncloud, suffit de se laisser guider : http://owncloud.org/support/setup-and-installation/linux-server/

Si t'as jamais touché à tout ça, commence en effet par te faire la main sur une machine virtuelle. Et teste le tout en local, quand t'auras réussi, on passera à la partie "accessible depuis l'extérieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...