Aller au contenu

Disque Dur SSD - Problème de mémoire


Atos

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un très gros problème de mémoire sur mon fixe.

Voici sa config :

Windows 7

C : SSD 64 Go sur lequel est installé Windows 7, Outlook et Office principalement.

D : 1 To sur lequel se trouvent tous mes fichiers.

Le disque C est aujourd'hui plein et malgré quelques suppressions de programmes, il me reste au plus que 200 Mo ou 400 Mo.

Ce manque de mémoire m'empêche même de lancer Outlook et Office.

La solution la plus simple qui m’apparaît est de changer le C pour un SSD 128 Go et y placer l'image de l'ancien C.

Or je ne sais pas comment m'y prendre concrètement !

Je souhaite éviter toute perte de données ou de réinstallation de Windows.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu devrais pouvoir faire ca sous linux, en copie bit à bit, avec dd depuis un liveCd ou liveUSB.

dd if=/dev/sd(ton64) of=/dev/sd(ton 128)

Normalement ca copie tout le SDD, MBR inclus. Par contre ca devrait copier aussi la table des partitions, et donc il te faudra étendre la partition C de 64 Go à 128Go, sur le nouveau SSD. (eh oui, il copiera la table des partitions de l'ancien SSD, donc avec un C de 64 Go)

Mais je plussoie Carpe-Diem, une reinstall propre c'est toujours mieux.

Edit : par contre le titre de ton post est trompeur. Problème "de place" plutôt que "de mémoire",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drepanocytose>

La commande "dd" va tout copier y compris l'espace libre, ça fonctionne très bien sur un disque dur mais sur un SSD le non support de trim risque de poser des soucis de performances. Je crois qu'il y a des programmes qui permettent de régler ce soucis mais n'ayant pas de SSD je ne peux en dire plus.

Remarque : fait particulièrement attention à ne pas confondre les disques. Si par malheur tu copie le nouveau disque sur l'ancien (ou sur ton disque data) ça ne pardonnera pas :pleure2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RaphAstronome

Oui ca copiera tout, même les 400 Mo de libres, mais puisque c'est d'un petit SSD vers un plus gros, ca ne devrait pas poser de pbs. Ensuite il étend son C de 64Go vers la totalité diu nouveau SSD, ce qui modifiera la table des partitions du nouveau SSD, et ca devrait rouler.

Pour les perfs, pas de souci je pense, puisque ce ne sera fait qu'une fois et qu'en revenant sur 7 sur le nouveau SSD, le trim se réactivera.

Je ne vois pas comment faire autrement, parce qu'il faut copier le MBR avec. A part pt etre à copier tous les fichiers "a la mano" sur le nouveau SSD, puis à reconstruire le MBR avec le DVD de Win7. Je ne vois que ca.

Et oui, il faut qu'il fasse bien attention lors de la copie. dd n'est pas surnommé "Data Destroyer" pour rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un Acronis en trial ne marche pas ? J'ai essayé de faire un backup puis une réinstallation avant de l'acheter :D

La solution d'Einstein convient parfaitement également :yes:

PS : Après avoir copié l'image, il faut activer ce nouveau HDD en actif puis après t'essayes de booter dessus, si ça marche et que tu as tout, t'as plus qu'à supprimer l'ancien HDD qui est plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...