Aller au contenu

NDA, us et coutumes

nainbécile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Entre Ivy Bridge, Kepler et Tahiti, ce début d'année a été (et va continuer de l'être un certain temps) riche en tests et comparatifs qui, comme de par hasard, sortent tout frais tout beaux et super complets dans les minutes qui suivent les annonces officielles.

Par exemple, comme de par hasard, Nvidia a dévoilé officiellement le GTX 680 il y a quelques minutes, et quelques test sont déjà en ligne...

Est-ce que la rédaction pourrait nous expliquer en quoi consiste précisemment les NDA qui vous sont imposées, s'il y a des règles générales, si chaque société impose ses restrictions particulières...

Par exemple, concrêtement, la GTX 680, ça fait combien de temps qu'elle tourne chez vous? Est-ce que vous pouvez divulguer ce genre d'info ou est-ce que ça fait aussi partie des NDA?

D'une manière générale, pour résumer, combien de temps à l'avance vous recevez le matériel sous NDA et qu'est ce qu'on vous impose en contre-partie...

Merci d'avance !

En gros ils envoient la CG quelques jours ou semaines à l'avance ça dépends des cas, pas le droit de publier des photos ou une quelconque information au sujet du produit, et à l'heure H les tests/dossier sont publié.

En général les sites ont le droit de dire qu'ils ont le produit.

Ça peut poser des problèmes d'objectivité journalistique en donnant trop de pouvoirs aux fabricants (genre "Tu dis du mal de ma CG, je te sucre les exclus ce qui peux entraîner une perte de fréquentation pour le site), mais je n'ai pas encore rencontré le problème (un boycott d'un (gros) site par un constructeur ferait couler beaucoup d'encre de bits), mais ça incite à la vigilance lors de la lecture de tests de ce type.

Les sites de JV rencontrent les même problèmatiques. (remember Gamekult vs Sony lors de la sortie d'Heavy Rain)

Léger HS : Pour le hardware, le soucis n'est pas forcément là mais dans les composants qu'envoient les constructeurs : c'est pas rare de voir un fabricant envoyer des produits de meilleures qualités aux rédactions (Canard PC par exemple achète les alims qu'ils testent dans le commmerce pour éviter ce genre de pépins, Les Numériques essaye change ces notes des écrans testés en fonction du feedback des membres du forum - après vérif et contre vérif bien sûr...).

Ca doit dépendre des sites sur certains points je pense.

Par exemple, pour la rédaction de Millenium, j'ai eu accès aux infos sous NDA que 24h avant la levée officielle de celui-ci. Les rédactions les plus sérieuses et qui ont déjà fait leur preuves ont eu ces infos bien avant. Pour nous c'était la 1ère fois qu'on avait ce genre d'infos, d'ou leur prudence sans doute.

Si tu as le produit, oui généralement tu peux dire "oui on l'à" concernant la GTX 680, c'était plutôt "oui, on a des infos sur kepler". D'ailleurs la carte n'était pas nommée sur le NDA c'était plutôt un truc du genre "De futurs produits gna gna gna"

Par contre la moindre fuite avant l'heure tu est quasi certain de ne plus avoir accès a ce genre d'informations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...