Aller au contenu

Xaelias

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Le (très) vieil ordinateur de ma tante vient de rendre l'âme. (en même temps il doit avoir une 15aine d'année :/)

Je rentre chez moi aux alentours du 10 avril. Il faudrait qu'à cette date, le PC soit commandé et livré, pour que je puisse installer windows et l'installer chez eux.

Ils ont fait un devis à un magasin de leur village, le délire, c'est que j'ai l'impression que la matos proposé est plutôt vieux, et puis accessoirement, du coup ils payent la license windows (que je peux leur avoir gratuitement), l'installation de windows et l'installation à domicile, en facturant le tout dans les 150/200€ :/

Du coup je pensais passer directement par un site comme materiel.net.

Seulement, j'ai pas le temps de voir ce que je peux faire en pièces, du coup j'ai besoin de vous. Dans un premier temps, je peux déjà simplement les orienter vers une config comme celle-ci http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-family-par-clubic-73066.html

Elle rentre dans le budget a priori. En fait, c'est surtout que pour du matos plus bas de gamme, je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Leur utilisation est très basique, traitement de texte, internet, messageries genre MSN, ils ont deux filles, donc pas de jeux hardcore...

Mais par contre il faut qu'ils puissent l'utiliser encore dans 5 ans quoi. Car il y a aussi des choses comme ça : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-first-75295.html

Après, si un montage à la main permet d'économiser, pas de problème pour moi. Je sais faire sans aucun problème. Mais il faut voir aussi que je ne serai pas là-bas s'ils ont un problème. Du coup, je me disais qu'un PC complet avec une garantie globale pourrait être un plus.

Il faudra un écran aussi, pas besoin d'un écran de course, pas plus de 23", 19 devraient même suffire. Un truc qui donne une bonne image, avec une résolution pas pourrie. Tant pis si c'est pas une dalle mat :chinois:

Merci d'avance pour votre aide !

Que penses-tu de cela :

- boîtier Sugo SG05B avec alim 300W à 85€. L'alim 300W est bien suffisante et il dispose d'un ventilo (non négligeable avec un proc 100W de TDP);

- proc AMD A6 3670K à 113€ , suffisant lui aussi pour du Net, de la vidéo, de la bureautique et quelques jeux;

- Graveur DVD slim comme le Sony AD 7740H pour 25€;

- on garde le reste de la conf de Batt_60.

On arrive à 633€.

Du fait de la durée de vie de la future machine et de celle de l'ancienne, j'ai tendance à vouloir gonfler un peu plus le CPU :zarb: pour le même budget, on peut faire une config avec un i5 dans un boitier ATX classique. C'est, certes, largement surdimensionné maintenant mais quid d'ici 4 ou 5 ans ? (en se projetant, ça serait comme utiliser un q6600 depuis sa sortie jusqu'à maintenant donc un CPU qui aurait encore des perf acceptable)

Ils se contentent de peu franchement :-) Le PC qu'ils ont maintenant, dedans c'est un P4, dont je ne me souviens plus de la fréquence (c'était mon PC, j'en ai eu juste 2 depuis, en comptant celui que j'ai maintenant).

Je pense que vouloir mettre du mini-itx ne fera qu'augmenter la facture à perf égales, et compliquer les réparations s'il y a un problème. À mon avis, il vaut mieux rester sur de l'ATX simple.

Là à l'arrache j'ai fait ça : Materiel.net

(j'ai pas mis de ventirad CPU, oubli dsl)

Plus l'écran et là je laisse la main XD

En fait je l'ai surtout fait pour voir ce qu'on pouvait avoir en atx a priori avec le même prix. Et je pense que ce serait plus rentable que de vouloir gagner en volume non?

Merci à vous deux!

Leur utilisation est très basique, traitement de texte, internet, messageries genre MSN, ils ont deux filles, donc pas de jeux hardcore...

Mais par contre il faut qu'ils puissent l'utiliser encore dans 5 ans quoi. Car il y a aussi des choses comme ça : http://www.materiel....irst-75295.html

Heu, quad coeur, 8Go de ram, alim modulaire...

T'es sur que c'est pour une utilisation dites "normale"? :francais:

Bon sinon tu as oublié la CG dans la config materiel.net ^^

Et pour le ventirad proco, pas besoin si tu prend en version "box" et non pas en "oem" .

Nan pas oublié, je pensais limiter à celle du CPU, puis éventuellement en rajouter une d'ici quelques années.

Pour l'alim modulaire, c'est parce que c'est moi qui vais le monter, et je préfère. Mais c'est un détail, j'ai dit que je faisais vite :p

Pour la RAM, vu le prix...

Merci, même si c'était plus un essai que ce que je compte acheter. J'ai pris la première H67 qui me passait sous la main :transpi:

Bref, tout ça pour dire que franchement, je ne pense pas que le mini-atx soit profitable. On peut avoir mieux pour moins cher en atx normal, et vu qu'il n'y a pas de contrainte spécifique de ce côté...

Donc, une conf ATX pour ~700€ destinée à de la bureautique et quelques jeux gentillets, pour le moment, et viable pour les 5 ans à venir. Je partirais sur un proc avec GPU intégré dans un premier temps et une CM pouvant accuieillir une CG dans le boîtier pour rester évolutif au cas où les jeux deviendraient + gourmands :

- proc AMD A8 3870K avec HD6550 intégré : 130€

- CM Asus F1A75-V Evo : 125€

- alim Straight Power E9 480W modulaire : 95€

- ventirad CM TX3 EVO : 20€

- HDD WD Caviar Blue 500Go Sata III : 74€

- RAM DDR3 Kingston Hyper X 1600 CL9 en 2 barrettes de 4 Go : 48€

- boîtier CM Silencio 550 : 75€

- graveur Plextor PX-L890SA : 33€

- écran 24" Iiyama E2409HDS : 166€

Total : 766€ hors frais de port chez cet e-marchand.

Le côté durable : un 4 coeurs, une CM solide et complète, de la RAM de marque. Et j'ai 2 Plextor dans ma tour depuis des années. Pour finir, un Caviar qui aurait été mieux en Black, mais vu les tarifs....

Le côté évolutif : possibilité de monter une CG dédiée et de surcadencer le processeur au besoin(avec un ventirad + performant). SSD accepté par le boîtier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...