Aller au contenu

- Conseils station 2D/3D

Nevroptere

Messages recommandés

Bonjour à vous Inpactiens :chinois:

Comme pour beaucoup, même en étudiant les forums, tests, critiques, etc... il m'est bien difficile de tirer de bonnes conclusions avant de passer à la caisse, donc pour éclaircir certains points je m'en remet à vos avis si vous le voulez bien.

Mon objectif est donc de me faire une config avec un budget aux alentours de 1300€ (hors écran), principalement destinée au graphisme et notamment rendus 3D CPU-GPU.

Au final la station de travail devrait être faite pour du triple écran: deux moniteurs principaux + une Cintiq 21" ou 24" (actuellement je fonctionne avec la 12wx).

Pour le moment j'en suis là (achats répartis entre Pixmania et TopAchat)

- CM
:
- les spec entre "pro" "V" et "Gen3" m'échappent un peu, j'ai juste ciblé une CM qui pouvait éviter d'être obsolète rapidement
- la CM doit pouvoir encaisser deux CG un peu bourrines (mais SLI pas obligatoire)
- PROC
:
- Le 2700K étant quelques dizaines d'€ plus élevé que le 2600K (et 0.1ghz de plus), j'imagine que c'est une histoire d'OC
- CG
: 2x
- J'ai déjà eu un doublé MSI 8800GT et MSI est considéré comme de la bonne came d'après les avis divers et variés
- je cherche le maximum de GPU pour le calcul 3D, j'ai ciblé celle ci pour le "2Go", mais je ne sais pas si c'est le mieux conseillé pour mon usage
- encore une fois les subtilités entre modèles m'échappent, les versions "II-III", "Hawk", "Power edition","448", etc... je sais juste que la GTX560"TI" est préférable à la 560 tout court
- RAM
- opté pour Kingston, deux amis ayant eu des déboires avec Corsair
- saleté, il y a encore des subtilités entre les versions avec des variantes "Grey", je ne sais pas également ce que change le type de DDR3 (la rapidité je pense) et le "CAS"
- 16go pour être confortable avec Zbrush, donc mon choix se porte en fonction
- HDD
: niveau stockage j'ai déjà un NAS bien équipé, donc pour le moment je n'ai pas encore décidé si j'optai pour un SSD (même si on me le conseille) ou un DD normal et un second disque en plus, les prix du SSD piquent encore actuellement
- je prend quand même les bons conseils pour les SSD fiables avec un bon espace
;)
- Alim
:
- j'ai d'abord lorgné sur du Platinum, mais je ne sais pas si l'écart de prix pourrait justifier un tel choix dans le temps (facture EDF)
- 800W, suffisant pour 2x GTX560TI ? et éventuellement si je dois évoluer vers des CG plus bourrines par la suite (590 quand les prix auront baissé par exemple)
- Boîtier
: alors sur ce point j'ai plusieurs critères, pour éviter d'en changer à l'avenir je préfère opter pour un grand tour, on me le suggère aussi pour l'aération, les deux CG, etc...
- le fait qu'il soit imposant ne me dérange pas, et je me tape pas mal du design qu'il peut avoir (je trouve assez idiot les boitiers bourrés de fioritures inutiles, de néons "Kevin-tuning" ou ceux où on ne peut carrément rien poser dessus -NZXT Phantom par exemple- donc les cubes c'est le bien)
- la facilité de nettoyage est un bon point, ceux qui ont des tiroirs à filtres c'est pas mal
- je m'accommode du bruit, mais c'est toujours bien d'éviter les avions à côté de soi
- un bon refroidissement, ici dans le sud ces pauvres bestioles souffrent vite même à l'ombre...
:D
Donc en dessous des 150€ y'en a 3 qui ont l'air valables:
-
> il a l'air top et silencieux de surcroit, mais visiblement faut le custom un peu pour un refroidissement optimal
-
> un peu tuning, mais a l'air bien aéré. La poignée sur le dessus c'est pas con surtout quand il faut aller faire des démos
-
> également tuning, mais j'ai vu de bons prix d'occase dessus. Le gros mesh qui laisse passer la poussière m'attire pas mais il a l'air bien aéré
L'outsider
que je convoitais a l'air trouvable uniquement en Allemagne sur Ebay ou sur TopAchat mais "en cours de réappro". Alors comme je parle pas le wunderbar et que leurs frais de port sont un poil élevé et que je préfère aussi avoir tous le matos rapidement sans attendre "la réappro" de TopAchat, tant pis pour lui mais faut avouer qu'il m'avait tapé dans l'oeil (si quelqu'un a une info sur le pourquoi on a du mal à le trouver...)
- Ecran
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_tft_24_puis_ref_est_in10054125.html' rel="external nofollow">
(choix actuel)
plusieurs critères également pour le choix de l'écran, je compte virer les pieds au profit d'un bras double ou fixation sur règle, donc à ce niveau le choix se restreint aux moniteurs avec norme VESA d'après ce que j'ai lu, hors les descriptifs ne le mentionnent pas souvent ce qui rend le choix un peu difficile.
Ce Phillips a pas l'air trop mal non plus pour un 24" à un tel prix (sachant que j'en prend deux), donc je ne sais pas s'il y a des contre indications ou des meilleurs choix actuellement.
Je sais aussi que c'est pas le must pour le graphisme, la colorimétrie et tout çà, mais je compte taper dans du plus sérieux une fois que j'aurai fait fructifier l'ensemble, sachant aussi qu'on est jamais satisfait entre le rendu écran et l'imprimé ou le résultat sur d'autres écrans
:fou:

Pour les détails clavier, souris, lecteurs divers, j'ai ce qu'il faut. Mon ancienne tour sera linuxifiée pour apprécier une retraite bien méritée ;)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés :merci: (et désolé pour la tartine)

Bonsoir,

Quels logiciels utiliseras-tu sur cette machine ? Comptes-tu aussi jouer avec ?

Tu ne parles pas du système d'exploitation que tu comptes utiliser. Quel est-il ? L'as-tu ou ton budget tient compte de celui-ci ?

Quand comptes-tu réaliser ton achat ? (des sorties de nouveaux matériels étant à venir prochainement :D)

Avouons le, il y a quelques retouches à faire sur la configuration que tu proposes :transpi: Dès que j'aurai eu les réponses à tes questions, je pourrai t'aiguiller sur de meilleurs choix :yes:

INpactienment,

Batt_60

+1 avec Batt_60.

De plus avec la 3D et la vidéo je te déconseille le ssd au pire si tu en veut un ne mettre que l'os dessus et le reste sur un bon dd à 10000t.

Sinon on ne travaille pas sur un NAS ce dernier peut servir par contre pour les sauvegardes de sécurité et/ou le déplacement.

Pour la carte graphique je suis désolé mes tes 2 MSI GeForce GTX 560 Ti n'utiliseront jamais les 2Go et en calcul on évite autant que possible de prendre une carte OC.

Pour terminer je suis désolé mais si on travaille en graphisme 2d/3d/photo/vidéo/imprimerie même web on ne choisit pas un écran d'entrée de gamme où l'on sait déja que les couleurs seront fausses.

Merci de vos réponses :)

Déjà effectivement j'ai omis l'OS qui sera Windows 7 64bits Familial (je n'ai pas l'utilité du pro), c'est mon ancienne tour qui sera linuxée pour subir des tests et me former un peu mieux dessus.

Ensuite pour le gaming... tu m'as percé à jour, les deux CG sont pour jouer à fond de balles à Realm of the Mad God :D .... Sinon non, je ne souhaite pas me faire une config de gamer (pas de SLI), c'est bel et bien pour avoir de la marge en calcul.

Pour la période d'achat, j'espère assez rapidement et si possible commencer cette semaine voir semaine prochaine, je suis conscient qu'il y a une nouvelle génération de proc qui va sortir (si je ne me trompe pas), en tout cas pour moi c'est maintenant ;)

Par contre c'est sûr que si je vois des occases intéressantes à ce moment là, j'en profiterai pour faire des changements tant que les prix sont valables, mais çà voudra aussi dire que j'ai commencé à faire fructifier le bouzin.

@Refuznik:

Tu as tout à fait raison sur la qualité des écrans, mais comme je l'ai précisé c'est une première salve le temps de faire fructifier. Je souhaite juste être à l'aise pour bosser avec un temps et ensuite les remplacer, vu le prix de l'écran et sachant que je pourrai les léguer sans problème derrière, c'est un moindre risque pour moi. Sachant aussi que je vais principalement faire de la mod + dépliage avec et moins d'ajustements couleur dans un premier temps. Je vois bien les types d'écrans précalibrés dont tu veux parler > exemple1 exemple2 , mais ce sera "maybe in the future"... :D

Pour le choix des deux CG, je m'explique:

- l'objectif est de pouvoir travailler avec 3 écrans, 2 grands moniteurs puis une Cintiq , donc forcément 3 sorties écrans, hors d'après mes lectures c'est la GTX 590 qui serait la seule à pouvoir gérer çà, sauf que son prix pique beaucoup...

- second argument, c'est que les nouveaux moteurs de rendus 3D temps réel (pas les moteurs de jeu attention) font bien plafonner les GPU, donc je souhaite au moins garder une carte pour la gestion des écrans et l'autre pour la dédier au calcul, voir faire calculer les deux en même temps si besoin. Là encore je ferai évoluer la puissance des modèles quand j'aurai fait des billes avec.

Pourquoi Nvidia aussi et pas du AMD/ATI Radeon etc... simplement parce que Cuda passe mieux actuellement en général pour la 3D, qu'Octane Render c'est exclusivement sous Cuda, que Cycles (nouveau moteur de rendu de Blender) passe mieux avec Cuda qu'OpenCL pour le moment, etc...

Donc effectivement je ne sais pas si au niveau CG les "2Go" de la MSI sont de l'esbrouffe et que la "448" serait mieux, tout ce que je sais c'est qu'un max de GPU dans la carte c'est un calcul plus rapide :) (et pour mon budget actuel le doublé GTX 560TI reste raisonnable) => benchmarking: http://benchmark.cd3dtech.com/ et les résultats => http://benchmark.cd3.../benchmark.html

Pour la question des HDD, je suis aussi encore perplexe sur les SSD, mais de plus en plus de monde en vante les mérites. De toute façon je ne m'appuie pas que sur le NAS pour bosser (pas fou), j'ai un disque actif d'install et un second de stockage/ pour les fichiers (et encore d'autres externes pour sauvegarder, et puis même des disquettes, des cassettes, du marbre... :sm:). Par contre le NAS est très bien pour mettre à disposition des fichiers pour des collègues ou des clients sans passer par des services en ligne, même si j'utilise pas mal Dropbox aussi.

J'ai lu par contre que les Raptors à 10000t devenaient de moins en moins un atout absolu, un ami a investit dedans et la différence avec un 7200t n'est pas franchement énorme, d'autant que j'entretien correctement mon matériel en général (défrag, etc...)

Le I7 est aussi utile pour les rendus 3D "normaux" et les calculs de simulation ainsi qu'avec les 16Go de Ram pour Zbrush qui n'utilise absolument pas la CG mais juste proc/ram et HDD quand la ram est saturée.

J'ai peut être oublié de préciser que dans un premier temps, les ~1300 sont pour une première salve proc/ram/boîtier/alim/OS/ et un seul HDD/CG/écran de chaque, et que le mois suivant je rejouterai les seconds HDD/CG/écran complémentaire vu qu'on me doit des chèques :B

Voilà pour quelques éclaircissements ;)

Je vois bien les types d'écrans précalibrés dont tu veux parler > exemple1 exemple2 , mais ce sera "maybe in the future"...

Pas besoin de taper sur un écran à 3000 euros, prends déja un bon écran à 400 euros pour avoir un noir noir et des couleurs justes déja c'est le minimum.

l'objectif est de pouvoir travailler avec 3 écrans, 2 grands moniteurs puis une Cintiq , donc forcément 3 sorties écrans, hors d'après mes lectures c'est la GTX 590 qui serait la seule à pouvoir gérer çà, sauf que son prix pique beaucoup...

De toute manière pour avoir le nombre de sorties écrans, tu es obligé de taper sur deux nvidia en SLI. En fait c'est ton 3ieme écran qui te perd, tu travaillerias avec seulement deux écrans tu n'aurais pas ce problème.

Pourquoi Nvidia aussi et pas du AMD/ATI Radeon etc... simplement parce que Cuda passe mieux actuellement en général pour la 3D, qu'Octane Render c'est exclusivement sous Cuda, que Cycles (nouveau moteur de rendu de Blender) passe mieux avec Cuda qu'OpenCL pour le moment, etc...

Donc effectivement je ne sais pas si au niveau CG les "2Go" de la MSI sont de l'esbrouffe et que la "448" serait mieux, tout ce que je sais c'est qu'un max de GPU dans la carte c'est un calcul plus rapide :) (et pour mon budget actuel le doublé GTX 560TI reste raisonnable) => benchmarking: http://benchmark.cd3dtech.com/ et les résultats => http://benchmark.cd3.../benchmark.html

Bon depuis quelques années ils nous bassinent avec le rendu gpu qui est intéressant pour certains cas mais pour l'instant il est moins rapide et puissant qu'un rendu opengl. Fait le petit test de benchmark chez toi avec blender avec l'opengl puis cuda et tu verras la différence.

Si je prends le résultat de la scene de benchmark sur ton site et les résultats avec cuda (que j'ai pas chez moi) :

25 EVGA GeForce GTX 560ti 05:30:84 384 189.99 2.61.3

Chez moi en rendu opengl, moins de 30 secondes.

Après je ne le répeterais jamais assez, apprenez à rendre vos scène et vos animations en vous appuyant sur la post-production et apprenez à découper vos scènes. Je vois trop souvent encore des gamins lancer des rendus d'animations ou de vidéos (derushage, étalonnage etc...) sur l'intégralité de leurs courts de 2min. bref c'est totalement stupide.

J'ai lu par contre que les Raptors à 10000t devenaient de moins en moins un atout absolu, un ami a investit dedans et la différence avec un 7200t n'est pas franchement énorme, d'autant que j'entretien correctement mon matériel en général (défrag, etc...)

Le I7 est aussi utile pour les rendus 3D "normaux" et les calculs de simulation ainsi qu'avec les 16Go de Ram pour Zbrush qui n'utilise absolument pas la CG mais juste proc/ram et HDD quand la ram est saturée.

Je te rassure quant tu travailles tu sens la différence entre un 10 000 et 7200.

Euh désolé mais ZBrush s'appuie aussi sur l'OpenGL.

Mmmmh... j'ai l'impression qu'on est pas sur la même longueur d'onde...

D'une part si je veux bosser sur deux 24" malgré que ce ne soient pas les plus indiqués pour cette utilisation, ce n'est pas très important, et quand je voudrai mettre 400€ dans un écran, c'est quand j'aurai décidé d'avoir deux écrans de ce même modèle, c'est pour bosser à l'aise surtout.

D'autre part je ne vois pas en quoi il faut obligatoirement du SLI pour pouvoir utiliser 3 sorties écran, pour moi il faut 3 ports DVI/VGA pour brancher, à moins d'avoir une 2WIN ce dont je ne veux pas, pour pouvoir si j'ai besoin utiliser une des deux cartes pour les calcul GPU et l'autre pour l'affichage sur deux écrans (la Cintiq étant branchée sur la seconde carte, les deux écrans sur la première).

Sur le calcul de rendu GPU, c'est là où j'ai plutôt l'impression que tu ne vois pas de quoi je veux parler.

Je fais très bien la différence entre OpenGL pour l'affichage du viewport 3D et OpenCL pour le calcul GPU. Actuellement il y a de plus en plus de moteurs de rendu qui font du rendu temps réel (ou plutôt par "accélération GPU" pour la bonne définition), dont Octane, Indigo, Cycles, SmallLuxGPU, Mitsuba, et bien d'autres... les benchmarks que j'ai mis en lien portent là dessus pour Cycles

Vieille vidéo qui illustre mieux mon propos => https://vimeo.com/24653476 (sachant aussi que Cycles dans Blender peut aussi bien utiliser le CPU que le GPU, sauf que le GPU est très souvent 10 fois plus rapide)

De la même manière si tout se passe bien, des dévs sont en train de bosser sur le compositing GPU dans Blender qui donne des résultats quasi instantanés par rapport au proc, une autre bonne raison d'en avoir sous le pied à l'avenir.

Concernant Zbrush, tu peux retirer la carte graphique de ta tour et toujours sculpter de manière fluide (testé et approuvé) => http://forum.zbrush....07188#msg107188

Lecaramel (bosse chez Pixologic): "ZBrush n'utilise pas du tout la carte graphique ou openGL pour ses calculs ou l'affichage 3D, mais simplement pour afficher l'image "finale" comme le ferait word ou Painter"

Après je ne le répeterais jamais assez, apprenez à rendre vos scène et vos animations en vous appuyant sur la post-production et apprenez à découper vos scènes. Je vois trop souvent encore des gamins lancer des rendus d'animations ou de vidéos (derushage, étalonnage etc...) sur l'intégralité de leurs courts de 2min. bref c'est totalement stupide.

Merci bien, j'ai passé ce cap ;)

Bref, pour en revenir à ce qui me turlupine et là où je ne suis pas au fait, c'est plutôt par exemple les subtilités entre les différentes GTX 560TI que propose MSI, ou bien des retours de possesseurs des boîtiers que j'ai cité (par exemple s'il vaut mieux rajouter des ventilos au Fractal Design ou carrément éviter le Storm Trooper qui attirerait la poussière, etc...), ou bien si l'alim 800W serait trop faible pour les éléments que je pense intégrer...

Salut,

le processeur consomme au maximum 100 W

une 560 TI on peut arrondir en charge à 200 W.

donc en admettant que le CPU et les 2 C.G. soient utilisés au max, ton pc consommera 500 W ( proc, CGs) + 100 W pour la C.M., DD, ventillos et etc .

Donc 600 W en tout. tuas donc de la marge car de toute façon tu dis n'utiliser qu'une C.G. pour faire tes calculs et l'autre pour afficher les écrans. Donc 400 W en calcul.

Pour les 560Ti de chez MSI,

certaines sont aux fréquences "de base" et d'autres overclockées.

Certaines ont le ventirad de référence Nvidia, d'autres ont des systèmes de refroidissement améliorés.

Elle sera mieux refroidi avec un système amélioré.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...