Aller au contenu

[RÉSOLU] Ne boot pas avec une souris


RemKilL

Messages recommandés

Salut à tous :byebye:

J'ai reçu hier un PC portable d'occasion (mais très bon état général) ASUS RoG G73JH-TZ008V mais apparemment il y a déjà un petit soucis technique. Rien de grave surement...

Voici la config du PC portable :

- Processeur : Core i7 720QM 1.6Ghz (jusqu'à 2.8 Ghz)

- RAM : 8Go (DDR3 1333Mhz)

- Ecran : 17.3 pouces Full HD (1920x1080)

- Carte graphique : Radeon 5870m 1Go GDDR5

- SSD : OCZ Vertex 2 60Go

- Disque dur : Seagate Momentus 7200.4 de 500Go

A la base ce PC portable est fourni avec 2 HDD de 500 Go chacun, mais le vendeur a remplacé l'un deux par un SSD (j'ai l'autre HDD dans une boite). C'est la seule modification qui a été faite.

Maintenant, j'explique mon problème. :)

J'ai une souris SteelSeries Xai Laser qui n'a aucun problème, je m'en servais sur mon desktop. Hier, je branche le PC portable, branche mes périphériques y compris ma souris usb et j'allume le PC portable. Le hic est qu'il reste bloqué sur l'image de démarrage avec le logo ASUS. Là où on doit généralement appuyer sur une touche pour accéder au BIOS. Je reboot le PC portable, même soucis. Je commence a débrancher mes périphériques usb, même soucis. Je débranche la souris et voila que le PC continue a démarrer normalement. :reflechis:

Donc je le laisse démarré, une fois l'OS chargé (Windows 7 Home Premium 64 bits), je rebranche ma souris et elle fonctionne normalement.

Ce soir je ferais le test avec la souris ASUS RoG fournie par le vendeur et vendue par le PC voir si ça fait la même chose. Je viens d'envoyer un mail au vendeur pour savoir s'il avait déjà eu ce soucis.

A votre avis, d'où cela pourrait-il venir ? Un réglage au niveau du BIOS ? :-)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic est qu'il reste bloqué sur l'image de démarrage avec le logo ASUS. Là où on doit généralement appuyer sur une touche pour accéder au BIOS. Je reboot le PC portable, même soucis. Je commence a débrancher mes périphériques usb, même soucis. Je débranche la souris et voila que le PC continue a démarrer normalement. :reflechis:

......

Un réglage au niveau du BIOS ? :-)

Merci d'avance.

Salut.

C'est sur quelle touche que tu dois appuyer ?

Quel message précis s'affiche ?

Ca ressemble effectivement à une non-reconnaissance de ta souris par le BIOS, et à une option dans les bios qui dit "s'arrêter en cas de problème".

Essaies de changer de port USB, dis nous le message précis, normalement ca devrait pouvoir se resoudre.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

J'ai testé qu'un seul port usb donc je vais tenter de l'a mettre sur un des trois autres dès ce soir. Le vendeur vient de me répondre comme quoi il a eu plusieurs souris avec ce PC et qu'il n'a jamais eu ce genre de soucis auparavant.

Pour ce qui est du message, je n'en ai aucun puisque la première image quand tu allumes le PC est le logo ASUS. Pour ce qui est du BIOS, je vais tenter de mettre les paramètres par défaut sauf si vous avez une idée précise de la valeur a vérifier/changer.

C'est cette souris pour info : http://steelseries.com/products/mice/steelseries-xai-laser

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça et apparemment ça a résolu le problème. Il parle de Logitech mais cette solution a été testée avec un possesseur d'une SteelSeries Xai et ça a également marché. Cette option est présente dans tous les BIOS ? :)

You can also try to set your USB Speed configuration to FULLSPEED instead of HighSpeed.

Screenshot: http://yfrog.com/3mimag0136bj

This worked very well for me and I informed Logitech ...

Anyway, thanks to ASUS for their update, i will maybe try it too.

Best Regards,

Alexandre Lamata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bios est peut être réglé pour booter en priorité sur l'usb et du coup avec la souris ça bug (des fois qu'il y ai un firmware dedans à la con, sur mon ancienne steelserie yavait un firmware pour stocker différent profil utilisateurs)

C'est juste une idée comme ça, mais cela vient surement d'un paramétrage du bios ou une non compatibilité de ce dernier (ce qui est bizarre et rare quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah FullSpeed = 12 Mbps/s, Highspeed = 480 MBps/s, tu le ressentirais clairement sur un transfert vers un HDD externe.

Si la souris marche en Highspeed après être rentré dans le BIOS, essaies plutôt de desactiver le "halt on errors" dans le bios. J'ai pas trouvé le manuel de ton BIOS,je ne peux pas te dire où ca se trouve, mais en général c'est sur l'un des 1ers onglet du BIOS, du style "CMOS configuration"

Autre chose : t'as essayé de faire une MAJ du BIOS, par hasard ?

Le bios est peut être réglé pour booter en priorité sur l'usb et du coup avec la souris ça bug (des fois qu'il y ai un firmware dedans à la con, sur mon ancienne steelserie yavait un firmware pour stocker différent profil utilisateurs)

Pas idiot, mais ca te mettrait sûrement un message "Boot dis failure" ou "unable to boot : choose another boot device" dans ce cas là, je pense.

Mais c'est à vérifier, clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(des fois qu'il y ai un firmware dedans à la con, sur mon ancienne steelserie yavait un firmware pour stocker différent profil utilisateurs)

Il y a bien un firmware qui stock les différents profils, donc tout porterait à croire que le soucis vient de là. :)

Si la souris marche en Highspeed après être rentré dans le BIOS, essaies plutôt de desactiver le "halt on errors" dans le bios.

Autre chose : t'as essayé de faire une MAJ du BIOS, par hasard ?

A mon avis, je pourrais même pas accéder au BIOS si la souris est branchée, mais ce n'est pas un soucis. J'essaierai de désactiver le "halt on errors".

Le BIOS et le vBIOS ont été mis à jour par le vendeur pour pouvoir installer une version plus récente de Catalyst (il y avait une incompatibilité auparavant qui faisait que... et ceci sur tous les G73JH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, le PC boot normalement avec une autre souris usb (j'ai pris la ASUS RoG fournie). En revanche dans le BIOS, je n'ai aucune option pour désactiver le "halt on errors". D'ailleurs on a vite fait le tour du BIOS...

Aucun autre moyen de résoudre le soucis mis à part un flash du BIOS ; et d'ailleurs je crois que j'ai la dernière version !

Toute idée est la bienvenue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est un BIOS de merde, pas documenté.

Pour le voir j'ai dû me taper une video youtube d'1 mec qui filmait son ecran.

Sinon t'es sûr que dans les options de boot, il n'y a pas d'option "external peripheral" qui ferait un mix entre les CDs et l'USB ?

Autrement il y a pt etre un conflit dans l'option du BIOS qui gère le trackpad

Dernière solution : tu bootes sans souris, et tu la rebranches quand c'est booté. C'est chiant, je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sujet résolu, je suis tout simplement passé à côté de l'option "Legacy USB Support" dans le BIOS. :boulet: Je l'ai désactivé et je peux désormais démarrer avec ma souris.

Je suis apparemment aussi passé à côté... Je suis celui que tu as cité, concernant le FullSpeed/HiSpeed (Alexandre L)... Je n'avais trouvé que ça "à l'époque" !

Et j'ai finalement changé de PC donc je n'ai pas cherché plus loin comme toi :)

Alors on retiens qu'il faut désactiver le "Legacy USB Support" ... ok ! =)

Merci d'avoir apporté cette solution ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...