Aller au contenu

[Résolu] Carte mère EFI


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens de monter ma première configuration à base de carte mère EFI et non plus BIOS. J'ai juste une petite question. La carte mère est une Asus F1A55-M LE, possédant un chipset vidéo intégré, avec prise VGA et DVI.

Lors du démarrage de la carte, pas de signal et un son bip long et 3 courts. Problème vidéo, selon mes infos.

En effet, il semble obligatoire de mettre une carte vidéo fille afin de démarrer comme il faut, accéder au BIOS (enfin, à l'EFI), lui dire de lancer sur la vidéo intégrée pour enfin pouvoir retirer la carte fille et utiliser le chipset vidéo.

En gros, la même sensation que d'avoir perdu la clé de sa boîte aux lettres à l'intérieur de sa boîte aux lettres. Vraiment pas pratique.

Même après un Clear CMOS, c'estpareil et j'ai remarqué ceci sur deux cartes mères.

Est-ce normal, selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai des cartes pci express. D'ailleurs, je suis bien obligé s'il faut lancer le système. Une fois l'EFI configuré pour booter sur le chipset vidéo, ça va, mais s'il faut que j'aie toujours une carte vidéo sous la main même si je veux monter une config sans carte, c'est un peu chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, normalement, une fois le Bios réglé sur le chipset graphique intégré au proc et donc via une sortie de la CM, c'est point. L' EFI ne va pas revenir à sa valeur précédente suite à un reboot.

Toutefois, ce n'est pas normal. Comme le chipset graphique est intégré au processeur, je vérifierais la version EFI présente sur la CM pour voir s'il n'y a pas un upgrade à faire. On en est à la version 1101 du 09/03.

Regardes d'abord la version du chipset graphique. La CM en est au AMD Graphics Driver V8.881.0.0 de 02/2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est là que c'est le plus rigolo : j'ai bien trouvé la version 1101 sur le site Asus, mais impossible de faire l'upgrade.

Dans l'EFI, l'utilitaire EZ Flash bien connu navigue en toute facilité sur le disque dur et je trouve le fichier .ROM, mais ça m'indique que ce n'est pas compatible.

De toutes façons, j'ai déja vendu la configuration sur laquelle je faisais des tests, mais j'en encore des cartes mères, je vais étudier de nouveau sur une autre aujourd'hui.En tout cas, ma future commande de cartes mères ne se fera pas avec des F1A55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je remonte mon topic car j'ai enfin une explication au problème. Après pas mal de coups de fil à Asus, ils m'ont enfin répondu.

En effet, quand j'ai acheté ces cartes mères, voyant que c'était du socket FM1, j'ai bien pris soin d'acheter des processeurs socket FM1, soit des Athlon II x4 641.

Or, il se trouve que ces processeurs n'ont pas de GPU intégré de gamme Radeon HD6000. Et ce sont ces GPU intégrés radeon HD6000 que la carte mère veut utiliser pour démarrer sans carte grphique. Pour moi qui n'ai jamais connu que des GPU intégrés au chipset, je ne me suis jamais douté une seule seconde que le problème pouvait venir de là.

Donc en fait il aurait fallu des processeurs de gamme AMD A4-3300 jusqu'à A8-3670. Tous ces processeurs intégrant un GPU HD6xxx.

Comme je ne connaissais pas cette gamme de processeurs, j'ignorais la notion de GPU embarqués dans le processeur (d'ailleurs, qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport à un GPU intégré au chipset ?) et donc que ces cartes mères n'ont pas de GPU intégré au chipset.

Voici la réponse de Asus

mini_120323093224761651.png

Merci de vos réponses, en tout cas, sujet résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...