Aller au contenu

Choix NAS ou Serveur Homemade ?


vincent76e

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander votre avis sur 2 configurations différentes, ça fait bientôt 6 mois que je souhaite avoir un Serveur/NAS à la maison, et depuis je n'arrive toujours pas à me décider entre un NAS Synology DS411/DS441+/DS411+II OU en faire un moi même...

J'ai pas envie de me prendre la tête à longueur de temps, je n'ai aucune connaissance en linux, et je n'utilise windows home server 2011 que depuis quelques mois...Donc autant dire que je suis un vrai novice !

En ce sens je me serrais dirigé vers un NAS Synology,

Cependant aux vues des prix et de la puissances de ces petites machines (je les trouvent un peu légère niveau puissance non ?), j'ai envisagé de me monter un NAS perso.

Je n'arrive vraiment pas à me décider, donc je viens demander un coup de main.

--> Je souhaiterais votre retour d'expérience, et surtout votre avis concernant ce choix : 1 NAS + 1HTPC ou 1 Serveur/HTPC

Ensuite si possible m'aider à finaliser mon projets (Produits, Pièces, Systèmes d'exploitation, etc...)

Récapitulatif

--> Ce que je souhaite avoir au final :

(cas1) Soit : 1 NAS + 1 HTPC

(cas2) Soit 1 Serveur/HTPC

Ce dont je dispose en pièces :

Boitier : Fractal Design R3

Pross : i5 760

CM : Asus P7H55-MPRO

Ram : 2*2go elixir Ddr3 PC12800 / 2*4go Corsaire vengeance ddr3 PC12800 / 2*4go Corsaire ddr3 PC12800

CG : Nvidia Geforce 8800GT / Radeon HD 5450 fanless

Alim : Corsaire Power CX 400w

Ddur : 2*2to WD Caviar green / 1to Seagate Barracuda / 320go Spinpoint F4

Souris : ROCCAT Kone / Logitech MX 1000

Clavier : Logitech Gaming Keyboard G510 / Un vieux microsoft sans fil / Une tablette de 7pouces

Ecran : Samsung F2380M

Utilisation :

Sauvegarde/Streaming multimédia (Stream : excepté BR, à cause de ma connexion internet)

Blu Ray (4to environ)
Musique (500go max)
Photo (100go environ)
Series TV (1to environ)

(compatible Itune et Upnp, mais je crois que c'est standard)

Gestion de fichiers

Travaux/Projets (word, exel, ppoint, pdf, photoshop, ...)
--> Qqch à la dropbox (pour faciliter mes travaux de groupes, et pour éviter d'oublier toujours qqch)

Serveur de téléchargement

Principalement du torrent

Serveur d'impression (local et distant)

Nombres de connections simultanées sur le NAS ou Serveur/HTPC : 2 Moy et 8 Grand Max

--> Budget : 400e (environ, 500e Max)

Si possible mais pas essentiel :

Pouvoir ajouter de l'espace de stockage

Ne pas avoir trop de nuisances sonores

Avoir une consommation électrique raisonnable

Je vous remercie :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un novice et tu maitrises rien à Linux ????

Jette donc un oeil sur le site de Freenas (distro Linux grand public et simple pour des NAS home made). Si ca te parait trop compliqué, achètes un NAS proprio (Synology par ex, très bons) sans hesiter.

Par contre, t'as le bon matos pour en monter un toi même (en plus un classe avec un R3 !). Mais vraiment le bât blesse si tes connaissances en Linux sont nulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un novice et tu maitrises rien à Linux ????

--> Hé oui je n'ai même jamais utilisé Linux...

Je me suis mis à Mac OS depuis peu.

Par contre, t'as le bon matos pour en monter un toi même (en plus un classe avec un R3 !). Mais vraiment le bât blesse si tes connaissances en Linux sont nulles.

--> hé oui c'est ça qui me fait un peu hésiter...

J'ai absolument tout le matos pour faire un Serveu/HTPC, et en plus avec un coût inférieur à 250e, évolutif, plus puissant, bcp plus puissant, mais je n'ai absolument aucune connaissance de Linux, et j'aimerai pas me prendre trop la tête...

Est ce que Freenas est facile d'utilisation pour qq'un qui n'a jamais rencontré le monde Linux ?

Ou est ce que je vais vraiment me rendre fou ?

J'aurais 1 mac et ques des pc sous windows qui s'y connecteront, peut être une tablette sous android (la fameuse 7 pouces que j'espère utiliser en tant que télécommande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, FreeNas c'est facile et c'est très bien documenté, avec une grosse communauté. Tout est déjà largement prémâché, c'est presque "clés en mains", et tu n'auras pas besoin de rentrer dans les entrailles du linux qui est derrière, si c'est ca qui te fait peur.

T'en fais quoi de ton matos actuel ? S'il n'est pas utilisé, tu ne perds rien à essayer un Freenas avant d'acheter un NAS clé en mains..

Et ca te donnera un peu l'occasion de te frotter à ce monde là, en espérant que ca te plaise.

Au pire si tu rames, tu reformates tout et roule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un NAS sous linux il y a quelques temps avec quasiment aucune connaissance de linux, au bout de 6mois de prise de tête avec une config bancale j'ai laissé tombé, j'ai acheté un NAS Neatgear et depuis plus aucun soucis.

Si t'as pas envie de te prendre la tête et de galérer pendant des heures sur la config, prend un vrai NAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit PosKaY, il ne perd rien à essayer et à voir par lui même.

Ton NAS, tu l'as fait à partir de quelle distro ? T'as essayé FreeNAS ou t'es parti d'une distro orientée desktop/server ? Parce que dans ce cas là, oui, ca demande quelques connaissances, qui soit dit en passant ne sont pas non-plus de la physique quantique....

Là son choix est clair : il a tout le matos, ca ne lui couterait pas un rond. Un NAS proprio (d'ailleurs FreeNAS c'est aussi un VRAI NAS), c'est des sous, et pas qu'un peu si tu veux du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ PosKaY, j'ai un peu peur d'arriver au même point que toi, et donc si j'achète un NAS en premier je m'évite les *** pendant plusieurs mois...

Peut tu m'éclairer sur ton utilisation (pour voir si elle s'apparente à la mienne) et comment as tu procédé pour paramétrer le tout ?

--> Freenas : c'est comme ça que se passe la config de freenas ?

Sur ce petit article, section B : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-328588-recyclez-votre-ordinateur-precedent.html

Est ce que Je peux installer XBMC sur freenas ?

Est ce que je peux utiliser mon serveur maison comme HTPC ?

Est il possible de faire une genre de dropbox avec freenas ?

Comment intégrer à Freenas la possibilité de : Sauvegarder/Streamer du multimédia, Gérer des fichiers (à la dropbox), Gérer en automatique des téléchargement (en torrent de préférence), Gérer en local et à distance l'impression ?

j'avouerais que ça me parait vraiment masse à faire...

Je demande car pour le moment en recherchant sur google, je me noie dans le nombre d'informations et je vais surement mettre plusieurs jours pour en décoder le langage voir peut être plusieur semaines xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé FreeNAS, une autre distro orientée NAS et j'ai fini sur une Ubuntu classique.

J'ai galéré avec des histories de drivers (j'avais une carte contrôleur SATA), j'ai galéré avec la config des partages (ayant un Mac je voulais une compatibilité Bonjour... qu'elle idée :transpi: ), j'ai galéré avec le serveur LAMP... Surtout que j'avais 3 utilisateurs locaux et d'autres externes... ça aidait pas !

Et surtout au final j'ai eu une config bancale, qui foutait en l'air ma sauvegarde TimeMachine tous les 3 mois (c'est d'ailleurs ce qui a fait déborder le vase).

Mon utilisation c'est : stockage de données, sauvegardes (TimeMachine), serveur de téléchargement, du FTP et lecture sur la TV via DLNA des données présentes sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PosKaY, j'ai en gros la même utilisation que toi, enfin sans LAMP (je ne sais pas ce que c'est), sans TimeMachine (mais j'y remédierais quand j'aurais le serveur).

Tu as quel NAS stp ? le Synology DS411 ?

Est ce possible de faire un "dropbox" avec le NAS ?

Est ce que Je peux installer XBMC sur freenas ?

--> Oui d'après google

  • Est ce que je peux utiliser mon serveur maison comme HTPC même si il est sous freenas (pb compatibilité logiciels car j'utilise la config Kaz de XBMC qui est une pack de logiciels pour améliorer le rendu le son lors de la lecture de films...) ?
  • Est il possible de faire une genre de dropbox avec freenas ?
  • Comment intégrer à Freenas la possibilité de : Sauvegarder/Streamer du multimédia, Gérer des fichiers (à la dropbox), Gérer en automatique des téléchargement (en torrent de préférence), Gérer en local et à distance l'impression ? Toutes les commandes sont intégrés ? Il faut rajouter des add on ?

j'avouerais que ça me parait vraiment masse à faire...

Quelqu'un a t il des info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce que je peux utiliser mon serveur maison comme HTPC
çà veut dire quoi exactement ? lire de vidéos sur la télé. Oui, via VLC par exemple.

Aucune idée pour dropbox, je ne connais pas plus que de nom.

oui, çà gère les connexions réseau & DLNA et il y a un client bittorrent par défaut. ( Source Google) Pour le serveur d'impression, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour utiliser le NAS en HTPC, oui tu peux (VLC pour les vidéos) ou bien clairement plus efficace : le dualboot FreeNAS - ce que tu veux comme OS (XBMC, un linux, Win7, etc.). Là tu fais ce que tu veux. Avantage d'une solution libre et d'un matos non propriétaire !!!

DropBox ? Connais pas en detail, mais c'est une sorte de synchro dans le cloud, non ? Si c'est le cas, tu as la fonction dans freeNAS : unison http://homeserver.wikidot.com/unison

Intégré de base dans FreeNAS

Serveur d'impression ? Oui c'est possible, ici un tuto sur le FreeNAS 7.2 http://www.darkange.net/informatique/freenas/tutoriels/tuto-utiliser-freenas-comme-serveur-dimpression/

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un Netgear ReadyNAS Duo, mais si t'as le budget pour un Syno/Qnap hésite pas, FONCE ! Ils sont plus performant/puissant que mon Netgear ;)

Par contre niveau disques, tu comptes mettre quoi ? Je sais pas comment le Syno gère les disques, mais mon Netgear aime pas que les disques internes soient mixés (genre un 2Tb avec un 1Tb etc...) vu qu'au final il ne sait en fait qu'un volume soit redondé (RAID1) soit "étendu" (RAID1 ou jbob). SI tu dois mixer les capacités, regarde bien avant qu'il le gère comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un DS411J il y a un moment, et si tu suis bien les conseils de préparation des disques avant de le mettre en place y a aucun problèmes (d'autant que j'ai eu de la chance d'investir dans les HDD 2To avant "la grande cata"). Perso j'en avais marre de jongler entre portable et fixe avec clés USB, les partitions, etc... et c'est excellent pour le travail en groupe.

Pas de connaissances Linux nécessaires avec le Syno, çà fonctionne bien avec un Linux mais masqué par une interface Java sur le navigateur pour passer sur toutes les configs. Par contre c'est bien de se familiariser avec le bourbier du vocabulaire réseau et surtout de savoir quels sont tes objectifs avec ce NAS.

Sinon avec le DSM t'as tout ce qu'il faut pour te faire ta boite mail maison, serveur FTP (attention à la sécurité et aux foutus bots), hébergement et un tas d'autres trucs multimédia.

Conseil aussi, investir dans un onduleur pour éviter les arrêts brutaux des coupures EDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je suis de retour en France, enfin !

Donc je concrétise mon projet...

J'ai finalement décidé de partir sur le Synology DS411

Pourquoi ?

J'ai tout simplement discuté avec qq'un qui a un Nas sous FreeBSD, et au début c'est sur il en a chié, enfin c'est du taff quoi... Par contre il préfère sa version NAS homemade qu'une solution clef en main.

Du coup ne sachant pas si je vais avoir le temps et la patience de passer mes nuits et mes week ends dessus, je préfère me focaliser sur mon HTPC qui me prendra déjà un bon moment surtout dans le paramétrages de l'image et du son...

@PosKaY : je compte mettre 2*2To WD caviar green en raid 5, et en rajouter lorsque les prix reviendront à la normale...

il me restera 1To sageate sur les bras

--> évantuellement je regarderai sur la doc si il est possible de faire une double sauvegarde sur plusieurs ddur externe
(Western Digital my book 2 de 1to & boitier externe avec le Sageate à l'intérieur)

@Drepanocytose & treflemard : Merci de votre aide, et de toutes les infos, je devrais récupérer un vieux pc courant de l'été d'une amie qui achète un portable. Du coup j'installerai FreeBSD dessus histoire de me faire la main doucement sans me rendre fou puisque mon réseau sera déjà opérationnel...

Je risque donc de revenir de temps en temps poser des questions sur cet OS...

@Nevroptere : "Sinon avec le DSM t'as tout ce qu'il faut pour te faire ta boite mail maison, serveur FTP (attention à la sécurité et aux foutus bots), héberge..."

--> ça sent l'expérience de petit soucis ça... LoL

NAS : Synology DS411 (350e : http://www.magicpc.f..._DS411/p-20897/)

Switch : Netgear GS605

Composants branchés sur le Switch :
1HTPC (sous XBMC)
1 Fix (sous Win 7)
1 MacBook Pro (sous OSx)
Nas
Imprimante/scanner...
Composant "branchés" à la Box :
Switch
2 notebook (sous Win 7)
1 MacBook Pro (sous OSx)
--> Question : Tout le monde pourra communiquer avec le NAS et seul les Ordinateurs branchés en wifi seront limités au débit du wifi lorsque j'accèderais au NAS, les autres seront au débit Gigabit. Je ne me trompe pas ?

Onduleur : MGE ups systeme ellipse 600 (Est ce que je peux le garder ou faut il que je le change car il n'est pas tout jeune et ne dispose pas d'usb ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PosKaY : je compte mettre 2*2To WD caviar green en raid 5, et en rajouter lorsque les prix reviendront à la normale...

2 disques pour du Raid 5, c'est pas possible. C'est minimum 3 DDs pour ce type de raid. Tu peux donc en ajouter un immédiatement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du Raid5, il vaut mieux 3 disques de même taille. Si tu mets un disque de 1To, ton raid5 ne prendra que 1To sur tes DDs de 2To, te réduisant à 2To accessibles.

Augmenter le disque de 1To à 2To plus tard ne sera peut-être pas possible de façon simple pour étendre ton raid (une confirmation serait la bienvenue sur ce point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible de faire un jbob (grouper les disques WD 2*2To pour en faire 1 seul volume de 4To) tout en ayant 1 disques externes usb/eSata en sauvegarde de certains dossiers important (photo de familles, documents de travails, etc...), puis de passer en raid 5 après (lorsque les dd seront plus abordables) ?

Récapitulatif : Jbob + sauvegarde Dd externe --> Raid 5

Jbob --> Raid 5 = Impossible

Jbob --> Raid 1 --> Raid 5 = Seule possibilitée mais compliqué...

Augmenter le disque de 1To à 2To plus tard ne sera peut-être pas possible de façon simple pour étendre ton raid (une confirmation serait la bienvenue sur ce point).

--> tu as raison, ça complique fortement le procédé puisqu'il faut sauvegarder les données, casser le raid et le recréer...

Je souhaiterai faire un volume global avec une sauvegarde externe des fichiers importants (en gros exclures les films serie tv etc...)

Vou me conseillez quoi ?

Jbob --> Raid 5 = Impossible

Jbob --> Raid 1 --> Raid 5 = Seule possibilitée mais compliqué...

Rien + sauvegarde externe --> Raid 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi...

Je ne maitrise pas particulièrement donc je suis pas forcément très explicite...

Je récapépette avec explication :

Je souhaiterai créer un volume unique avec mes 2*2To, et pour sécuriser certains fichiers importants utiliser un disque externe

Vou me conseillez quoi ?

Commencer par un Jbob avec une sauvegarde externe puis lorsque j'achète un autre ddur basculer sur un raid 1 (pour la transition car Jbob à raid 5 c'est pas possible directement) puis raid5 et une sauvegarde externe (en plus) : Jbob + Sav Externe --> Raid 1 --> Raid 5 + Sav Externe

Ne pas faire de raid mais avoir une sauvegarde externe des fichiers les plus importants puis lorsque j'achète un ddur créer un raid5 et une sauvegarde externe : Normal (sans raid) + Sav Externe --> Raid 5 + Sav Externe

Est ce que c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...